Menu
Expat.com

Importation de gsm d'occasion

Dernière activité 26 Août 2015 par Sche

Nouvelle discussion

nando199907

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis. Je souhaite m'installer à Maurice et importer des gsm d'occasion (en provenance d'Europe et reconditionnés comme neufs). Ce sont des téléphones de très bonne qualité et à des prix abordables. J'exerce déjà ce métier depuis la Belgique et exporte vers certains pays africains mais j'aimerais réellement vivre l'expérience mauricienne.

Je connais les conditions pour créer une société mauricienne (mise de départ, CA annuel, etc.). Par contre je ne connais pas encore les conditions d'importation (douanes, aéroport, taxes...). Pourriez-vous m'aider à ce sujet?

Et puis fondamentalement, pensez-vous qu'il y ait un marché pour ce type d'activité sur Maurice? Merci d'avance pour vos messages.

liz4052

Bonjour,
Le niveau de vie n'est pas le même qu'en Afrique.
Les Mauriciens que je rencontre ont en général des gsm derniers modèles bien souvent acheté grâce au crédit facile ,je ne sais pas si il y aurait un débouché pour l'occasion

thierrydomi

Bonsoir,
je crois pouvoir affirmer que les objets électroniques ne font pas l' objet de taxation à l' entrée.
Toutefois, Liz 4052 à raison, les gens ont pratiquement tous un smartphone...
D' autant que des sites comme Aliexpress livrent à Maurice.

A+

Thierry

kenjee

Bonjour :)

Je sais que quand on achète des produits neufs sur Ebay ou Aliexpress, on paye 15% de taxe sur la valeur du produit après avoir déduit Rs1500 ( On a une exemption de taxes sur les produits allant jusqu’à Rs1500).

En ce qui concerne l'achat des produits seconde main ou refurbished ( reconditionnés comme neufs ) je sais que c'est plus compliqué, qu'on doit passer par un courtier pour le dédouanement. 

Vendre de l'électronique reconditionnée à neuf peut marcher, si vous vous associiez à la CIM ( Crédit ) car les Mauriciens n'ont pas un fort pouvoir d'achat. Mais en passant par le crédit facile de la CIM ça rend beaucoup plus facile l'achat.

Voilà j’espère vous avoir aidé un peu.

Cordialement
Kenjee

Sche

kenjee a écrit:

Vendre de l'électronique reconditionnée à neuf peut marcher, si vous vous associiez à la CIM ( Crédit ) car les Mauriciens n'ont pas un fort pouvoir d'achat. Mais en passant par le crédit facile de la CIM ça rend beaucoup plus facile l'achat.

Hello !

Les clients risquent de vite s'enerver, les services de la CIM étant ce qu'ils sont...

Sché

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice