Aïe aïe...j'ai pas répondu...
En fait si ce n'est pas un problème je vais écrire en français...parec qu'an anglais j'aurais un peu de mal à rentrer dans les détails...
J'ai fait un SVE (ou EVS en anglais), c'est à dire Service Volontaire Européen (qui n'a rien à voir avec le service militaire comme on me l'a souvent demandé) d'octobre 2001 à octobre 2002 en Italie.
Je vais d'abord vous expliquer comment j'ai procédé...j'ai contacté une association française s'occupant d'envoyer les jeunes en SVE. Si vous êtes italien vous contactez uen agence italienne etc...J'étais alors à Grenoble et il y avait une assoc à Grenoble, Calliope qui s'occupait de ça. A Paris par exemple vous pouvez vous informer au cidj (le centre de documentation de la jeunesse qui est près de la tour eiffel).
Avec cette assoc vous avez d'abord une réunion où on vous explique exactement ce qu'est le SVE, dans quel état d'esprit on doit partir...et on vous donne un mot de passe pour accéder à la base de données de tous les projets. Vous pouvez rechercher les projets par pays ou par type de projet...et ensuite à vous de contacter les assoc à l'étranger en envoyant CV et lettres de motiv ! Parfois l'association de départ vous aide même à écrire ces lettres mais perso j'ai tout fait toute seule.
Je précise que pour faire un SVE il n'est pas nécessaire d'avoir étudié. Par contre il y aune limite d'âge : 25 ans.
Ensuite il faut être très patient car les réponses n'arrivent pas tout de suite...j'ai eu une réponse (une seule...) au bout de 6 mois.
Une fois que l'assoc d'accueil vous a contacté et bien il y a tout un tas de paperasses à signer...
Je précise aussi que vous ne devez rien payer. Il faut seulement avancer l'argent du voyage qui vous sera remboursé par la suite (pas tout de suite tout de suite mais c'est remboursé, et si vraiment vous vous trouvez en difficulté il y ades exceptions).
Avant le départ vous participez aussi à un séminaire très sympa avec tous les volontaires prêts à partir...comme ça vous pouvez partager avec eux vos angoisses, votre excitation etc ! Et vous pouvez même vous faire de nouveaux amis !
Le projet auquel j'ai participé : l'organisation d'un festival de littérature.
Mon assoc m'avait invité à assister au festival pour mieux me rendre compte de ce à quoi j'allais participer...j'ai donc fait un premier repérage. J'ai rencontré les volontaires qui étaient avant moi, j'ai rencontré ma future coloc, les gens avec qui j'allais travailler, vu le lieu où j'allais vivre etc
Un mois après c'était le vrai départ. C'est vraiment rassurant car tu sais que quand tu arrives, quelqu'un t'attend...tu as déjà un logement (dans mon cas un appart très grand et très bien équipé à partager avec l'autre volontaire qui était allemande) mais cela dépend des projets...parfois c un peu moins luxueux.
L'assoc fixe ensuite des horaires de travail, des jours de congé, une mission, une indemnité mensuelle et fait tout pour te mettre à l'aise...par ex j'ai eu droit à un abonnement au ciné, à un vélo pour me déplacer (dans d'autres cas ils payent les transports en commun).
On a aussi un tuteur qui nous suit, et dans mon cas j'étais devenue très copine avec elle...
Si besoin il y a aussi des cours de langue qui sont proposés.
Au niveau de la sécurité sociale, tout est pris en charge par l'assurance privée AXA. Si vous allez chez le médecin il vous suffit donc d'envoyer les papiers à AXA pour avoir le remboursement.
L'assoc de départ française est aussi très présente et s'inquiète de savoir si tout va bien.
Et puis vous participez aussi à un autre séminaire sur place où cette fois vous rencontrez tous les volontaires présents en Italie et donc vive le mélange des cultures, des expériences...et vous retrouvez aussi des amis rencontrés au séminaire français cool !
BILAN PERSO de cette expérience :
Les +
La participation à un projet culturel enrichissant, la découverte d'un monde, celui des festivals
Une super année passée à visiter toute l'Italie...
Des super rencontres et des amis que je vois encore aujourd'hui
La naissance d'une grande histoire d'amour avec l'Italie
L'envie de reprendre des études
Au bout d'un an un bon niveau en italien
Les -
L'activité de volontaire n'est pas comme un travail...on ne fait donc pas toujours des choses super intéressantes...on est volontaire un peu pour tout
Et puis parfois quelques accroches avec ma coloc...mais bon ça en fait pas besoin de s'expatrier on tombe pas toujours sur un coloc de rêve
En résumé une expérience très très intéressante, qui permet de partir certes mais en sachant où on va. Cela permet aussi de se sentir utile (beaucoup de projets ont un caractère social ou environnementale), et puis bien sûr c'est financé par la communauté européenne.
Je crois que maintenant les projets sont un peu plus courts, seulement 6 mois.
Le SVE offre aussi la possibilité au retour de créer un projet qui s'il entre dans la continuité du SVE peut être financé par un fonds qui s'appelle CAPITAL AVENIR.
Un lien pour compléter http://www.unarec.org/sve.htm
Voilà j'espère vous avoir éclairés !
Ciaooooo