Menu
Expat.com

Partir avec un visa touriste et obtenir un visa de travail sur place

Nouvelle discussion

Cchadé

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en France et avec ma copine, nous souhaitons retourner en Nouvelle Zélande avant la fin de l'année. Nous avons fait le VVT en 2012 et nous adorons ce pays, nous voulons y retourner et pourquoi pas nous y installer.
Je suis ingénieur en électronique avec 5 ans d'expérience et depuis le début de l'été, j'envoie des CV à toutes les offres que je trouve mais jusqu'ici je n'ai pas eu de réponse.
Ma question est la suivante : est-il possible de se rendre en NZ avec un visa touriste et une fois sur place, chercher du boulot (je croise les doigts pour en trouver) et obtenir un visa de travail tout en restant la bas ?

Merci pour vos réponses.
Christophe

aurore38

Bonjour,

Théoriquement c'est possible du moment que vous ne cherchez pas officiellement un job avec un visitor visa.
Vous pouvez rester 9 mois en tout avec ce visa (3 mois sans visa puis sur place vous pouvez demander à le prolonger, sous réserve de prouver que vous avez les moyens financiers de rester et un billet retour).
Sachez qu'il y a une liste des métiers recherchés et qu'il faut que le votre y soit pour pouvoir prétendre à un work visa. Les Kiwis embauchent en priorité les kiwis, puis les étrangers avec work visa et en dernier recours ceux sans work visa.  Et comme il faut un work visa pour avoir une job offer et une job offer pour avoir un work visa...
On a tenté notre chance mais ça n'a pas marché pour nous (seulement un de nous deux pouvais chercher un job, donc les chances étaient réduites)... mais on ne regrette rien pour autant.
N'hésite pas si tu as besoin d'autres infos !

Aurore

Yougli

Bonjour Christophe,
Aurore a très bien expliqué la situation.
Je pense même que si ton boulot d'ingénieur est sur la liste des postes très demandé, tu peux faire une "expression of interest" via le site de l'immigration et obtenir un Visa de travail sans forcément avoir une offre d'emploi (mais il faut vraiment que ton job soit très demandé!).
Sinon tentez votre chance, économisez assez pour pouvoir rester 9 mois sur place sans travailler et cherchez directement sur place.
Si ça peut vous donner de l'espoir, je suis pâtissière depuis 2 ans, mon métier ne fait pas parti des métiers demandés, mais en étant sur place j'ai trouvé un employeur prêt à me sponsoriser au bout de quelques mois. Je viens juste d'obtenir mon Visa de travail pour un an. Précise bien dans tes lettres de motivations que sponsoriser ne signifie pas pour l'employeur de payer quelque chose, il s'engage juste à t'engager à plein temps envers l'immigration. C'est pas mal de paperasse à rassembler mais avec un peu de patience on y arrive!

Bon courage à tous les deux et bonne chance!

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Zélande

Tous les articles du guide Nouvelle Zélande