Menu
Expat.com

Eau pour les étrangers comme moi

Nouvelle discussion

W-Partir

Bonsoir
Je ne retrouve pas bien sur, mais l'uns de vos membres disait que si nous n'avions pas les bonnes dispositions se serait assez dure de boire au robinet d'après ce que j'ai compris

Comme dit, ne retrouvant pas l'information je préfère vous la reposer.
Puis je faire le plein partout en eau, surtout lors de mes sorties en vélo où dois-je me méfier ou venir avec des moyens de traitements ?
Cdl
William

hoankiem

W-Partir a écrit:

Bonsoir
Je ne retrouve pas bien sur, mais l'uns de vos membres disait que si nous n'avions pas les bonnes dispositions se serait assez dure de boire au robinet d'après ce que j'ai compris

Comme dit, ne retrouvant pas l'information je préfère vous la reposer.
Puis je faire le plein partout en eau, surtout lors de mes sorties en vélo où dois-je me méfier ou venir avec des moyens de traitements ?
Cdl
William

Bonsoir,

Les expats au Vietnam dorment en ce moment avec le décalage horaire, mais  ils vous confirmeront qu'on ne boit pas l'eau en dehors des bouteilles vendues, style La Vie, généralement d'un litre, mais également en plus petite contenance, ou, lorsqu'on est statique dans un hôtel ou une guesthousse, en bouteille de 5 litres - Les   gens qui sont installés dans des maisons à titre permanent ont quelquefois des systèmes de filtration, mais ça tient de la place et ce n'est pas transportable... - Surtout ne buvez pas d'eau en dehors des bouteilles, l'eau n'est absolument pas potable au Vietnam.  - On ne filtre pas son eau en tant que touriste, ni même mettre du micropur forte  comme on le fait dans d'autres pays : c'est trop fastidieux, compliqué...et ça ne se conserve pas dans le temps... surtout avec la chaleur. et au final l'eau vendu en bouteille n'est pas très chère, et on est sûr de sa qualité.

Cordialement - hoankiem

W-Partir

Super.....

hoankiem

W-Partir a écrit:

Super.....

Ca fait partie de la vie au Vietnam, et il s'en vend partout, absolument partout, jusque dans le plus petit hameau en campagne ou en montagne.... - les eaux en bouteille ont plusieurs marques, avec une petite différence de prix, minime, mais il est préférable de prendre "La Vie", (d'origine occidentale)car elle n'a aucun mauvais goût, ce qui n'est pas forcément le cas des eaux traitées par les Vietnamiens, qui peuvent avoir un goût chimique, mais qui restent néanmoins sans souci pour la santé. -

Même pour laver les légumes ou la salade qui se consomme crus (rares pour les légumes) on emploie de l'eau en bouteille, ou en ville des liquides qui sont vendus au rayons légumes des sieu thi (super-marchés),

Les glaçons sont faits à partir de ces eaux ou d eau longuement bouillie quoique maintenant, le pays a beaucoup évolué depuis une bonne dizaine d'années, et on n'a plus guère le temps de faire bouillir longuement, sauf dans les familles campagnardes très pauvres.... tout le monde achète de l'eau en bouteille.

On s'habitue rapidement et on s'adapte tout aussi rapidement.

Cordialement - Hoankiem

sigisbée

Oui, hoankiem a raison, il ne faut surtout pas boire l'eau du robinet. Seulement l'eau en bouteille et verifier qu'elle est cachetee, notamment dans les campagnes car en ville il est tres facile de trouver de l'eau en bouteille partout.
L'eau du robinet peut etre bouillie pour faire la cuisine ou preparer le the sans que ca pose de probleme, a mon avis meilleure solution que micropur.
L'eau en bouteille est vraiment pas chere, la petite bouteille aux alentours de 3000vnd, la bouteille de 1,5L 5000vnd.

W-Partir

Merci pour vos réponses
Bonne soirée

Jérémy S

Bonjour,

Un autre détail, même si la bouteille est cachetée, vérifiez que la marque correspond bien à une marque réelle du marché, surtout dans les campagnes ou certains coins touristiques hors des villes. Certains vendeurs ont la capacité de re-cacheter des bouteilles.

Dans la baie d'Halong, on vous vend de fausses bouteilles d'Aquafina avec le même logo, la même forme de bouteille, la même étiquette ... seul le nom change, elles s'appelleront Aquapura ou Aquavina par exemple.
Hors, on ne sait pas trop d'où vient cette eau donc méfiance.

Après, on ne meurt pas d'une gorgée de ces eaux-là, mais évitez tout de même au maximum d'en consommer...
Ne soyez pas non plus paniqué par ce détail, il suffit d'être un minimum attentif et il y a tant d'endroits où acheter de l'eau que vous en trouverez toujours.

Bonne journée ;)

W-Partir

Merci pour le détail

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam