Votre expérience du choc culturel en Bulgarie

Comme tu le dis Tedimaya, le facteur humain est ce qu'il y a de plus important.
Je pense que c!est ici que je passe mes meilleurs moments, et avec certaines personnes extraordinaires,
Je suis vraiment desole pour tous ceux qui passent de mauvais moments ici. Mais il y a un moment ou il faut savoir changer d'entourage ou de connexions. Je sais que ca prend du temps, mais le bonheur se merite, et demande la volonte de pardonner a ceux qui ne sont pas au niveau espere.

Bon oui, l'exposé de Tedimaya est on ne peut plus exact.  Mais pourquoi restons nous ici alors?  Eh bien faisons le même exercice pour la Belgique, ou la France.... il n'y a pas photo!!!  La chaleur humaine des voisins, ça, ça n'a pas de prix.  Et ceux qui râlent en nous voyant, eh bien je me dis que ce sont les copains de ceux qui râlent dans nos pays d'origine contre les turcs, les marocains et autres réfugiés, politiques ou économiques.  L'extrême droite est partout...
ce n'est qu'une minorité.  Dans beaucoup de magasins il y a quelqu'un de gentil qui vous aide vraiment et qui se décarcasse pour essayer de comprendre ce qu'on veut...  ceux-là font leur boulot, et on oublie de les mentionner sous prétexte que c'est normal.
Allons allons les expats, haut les coeurs!

Viens donc, te promener à Aix en Provence, à Istres, à Marseille, en bref tout PACA, après vient me parler de la Bulgarie.....

Viens dans le sud da la France, tu comprendras ce que Afrique et Sud veulent dire, et en plus t'auras le bénéfice de payer des taxes à te faire tourner la tête. Je me demande d'où en France vous venez, vu les commentaires....

@again , tu es bulgare ? quelle est ton impression du Sud de la France vs la Bulgarie.

Concernant mon point de vue "africain" ( en tout cas de ce que je vois en banlieue parisienne car j ai jamais foutu les pieds en Afrique ). Je peux juste mettre en parallele plusieurs choses avec cet esprit africain , je dirais peut-etre plutot medditeraneen.

- gout pour la luxure et le "m'a tu vu" permanent ( grosse berline allemande , voir gros 4x4 neuf allemand ) alors que les mecs sont fringues comme des sacs. ( notamment en sportwear )
- On aime le faire-paraitre , le mecs sont faussement body buildes et epiles comme des .... et cela joue les gros durs avec des Tshirts de MMA ou nationaliste et un certain nombre d entre eux on des bides digne de pilier de comptoir de bar ...
- Les stats montrent aussi que les Bulgares ne sont pas tres sportifs en general , je crois que les grecs et les italiens du sud sont aussi dans le meme cas ...
- les nanas c est la meme chose pour une partie d entre elles ( maquillage , mini short , decolte ... , faux sac Louis Vuitton ) , bref certaines ressemblent plus a des call-girl que a autre chose.
- Conduite risquee et irrespectueuse de autrui.
- Fort individualisme , les gens ne font absolument pas attention si ils importunent les autres , notamment lorsque ils stationnent en pleine voie.
- Manque de discipline
- on peut pas se fier sur leur parole - pour la plupart : on oublie , on reporte a demain.
- desaffection du travail bien fait ( c est fait a la va vite ... ).
- Les gens vivent un peu au jour le jour ( defiance envers le systeme , notamment le systeme bancaire )
- Manque de confiance en l avenir du pays
- classe politique qui a du mal a capter la confiance des gens ( en clair tout le monde pense que tous les politiciens sont corrompus et travaillent en relation avec la Mafia).
- la Mafia en col blanc tient beaucoup de secteur visiblement , vu les taux de corruption en Afrique je pense que on est dans les memes ordres de grandeur.
- Paresse de la police et dit-on tres corrompue.

Fort heureusement tous les bulgares ne sont pas des frimeurs ou des bimbos , mais peut etre c est plus visible que en France notamment pour les BBR ou 'toubab'.

Sur les infrasctrutues , je suppose que l Afrique ne vole pas bien haut , ici c est pas non plus genial ( trottoir deglingue , route avec des nombreux trous ... )


In fine je pense que la Bulgarie est plus proche de ses voisins du sud (elle est mediteraneenne ) que proche de la discipline allemande ou de  l humilite des scandinaves.

Sithrica Bonjour,
c'est net, sans haine et surtout très réaliste
Bravo, c'est peut être les raisons qui nous font apprécier la Bulgarie,
Tous les pays en un seul  ;)
Bonen journée

Sithrica, comme bien souvent d'ailleurs tu as un point de vue impartial et on sent très bien que tu connais ton sujet et en ce qui me concerne - comme j'aime bien un peu le bordel - je suis bien en Bulgarie pour son côté africain  et/ou méditerranéen et c'est justement pour cela que je mets en garde les candidats à l'expatriation dans ce pays..

Je suis d'accord avec les critiques sur la Bulgarie.
J'aimerais aussi donner quelques points positifs :
- Les gens se tiennent : personnellement, je n'ai jamais vu d'ivrognes ou de bagarres de bar qui même en France deviennent assez banales.
- Les gosses vivent un bonheur que nos gamins ne connaissent plus. Cocotés par toute la famille, j'en ai très très rarement vu faire des caprices de stars. Au contraire par exemple, lors d'un concert en plein air, les mômes ont rejoints le chanteur sur scène pour danser. Et aucun problèmes de services d'ordre puisque quasi inexistant : pour quoi faire ?
- Quand je parle à des bulgares qu'en France pour le 31 décembre, le "gros délire" c'est de cramer des bagnoles ; je peux vous assurer que nous passons pour les derniers des barbares. D'ailleurs, j'ai eu la joie d'avoir les 4 pneus crevés alors que j'avais garé ma voiture dans une petite ruelle en pleine campagne, un soir d'une virée de 'djeuns'...

Donc, ouais, c'est clair que je ne ferais jamais confiance d'office à un bulgare ; mais je préférerais largement élever mes futurs gamins ici qu'en métropole. Au moins, ils n'auraient pas à subir des violences au quotidien.

Attention : Il y a pas mal de points positifs dans ce pays "mediterraneen".
en Vrac :
- Jamais je suis importune et jamais une femme n est sifflee dans la rue (comme un minou - cf je pense a la gare du Nord a Paris , qui n a de Nord que le nom maintenant , p-e Dakar gare serait plus approprie ... ) .
- le manque de controle laisse les gens faire un peu ce qu ils veulent , dans mon cas j ai pu monter une section Krav Maga ( d ailleurs la self defence n est pas tres populaire ici en regard d une "agressivite" quotidienne moindre )
- le respect pour le drapeau et des traditions.
- une insecurite de bas niveau faible , a moins de se promener dans les quartiers Roms ( dit -on ... ).
- Les gens sont chaleureux et amicaux malgre mon "cote francais" qui consiste a dire la France c est plus stable et plus organisee , plus ceci opu cela : jamais un bulgare m a dit : bah retourne chez toi si tu es pas content" ... bref ils sont relativement tolerants et ouverts a la critique.
- un gout pour la Nature plus prononce , mes collegues passent leur week end a la montagne ou en bivouac ...
- les paysages sont varies et jolis.
- les gens sont moins des assistes ( vu le systeme de "demerden sie sich" c est comprehensible )
- pays plus homogene ethniquement - malgre les 10 % turcs qui sont souvent bien assimiles et les 10 % Roms qui sont relativement ostracises.
- Effectivement les gamins me semblent plus epanouis aussi. (par contre je suis pas persuade que l education soit si bonne que cela maintenant , le classement PISA de la Bulgarie est comme celui de l Albanie , milieu bas de tableau ... )
- jamais vu de baggare d ivrognes malgre le fait qu il y ait pas mal de pochtrons ...
- francophilie , les bulgares sont relativement curieux sont honores que des Europeens de L Ouest fassent le choix de vivre en Bulgarie surtout qu ils ont de la France une image de pays raffine , fort culturement
(et aussi malheureusement l image maintenant d etre envahi par L Afrique)

Un tableau est jamais tout blanc ou tout noir ... il y a des choses que j aime ici et d autres pas . Si le systeme etatique ( notamment education , sante et systeme de retraite ) etait celui de la France en terme de moyen ( note : le systeme francais glisse inexorablement vers le bas , notamment l education ) , cela serait sans aucun doute une destination de choix pour beaucoup pour y vivre tres longtemps mais il faut aussi reconnaitre que a cote des BMW flambantes neuves , il y a un nombre impressionnant de pauvres ( poubelles fouilees systematiquement , vieux quasi mendiants etc ... ).

On pourrait débattre à l'infini mais d'après ce que j'entends de la part de mes proches, le système éducatif serait largement perfectible, pour ne même pas mentionner le système de santé.

Juste une petite question à vous tous qui semblez considérer le pays comme une poubelle, vous-y faites quoi au juste?

Salut,
je crois que tu nous a mal lu...

C'est vrai qu'il y a beaucoup de problème dans le pays et nous semble 50 ans en arrière par rapport aux pays dans lesquelles nous sommes allés mais les Bulgares sont super sympa et généreux.
Dans les villages, ils n'ont rien et partagent le peu qu'ils ont c'est cela qui nous a vraiment choqué, nous ne sommes pas habitués à cette pauvreté et générosité. A notre arrivée les villageois venaient les uns après les autre avec des légumes, des fruits et des pots de confitures ou autres.
Mais franchement tous les pays du monde ont leur qualités et leur défauts mais nous sommes tous ici pour profiter de la vie pas cher, il faut quand même reconnaître qu'il y a des endroits magnifique dans le pays il vous suffit de voyager à l'intérieur du pays, la propreté existe aussi.
Nous aimons beaucoup les Bulgares, nous avons des amis partout dans le pays et de toutes classes, tous sont pareil très sympa

sihemt a écrit:

C'est vrai qu'il y a beaucoup de problème dans le pays et nous semble 50 ans en arrière par rapport aux pays dans lesquelles nous sommes allés mais les Bulgares sont super sympa et généreux.
Dans les villages, ils n'ont rien et partagent le peu qu'ils ont c'est cela qui nous a vraiment choqué, nous ne sommes pas habitués à cette pauvreté et générosité. A notre arrivée les villageois venaient les uns après les autre avec des légumes, des fruits et des pots de confitures ou autres.
Mais franchement tous les pays du monde ont leur qualités et leur défauts mais nous sommes tous ici pour profiter de la vie pas cher, il faut quand même reconnaître qu'il y a des endroits magnifique dans le pays il vous suffit de voyager à l'intérieur du pays, la propreté existe aussi.
Nous aimons beaucoup les Bulgares, nous avons des amis partout dans le pays et de toutes classes, tous sont pareil très sympa


"nous sommes tous ici pour profiter de la vie pas cher" , je ne suis pas dans ce cas , encore une généralité, ça devient lourd vos certitudes, parlé pour vous et non de l'ensemble de la communauté !!!

@Berber21 : on y bosse , on y vit , on y cree des amities , et on l'enrichi ...

@Sihemt , "la vie pas chere" ... comme l ecrivait Frederic Bastiat "il y a ce que on voit et ce que l'on voit pas."
Je suis absolument pas d accord avec cet arguement
La vie est ici chere en regard des salaires et des services publics offerts - relativement "merdique" (grosso modo  c est deux fois plus dur economiquement ici)
Faites un tour sur numbeo pour vous en convaincre : www.numbeo.com c est assez proche de la realite.

Ce que on voit pas dans les stats : les services publics de bas de gamme , des pensions retraites a ras les paquerettes ( j ai pas la chance d avoir une retraite francaise pour profiter de la vie pas chere - par rapport a la France , retraite FR qui je le rappelle est l une des plus genereuses au monde par rapport a ce qui est gagne par un actif ... chiffre OCDE a l appui ,c est d ailleurs une anomalie economique qui va se resoudre tres bientot par des mesures drastiques - avec les deficits des caisses de retraite que l on connait ). Effectivement quand on se place dans le cas d un retraite on peut avoir cet arguement de vie pas chere encore que c est tres discutable... pour les actifs comme moi c est une autre affaire. Salaire environ divise par 3 , mais pas mal de prix sont comme en France si ce n est parfois plus eleve.
La plupart des actifs que j ai rencontres etaient ici pour : des raisons de couples ( conjoint bulgare ) , pour tenter l aventure ou lancer un business ( taxes basses et salaires bas ) , detacher pour un travail pour une certaine periode ... mis a part le prix des bieres - exhorbitant a Paris , personne ne me sort que on est la pour la vie pas chere. Cela dit je pense que il y a peu de retraites francais a SOFIA (taille de la ville par rapport au pays) ...

Jeff-bg,
c'est vrai que je n'aurais pas du dire tous mais mon mari et moi et pratiquement toutes les personnes que je connais de toutes nationalités, j'en connais très peu qui sont là pour le travail, y en a d'autres qui disent pour la beauté du pays ce qui me fait rire, ayant beaucoup voyage, je vois la beauté partout mais c'est plus cher qu'ici pour y vivre.

Mdr !!! nous sommes tous = vous et votre mari !!!

Bonjour. Je reviens vers vous car j'étais venu me renseigner et poser des questions sur la Bulgarie en vue d'une installation. Certaines personnes m'avaient répondu en dénigrant le pays et en le rabaissant. Je voulais dire que franchement moi je n'ai pas eu cette vision là. Comparé la Bulgarie à l'Afrique c'est du grand n'importe quoi. Bien sûr, il y a des traces du passé, mais il y a une grande évolution. J'adore ce pays, j'y suis actuellement et j'en prends plein les yeux. C'est pas du tout l'image que l'on veut donner. Je pense que ceux qui dénigrent et donnent qu'un aspect négatif restent enfermés chez eux et ne veulent pas s'intégrer et ont ce qu'ils récoltent. Je pense que quelques soient le pays ils auront la même image et que c'est pas le pays le problème mais eux même. De là dire que les bulgares sont des faignants c'est que du contraire. Quand je vois les conditions climatiques et qu'ils sont en train de travailler en plein soleil et sous la chaleur que ça soit la semaine ou le dimanche, je ne peux pas être d'accord avec ce point de vue. Les bulgares sont très accueillants. Moi je dis qu'une chose, venez découvrir le pays par vous même. On donne l'image que l'on veut donner donc juger par vous même. Heureusement que je n'ai pas suivi les commentaires de 427 et les autres.

:)
Intéressant point de vue ! Maintenant, j'aimerais bien savoir combien de temps tu es resté et où tu es allé ?
Parce qu'à mon avis, le choc culturel, tu ne l'as pas encore vécu.

Et je crois que tu te méprends singulièrement. Il n'y a ni bonne ou mauvaise Bulgarie, nous sommes tous d'accord là-dessus. La différence tient dans la mentalité sous-jacente d'une bonne partie de la population... Et comme dans tout échantillon social, tu retrouves des personnes aux extrémités. Par contre, et pour le gros de la population, le raisonnement individualiste, "petit roublard" et égoïste est vraiment présent.
Je vais aussi te demander, puisque les bulgares sont si 'fantastiques' comment est-il possible que les Tziganis puissent vivre dans de tels bidonvilles aux frontières des villes et que leurs enfants vivent dans une si grande pauvreté ? Un autre cas qui m'a particulièrement choqué - et qui n'est pas singulier -, un gros connard en 4x4 klaxonnant un pauvre gars avec son cheval et sa charrette qui avait le malheur d'être devant lui sur la route. Et combien d'autres comportements pourris j'ai pu voir...
Il y aura toujours des gens bien à rencontrer dans la vie, et tant mieux ! Malheureusement, il n'y a pas beaucoup à gratter pour se rendre compte qu'ils restent rares.

Tout le monde à le droit d'avoir son point de vue .
Jerome, heureux de voir que tu trouves ton compte en Bulgarie.
Moi aussi je vais poser des questions à Caram
Tu parles des tziganes . Comment se fait il que les roms soit dans des bidonvilles au abord de nos villes en France???
Ne crois tu pas que le problème est autre que Bulgare ??
Caram - 427 même combat!
Je crois que je vais définitivement quitter ce forum qui devait avoir pour but d'informer. Et dès que quelqu'un dit quelque chose de positif sur ce pays, il y a toujours quelqu'un pour venir donner un avis plus que négatif !
Si Jérôme se méprend sur la Bulgarie, pourquoi restez vous dans un pays que vous n'aimez pas ???
Que vous ne l'aimez pas c'est une chose, ne restez pas dans ce pays et n'essayez pas de dégoûter les autres!!!

Jerome on se rencontre quand tu veux pour que je te fasse continuer à aimer la Bulgarie

Devenons nous nous comporter comme ce gros "connard" en 4x4 sur ce forum ? Car sincèrement c'est du même acabit.....

Toujours pas lu ce qui était écrit !
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise Bulgarie, ni que le pays soit peuplé - uniquement - de gens très mauvais ou très sympa. J'ai écris - et je le réécris - que l'on trouve de telles personnes à ces 2 extrémités. Il n'y a aucune ambivalence sur mes propos, ni aucune autres interprétation à avoir.
Quand à ce que je dis sur le "gros de la population", soit : individualiste, "petit roublard", et égoïste. Navré mais ces même propos ont été tenus par des bulgares très agréables que j'ai pu fréquenté. Pour eux, la mentalité de la population a changé en une vingtaine d'année avec la volonté d'un 'argent facile'. Et navré, mais pour exemple, la Bulgarie fut un pays largement favorable à la prostitution et une importante corruption. Ce temps est autrement passé mais les maux engendrés existent toujours.
Que cette mentalité existe est une critique réaliste, tout comme je pourrais dire que les français sont d'insupportables râleurs, toujours insatisfait de ce qu'ils ont !
Quand au rapport aux Tziganes, qui est identique dans tous les Balkans et dans certains pays de l'Est que j'ai pu traverser, le comparer avec la France ou même les pays de l'Ouest européen est, excuse-moi, mais simplement stupide. Les enfants sont immédiatement pris en charge par les services sociaux, ne travaillent pas, vont à l'école et sont soignés. Et nous ne parlons pas ici de bidonvilles fais pour durer des décennies comme en Bulgarie, mais de campements provisoires en attente de placement des familles (qui sont aussi prises en charges par les services sociaux et des ONG comme la Croix-Rouge) ou de leur expulsion. Il n'y a pas ici de question politique mais de réalité de fait, à chacun-e ses opinions.


La Bulgarie est un magnifique pays, il n'y a aucun doute là-dessus ; les Rhodopes - et spécialement en cette saison - sont éblouissants.

Mais en rappel, quel est l'objet de ce post ? "Votre expérience du choc culturel en Bulgarie". Nous sommes là, sur des subjectivités personnelles. Rien n'étant jamais blanc ou noir. Et sur la lecture au fil de l'eau, les opinions sont diverses, complémentaires, contradictoires. Rien de tranché, seulement des ressentis qu'ils soient positifs ou négatifs, et souvent décris par les mêmes personnes.
Pour d'autres posts, d'autres commentaires descriptifs autrement vivant et amusant. Tout dépend de la teneur de l'objet évoqué.

D accord avec Caram sur le fond , petite question a 1 Leva , cela fait combien de temps que vous etes en BG: Arnaud et Jerome ? Perso cela fait 2.5 ans.  Les 2 premiers mois , j avais aussi des lunettes roses : pays charmant , gens charmants , le cote un peu detendu / relax , le temps plus clement , les nanas avec des shorts ras le cul  , bref cela changeait de Paris ... c est quand je suis rentre en France la deuxieme fois que j ai commence a voir le gap. ( la salete , les infra deglinguees , le laxisme ... )
Une bonne partie des personnes ici , je pense ,  aime ce pays , mis a part 2-3 personnes qui sont franchement negatives ou qui critiquent sans avoir mis les pieds et regarder TF1 ou les medisances sur nos chaines nationales pour se forger une opinion. L apathie est franchement plus negative et dangereuse que la critique qui si elle est juste et fondee ( je pense que beaucoup d entre nous ont une opinion fondee sur des experiences individuelles ) cela montre plutot de l interet pour ce pays et une affection particuliere. Comme dit le dicton "qui aime bien chatie bien".  La Bulgarie est franchement un pays qui merite une meilleure image et je le defends bec et ongle depuis que je suis venu ici ( pour des raisons de coeur )... Cela dit il y a des choses qui me paraissent encore dures a avaler ( pauvrete des seniors , le manque du respect des regles en particulier des personnes en grosse bagnolles allemandes , etc ... ).

Pour repondre a Caram sur la communaute tzigane, il faut savoir qu'ils touchent de meilleurs allocations que les bulgares. Dans les quartiers ou ils vivent, ils disposent des memes infrastructures que dans les autres quartiers. Mais ils preferent jeter leurs ordures au pas de leur portes plutot que de les jeter dans les containers.

Le quartier Gitans à Yambol est un vrai bidonville, c'est horrible, les Bulgares l'appelle Beyrouth.

Caram, comme je t'aime bien, je  vais te répondre, nous avons tous nos opinions et ceci par rapport à ce que nous voyons et vivons tous les jours ainsi que les connaissances que nous avons et surtout les régions dans lesquelles nous vivons.
Moi, personnellement je trouve que j'ai rencontré les bons et les méchants, les arnaqueurs et les honnêtes, les sales et les propres, les égoïstes et les généreux etc et ceci dans tous les pays dans lesquelles j'ai vécu ou visité, ceci dit c'est vrai qu'ici il y a des choses que je n'ai pas vu ailleurs mais il est possible que ça existe dans des pays que je n'ai pas visité.
Je pense que pour bien connaitre les Bulgares il faut parler leur langue, être curieux et poser beaucoup de questions (je le fais tout le temps), il faut aussi aller chez eux et les invités, il n'y a pas un jour où je ne vais pas chez l'une ou chez l'autre ou les invités chez moi et ceci à part mes répétitions avec un groupe de 15 et le café du mardi avec une quinzaines de femmes et là nous parlons de tout.

:)
Et je suis bien d'accord avec toi, Sihmet, et je n'ai dis le contraire ! Rester à l'écart de la population est complétement stupide. Au contraire il faut chercher les rencontres et considérer les différences culturelles telles qu'elles sont. Nous avons cependant chacun-e des besoins 'différents' d'intégration sur les objectifs, les envies ou le temps aconter que nous désirons vivre dans ce beau pays.

Il ne faut pas oublier non plus, que les autres sont sont le reflet de nous meme.
Un simple sourire de notre part provoquera en general la sympathie de l'autre.
Et autre chose aussi, nous sommes tous le con d'un autre.
Un exemple simple= au volant j'en vois qui sont totallement irresponsables. Mais ca m'arrive aussi de commettre des erreurs et de me faire hair par ceux qui me suivent.
Ce n'est qu'un exemple, mais ca s'applique aussi aux relations humaines en general.
Si on integre ce concepte dans notre quotidien, tout devient plus simple et les nerfs sont moins mis a l'epreuve.

Salut comment allez vous toujours le grand amour avec sihemt. Pour moi je vais en Bulgarie pour profiter des bonnes choses et se que j apprécie dans se pays qui se trouve au milieux de plusieurs pays où l ont peut aller visite comme la Grèce, la Turquie, que je connais. Et d autre pays à voir comme la Croatie, le temps est moin humide qu en France. Sa m écorché la bouche de dire que sa reste un pays tranquille quand je vois se qui se passe dans mon pays la France où on ne se sent plus en sécurité.mais c est la vérité. En tout les ka les personnes qui se sont inquiète pour moi se sont mes amis bulgare et mon amie praline qui mon envoyé de message pour savoir si tout allait bien pour moi et ma famille.voila je sais que toi tu es installé depuis lomptemps tu as fait ta vie et tu as commencé à t installé à ton compte. Tu aime se pays . Moi j avais eu des déboires mais j ai oublié je veux garder que de bon souvenir que j ai quand même de la Bulgarie. Dans chaque pays nous avons des traditions, nous avons notre culture ils y a des bon et méchant ont doit respecter et accepter c est la vie tout simplement. A bientot amicalement Olivia

Bonjour Sithrica,

Entierement d'accord avec tes ecrits.  Tout est dit et bien dit!

Mon mari et moi sommes venus habiter en Bulgarie il y a plus de 6 ans apres notre retraite.  Ce que nous avons comme retraites ne nous aurait pas permis de profiter de la vie en France, Belgique ou U.K. comme nous pouvons le faire ici.  Par contre, les pensionnes bulgares, avec leur petite retraite et un service social quasi inexistant, ne peuvent pas profiter de la vie en Bulgarie, c;est la misere pour eux.

Bonjour ma chere Olivia,

Qu'Il est bon de t'entendre!  Reviens-nous vite! Tes messages refletent ton sourire et ta gentillesse. Il est certainement plus securisant de vivre ici qu'en France pour le moment, reviens vite ici!  (La, je suis tres egoiste  :)).

bonjour j ai lu votre message  vous  vivez en Bulgarie  moi et mon épouse  avons comme proges de  venir a la retraite en Bulgarie :cheers:   savait vous combien par mois il faut d argent pour vivre  800 euros on vie  bien   et savait combien coûte une location   avec 2 chambres  par mois merci de me repondre bonne journee

Bonjour Cirus,

Je ne suis pas certaine que ce message s'adresse a moi mais je reponds a tout hasard.

En ce qui concerne la location d'un appartement deux chambres, tout depend de l'endroit ou vous comptez vous installer.  Pour profiter de la vie en Bulgarie avec location d'un logement, electricite, telephone, cable TV et Internet, habillement, soins medicaux, voiture, sorties, resto, excursions,  il faut compter au moins 1000 Euros par mois pour deux personnes. Et soyons honnetes, on ne vit pas en France, Belgique, UK ...... avec 1000 Euros pour deux, on peut a la rigueur a peine survivre!

merci de  votre réponse  nous on aimerais  ver Varna vivre  a la retraite   autre question connaisses :cheers:   vous  une personne qui vent un appartement pas cher  ou un terrain merci

Cirus,
Peut-etre vaut-il mieux pour cela vous adresser a un autre membre JPL-BG, je crois que l'expert c'est lui en la matiere.  Il y a peut-etre d'autres Membres qui pourraient vous aider, c'est a eux de vous contacter..

@ Cirus > A noter que vous avez déjà crée votre propre discussion ici : https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 47#3003176 , merci d'éviter d'être hors sujet sur cette discussion.

----

@ Tous > Merci de nous recentrer sur la discussion choc culturel sil vous plaît :)

Bonne journée à tous,

Priscilla

Pour en revenir au sujet de discussion de ce forum, j'aimerais parler des traditions bulgares en matiere de rituels funeraires qui sont peut-etre similaires dans d'autres pays mais qui sont tellement differents en France, Belgique, UK ......
Selon ce qu'on m'a raconte et selon ce que j'ai pu comprendre :

Ici, quand quelqu'un meurt on laisse le cercueil ouvert jusqu'au cimetiere. Les proches de la personne defunte vont au cimetiere chaque matin pendant 40 jours, puis on nettoie l'habitation du defunt pour en chasser les mauvais esprits.  Il y a aussi les affiches collees un peu partout et renouvelees regulierement a chaque anniversaire de la mort.  Fleurs en nombre pair ......

Ce que j'aimerais savoir c'est si en tant que francais, belges, britanniques ou ..... il nous est possible de laisser la personne morte a la morgue et de faire l'enterrement avec cercueil ferme si on le desire?

Rien de morbide mais vaut mieux se renseigner longtemps a l'avance .... :)

Bonjour je suis d accord avec toi  je parle en mon nom j'ai choisi la Bulgarie parce que la vie est pas cher et les l immobilier non plus c'est mignon mais il y a des pays plus beau comme la Turquie Grèce et j en passe mais dommage plus chère ou trop loin.la France est un très beau pays toute la nature est la.mais j'aime bien et je me suis habitué a venir en Bulgarie de tant en tant sa me repose.j'ai eu des petits différents cet été 🎆 mais il faut passer outre et profite des bon moment.Olivia

Bonjour je me permet de vous répondre pour le travail a la campagne ils sont fainéant ils travaillent quand il ont envie.j en sais quelque choses.beaucoup d'autres pays sont très chaud et les personnes travail du matin au soir.j était en Bulgarie cet été ils sont en construction a coté de mon appartement et je ne les voyait travaillé de temps en temps.pour le reste vous verrez de vous même si vous restez un peu plus longtemps.chaque personne voit les choses différemment a vous de faire votre jugement.

Bien sûr qu'il est possible de laisser le corps à la morgue et pratiquer la cérémonie mortuaire à cercueil fermé.

En Bulgarie, il y a une communauté catholique, une communauté musulmane et une communauté juive qui, respectivement organisent leur deuil selon leurs coutumes.

Je conviens cependant qu'il est fort déprimant de voir une multitudes de nécrologues affichés un peu partout dans les rues, mais que faire, il faut s'habituer au mœrs de ce pays si l'on veut y vivre en sérénité.

...mœurs...

Bonjour Yenki,

Dans mon message, il ne s'agissait aucunement de critiques mais de constatations sur les differences, sujet de ce forum   :)!

D'autre part, merci pour votre reponse a ma question.