Carte de résident

Bonsoir,
L'augmentation n'a rien à voir avec la carte de séjour, elle est sur la carte de séjour car tous les étrangers en ont une.
L'augmentation (ou plutôt la taxe nouvelle) la raison donné par le gouvernement Tunisien:
Le gouvernement soutient le prix du pain et de différentes denrées, or les étrangers en bénéficient aussi, comme on ne peut pas leur faire payer ces denrées plus chères dans les magasins, nous créons une taxe  qui sera ajouté au prix de cette carte annuelle...
voilà voilà....la dite augmentation n'en est pas une.

ADFE (défend les intérêts des Français résidant hors de France....) :whistle:
"Dans l'imprimé établi par le Ministère Tunisien de l'Intérieur (Guide du citoyen ) fixant la liste des pièces à fournir pour l'octroi de la carte de séjour à tous types de demandeurs (y compris les retraités – cf annexe page 2 « pour les retraités) de toutes nationalités, il est indiqué à propos des ressources : « attestation de transfert d'une façon périodique et régulière de la pension de retraite (ou de toute autre source de revenu) ». Aucun montant n'est précisé, mais il ne s'agit effectivement pas de versements ponctuels effectués au gré des besoins comme semblent l'avoir interprété nos compatriotes.
Il convient donc, pour répondre au plus près à la réglementation qui ne fixe pas de montant a minima, de justifier effectivement de revenus réguliers faisant l'objet de transferts réguliers leur permettant de vivre dans le pays d'accueil qu'ils ont choisi pour passer leur retraite."
  :unsure
MI Tunisie
http://services.interieur.gov.tn/wap/fr … es/05.htmlhttp://services.interieur.gov.tn/upload … mes/04.pdf

Bjr je suis d'accort avec vous ,jai accompagnee une personne malade et a mobilite reduite ,en france , a l'aeroport il a payer 460dt car sa carte de sejour devez etre renouvelee et comme il rentre chez lui ..on lui  facturee et gardee les timbre dans leur poche .!!!!!!!! Il a vécu 5 ans en tunisie et n'a jamais reçus sa carte définitive .

Bonjour !
En principe, si vous ne vous êtes pas fait remarqué (infractions,etc..) il n'y a aucun problème, de toutes façons, après avoir fait la demande au chef de la police, on rencontre un policier qui vous fait subir un mini interrogatoire et ensuite on retourne déposer la demande au chef et c'est terminé : la demande est envoyée !
Cordialement.

Qui ne tente rien n'a rien!!!

Therese Pellerin a écrit:

Bonjour !
En principe, si vous ne vous êtes pas fait remarqué (infractions,etc..) il n'y a aucun problème, de toutes façons, après avoir fait la demande au chef de la police, on rencontre un policier qui vous fait subir un mini interrogatoire et ensuite on retourne déposer la demande au chef et c'est terminé : la demande est envoyée !
Cordialement.


Thérèse, je ne sais pas où vous habitez mais ce qui se passe à un endroit d'une certaine façon, ne se passe pas de la même façon ailleurs.  Donc il faut éviter de généraliser...

a sousse le dossier est constitué et reis au fonctionnaire de police qui le transmet ensuite a tunis mais depuis 6 ans que je fais ma demande de carte de résident je n ai jamais subi un interrogatoire ou un entretien avec un policier

Et à Sousse même où il y a au moins 3 bureaux où effectuer ces ďémarches, les choses ne se passent pas de la même manière et les exigences ne sont pas les mêmes !

Bonjour !
Navrée, de voir que ma réponse a été mal comprise : je parle de ce que j'ai constaté depuis sept ans que je vis à Djerba et c'est toujours le même rituel, ne vous en déplaise et je n'avais pas la sensation que c'était différent ailleurs !
Vaiment désolée !
cordialement

maryvoyages2 a écrit:

Et à Sousse même où il y a au moins 3 bureaux où effectuer ces ďémarches, les choses ne se passent pas de la même manière et les exigences ne sont pas les mêmes !


... JE CONFIRME !

C'est un beau bordel et à la gueule du client !
(n'ayons pas peur des mots que si cela n'en déplaisent à certains)

Therese Pellerin a écrit:

Bonjour !
En principe, si vous ne vous êtes pas fait remarqué (infractions,etc..) il n'y a aucun problème, de toutes façons, après avoir fait la demande au chef de la police, on rencontre un policier qui vous fait subir un mini interrogatoire et ensuite on retourne déposer la demande au chef et c'est terminé : la demande est envoyée !
Cordialement.


Bonjour
OK avec Thérèse, pour nous sur Djerba ça se passe ainsi depuis 3-4ans* :
- RV à la Police des Etrangers avec "notre policier référent"  : "filtrage", dépot et analyse de ton cas
- si dossier complet et recevable : direction les RG (tu montes à l'étage) pour comme tu dis Thérèse "mini interrogatoire", mais ne jamais oublier que ce sont les RG, alors ce Mr prend des notes, en te questionnant : "ton père faisait quoi comme travail ? , il est né où ? quand ?, toi en France que faisais-tu ? .....il annote une fiche, puis  signe,
- ensuite on redescend "déposer "notre dossier signé.

* sous B.A. la séquence RG, du moins pour nous, nous  ne l'avions jamais vécue
étions-nous passés comme ça, ou peut-être que les RG à l'époque avaient d'autres priorités entre autre   pister la "parole des Tunisiens" par exemple , ou .... .......

Bonjour,

Je suis en relation avec  Madame Bellier Maamar , consul horaire de France à Tozeur qui m'a accompagné au bureau de police de Tozeur et qui a donc été témoin des problèmes que j'ai rencontré: carte de résident demandée début Octobre 2014 , refusée fin juin 2015..... sans aucune explication, dossier a signer sans pouvoir obtenir sur le champ une copie du document que j'ai signé, ce dernier devant être transmis à la consul car le chef de la police de Tozeur était absent pour autoriser la remise d'une copie. Un rapport doir être fait par Madame  Bellier Maamar.

Pour information Je viens régulièrement en tunisie depuis 28 ans à raison de trois ou quatre fois par an et que je bénéficiais depuis 7 ans de ma carte de résident !

Amicalement

Bonjour !
En effet, ce petit interrogatoire date d'environ 4 ans,mais on m'a dit que c'est depuis la révolution : tout devient plus sérieux ! mais quand j'ai eu ma carte pour 10 ans ça été plus vite expédié.
Bon courage à ceux qui n'ont pas la chance de vivre à Djerba ! (mdr)

Bonsoir,
ici à Hammamet nord rien de tel avec Mr Ahmed ou son adjointe: présentation des justificatifs et point.
Des délais de 3 à 4 mois sont considérés comme normaux...après je sollicite le Consulat qui intervient auprès du ministère et la CS arrive dans les 10 jours.

Au poste de police de Kantaoui, pas d'interrogatoire (ni de garde à vue  :D ) et ce, depuis 2008 jusqu' à ma dernière demande en 2013.
-Dépôt du dossier (toujours les mêmes pièces) qui est examiné pour vérifier que les documents remis sont valides et complets, et on repasse 2 jours après pour récupérer la carte provisoire cartonnée.
-Ensuite....c'est là que commence la galère :  https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =2#1959920

Mais que faut'il comme papier pour renouveler la carte de résident? .la mienne ce termine le mois prochain.

je suis en tunisie depuis fin 2007 ; jai fait ma première demande de carte en février 2008 j'ai obtenu ma carte provisoire et ensuite ma carte temporaire valable jusqu'au 20 février 2009 ensuite carte temporaire jusqu'au 20 janvier 2010 , carte temporaire jusqu'au 20 février 2011 ; 20 septembre 2012 ; 10 octobre 2013 ; 20 novembre 2014 avec comme preuves les tampons du chef de police. Cette année j'ai demandé une carte pour 10 ans qui m'a été refusée, motif : coupure de 2009 à 2011 c'est ce qui est enregistré à tunis. Je me suis déplacé à tunis et là on m''indique qu'effectivement il y a une erreur et que l'on va me refaire ma carte. Après 4 déplacements tunis me dit on va vous rappeler dans 2 jours et vous reviendrez avec une photo. Me rappeler pourquoi ? pas de réponse. Cela fait 15 jours qui sont passés et toujours pas d'appel. Que dois je faire ?
Si je n'obtiens pas satisfaction je comptais aller au ministère de l'intérieur
Dans la ville ou j'habite le policier m'a dit que c'était un privilège  pour les 10 ans, que les tampons, les timbres de sortie en 2010 n'ont aucune valeur

Les Bureaux des Relations avec le Citoyen

Dans le cadre de la réforme administrative et par décret n° 93-1549 du 26 juillet 1993, il a été créé des bureaux des relations avec le citoyen au sein des différents ministères et gouvernorats et un bureau central des relations avec le citoyen au Premier ministère.

Ces structures ont remplacé les cellules d'action sociale et de relations publiques et les cellules de renseignement administratif créées successivement en février 1989 et en mars 1993 dans les ministères.

Objectifs

aider le citoyen à surmonter les difficultés qu'il pourrait rencontrer dans ses relations avec l'administration et lui faciliter l'obtention des prestations administratives dans le cadre de la législation et de la réatière de réforme administrative, de les diffuser et d'en doter les moyens d'information.

Adresses et numéros des lignes simplifiées des bureaux des relations avec le citoyen
Ministère de l'Intérieur et du Développement Local Rue Saïd Abou Bakr  - Tunis1850
Ministère des affaires EtrangèresAvenue de la Ligue des Etats Arabes -Tunis Hilton
Ministère du Tourisme1,avenue Mohamed V- R.D.C Tunis1853

La même lettre à ces 3 là devrait donner des résultats.
Bonne chance !

merci beaucoup Maryvoyages pour ces renseignements

BJR

merci a vous , pour votre réponse, donc je vais faire une demande pour 10 ans , Inchallah on verra bien

Bonjour Bigouden,

Moi,je suis a Hammamet nord depuis des années et quand je vais au poste de police on ne veut même pas me donner la liste des documents a fournir. Alors encore moins rentré mon dossier. La seule fois ou un policier m'a reçu c'est quand je me suis déplacé au poste avec le gardien de ma maison qui est un...indic de la police local!!!! J'ai un ami dans un autre gouvernorat qui me dit qu'il sait arranger les choses mais j'en doute même s'il a une situation très influente en Tunisie. Car comme partout,au moment de faire on ne voit personne....Le monsieur dont tu parle,je peux le trouver ou??,

monika home in tunisia a écrit:

BJR

merci a vous , pour votre réponse, donc je vais faire une demande pour 10 ans , Inchallah on verra bien


Bonjour,
non ! Vous ne faites pas une demande "pour 10 ans" ! Vous faites une demande de renouvellement.....
Et si "ILS" veulent,"ILS" vous accordent un renouvellement pour 10 ans..... :whistle:
Nuance !  :idontagree:

bonjour,

si vous avez 5 années consécutives avec les 5  tampons sur votre passeport vous pouvez demander une carte pour 10 ans ; j'ai galéré jusqu'à hier mais j'ai enfin eu ma carte pour 10 ans. Pour cela je me suis rendue à la police des étrangers à TUNIS car elle ne voulait pas me faire cette carte prétextant qu'il y avait une coupure, or je n'avais jamais eu  de coupure (mon passeport en faisait foi mais ne correspondait pas avec ce qui était enregistré à TUNIS. Elle a reconnu qu'il y avait une erreur de leur part  et chaque fois (4 fois) que j'allais demander ou en était mon dossier elle me répondait "on va vous refaire la carte, on va vous rappeler) vous pensez bien que personne rappelle,  elle s'est débarrassée de vous.
Suite aux instructions de maryvoyages que  je remercie, j'ai appelé le ministère de l'intérieur  vendredi dernier  pour expliquer mon cas et devait faire le nécessaire auprès de la police. Ensuite j'ai appelé la police à TUNIS qui me dit "aujourd'hui c'est vendredi, il faut rappeler lundi" et lui informe que j'ai appelé le ministère de l'intérieur
Peut être que le vendredi la police est préoccupée à organiser son emploi du temps  pour le week-end.
Donc lundi je rappelle et surprise, vous pouvez venir avec votre passeport et votre ancienne carte pour que l'on vous fasse une carte pour 10 ans. Ma carte a été faite pour 10 ans,  je l'ai vue mais il faut que j'aille la chercher au poste de police de mon domicile, moyennant un timbre à 30 dt.
SURPRISE : le policier de mon domicile me demande un timbre à 40 dt donc il va falloir que je bataille encore pour ce timbre, j'attends la fin de  la semaine

lorsque vous faites une demande de renouvellement vous pouvez demander une carte pour 10 ans. Si vous avez les 5 années ils sont obligés de vous faire une carte pour 10 ans,

La police m'a dit c'est un privilège, c'est faux, c'est un accord franco-tunisien et ainsi j'ai eu ma  carte.
Le plus simple c'est de s'adresser  en cas de refus au bon dieu plutôt qu'à ses saints "LE MINISTERE DE L'INTERIEUR".

Bon courage

Au bureau des étrangers de Houmet Souk, le chef nous a dit la même  chose, ce n'est pas un droit. C'est au bon vouloir du responsable.....je crois des RG,  après l'étude du dossier.

FrederikBXL a écrit:

Bonjour Bigouden,

Moi,je suis a Hammamet nord depuis des années et quand je vais au poste de police on ne veut même pas me donner la liste des documents a fournir. Alors encore moins rentré mon dossier. La seule fois ou un policier m'a reçu c'est quand je me suis déplacé au poste avec le gardien de ma maison qui est un...indic de la police local!!!! J'ai un ami dans un autre gouvernorat qui me dit qu'il sait arranger les choses mais j'en doute même s'il a une situation très influente en Tunisie. Car comme partout,au moment de faire on ne voit personne....Le monsieur dont tu parle,je peux le trouver ou??,


Mr Ahmed est le responsable des cartes de séjour à Hammamet Nord près du Carrefour Market.
Premier étage droite et premier bureau à gauche. :/
Très sympa et son adjointe aussi...;comprends pas!

oui je confirme....

bigouden a écrit:
FrederikBXL a écrit:

Bonjour Bigouden,

Moi,je suis a Hammamet nord depuis des années et quand je vais au poste de police on ne veut même pas me donner la liste des documents a fournir. Alors encore moins rentré mon dossier. La seule fois ou un policier m'a reçu c'est quand je me suis déplacé au poste avec le gardien de ma maison qui est un...indic de la police local!!!! J'ai un ami dans un autre gouvernorat qui me dit qu'il sait arranger les choses mais j'en doute même s'il a une situation très influente en Tunisie. Car comme partout,au moment de faire on ne voit personne....Le monsieur dont tu parle,je peux le trouver ou??,


Mr Ahmed est le responsable des cartes de séjour à Hammamet Nord près du Carrefour Market.
Premier étage droite et premier bureau à gauche. :/
Très sympa et son adjointe aussi...;comprends pas!


Sympathique peut-être, mais pas très efficace quand il répond qu'il ne peut pas joindre le service à Tunis pour se renseigner du pourquoi une demande n'a pas abouti.

Un fonctionnaire n'est pas là pour plaisanter mais pour assumer un travail pour lequel il est payé!

Merci,je vais (ré) éssayé. C'était chez lui que je me suis déjà rendu plusieurs fois!
De toutes façons,si pas de résultat en 2016,je revends ma maison et il y a d'autres pays qui seront certainement content de voir mes devises ainsi que le travail que je procure.
Merci s vous.

vous obtiendrez le meilleur résultat au ministère de l'intérieur à TUNIS car il donne des ordres à la police et je vous garantie que c'est efficace.
MAINTENANT à vous de voir

Pour les belges c'est une carte de deux ans suivant les accords

FrederikBXL a écrit:

Merci,je vais (ré) éssayé. C'était chez lui que je me suis déjà rendu plusieurs fois!
De toutes façons,si pas de résultat en 2016,je revends ma maison et il y a d'autres pays qui seront certainement content de voir mes devises ainsi que le travail que je procure.
Merci s vous.


Bonjour
Avant de récupérer vos devises de l'eau coulera sous les ponts car tous les dossiers de désinvestissement sont bloqués par la BCT en attente de nouvelles réserves en devises permettant la sortie de celles-ci. Faîtes donc attention avant de vendre et vous retrouver à la rue avec vos dinars sous séquestre et plus de toit.

hammamet a écrit:
bigouden a écrit:
FrederikBXL a écrit:

Bonjour Bigouden,

Moi,je suis a Hammamet nord depuis des années et quand je vais au poste de police on ne veut même pas me donner la liste des documents a fournir. Alors encore moins rentré mon dossier. La seule fois ou un policier m'a reçu c'est quand je me suis déplacé au poste avec le gardien de ma maison qui est un...indic de la police local!!!! J'ai un ami dans un autre gouvernorat qui me dit qu'il sait arranger les choses mais j'en doute même s'il a une situation très influente en Tunisie. Car comme partout,au moment de faire on ne voit personne....Le monsieur dont tu parle,je peux le trouver ou??,


Mr Ahmed est le responsable des cartes de séjour à Hammamet Nord près du Carrefour Market.
Premier étage droite et premier bureau à gauche. :/
Très sympa et son adjointe aussi...;comprends pas!


Sympathique peut-être, mais pas très efficace quand il répond qu'il ne peut pas joindre le service à Tunis pour se renseigner du pourquoi une demande n'a pas abouti.

Un fonctionnaire n'est pas là pour plaisanter mais pour assumer un travail pour lequel il est payé!


Il n'a aucun pouvoir sur les fonctionnaires du ministère, hélas, et avoue son impuissance. Il n'est qu'un maillon de la chaîne de transmission des documents.

les seules personnes qui ont un pouvoir sur la police se trouvent au ministère de l'intérieur, pourquoi tourner autour du pot alors que même en insistant auprès de M. AMED vous n'obtiendrez rien. Je vous assure qu'au ministère de l'intérieur ils sont très compétents et très dévoués.

Bonjour à tous,

Je comprends bien que M. Ahmed n'a aucun pouvoir sur les décisions prises au Ministère de l'intérieur, mais je m'interroge sur le fait qu'il ne puisse pas ou ne veut pas joindre les service concerné lorsqu'il y a manifestement un réel problème!! Devoir faire pour certains de nombreux kilomètres pour se rendre à Tunis pour y rencontrer un fonctionnaire qui éventuellement daignera vérifier votre dossier, relève d'une organisation complètement débile et s'apparente plus à un véritable mépris envers les étrangers. N'oublions pas, nous ne sommes que des invités!!!

Bonjour à tous,

Pouvez-vous me confirmer qu'il faut:
1 timbre de 10 dinars et une photo pour la carte provisoire?
Merci

MARGHIS a écrit:

Bonjour à tous,

Pouvez-vous me confirmer qu'il faut:
1 timbre de 10 dinars et une photo pour la carte provisoire?
Merci


Bonjour,

J'avoue ne pas bien comprendre la question!
La carte provisoire est délivrée lors de la remise du dossier complet exigé pour la demande de renouvellement dont notamment la quittance de 150 dinars et les photos.

Une  nouvelle exigence peut-être?

Mon dossier de renouvellement  à été déposé il y a quelques semaines et je dois quitter la Tunisie.
Juste savoir si le timbre à 10 dinars était toujours de rigueur.

Merci

Si vous êtes résidente, vous devez vous procurer un timbre de 60 dinars et non de 10.

oui 60 pour sortir.

Mais là je parle de la carte provisoire.