Menu
Expat.com

Nous voudrions partir vivre à Montréal quels sont les demarches ??

Dernière activité 21 Octobre 2010 par francknathalie05

Nouvelle discussion

Bonfanti Anne-Laure

Avec mon ami nous souhaiterions partir vivre au Canada au mois de septembre 2011, nous ne connaissons pas les démarches et voudrions être informé.
De plus nous aimerions avoir des avis par des Français vivant déja au Canada (Montréal plus précisément).
Merci d'avance pour vos réponses

francknathalie05

Bonfanti Anne-Laure a écrit:

Avec mon ami nous souhaiterions partir vivre au Canada au mois de septembre 2011, nous ne connaissons pas les démarches et voudrions être informé.
De plus nous aimerions avoir des avis par des Français vivant déja au Canada (Montréal plus précisément).

Attention à ne pas confondre Montréal qui est bien au Canada, mais qui est à part entière au sein de la province du Québec, la procédure est différente..

Bonjour à vous, nous ne vivons pas encore au Québec mais pour essayer de vous donner les premiers renseignements, nous avons besoin d'en savoir un peu plus....

Aussi, je vous conseille de consulter le post en "épinglé" de Tarbais qui a clairement cerné le debut de la procédure. Commencez par effectuer la simulation de votre selection sur le site du BIQ, car le Québec est une province du Canada qui a la particularité de selectionner ses propres immigrants à travers une procédure type.

Ces facteurs sont liés à l'age, le domaine professionnel, l'expérience, les capacités linguistiques, les diplômes, le nombre d'enfants, les eventuels séjours au Québec et bien sur une capacité financière....

En parallèle, vous devriez télecharger le guide de l'expat, qui vous en dira bien plus sur la faisabilité et les difficultés d'un tel projet.

Les autres post "épinglés" devraient vous en dire plus ...

Pour les délais, sauf si vous correspondez au "profil prioriaire", je suis désolé mais pour Septembre 2011, c'est vraiment trop court, il faut actuellement 6 à 8 mois à reception de l'AR pour obtenir le CSQ si entrevue à Paris, il faut ensuite obtenir le Fédéral...

Bonne lecture et ensuite revenez-nous avec vos questions, nous y répondrons avec plaisir!!!

Bonfanti Anne-Laure

Merci pour vos information nous sommes vraiment au début de notre projet car nous avons pris la décision depuis peu.

Professionnellement mon compagnon est dans les secteur du commerce et moi je passe mon CAP cuisine.

Mon conjoint a rempli le test qui selectionne par certains critères et le résultat à été positif.

Nous allons commencé les démarches dès demain.

Je vous remercie de vos renseignements et je vous tiens au courant très rapidement.

Merci et à bientôt.

francknathalie05

Merci pour vos information nous sommes vraiment au début de notre projet car nous avons pris la décision depuis peu.

Professionnellement mon compagnon est dans les secteur du commerce et moi je passe mon CAP cuisine.

Mon conjoint a rempli le test qui selectionne par certains critères et le résultat à été positif.

Nous allons commencé les démarches dès demain.

Je vous remercie de vos renseignements et je vous tiens au courant très rapidement.

Merci et à bientôt.

Bonjour à vous,

Bonne chance dans vos démarches et si besoin, n'hésitez pas :)

tallulahlove

nous aussi nous serions intéressé, les démarches sont elle cher ?

La Maison d'Amandine

Bonjour,

Voici les frais exigés par le gouvernement du Québec pour le traitement d'une demande d'immigration (Demande de certificat de sélection).

Requérant principal 390 $ CA
Époux, conjoint de fait 150 $ CA
Chaque enfant à charge 150 $ CA

+ les frais de visas de résidents permanents au niveau Canada :

Demandeur principal 475 $
Membre de la famille du demandeur principal de 22 ans et plus, ou de moins de 22 ans qui est l’époux ou le conjoint de fait 550 $
Membre de la famille du demandeur principal de moins de 22 ans qui n’est pas l’époux ou le conjoint de fait 150 $

A celà s'ajoutent les frais de visite médicale dont les montants sont variables suivant les régions et les médecins agréés.

immigration-quebec.gouv.qc.ca

Bonne préparation.

LMA.

Bonfanti Anne-Laure

Merci pour ces précisions financières.
Toutefois j'aurais encore une question avec mon ami nous sommes en train de remplir le dossier et on se demande qui de l'un ou de l'autre devrait etre prioritaire étant donné que je suis dans le domaine de la cuisine et lui de la vente.
Merci de me répondre.

La Maison d'Amandine

Bonjour,

Comme requérant principal vous pouvez mettre celui ou celle qui a le diplôme le plus élevé.
Lors de l'étude de votre dossier les services du BIQ prendront en compte le plus pertinent des profils.

Bonne préparation.

LMA.

francknathalie05

Merci pour ces précisions financières.
Toutefois j'aurais encore une question avec mon ami nous sommes en train de remplir le dossier et on se demande qui de l'un ou de l'autre devrait etre prioritaire étant donné que je suis dans le domaine de la cuisine et lui de la vente.
Merci de me répondre.

Vous n'êtes pas en domaine prioritaire désolé, ca sera la procédure "normale"...

Bonfanti Anne-Laure

ok merci encore

francknathalie05

ok merci encore

Ce n'est pas un désavantage, ca vous laisse le temps de bien vous préparer, et puis une bonne année n'est pas de trop !!

Bonfanti Anne-Laure

biensur de toute facon nous comptions partir l'année prochaine donc nous avons le temps de préparer notre départ même s'il es vrai que ca a l'air d'être 1 casse tete chinois toute cette paprasse...

francknathalie05

biensur de toute facon nous comptions partir l'année prochaine donc nous avons le temps de préparer notre départ même s'il es vrai que ca a l'air d'être 1 casse tete chinois toute cette paprasse...

Le site du BIQ est assez explicatif en ce domaine, si vous avez des questions, n'hésitez pas !!

Le CSQ est relativement simple en terme administratif, il n'en est pas la même chose pour le fédéral....

Pour le CSQ, pensez bien à faire certifier conformes tous vos documents.
Précisez également à l'agent en charge de cette conformité que c'est pour un dossier étranger car en France, cette procédure n'est plus obligatoire et parfois, ces agents sont capricieux...

Le BIQ, risquerait de vous redemander ces certifications, il faut déjà deux mois pour l'AR, si en plus lorsque le tour arrive, il faut le passer...

francknathalie05

Pour le CSQ, pouvez vous justifier de plus d'une année de vie commune, si tel est le cas ok, sinon il vous faudra deposer deux DCSQ....

Articles pour préparer votre expatriation à Montréal

Tous les articles du guide Montréal