Menu
Expat.com

La Fusée BRL va t"elle se mettre en orbite vers 4 USD ?

Nouvelle discussion

CHICOCOMICS

:joking: la banque centrale ( indépendante bien sur) semble avoir choisit de laisser monter la fusée BR L,4.17 contre USD , et plus ...le rouble étant sorti lui de l'univers !!!
en ne remontant pas la SELIC qui est déja trés haute, enfin au regard de l'inflation pas temps que cela...les étrangers risquent de se barrer , ceux qui font du carry trade, pour l'économie réelle pour l'instant rien de nouveau au brasiou comme aileurs ele est en pointillets..qu'en a une reprise des commodities par qui  ?, les usines de produits  textile delocalisées, intéressant reportage sur le WS journal sur la casse des emplois en chine qui se cassent au moins disant....pour l'instant les tetes tombent pas...sont assez fatalistes,.
http://www.zerohedge.com/news/2016-01-2 … nded-today
la vidéo est dans l'article

arnaudbh

La réunion de la fed c'est quand? Car on va sûrement rire après cela. Chute du pétrole, ralentissement de l'économie mondiale et des principaux clients pour le bresil, chine, Corée du sud, Russie. Tout va dans le meilleur des mondes, ils manques plus que la destitution de dilma pour que les marchés prennent en grippe le réal.

CHICOCOMICS

http://www.bloomberg.com/quote/BDIY:IND
Nah fera rien regarde l'état des portes containers, la prochaine c'est le 26/27 , la fed va expliquer que l'éco va trés bien; la preuve Schlumberger vient de licencier 10 000....

economicus

Si Roussie se fait destituer ce ne sera pas forcément un mal pour le Réal. Les investisseurs étrangers ne peuvent plus voir en peinture cette pauvre Roussie ! Tout dépend de qui est en passe pour la remplacer ! Si c´était Neves par exemple ...qui lui en revanche est assez sympa au Pognon spéculatif...il pourrait y-avoir une jolie fête et un afflux de capitaux pour le fêter...Capitaux pouvant cependant repartir d´une heure à l´autre il s´entend...

Pour l´instant...pour ne pas sabrer encore plus l´économie interne la BACEN a décidé de laisser inchangé le taux directeur Selic. Or le taux directeur est le principal outil pour contrer l´inflation, et celle-ci est invasive. Rien d´étonnant comme dit CHICOCOMICS si les spéculateurs à haut risque continuaient à se casser en vendant leurs titres de dette interne...et en faisant ainsi  encore plonger le Réal.

En revanche il se pourrait que la Bovespa bénéficie d´un coup de fouet comme les autres bourses...suite aux injections de la Bank of China avant hier pour contrer le nouveau krach...et suite à la promesse de Draghi  (le Pizzaiolo  pour les intimes) d´augmenter son QE en mars. Mais ceci ne favorisera pas l´économie mourante ni bien entendu l´emploi. Les entreprises voulant se désendetter à tout va...dégraisser au maximum...et se tourner vers la prochaine économie...avec un minimum de  truffes...Ceci de partout dans le monde y compris au Brasiou...

benj77

Toutes ces spéculations (qui se contredisent allègrement)  confirment l'axiome énoncé par le défunt économiste (massacré à Charlie hebdo il y a un an) Bernard Marris*: l'économie - soi-disant une science - est à la réalité ce que l'astrologie est à l'astronomie.

* auteur de l'excellent anti-manuel de l'économie

Des trucs de diafoirus (lehman brother en tête de gondole) qui mixtent leur tambouille avec un métalangage abscons qui permet - c'est commode - de dire tout et son contraire, afin d'être en position de pontifier après mais jamais de prédire clairement avant, et cela sur le mode:
- je vous l'avais bien dit!  

Alors ne les reprenons pas pour notre compte! Bien malin qui pourrait dire en s'engageant concrètement**  ce qu'il adviendra de la situation brésilienne dans les deux, trois, quatre années à venir.

** (c'est à dire en laissant des thunes sur le tapis en cas d'erreur ; sinon "cause toujours, tu ne m'intéresse pas")

Il y a deux ans, ici même, on glosait sur le Brésil en pleine euphorie économique, où tout était possible (combien de fois d'ailleurs on m'a traité de façon subliminale de vieux c... quand je mettais un timide bémol  :) )

Là, on le compare quasiment à la Somalie. Or dans un sens comme dans l'autre, tout ce qui est excessif est insignifiant.

En tout cas, ce n'est certainement pas le remplacement éventuel de la présidente Dilma Roussef par qui que ce soit qui fera notablement bouger les choses. Présidente d'ailleurs nettement mieux considérée à l'étranger que chez elle...

Cordialement

benj77

Il y a en gros deux types de société. Les clivantes (ex. Brésil, France) où ceux qui sont dans l'opposition jugent systématiquement que le pouvoir du moment est "illégitime" ; ceux qui recherchent le consensus (ex. Allemagne, avec ses "grandes coalitions" fondées après de longues négociations sur un contrat de gouvernance)

Mais parmi les "clivantes" il y a le modèle constitutionnel français qui, au moins, dégage des majorités claires pour gouverner (soit parlementaires en cas de cohabitation soit présidentielles/parlementaires): le temps d'une législature, le pouvoir peut bosser avant d'être reconduit, ou viré aux échéances normales.

Le Brésil a une société hyper clivante et en plus... jamais de majorité claire pour gouverner. PT, PSDB? L'un ou l'autre devra toujours s'acoquiner avec le PMDB ou d'autres partis... qui questionnent on va dire, pour rester poli.
D'où la corruption, les achats de vote, les blocages, les compromis boiteux etc.   
Donc imaginer que la solution est le renouvellement de personnel... sans modification profonde des institutions on sera toujours confronté à ces difficultés.

Cordialement

economicus

Tu perds trop de temps à considérer le facteur  politique. Il ne peut plus y avoir autre chose que des politiques libérales...même masquées par des régimes contraignants pour les truffes sur le plan des libertés.

Tu aurais du participer à d´autres forums...ou lire d´autres supports... tu aurais constaté que l´état du Brasiou au jour d´hui était prévu quasiment au détail prés !...Et pas deux ans en arrière...mais minimum  4 ou 5 ans en arrière ! Y compris celui des autres "émergents"...et y compris celui du monde Occidental dont ils dépendent intimement ! Au niveau de leurs échanges économiques comme celui de leurs finances. Tu aurais vu que c´est ceux qui annonçaient ce qui se passe au jour d´hui...non pas en raison de l´affectivité  mais de l´analyse qu´ils développaient...qui contrariaient ceux qui n´y comprennent goutte et étaient considérés comme des théoriciens. Le plongeon était téléphoné dès lors que l´Occident est tombé en crise financière se greffant sur un économie déjà piteuse...puis quand la FED a stoppé son hémorragie de Dollars entraînant le sortie des capitaux des Poulets et "émergents" de tous poils. Hémorragie de Dollars qui avait d´ailleurs boosté ces sous-développés.

L´économie ...bien que s´exprimant en chiffres...est bien entendu une science humaine...et donc passible d´erreurs et d´errements...On le constate en lisant de multiples articles écrits par des journaleux. Mais si tu fumes et que tu bois sans raison...il n´est pas certain que dans 15 ans tu sois mort d´un cancer...mais ç´est ton issue la plus probable !...Et peu importe que ton coeur ou tes reins soient sains...comme sur le plan économique certains rares pays le sont encore...Le jour où ton cancer du foie ou des poumons métastasent ton coeur et tes reins seront pourris à leur tour !....Ou en tout cas tu mourras. Il en est pareil d´une économie et d´une finance mondialement intégrées qui portent au jour d´hui en leur sein la fin d´un système. Fin pouvant être brutale par un krach planétaire que tenten d´éviter leds grandes banques centrales. Au milieu le Brasiou est un fétu de paille ballotté. Il ne pourra aller mieux que si le monde va mieux...bien évidemment ! Et ne pourra mieux se financer que s´il y-a la confiance...bien évidemment.

Si Roussie est remplacée par un autre pitre politique...événement insignifiant sur le plan mondial...ce dernier ne pourra rien faire d´exceptionnel car il en aura ni le pouvoir ni les moyens. Il sera ballotté de la même façon par des puissances qui le dépasseront : en particulier celle du marché mondial dépendant de l´état du monde...et celle des capitaux mondiaux qui l´irriguent. Néanmoins...il pourrait bénéficier d´une petite fête momentanée comme celle...par exemple...dont a joui  à sa nomination Modi...le premier ministre de l´Inde...simple anecdote...l´Inde n´a pas changé pour autant...

Cordialement

benj77

Ton dernier paragraphe ne fait que plussoyer ce que je disais: modifier le personnel politique ne changera rien.

Quant au côté inéluctable de l'économie libérale, on est libre de penser différemment et c'est ce que je fais. Roosevelt en son temps a bien succédé à Hoover, pour le bien de l'économie des USA puis du reste du monde (en n'oubliant pas évidemment l'horreur absolue de 39-45) et le new deal fut tout sauf libéral (sans pour autant être marxiste)

Du reste le PT, Lula et Roussef n'ont en rien modifié en profondeur le modèle libéral (bien que j'ai lu sur ce forum qu'avec eux le Brésil était devenu une dictature castriste, défense de rigoler: une dictature à 51-49%, des médias massivement contre elle, etc).
Le PT n'a fait que corriger aux marges la dureté du système en introduisant quelques amortisseurs sociaux qui sont encore très en deçà de ce qu'on trouve dans des pays libéraux purs et durs. Et ces 60 millions de gens sortis de la misère ont... créé un marché intérieur!
Quant à la corruption brésilienne, elle n'est pas née avec le PT, ça se saurait sinon (Maluf, Sarney, etc.). Juste que le peuple commence, avec le degré d'instruction qui a grimpé, à ne plus la supporter (et c'est fort bien).

Économie, une science ? (humaine ou pas)

Pardon de rigoler. Aujourd'hui par exemple, forte hausse du prix du baril et de la bourse russe (+9%). Qui l'avait prédit nettement il y a ne serait ce que le mois dernier? (pas en disant tout et son contraire comme un astrologue moyen qui ainsi est sûr d'avoir eu raison)
Pitié cesse de citer lehman br pour argumenter! Quand on connaît la crapulerie de cette banque et son passé grec (entre autres)...

economicus

Que je "plussoies" j´en suis ravi...je n´ai pas écrit ça pour te contrarier !

Hihihihi. Non...l´économie ´n´est pas une science exacte ! Ça se saurait ! J´ai dit que c´est une science HUMAINE...Nuance !

Les soubresauts d´un marché  ne sont pas prévisibles...car dépendants des comportements des traders hésitants surtout en périodes complexes...et préoccupés par faire du pognon souvent par des aller-retours échelonnés entre une heure et plusieurs jours. Et de toute façon ces soubresauts ne sont jamais significatifs car les  courbes descendantes ou montantes ne sont jamais linéaires...

... Ce sont les inclinaisons générales qui comptent...et qui elles sont dictées par les grandes tendances et changements de marché...toujours plus ou moins influencés par la géopolitique... mais beaucoup conditionnées par la santé financière du monde...ainsi que par les grandes politiques monétaires...

...Grandes politiques monétaires qui au jour d´hui d´ailleurs vont contre la nature du capitalisme traditionnel... dirigent les marchés financiers ...et veulent empêcher la mort naturelle d´une partie de l´économie...préparant ainsi un effondrement bien pire.

Quant aux citations de  Lehman...hihihihi...relis au moins les posts pour savoir à qui tu t´adresses...tu fais erreur !...Je ne cites personne ou alors quand ça m´arrive je mets des guillemets.

economicus

J´oubliais pour l´économie en tant que science humaine...Est-ce bien une science humaine ?...

Pour répondre à la question tu peux essayer d´en faire une étude épistémologique. Robert J. Schiller prix Nobel de sciences économiques (en 2013 je crois) s´y est je pense exercé.

arnaudbh

L'économie c'est la science de la rareté,

Après il faut que les bresiliens et le président de la bacen comprennent qui ne sont rien à l'international.

Le premier ministre israélien à dit une fois (c'est où le bresil?)

CHICOCOMICS

:lol: Personne n'a dit que l'économie n'est autre qu'une science humaine..après certains anticipent les événements en se référant à l'histoire récente on n'est plus avant 39..Roosevelt a échoué et c'est l'économie de guerre qui a permis la dominance US, le pognon a des taux 0, voire négatif, on y est depuis 2000 en occident et en Asie, et cela crée des bulles...le tout et de savoir se mettre à l'abri ou profiter de l'éclatement...
Qu'en a l'état de l'économie réelle tu consultes l'indice des portes containers...le fameux BDI, que le pet remonte épiphénomène, du a la spéculation qu'en a  X ou Y président du brésil ou de la France...ils appliquent la mème potion...une tambouille libérale revue à la mondialisation qui tire tout le monde vers le bas sauf les 1%...
Après si tu veux rigoler tu peux aller voit l’adaptation de the big short, un dimanche..beaucoup ont du croire que c'était une adaptation de casino royal..enfin cela fait le plein...mème si c'est simplifié par rapport au bouquin..Lewis en est le premier surpris

benj77

arnaudbh a écrit:

L'économie c'est la science de la rareté,

Après il faut que les brésiliens et le président de la bacen comprennent qui ne sont rien à l'international.
Le premier ministre israélien à dit une fois (c'est où le bresil?)


.


Ce qui est excessif est insignifiant et le Brésil aurait pu répondre cela à Israël, pays qui n'existe que sous perfusion (intéressée) des USA. Il reste malgré la grave crise du moment dans le top10 des puissances mondiales. Israël est à quelle place?
Cette vanne qui se voulait cinglante a été lancée en réponse à une prise de position très modérée mais néanmoins en faveur des Palestiniens. Rien à voir avec l'économie.
Quand cessera-t-on d'incendier un Brésil qui était encensé il y a peu, les deux démarches échappant d'ailleurs à toute rationalité?

CHICOCOMICS

:cool: Je pense que tu parles des BRICS...tous plus ou moins comateux , et terme inventé par un trader un peu bourré car on mélange torchons et serviettes ou producteurs de produits finis (Inde et Chine) un mix Russie et deux pure MP ( brésil, Afrique du Sud)....la situation du Brésil est difficile mais pas au point de non retour que semble avoir atteint son voisin , le Venezuela qui risque fort un défaut de paiement en 2016...dépendant à 95% des recettes du pétrole, comme l’Arabie saoudite.

arnaudbh

Israel a mis la sur tous les trucs qui rapporte, exemple technologie de pointe en matière d'espionnage, le kiwi aussi, c'est un peu bête mais cela rapporte un max et j'en passe.

En 2013 en israel pib par habitant est de 36200 dollars, indice gini 0,37 et IDH 90.

Brésil 12100 dollars, IDH 0,7 et indice gini 0,51.

Au brésil soit tu es riche et tu n'as pas problème soit tu es pauvre et tu galère.

benj77

On ne va pas s'éterniser sur les comparaisons, mais Israël est aussi un pays très inégalitaire, avec une flopée de gens qui refont à cause de ça leur immigration "à l'envers" (on en parle peu)
D'accord pour dire que l'IDH brésilien laisse à désirer, litote. Cet indice est plus pertinent que le PIB, d'ailleurs

arnaudbh

L'indice gini est un bon révélateur des inégalités,

Quand tu vois ici une assurance santé c'est 250 reais minimum par mois et ton conjoint fait certaines professions tu tombes à 150 reais avec une meilleure couverture. Ici sur certain point c'est l'arnaque totale.

Personnellement je me prends chaque semaine le chou avec la Receita fédéral, maintenant pour certaines importation il calcul la longueur par exemple d'une feuille de thé.

economicus

Le PIB est une rigolade...

D´abord pour parler "puissance"...outre le PIB...il faut envisager  pour le moins les plans Militaire, Diplomatique, Monétaire, Financier, Scientifique, Propriété Industrielle (brevets, marques...), Ouverture et Liberté Economique, influence géopolitique, Influence culturelle, ...

...et pour tous ces critères le Brasiou fait souvent partie des fonds de classements internationaux...comme c´est le cas pour l´Indice de Développement Humain ou le coefficient de Gini (inégalités) qui ne sont pas les seuls critères et de loin où le Brasiou est à la queue.

Mais si on ne parle que du PIB...déjà... on se rend compte que le PIB par habitant et par parité de pouvoir d´achat positionne le Brasiou à la 75 ème place mondiale ...juste après l´Iran...( 2014). On est loin du 7 ème rang conféré par le PIB nominal qui suscite tant la fierté des gentils brasileiros

Et si on regarde la structure de ce fameux PIB nominal...il est composé à la louche et selon les divers organismes par 67 % de services non exportables, de 6 % d´agriculture, et de 27 % d´industrie....Bien...

...Le problème c´est que son agriculture de masse à faible valeur ajoutée et pesant 6 % de son économie représente les 2/3 de ses exportations !...Le dernier tiers étant constitué de produits d´extraction de base, et de produits industriels majoritairement étrangers et uniquement assemblés au Brasiou (bagnoles par exemple)...sous licence.

Pris dans un sens différent..75 % du PIB sont constitués par la conso intérieure ...et par 25 % d´exportations qui sont soit hyper-exposées à la demande internationale et à la spécu ( matières premières) ...soit d´industrie en grande partie non maîtrisée et à marge en bonne partie sortante ...

Tout ça pour dire que...sans parler de puissance réelle...si on veut parler uniquement de "puissance économique" ...ou plus justement  de valeur économique du Brasiou ou de tout autre pays...il faudrait pour classer ces pays mettre un coefficient de dépendance ou de vulnérabilité...ou à l´inverse de résilience...aux diverses composantes de leur économie et ceci selon l´état du monde à une période donnée !...La notion de PIB nominal étant clairement infantile...

...Du boulot donc pour les fonctionnaires de l´ONU... de la Banque Mondiale...du FMI...ou d´autres nids à tire au flanc...

CHICOCOMICS

http://www.indexmundi.com/g/r.aspx?v=67
Lu un article récemment dans la fohla très fier d’être devant la Thaïlande qui pour montrer que c'est relatif a de bien meilleurs infrastructures..sans compter que les lignes internes sont fort nombreuses, et chaque bled de 100 000 habitants a un aéroport.

CHICOCOMICS

http://www.transparency.org/cpi2015#results-table
voila le rapport sans surprises de transparency, en Am-Sud le moins corrompu, est le Chili on s'en doutait un peu...le reste...comme l'Afrique !! bon que les Pays-Bas soit devant en Europe pas une surprise non plus, en revanche les paradis fiscaux genre Luxembourg c'est plutôt marrant.

economicus

En gros...il n´y-a pas à se tortiller le derche pour viser le trou...

Le Brasiou ne peut aller mieux que si le monde va mieux. Comme le vendeur de minerai de fer ne va mieux que si les fabricants de produits à base de fer vont mieux ...et que si les spéculateurs sur les métaux ferreux jouent le fer à la hausse...

Il ne reste au Brasiou qu´à prier...et en profiter pour faire un peu de lessive intérieure...si toutefois il en est capable...

economicus

Le 22 janvier j´écrivais ça :

economicus a écrit:

Si Roussie se fait destituer ce ne sera pas forcément un mal pour le Réal. Les investisseurs étrangers ne peuvent plus voir en peinture cette pauvre Roussie ! Tout dépend de qui est en passe pour la remplacer ! Si c´était Neves par exemple ...qui lui en revanche est assez sympa au Pognon spéculatif...il pourrait y-avoir une jolie fête et un afflux de capitaux pour le fêter...Capitaux pouvant cependant repartir d´une heure à l´autre il s´entend...


Sans parler encore de Neves ou de quiconque d´autre...le simple fait que les nouveaux développements de mises en cause augmentent les chances de destitution de Roussie font faire la fête aux investisseurs...comportement habituel  quand ils sont favorables à des changements politiques majeurs se préparant dans un pays

Ils achètent du Réal pour marquer leur enthousiasme...mais aussi pour participer à des opérations actuellement juteuses sur la Bovespa. Le Réal acheté forcément grimpe...

Ceci étant évidemment ponctuel...et ceci n´ayant rien à voir avec la situation économique grave du Brasiou...dans un bain international plus qu´incertain...

...Mais ceci peut durer plusieurs mois...Ceux qui ont du blé sur des applications type CDB pourraient avoir l´opportunité de retirer leur argent si l´échéance de leur application arrive dans la période ou la parité EUR/BRL pourrait être moins élevée que ces derniers mois...

...Car cette amélioration de parité ne signifiera en rien une meilleure santé fondamentale du Brasiou...fort peu une diminution de son risque...et que par ailleurs cette amélioration pourra être de courte durée...

...A eux de voir...

arnaudbh

+1 Sans oublier que ce n'est pas le pt qui a inventé la corruption.

Il faut peut être rappeler la petit histoire de l'hélicoptère avec 200kg de cocaïne. Deviné, qui en était le propriétaire

Le Brésil souffre d'un mal plus profond.

Le réal risque de chuter si Trump devient président, si le pizzaiolo arrête sa politique monétaire connerie. Il a pleins de si.


Mais brésil tout est au rouge.

economicus

Ho non ! Ce n´est certes pas le PT qui a inventé la corruption au Brasiou...et il n´y a pas que le Brasiou qui pisse le sang !...

...Ceci dit les investisseurs spéculatifs ont cette façon de délivrer des messages...Et après avoir retiré en masse leur pognon ils font espérer ainsi  qu´íls pourraient revenir...mais avec des dirigeants appliquant une politique budgétaire et fiscale cohérente et visible...

...Mais hélas...pour les investisseurs une politique cohérente et visible dans le cas de dépérissement du Brasiou c´est la réduction drastique des budgets publics...une lutte sans merci contre l´inflation...des rentrées fiscales en flèche...et donc un matraquage des Brasileiros tous confondus...

Mais enfin...ce petit rallye de la Bovespa et du Réal s´est semble -t-il déjà calmé...Bien que ça s´anime avec la garde à vue de Lula, les perquisitions de ses biens et la nouvelle mise en cause de Roussie...celle-ci n´est encore pas à la veille de sa destitution...Mais les investisseurs ont envoyé leur message...A voir la suite...

Cette semaine le Pizzaiolo va parler...annonçant vraisemblablement une augmentation de sa caguade d´Euro...peut-être un élargissement des taux négatifs...Puis la semaine prochaine ce sera le tour de Miss FED de déblatérer encore n´importe quoi...après son erreur magistrale d´avoir rehausser les taux Dollar en décembre...

Le Brasiou encaissera les conséquences de ces décisions...positives ou négatives...et ne pourra faire autre choses que de regarder passer le train...

pousseautaquet

Est-ce le moment d'acheter l'indice ibovespa?

pousseautaquet

signaux négatifs aux USA

https://www.youtube.com/watch?v=6v8Q6YugIew

CHICOCOMICS

:o sans blagues !! les créations d'emplois sont au plus bas depuis...enfin la crise qui perdure, et si les pays" developpés" s'enfoncent les BRICS machin coulent...et le Brésil avec l'AFSUD encore plus vu sa dépendance aux matieres premieres et la situation politique qui s'améliore 3 ministres démissionnés en un mois...a la fin de l'été Michel risque d'avoir du mal   à pourvoir des postes...d'autant que comme chevalier blanc et M propre ...c'est PETR PAS  cela...

pousseautaquet

ca répond pas a ma question, ce que vous dites chicocomics, ce sont les informations du journal télé au brésil, moi je demande si des gens qui connaissent la bourse et en particulier l'indice ibovespa, si on peut l'acheter vers 47 000 points, mon portugais n'étant pas assez bon à mon goût, je préfère en discuter en français, avec des francophones.

arnaudbh

Achete Poirot du café avec le gel va faire exploser les grains le cours va monter.

Investir au Brésil, tu veux perdre de l'argent. Je ne sais pas si tu sais comment cela fonctionne ici?

Déjà es que tu vis dans la bonne classe social? Es que tu es avec les bonnes personnes.

Si tu esperes gagner de l'argent avec la bourse au Brésil, va donner ton argent directement à un riche. Pour faire clair tu vas tout perdre

CHICOCOMICS

bah s'il veut investir sur les bourses émergentes il y a des trackers en Franc,e aux ousa, Msci
https://www.msci.com/indexes,
Cela dit cela me semble pas trés opportun, mais bon chacun fait comme bon lui semble !!
Le cacao est bien
whttps://www.msci.com/indexesww.nasdaq.com/markets/cocoa.aspx
Pour le reste c'est comme au casino, la maison gagne toujours, les flashboys ont toujours un temps d'avance !!

pousseautaquet

Oui après tout pourquoi être à fond négatif sur le brésil?
pourquoi y vivez-vous ?
Si c'est pas la joie, alors juste une mise en garde suffit,
il n'a pas que des idiots qui souhaitent s'expatrier ici,
ou qui y vivent, je viens d'asie ou la chute est amorçée,
regardons le monde, beaucoup d'endroits se dégonflent,
se porter ou ç'est deja bien dégonflé appelle une analyse,
et je pense qu'en étant prudent, l'indice brésilien est une opportunité.
Le câble est en chute, regardons l'évolution. On vit un moment intéressant.

chicobrasil

le meilleur investissement et celui que l'on fait sans demander quoique ce soit à personne, car il y aura toujours des gens pour te dire l'inverse de ce que tu souhaiterai entendre.....et après seul toi saura si ton feeling aura été le bon, et comme on dit les conseilleurs ne sont pas les investisseurs .....

pousseautaquet

Si je parlais le portugais deja, je me renseignerai auprès de la population qui détient un compte chez un broker.
Je vois qu'ici personne ne sait.
Je vais en mauvais portugais et en français ou anglais chez les broker me renseigner

J'ai deja lu ça
« The killer chart »: le graphique de la semaine, c’est reparti,  Les indices de confiance commenceraient-ils leur remontée après une certaine stabilité ?

http://www.tresor.economie.gouv.fr/1390 … -juin-2016

arnaudbh

Acheter des sacs pas Poirot. Merci à mon nouveau correcteur.

J'y suis car j'ai ma femme qui est brésilienne.
J'ai la chance d'avoir une bonne situation. Un bon niveau de vie. Par contre si tu as moins de 6000 reais pour faire, la France est plus agréable

economicus

pousseautaquet a écrit:

Oui après tout pourquoi être à fond négatif sur le brésil?
pourquoi y vivez-vous ?


Etre à fond négatif est une stupidité.  Il suffit d´observer.

Le Brasiou est un pays spéculatif et classé en tant que tel par l´ensemble des organismes internationaux de rating . Si tu veux spéculer...à savoir vendre et acheter ses actifs bousiers ou d´Etat...en suivant le marché...ceci seul si tu en es capable ou par l´intermédiaire d´un professionnel...tu peux gagner du pognon comme les pros en gagnent...ou en perdent. C´est un métier et  un travail...

...Les actifs du Brasiou...bourses, supports d´Etat...ainsi que sa monnaie... dépendent étroitement de l´économe mondiale et des capitaux étranger. Ils sont ballottés aux quatre vents selon les aléas extérieurs économiques et financiers...ce qui explique leur grande volatilité : hausses et baisses importante et rapides. Car la spéculation tente de gagner du pognon en faisant des aller-retours à savoir achats-ventes incessants...ce qui explique cette volatilité.

...Si tu veux "investir" dans le sens de capitaliser et rester tranquille en encaissant des intérêts ou des plus-valus...encore une fois c´est un pays SPÉCULATIF à savoir à RISQUES. Tu connaîtras des sueurs....voire pire...en voyant grimper et plonger ton porte-feuille au gré des réactions des spéculateurs...Par ailleurs c´est un pays à risques qui connait un plongeon  grave...Ceci dans un monde lui-même en dépression économique grave...

...Partant... tu fais ce que tu veux...

pousseautaquet

Merci pour ton long point de vue qui est aussi le mien.
Ce que je vais faire, 20/30 K ou 50K real pour s'amuser.

nando dendro

pousseautaquet a écrit:

Merci pour ton long point de vue qui est aussi le mien.
Ce que je vais faire, 20/30 K ou 50K real pour s'amuser.


Je vous trouve un tantinet mesquin pousseautaquet. Pouvez pas faire plus, pour vous amuser?

pousseautaquet

nando dendro a écrit:

Je vous trouve un tantinet mesquin pousseautaquet. Pouvez pas faire plus, pour vous amuser?


Mesquin euh, je ne pense pas, mais ce qui compte c'est gagner et s’amuser,
Gagner sans s’amuser n’a aucun intérêt. :)

chicobrasil

La bourse de Sao Paulo est à l'image de cette nouvelle


SAO PAULO, 21 juin (Reuters) - L'opérateur brésilien de
télécommunications Oi  OIBR3.SA  a demandé lundi à être placé
sous la protection de la loi sur les faillites, plus importante
procédure de ce type à ce jour dans le pays, après que le groupe
a échoué à la fois à réorganiser dans les temps ses activités et
à restructurer une dette de 65,4 milliards de reais (17
milliards d'euros).
    La requête d'Oi, numéro un de la téléphonie fixe au Brésil
et quatrième opérateur mobile du pays, intervient après que ses
discussions avec ses créanciers se sont retrouvés dans un
impasse plus tôt dans le mois à l'approche d'un remboursement de
dette prévu en juillet.
    La demande d'Oi a été mis sous la protection de la loi sur
les faillites - l'équivalent brésilien du Chapitre 11 américain
- est la dernière en date d'un nombre record de faillites au
Brésil, la première économie latino-américaine qui connaît sa
pire récession depuit huit décennies.
    La procédure intervient deux mois après l'ouverture d'une
partie des créanciers visant à aboutir à la restructuration de
quelque 12,7 milliards d'euros de dettes obligataires.
ID:nL5N17S4L4 
    Dans un avis boursier, Oi a dit avoir demandé à être mis
sous la protection de la loi sur faillites en raison "des
obstacles rencontrés par la direction pour trouver une
alternative viable avec les créanciers".
    Lundi, le titre Oi a terminé en baisse de près de 6% à la
Bourse de Sao Paulo en raison des craintes d'un dépôt de bilan.
    Près de la moitié de la dette d'Oi doit arriver à échéance
d'ici la fin 2017, ce qui la rend difficilement supportable,
d'autant qu'elle est à 75% libellée en d'autres devises que le
real, lequel s'est déprécié de 16% face au dollar américain sur
les deux dernières années.

CHICOCOMICS

http://www.zerohedge.com/news/2016-06-2 … llion-2015
Pour donner raison a Arnaud suffit d'avoir le bon carnet à pots de vin !!

Articles pour préparer votre expatriation au Brésil

Tous les articles du guide Brésil