Arts martiaux sur Da Nang
Dernière activité 25 Décembre 2019 par ArtsMartiauxVietnam
2432 Vues
28 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Salut à tous,
j'ouvre ce topic pour centraliser les discussions sur la pratique des art martiaux à Danang.
Arrivé depuis peu, j'aimerais reprendre le Taekwondo mais ne suis pas contre découvrir un art martial vietnamien.
On m'a informé sur une autre sujet de l'existence d'un style de Karaté vietnamien.
J'ai un peu peur d'attaquer seul dans une club alors que je ne comprends pas encore la langue
Bonjour
Je ne sais pas s'il y a des clubs Taekwondo à Danang. Ces clubs sont nombreux à Hanoi et Saigon. Vous pouvez chercher sur l'internet.
Bon weekend!
Bonjour help2expat.
C'est sur que parler vietnamien est un avantage mais vous trouverez toujours dans un club une personne parlant anglais, francais c'est plus rare.
Le Taekwondo est assez peu pratiqué au Việt Nam, à Nha Trang par exemple il doit y avoir un ou deux club pour une douzaine de clubs de karaté et je ne sais combien de clubs de việt võ đạo. Le style le plus pratiqué dans le centre et le Sud Việt Nam est le Võ Cổ Truyền, style originaire de Quý Nhơn pas très loin de Đà Nẵng.
Comme je vous le disais le style de karaté pratiqué au Việt Nam est le Suzucho, style créé au début des années 40 par un japonais du nom de Suzuki, melange de uechi ryu et de shotokan il comprend aussi l'étude des armes traditionnelles d'Okinawa mais la pratique diffère du ko-budo.
On trouve également quelques clubs de ju-do et d'aiki-do.
Ne vous laisser pas rebuter par la barrière de la langue, nous sommes toujours très bien accueillis.
Bonne intégration.
René
Merci pour votre réponse très interessante
J'aurais pensé que le Taekwondo était plus populaire que le Karaté, car je vois souvent dans la rue des enfants en "Dobok" (la tenue du taekwondoiste).
Je vais regarder un peu plus du coté des art martiaux vietnamiens.
Pour la langue, ça me poussera à apprendre
Bonjour.
Il est normal que le karaté soit plus populaire que le taekwondo car introduit au Việt Nam au début des années 40 alors que le taekwondo n'a fait son apparition qu'au début des années 90.et n'a pas comme en France été boosté par son entrée aux jeux Olympiques. Peut être aussi n'a-t-il pas eu à sa tête un maitre de la valeur de Lee Kwan Young.
Si vous avez vu des jeunes en dobok c'est qu'il y a des clubs de taekwondo ce qui est une bonne nouvelle pour vous.
Cordialement.
René
Bonjour
Vous pouvez trouver ces clubs facilement, mais ce qui vous fait l'obstacle c'est la barrière linguistique, parce qu'il est difficile de pratiquer les arts martiaux sans comprendre le langage spécifique. Peu de pratiquants parlent soit l'anglais soit le français.
Si vous êtes doués en arts martiaux, c'est sans problème de les apprendre
Bonjour.
Le langage spécifique pour les arts martiaux est celui du pays dont ils sont originaires ainsi pour le karaté, le ju-do, l'aiki-do c'est le japonais, le coréen pour le taekwondo et le vietnamien pour le việt võ đạo donc il n'est pas impératif de parler la langue du pays dans lequel on pratique mais bien sur ca favorise les relations.
J'ai enseigné le karaté pendant des années en Thailande et je ne parle pas un mot de thai, J'enseigne depuis 20 ans au Việt Nam sans pour autant maitriser la langue donc pour un pratiquant motivé le langage n'est pas vraiment un obstacle. Si vous aimez ce que vous faites et essayez de le bien faire en toute simplicité vous serez facilement accepté et intégré.
Cordialement.
René
René,
20 ans d'enseignement de Karaté, je comprends un peu mieux ta connaissance du sujet
Pour ce qui est du Taekwondo, j'ai entendu une autre explication : il est plutôt populaire au Vietnam car il était enseigné aux soldats américains pendant leur occupation du pays, et l'art martial est resté ensuite et s'est popularisé.
Je pense que je vais essayer un entrainement de Vovinam et je verrai bien pour la langue ! en tout cas cette discussion m'a donné envie
Maxime.
Bonjour
C'est vrai. Vous avez raison. Mais les arts martiaux demandent beaucoup de subtilité et d'habileté. Il est facile d'apprendre les mouvements. Mais les pratiquer à la pointe c'est autre chose.
Bon courage
Bonjour.
20 ans d'enseignement en Asie ,en réalité j'enseigne le karaté depuis 1970.
Essayer le việt võ đạo est une bonne décision, après quelque temps vous verrez si celà vous convient et vous aurez toujours la possibilité de revenir au taekwondo si ca ne vous convient pas.
Il est possible que le taekwondo fut enseigné aux troupes américaines mais pas aux troupes Sud vietnamienne qui elles .recevaient une instruction basée sur le việt võ đạo et les américains avaient peu de contact avec les vietnamiens à l'exeption de ceux engagés dans l'armée US. Mais peu importe ce qui compte c'est notre pratique et le plaisir qu'elle nous procure. Alors peut-être un de ces jours sur les tatamis.
Cordialement.
René
Bonjour Rene,
Suite au infos sur les arts martiaux, pouvez vous me dire ou vous enseignez le Karate, je suis a NT pour l instant et je serai interresser de pouvoir vous rencontrer pour echange de connaissance, bien a vous.
Pierre
Bonjour Pierre.
C'est avec plaisir que je vous rencontrerai.
CLB Nguyễn Văn Trỗi 62 Thái Nguyên Nha Trang
18h00 à 19h30, Lundi, Mercredi, Vendredi
Cordialement.
René
Bonjour Rene,
Bien recu vos info, cela sera avec plaisir que je passerai vous rendre visite.
A bientot
Pierre
Bonjour Rene,
Je suis passer vous voir le vendredi mais on ma dit que les cours de Karate etait le Mardi,Jeudi et Samedi, donc je suis retourner le samedi vers 18h30 voir le cour de Karate mais je n ai pas vu de professeur Francais,dite moi quel sont les jours ou vous enseignez, merci pour les informtion.
Bien a vous
Pierre
Bonjour Pierre.
Je suis vraiment désolé c'est bien Trường Nguyễn Văn Trỗi mais pour l'adresse je me suis trompé de rue c'est 32 Hàn Thuyên, c'est une petite rue qui part de la rue Pasteur, il y a un terrain de tennis en face et c'est bien Lundi, Mercredi et Vendredi.
En raison des fêtes de la déclaration d'indépendance il n'y a pas d'entrainement en ce moment les cours reprennent le
Vendredi 2 à 18 heure.
Veuillez m'excuser pour cette erreur, j'ai copié l'adresse sur le listing des clubs et me suis trompé de ligne.
Alors peut-être à Vendredi.
Cordialement.
René
Bonjour Rene,
Bien recu votre mail avec nouvelle adresse du club, les cours sont donne en exterieure ou a l interieur, je passerai vendredi 4 vous voir.
A plus
Pierre
Bonjour Pierre.
Les cours sont donnés en extérieur mais dans l'enceinte de l'école.
La rue Pasteur fait suite à la rue Trần Hưng Đạo, c'est une rue avec des contre-allées, Hàn Thuyên est sur la gauche direction Nord.
À Vendredi.
René
Je ne sais pas où le pratiquer, mais le Wing Chun (originaire de Chine) a bien été importé par un certain Nguyen Te Cong au Vietnam et est toujours pratiqué dans le pays. La version Vietnamienne est aussi répandue en Ukraine suite aux migrations. Je crois que Sifu Sergio avait fait une vidéo sur ce style dans une école de Hanoi, ça doit se retrouver sur YouTube.
Je crois que les Vietnamiens l'appellent Vĩnh Xuân ou Vĩnh Xuân Quyền, à partir de là tu devrais trouver une école
Bonjour.
J'ignore si le Wing Chun est pratiqué au Việt Nam mais je n'ai jamais vu d'école de ce style ni sous ce nom ni sous celui de Vính Xuân, peut-être y en a-t-il dans le Nord.
René
Bonjour René,
Un exemple près de Hanoi :
facebook.com/vinhxuanquyenhalong?hc_location=ufi
Cordialement,
Salut à vous,
je suis allé faire un tour du coté du club Taekwondo Dari à Danang.
Ca a l'air d'être un bon club avec une bonne ambiance, mais le plus vieil élève ne devait pas avoir plus de 16 ou 17 ans !
Il n'y avait pratiquement que des enfants, ça va être dur pour un trentenaire comme moi
Par contre niveau couleur de ceintures ça n'a pas l'air de respecter les mêmes normes qu'en France, cols noirs pour les débutants, ceinture marron, des enfants ceinture noire... On est loin du code martial que nous nous imposons.
Bonjour Rene,
Suite a ma visite rapide de ce vendredi soir, j ai du vous quitter precipitament suite a un imprevu familiale, desole, je repasserai vous voir la semaine prochaine.
Bien a vous
Pierre
Bonjour Pierre.
Peut-être serait il mieux que nous nous donnions rendez-vous avant ou après l'entrainement, je ne peux pas abandonner mes élèves pour aller discuter, surtout qu'en ce moment je prépare les candidats à la ceinture noire et l'examen a lieu dans moins d'un mois.
Cordialement.
René
Bonjour Papag38.
Depuis déjà un certain nombre d'années l'âge plancher en France pour la ceinture noire a été abaissé à 14 ans et un jeune vietnamien de 14 ans en parait 10, alors ne nous fions pas aux apparences et je suppose que comme en karaté il s'agit d'un grade technique et qu'ils doivent attendre 16 ans pour être homologués.
Je ne sais pas comment celà se passe au Viêt Nam pour l'homologation des grades de taekwondo, chaque pays ayant sa propre réglementation.
En Thailande les grades de taekwndo se passaient en Thailande mais les dilômes étaient délivrés par la fédération koréenne, de même pour le karaté passage de grade en Thailande diplômes établits au Japon.
Cordialement.
René
Bonjour Rene,
Pas de pb pour moi, je comprend tres bien, surtout si vous preparez vos eleve pour la CN , c est le plus important, je passerai vous voir le semaine prochaine.
Bien a vous
Pierre
Bonjour Pierre.
Ok , mon tel : 0923 877 102
Cordialement.
René
Reneclaude,
Pour être exact, en France pour les 14-16 ans, le grade est le "il-poom", ceinture rouge et noire, qui effectivement permet d'obtenir la noire automatiquement à 16 ans.
Si le club au Vietnam est affilié à la WTF, j'imagine que les règles sont les mêmes.
En France les diplômes de Dans sont attribués par le Kukkiwon en Corée du Sud.
Maxime.
Bonjour Maxime.
Pour le Taekwondo je ne suis plus très au fait de la réglementation en France n'y ayant pas mis le pied depuis 1998.
A l'époque ou j'étais Président de ligue de karaté, le taekwondo étant discipline associée j'étais davantage impliqué il m'est même arrivé de présider un jury d'examen de 2 ème Dan de taekwondo, les grades étaient homologués par la fédération (FFKAMA). Maintenant le taekwondo a sa propre fédération. En France tous les grades à partir du 1er Dan sont délivrés par la Commission Nationale des Grades, cette commission est représentative de tous les arts martiaux.
Dans la pratique les fédérations délégataires organisent les examens et transmettent les résultats à la CNG qui les homologue. Nul ne peut se prévaloir d'un grade s'il n'a pas été homologué par la CNG. Le kukkiwan délivre les diplômes mais pas les grades ( pour la France j'entend ).
Je suppose que le Việt Nam est affilié à la WTF, Par 2 fois j'ai accompagné la selection vietnamienne au ASEAN ( Macau et Bangkok ) et il y avait des taekwondoistes.
Cordialement.
René
Raison : Veuillez ne pas faire la promotion de vos services sur le forum svp. Vous avez l'annuaire de services à votre disposition. Merci d'avance
Je vous invite à lire la charte du forum
Articles pour préparer votre expatriation à Da Nang
- Les loisirs au Vietnam
Si vous recherchez une destination abordable offrant des paysages magnifiques, une culture riche et une cuisine ...
- Activités sportives au Vietnam
Un vaste choix d'activités sportives et récréatives est offert aux résidents et ...
- Phu Quoc : l'archipel isolé
Située à l'extrême sud-ouest du Vietnam, l'île de Phu Quoc, également ...
- Hoi An : ville historique par excellence
Située dans la province de Quang Nam, à 30 km au sud de Da Nang, Hoi An est une destination ...
- La cuisine vietnamienne
Si vous voyagez au Vietnam, la découverte de sa délicieuse cuisine devrait être une ...
- Travailler à Da Nang
Da Nang occupe une place centrale dans le développement côtier et la stabilité de la ...
- Se loger à Da Nang
Le marché immobilier de Da Nang a connu une croissance fulgurante au cours des dernières ...
- Achat immobilier au Vietnam
Si vous envisagez un séjour prolongé au Vietnam, l'idée d'investir dans un ...