Menu
Expat.com

Votre expérience du choc culturel en Thailande

Dernière activité 21 Septembre 2015 par cthierrymk

Nouvelle discussion

Pilouthai
edmond99 a écrit:

Pilouthaï étais -tu sur Sathorn taï road en 82 dans une maison en bois ?
Devant la porte de ta chambre au petit matin il y avait des escarpins talons aiguille 42 fillette ?
Si tu réponds â ses 2 critères c'était donc toi ! J'en suis tout retourné...


Euhh bein non... MDR !
Je range toujours mes escarpins, et c'est du 43... ! Et lorsque j'ai de la visite, je demande à tout visiteur de venir en botte en caoutchouc, histoire de noyer les pistes !  lol.png

edmond99

Les escarpins 42 c'était  l'invité(e) de la nuit de Noël...évidemment.(LOL)
Apparemment c'est le ( la ) thaï qui a été traumatisé.

farangprod
edmond99 a écrit:

Pilouthaï étais -tu sur Sathorn taï road en 82 dans une maison en bois ?
Devant la porte de ta chambre au petit matin il y avait des escarpins talons aiguille 42 fillette ?
Si tu réponds â ses 2 critères c'était donc toi ! J'en suis tout retourné...


Il parait qu'avant de disparaitre, l'hôte aurait prétendu que comme Cendrillon il était normal de posséder des escarpins de verre, à soi... On revient donc bien sur la piste de Jim Thompson et de sa disparition !  tongue.png

mav473
Pilouthai a écrit:

@Mav473 : Bon, si je comprends bien (même si tout n'est vraiment pas très clair), on a eu un épisode de votre vie...
cool.png

Ps : Vous avez dit que votre "chérie" taille les diamants... Je pense que ce sont plutôt les autres pierres...wink.png Il ne faut pas croire tout ce qu'on vous raconte  wink.png


Ouais, je m'en doutes bien, m'enfin, c'est surtout pour moi que toute les pierres sont les mêmes ...
Je sais bien qu'un diamant vaut pas de la pierre, m'enfin pour moi tout ça c'est des cailloux mdr

mike.farangset

un des mes premiers chocs culturel ? Me faire siffler ma bouteille de pastis (emmenée comme médoc anti chi....), bu sec et pur, par un Lahu d'au moins 45 kilos... qui l'a vidée en 4 heures avec 2 de ses amis (refusant de tester la chose avec une portion d'eau). Mon heure de gloire, je suis soudain devenu leur célèbre héro du jour, à la lumière de 2 chandelles dans cette hutte en paille des montagnes de chiang Dao, ceci dans une nuit noire sans étoile mais avec chants des coqs à toute heure...
Aie aie aie, contribuer ainsi à l'alcoolisation des montagnes, si peu de gloire.
Mais grand souvenir.

Christian-CH

Bonjour , après avoir passé six mois en ISSAN , entre Khon Kaen et NongRuea ; je dois dire que j'ai eu un accueil; très chaleureux pendant ces six mois et ou être simplement un Farang attirai souvent la curiosité dans les petits village. quelques petits détails de ma vie de tout les jours;;

_ levé très tôt le matin avec une activité dans les rues commençant à 5 heures du matin , 6 heure passage des moines pour récolter la nourriture et plus de la moitié du village dehors en rang ,
7 heures invité a manger avec les voisins 'souvent plusieurs familles amène sa petite gamelle à partager'
des véhicules commence à ce moment à défiler avec des Haut parleur parfois très fort pour vendre leurs produit et quelques villageois passe avec des charrettes ou panier pour vendre leurs produit du jardin ou cuisinée entre 10 , 30 ou 50 Baths .
_ une moyenne de quatre à cinq repas par jour tous autant très épicé mais  ayant moi même quelques petits problème avec les piments , je n'ai jamais été malade une seul fois... sans plus de commentaire..rire
- après quelques bières ,ballade , pêche , et blabla avec les habitants malgré mon très mauvais anglais, pas grave dans les petits villages car  très peu de gents parlent  Anglais hormis quelques jeunes .
On ce couche obligatoirement tôt vers les 10 heures du soir , souvent après avoir fait une petite ballade avec les gents du village qui ce racontent leurs petites anecdotes de la journée et qui saluent les voisins à leur passage , des moments fort à vivre de voir ces villages en parfaite harmonie de communauté et d'entraide entre voisins., chacun ayant sa place dans le village pour chaque petits détails.
_ rien à redire de leur accueil et gentillesse , juste que le fait d'être Farang leur fait penser que l'on est riche , à nous de gérer.
_ une petite anecdote ,un jour j'ai demandé ma route assis sur une belle moto à un villageois qui déplaçais des cailloux avec une brouette en bord de route du côté de Chun Pae  et cela  en pleine grosse chaleur.
il m'a carrément envoyé bouler et ma demandé de continuer ma route presque agressivement , avec un peu de recul j'ai vite compris et pardonné et j'aimerai m'excuser auprès de cette personne qui m'a simplement fait un petit rappel sur les valeurs humaines ..

mav473

Ah si j'ai oublié une chose,
Je me souvenais encore des allocataires que j'avais dans mon appartement à Bordeaux, et de leur chien qui gueulait toute la nuit... Là famille de ma chérie m'a bien surprise...

Le Coq du père de ma chérie, faut voir, comment il l'aime, il gagne bien 2000 Bath par mois grâce aux combats de Coq, alors forcement il en prend soin, et il est fier le Coq, qu'il gueulait nuits et jours, non stop mais voila qu'un jour, j'ai décidé d'aller dormir dans le poulailler, histoire de lui tenir compagnie, et lui mettre des tatanes s'il me réveillait big_smile.png,  y'a aucun règlement qui m'interdit de participer, forcement Farang j'en avais le droit, mais le Coq il a fait tellement peu de bruit, que le père de ma chérie s'en est réveillé la nuit, et a décidé qu'il déplacerait le Coq dans une espèce de Cage de 80cm2et qu'il irait le mettre à l'autre bout de la maison, derrière sa fenêtre.

J'ai été choqué de tant attention.

jetski77110

Le problème réel ce n'est pas le choc culturel. Le problème réel ce sont les expatriés avec qui , si vous n'êtes pas alcoolique, mauvais garçon ou obsède sexuel, le lien sera impossible. Je ne vous parle même pas des voyous qui vont tenter de vous escroquer ou de s'associer avec vous pour leurs combinés. Et encore, je suis à Huahin, la ville cosmopolite la plus calme Thaïlande. Bangkok, puhket et Pattaya, c'est pire. Il y a même les voyous du 93 parisien qui sévissent dans ces villes. Les vraies villes thaïes comme chieng mai ou Ubon ratchathani sont bien plus proches du paradis pour peu qu l'on apprenne des rudiments de thaï

DavidP1973
jetski77110 a écrit:

Et encore, je suis à Huahin, la ville cosmopolite la plus calme Thaïlande. Bangkok, puhket et Pattaya, c'est pire. Il y a même les voyous du 93 parisien qui sévissent dans ces villes. Les vraies villes thaïes comme chieng mai ou Ubon ratchathani sont bien plus proches du paradis pour peu qu l'on apprenne des rudiments de thaï


Ha, parce que Bangkok, Phuket et Pattaya ne sont pas de vraies villes?
Ce sont des villes à une ambiance différente, mais c'est bien ça aussi la Thaïlande, même si je n'apprécie pas forcément cette ambiance, il faut bien se dire que ce sont bel et bien de vraies villes Thaïlandaises!
De plus, si on prend l'exemple de  Bangkok, il suffit d'éviter certains quartiers touristiques ou à "amusement" et se diriger vers des quartiers comme Bang Na ou Samrong pour y retrouver une ambiance typiquement Thaïe avec les petits marchés typiques et les gens accueillants et sans y rencontrer (ou presque) de farangs. D'ailleurs, dans le quartier de Bang Na je finissais par être connu étant donné que j'étais un des rares occidental que les gens croisaient. Je ne parlerai pas de Phuket que je ne connais pas (et qui, au demeurant ne m'attire pas) mais j'ai aussi fait un court séjour à Pattaya, juste pour le fun (pas dans les bars, uniquement resto et musique) et je m'y suis bien amusé, si on va jusque Jomtien la plage est propre et sympa. Bon, après, 2 jours c'était suffisant pour moi.

jetski77110

Merci d'apporter de l'eau au modeste moulin que j'essaye de faire fonctionner. Pattaya, Puhket et Bangkok sont des villes pour les touristes en quête de libertinage et d'exotisme. Ce ne sont pas des villes faites pour y vivre paisiblement et avoir un lien social de qualité.

DavidP1973

Désolé mais il y a des endroits calmes dans la région de Pattaya et dire que Bangkok est un lupanar géant c'est bien mal connaitre la ville et ses quartiers paisibles! Si l'eau de votre moulin est de dire que tout est mal dans ces villes et que les gens n'y vont que pour la débauche, alors c'est aussi un sacré choc culturel pour moi!
Et j'ai des liens sociaux et culturel avec des gens formidables à Bangkok! La capitale compte bien plus de quartiers non touristiques que de quartiers de débauche qui se limitent à quelques uns! Allez faire un tour dans le quartier de Khlong Toei, si vous parlez quelques mots de Thaï vous y rencontrerez des gens très agréables.

mav473

Bonjour chères adhérent(es),

ce qui m'a le procuré le plus de plaisirs lorsque j'ai visité la Thaïlande fût le prix de la vie, la visite des temples, la fraternité entre Thaï, la facilité pour faire des rencontres ( notamment dans les auberges de jeunesses), et  la chaleur de l'eau lorsque je m'y suis baigné.

Si j'ai retenu quelque chose de particulièrement intéressant, c'est le fait de pouvoir étudier chaque temple ...
Chaque statue à une histoire, je penses qu'on pourrait passer plusieurs mois dans une ville comme Ayoutthaya pour en connaitre les différentes histoires, prendre chaque parcelle en photo, et peut être même en faire un livre imagé.

Les forêt regorges de secret, et les coutumes de ce pays sont nombreuses.

Il y a aussi différents sports à découvrir comme le Takraw par exemple ...

jetski77110

J'ai parlé , que je saches, des expatriés francophones et non des thaïs. Vous avez sûrement du mal interpréter mon message dans lequel je n'ai jamais prononcé le mot de lupanar ou de bordel géant. De plus, si vous n'êtes pas en accord avec les termes que j'emploie pour qualifier 90% des ecpats ( sauf ceux qui travaillent dans de grandes compagnies sous contrat étranger) c'est que vous ne les fréquentée pas bcp et là je vous donne raison.

DavidP1973

Non, là nous sommes d'accord, je ne fréquente pas d'expatriés ni de touristes quand je suis en Thaïlande!
Si je voulais rencontrer des Belges ou des Français, je reste en Belgique ou je vais en France.
Là je vous rejoins, de toutes manières, je ne suis pas moi-même expatrié smile.png
Par contre, je ne pense pas que les expatriés soient tous des alcooliques obsédés (enfin je présume).

edmond99

Alcoolique et obsédé sexuel ...pas possible, faut choisir .

farangprod
edmond99 a écrit:

Alcoolique et obsédé sexuel ...pas possible, faut choisir .


si c'est possible, c'est une question de volonté big_smile.png

farangprod

Autre choc culturel pour comparer les thaïs et et les farangs:
- Quand on demande à quelqu'un chez nous où trouver un artisan, même si il n'en sait rien, il aura toujours une connaissance qui fait ça au top et pour pas cher.
- Quand tu demandes la même chose à un thaï, même si si son frère est le meilleur dans le domaine, il répondra toujours qu'il ne sait pas.

C'est comme ça que j'attends toujours de trouver un cordonnier en Thaïlande qui veuille bien me refaire à l'identique ma paire de tongs en cuir usées.

edmond99

P...tu portes des tongs de chez Prada au moins ? Quel frimeur ...

farangprod
edmond99 a écrit:

P...tu portes des tongs de chez Prada au moins ? Quel frimeur ...


des bonnes vieilles cool shoes dont le modèle n'est plus fabriqué ni en vente d'où ma volonté de les faire refaire... Vu le prix que les pakis m'ont demandé pour les refaire, je pourrais en effet acheter des Prada !  wink.png
En attendant, je vante le mérite du confort et du coté écologique des Hippobloo made in Thaïlande.  smile.png

Julien

on se recentre sur la thématique du choc culturel s'il vous plait ?

Merci wink.png

varusse

Pas mal aussi lorsque tout a fait naturellement et pour la premiere fois dans votre maison vont directement au frigo se servir ! Naturel pour eux.

Pilouthai

...ou ouvrent les placards pour voir ce qu'il y a à l'intérieur !!!!

edmond99

Ma belle-mère en fait autant...c'est culturel chez les femmes(lol)

Jerry90

C'est c,a le choc culturel en thailande? Comprend plus!!!

Pilouthai
Jerry90 a écrit:

C'est c,a le choc culturel en thailande? Comprend plus!!!


Pourquoi pas... Si une personne, comme moi, n'a pas rencontré de choc culturel ici, ce sont des petites choses qui peuvent tout de même choquer !
On va dire que ce sont des petits chocs, des chocounets  big_smile.png

Ps: Moi, quand on vient fouiller dans mes placards, cela me choque !

jetski77110

J'adresse un msg au censeur du forum. Dire qu'une mauvaise expérience avec les ecpats est hors sujet n'est pas objectif. En effet le premier choc culturel est le racisme et le nationalisme des thaïs envers nous. Les relations amicales désintéressées comme on les connait en Europe sont donc quasi impossibles. On se retourner dûment nc vers notre communauté pour avoir un lien social à 10.000 km de chez nous et souvent seul ou isolé. Là c'est un vrai choc. Alcooliques, grandes gueules, mythos, repris de justice, obsédés, retraités grincheux.
Moi je vous garanti que c'est ça le vrai choc

Pilouthai

Voici ce que cela m'inspire (mais n'engage vraiment que moi) :

Je pense que lorsqu'on s'expatrie en Thaïlande, on doit être en mesure psychologiquement de supporter ce que vous dîtes :  "le premier choc culturel est le racisme et le nationalisme des thaïs envers nous. Les relations amicales désintéressées comme on les connait en Europe sont donc quasi impossibles" où alors, c'est qu'on s'est trompé de pays, voilà tout ! Comme je m'y attendais, cela n'a jamais été un choc !
Je ne vois pas pourquoi le thaï devrait spécifiquement aimer les étrangers...

Je trouve toujours étonnant les gens qui se raccrochent à la communauté de leur pays... Cela ne me viendrait vraiment pas à l'idée où alors, je rentre en France !

Après, considérer que la communauté est uniquement formée de, je cite "Alcooliques, grandes gueules, mythos, repris de justice, obsédés, retraités grincheux" me semble difficile à croire... Après, que vous me disiez que les seuls compatriotes rencontrés ont été "Alcooliques, grandes gueules, mythos, repris de justice, obsédés, retraités grincheux", c'est autre chose et cela me parait normal étant donné que ce sont essentiellement eux qui recherchent  la compagnie de leur compatriotes  wink.png

pby92
jetski77110 a écrit:

J'adresse un msg au censeur du forum. Dire qu'une mauvaise expérience avec les ecpats est hors sujet n'est pas objectif. En effet le premier choc culturel est le racisme et le nationalisme des thaïs envers nous. Les relations amicales désintéressées comme on les connait en Europe sont donc quasi impossibles. On se retourner dûment nc vers notre communauté pour avoir un lien social à 10.000 km de chez nous et souvent seul ou isolé. Là c'est un vrai choc. Alcooliques, grandes gueules, mythos, repris de justice, obsédés, retraités grincheux.
Moi je vous garanti que c'est ça le vrai choc


Tes propos aussi bien sur les Thaïs que les expatriés font preuve d'une généralisation outranciere c'est un peu comme dire les musulmans sont tous des terroristes, les juifs........ et les français intervenant sur ce forum des gros c.... oui il y en a mais pas tous big_smile.png

talip

Bonjour,
Les petits détails de l'éducation des thailandais comme de se baisser en passant devant quelqu'un , de ne pas l'importuner d'un bonjour matinal, d'éviter de parler de choses qui fâchent, de cacher son rire derrière sa main, de se déchausser même dans les boutiques, de ne pas entrer dans une habitation s'ils ne s'estiment pas assez propres, de parler de leur vie ouvertement et de leur curiosité sans borne pour la vôtre, de vous toucher ou vous parler les ravissent, de leur grande timidité masquée par leur sourire et de leur grand respect pour les défunts honorés par de grandes fêtes joyeuses. Leur grande serviabilité ou leur grande indifférence est un véritable choc.

jetski77110

Mr pilouthai

ton cas particulier ne peut en aucun cas être assimilé à une généralité. Les thais n'aiment qu'eux c'est un fait avéré. Il est presque impossible d'avoir des relations amicales sincères avec eux, c'est aussi un fait avéré. Travailler avec eux est un parcours du combattant car pour eux le travail est une variable d'ajustement temporaire de leur condition et non une fin en soi comme chez nous.

Ensuite, que les expatriés en Thailande soient en grande majorité des profils tels que ceux que j'ai cités, est tiré d'une expérience personnell ainsi que le constat de tout le reste.

Le fait de vouloir avoir un lien social n'est pas une tare, mais un besoin grégaire d'appartenance comme le démontrait Abraham Maslow. Depuis ses travaux ont été repris par beaucoup de scientifiques dans le monde sur le comportement humain.

Ta réflexion est peu objective et ne rend pas service aux centaines de futurs expatriés qui consultent ce forum, et qui doivent savoir à quoi s'en tenir afin de ne pas aller dand l'erreur comme j'ne ai vu beaucoup qui sont repartis une main devant, une mai derrière.

En résumé la Thailande, c'est bien pour une liberté relative plus grande que chez nous, des prix attractifs en dehors de grandes villes, la déconnexion de nos villes trop propres, de nos nourritures aseptisée, et de tous les impôts et interdits.

Y travailler, n'est pas conseillé sauf avec une spécialité non thaie ou un contrat de travail d'une multinationale.

Chacun a ses raisons pour y venir, y rester ou bien repartir. C'est personnel à chacun mais il faut dire la vérité, non sur les cas particuliers, mais sur le plus grand dénominateur commun qu'on trouve ici.

Pilouthai
jetski77110 a écrit:

Mr pilouthai

ton cas particulier ne peut en aucun cas être assimilé à une généralité. Les thais n'aiment qu'eux c'est un fait avéré. Il est presque impossible d'avoir des relations amicales sincères avec eux, c'est aussi un fait avéré. Travailler avec eux est un parcours du combattant car pour eux le travail est une variable d'ajustement temporaire de leur condition et non une fin en soi comme chez nous.
.


unsure.png
Je n'ai jamais dit le contraire !!!
Si tu relis bien mon premier paragraphe, je dis juste qu'une personne venant vivre en Thaïlande et ne pouvant pas assumer ce fait s'est trompée de destination !!!

Pilouthai
jetski77110 a écrit:

Mr pilouthai
ton cas particulier ne peut en aucun cas être assimilé à une généralité.
suivi de :
Ensuite, que les expatriés en Thailande soient en grande majorité des profils tels que ceux que j'ai cités, est tiré d'une expérience personnell ainsi que le constat de tout le reste....


J'adore :-)
Pourquoi ne pas te retourner le "ton cas particulier ne peut en aucun cas être assimilé à une généralité" ?  big_smile.png

jetski77110 a écrit:

Mr pilouthai
...Le fait de vouloir avoir un lien social n'est pas une tare, mais un besoin grégaire d'appartenance comme le démontrait Abraham Maslow. Depuis ses travaux ont été repris par beaucoup de scientifiques dans le monde sur le comportement humain..


Je n'ai jamais dit le contraire... J'ai juste dit que je ne voyais pas son intérêt lorsqu'on s'expatrie... c'est un besoin que je ne connais pas, désolé !

jetski77110 a écrit:

Mr pilouthai
...Ta réflexion est peu objective et ne rend pas service aux centaines de futurs expatriés qui consultent ce forum, et qui doivent savoir à quoi s'en tenir afin de ne pas aller dand l'erreur comme j'ne ai vu beaucoup qui sont repartis une main devant, une mai derrière..


Toi, tu ne lis pas tout ce qui se dit sur le forum !!!

jetski77110

Sur il y avait moyen de faire un n vrai sondage avec QCM et d'en redresser les stats tu serais surpris des réponses. 80% des ecpats vivent et cotoyent les thaïs et d'autres ecpats sur bkk, Pattaya, puhket, kho samui et chieng mai.  C'est malheureusement la triste vérité ( outrancière si tu veux) . en campagne ce n'est guère mieux avec l'isolement. Veux des exemples comme des expats partis vivre en e-san, volés pa la famille et le blige de payer pour voir leur enfant?
Veux tu des exemples de promoteurs farangs qui après avoir pris des depisits, n'ont jamais construit de maison? Veux tu des exemples d'expa s qui ne nt ouvert leur business et qui d'une année sur l'autre voient leur loyer augmenter leur loyer de 300% car le fait ncier et son propriétaire est roi? Veux tu des exemples d'argent prêté aux ecpats ou d'associations tordues qui se finissent plus que mal? As tu déjà employé des thaïs ou monte une société ? Moi je vous ça tous les jours depuis 4 ans dans un ville de 80.000 habitants. J'ai juste la chance d'être indépendant, de travailler à distance et de ne'avour besoin de personne. Je ne te parle pas non plus des relations avec les femmes thaïes et les étrangers, c'est ou à pleurer ou à mourir de rire

Pilouthai

C'est quoi ce délire ? Tu as fumé ?
Qui te dit le contraire ? Cela fait des centaines de fois qu'on le dit sur le forum et je suis le 1er à le dire...
Je ne comprends pas où tu veux en venir, désolé  unsure.png

Ps :...et pour moi, la vérité n'est jamais triste... C'est la vérité. Point.

jetski77110

Assumer et constater sont deux choses différentes. Quand tu viens en vacances ou en éclaireur tu ne vois que la façade et le show room bien rodé.

Comment un futur expat peut il savoir, si il pourra assumer, la est la question. Car tu dois bien savoir que la plupart ont oublié leur cerveau a  l'aéroport.

Quand tu leur donnes des mises garde, ils n'écoutent pas. Je souhaite au moins qu'un forum les éclairé un peu

edmond99

Faut pas trop agacer Pilouthaï sinon il sort son AK47...

Beau duel pour des gens d'accord sur tout  ( lol)

jetski77110

Un AK47, c'est trop gros pour éradiquer les moustiques si ils sont posés sur nos couilles.

Bonne soirée

edmond99

Un choc culturel ( après les autres ) : les tuk tuk ne disent jamais Non même s'ils ne comprennent rien ...

Pilouthai
edmond99 a écrit:

Un choc culturel ( après les autres ) : les tuk tuk ne disent jamais Non même s'ils ne comprennent rien ...


...et s'il n'y avait que les tuk tuk !!!

edmond99

Même les poupées ne disent pas Non.Michel Polnareff n'aurait rien compris â la Thaîlande (lol)

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande