La Fusée BRL va t"elle se mettre en orbite vers 4 USD ?
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Voila c'est les conclusions que l'on peut lire de Goldmann and Sachs, qui repose beaucoup sur l'évolution des cours des matières premières et agricoles, cela donne à la grosse louche un euro à 4,40 pour les amateurs de conversions.
Évidemment tout article est le bienvenu, pourvu qu'il est un lien !! pour les supputations à la Nostradamus ou reposant sur des analyses dans le même genre ( teknik ), il vaut mieux passer son chemin, je cherche surtout les derniers chiffres des exportations vers la chine..c'est à mon avis le facteur déterminant de l"évolution des parités des pays matières premières ( Australie, Canada, Norvège , Saoudiens et en AM du SUD Brésil et Argentine les autres sont soit trop petit soit déjà complétement submergés ( à la Vénézuélienne au pire).
Bref des fondamentaux pas de la supputation café du commerce ou joueur de tiercé et loto. Je posterai ce que je trouve.Merci !!!
Tu pourras trouver les dernières données chiffrées disponibles du commerce extérieur du Brésil ou des autres pays d´AL dans les fiches du MOCI ou dans les données de l´OCDE. Entre-autres.
Au passage...le Chili est de loin le pays qui s´en sort encore le mieux d´AL. Et ceci malgré la chute calamiteuse du prix du cuivre dont il est le premier producteur mondial, et malgré le ralentissement de la Chine qui est son premier client. Il devrait conserver ses excellents fondamentaux ainsi qu´une une croissance en 2015. Cependant le cuivre représentant 35 % de son PIB, le pays est tout de même dangereusement suspendu au prix de ce métal.
Les exportations du Brasiou vers la Chine ont plongé de 20 %...je crois me souvenir...en valeur Dollar sur 2014/2015. Le minerai de fer de Vale n´étant pas pour rien dans ce plongeon bien entendu.
La fusée Réal dépend certes des matières premières. Mais le Brasiou exporte seulement pour 20 à 25 % de son PIB. et les matières premières ne sont qu´une partie de ses exportations. Le reste est du semi-manufacturé et du manufacturé. En fait c´est le pays d´AS le moins dépendant de ses matières premières...
... Le Réal est en revanche extrêmement exposé à la spéculation vu les taux d´intérêt offerts historiquement aux investisseurs spéculatifs. Selon le volume de Dollars disponible dans le monde et son coût, les investisseurs affluent ou se tirent. Le Réal est donc soumis à la politique monétaire de la FED. Si celle-ci lâche beaucoup de Dollars à taux d´intérêt bas comme ce fut le cas lors des QE à partir de 2008...le Dollar abonde et le Réal grimpe...et les innocents croient à l´Eldorado. Si le Dollar se raréfie suite par exemple à l´arrêt du dernier QE de la FED en 2013...le Dollar se retire et le Réal plonge. De plus si la FED venait à rehausser ses taux directeurs prochainement le Dollar restant sur la place brésilienne finirait de sortir...et ce serait le sous-marin Réal et non plus la fusée.
Donc la politique monétaire de la FED exerce un effet de levier renforçant l´effondrement du prix des matières premières et enfonçant d´autant plus la monnaie du Brasiou. C´est plus ou moins le cas aussi de tous les pays Poulets (pays à matières premières qui croient s´envoler périodiquement quand le monde achète...puis qui retombent au sol lourdement car ce ne sont pas des oiseaux...et encore moins des aigles...quand le monde va mal et achète beaucoup moins.)
USD/BRL = 4, et le cross EUR/BRL = 4. 4....oui ceci est le minimum si la FED venait contre toute raison économique à remonter ses taux. Si elle ne les rehausse pas les conditions politico-désastreuses internes du Brasiou pourraient bien à elles seules provoquer ces chiffres. Surtout à mon sens si Levy venait à démissionner, faisant envoler la dernière confiance des investisseurs. Ou si Rousseff venait à devoir démissionner dans une grande instabilité politique.
...Mais le pire n´est jamais certain...
Merci Economicus pour ta contribution, voila du grain à moudre, si l on peut dire apparemment la production de MP agricoles est à un plus de 30 ans.
http://www.zerohedge.com/news/2015-08-2 … ation-next
Étant dans un pays grippé et ou on vient de balancer un autre plan de relance, j'ai discuté avec une biziness woman qui travaille chez un TOC dans l'immobilier, plus de ventes on fait que de la location m'a t"elle dit !!
Un petit fil sur la décroissance brésilienne qui fait un assez bon résumé apparemment la note "junk bond" n est qu"une affaire de mois.
http://www.zerohedge.com/news/2015-08-2 … isquieting
La qualification "junk bond" correspond à ce que les trois Buses...hihihi...à savoir les célèbres agences de notation Fitch, Standard and Poor`s, et Moody`s ...appèlent grade spéculatif. Grade auquel le Brasiou a été positionné longtemps...Excellent pour les spéculateurs avertis...mais mortel pour les truffes...
...chassez le naturel...il revient au galop...
Les investisseurs et non spéculateurs avertis n"ont jamais mis un rond sur un des grands " chantier" le TGV SP-RIo, même pas les tocs, les dits tocs ne seraient pas les seuls à provoquer des remous sur les marchés , il se dit que Mme FED veut absolument remonter les taux en septembre, histoire de ne pas perdre la face...on verra en tout cas des initiés ont pris le pari d'une hausse de 1/4 et balancent les actions.
Je ne pense pas que " le chéri" des marchés internationaux de la dernière décennie pour des raisons politiques plus qu'économique passe en junk, histoire de ne pas mettre le dernier clou au cercueil. ( mais la je spécule)
Une hausse de 1/4 de point fera l affaire de la fusée BRL qui se mettra en orbite autour de 4 USD,cela dit comme je ne vois pas dans les astres ou les boules on suivra les développements..
Oui, les investisseurs qui spéculent n´ont rien à voir avec ceux qui financent les chantiers. Ou alors ils ont les deux activités bien distinctes.
On pouvait se questionner sur les bons chiffres économiques des US au mois d´août. Etonnants ! On a trouvé la réponse : si Miss FED veut rehausser faut bien qu´ils soient bons !
Bien que la sortie du flouze du Brasiou comme des autres Briques ou Poulets divers ait été largement anticipée, si le rehaussement est de 25 points de base il est probable que l´USD dépassera à présent les 4 Reais. Sauf si la BACEN se lance dans une nouvelle bataille...mais il serait étonnant que sa réaction soit très vigoureuse.
On verra donc...
j'aimerais suivre votre conversation mais :
c'est quoi le bacen ?
et les tocs ?
merci
Tu trouves un petit lexique ci-dessous semblant commun au moins en partie à CHICOCOMICS et à moi-même:
La BACEN est l´appelation académique de la banque centrale du Brasiou. Le Brasiou c´est le Brésil
Les Chinois sont les Nattes, ou les Chintocs, ou les TOC, quelquefois les Tresses.
Miss FED est Janet Yellen la présidente de la FED banque centrale des US
Le Magique, ou Magicien, ou Pizzaiolo, ou Mario, est Mario Draghi le président de la BCE banque centrale européenne
Roussie est Dilma Rouseff
Oblabla est Obama
Poupou est Poutine
Ping Pong est le président de la Chine
Les Poulets sont les pays fournisseurs de matières premières
Les Briques sont les BRICs (Chine, Russie, Brésil, Inde, Afrique du Sud). Etant entendu qu´une Brique peut être aussi un Poulet ( Brésil par exemple)
Les Comiques, Pitres voire Pouilleux sont les pays d´Eurozone sauf l´Allemagne.
...Ce n´est qu´un début de liste pour commencer à te familiariser...mais il ne faut pas trop en faire au début. Il est vrai que certaines appellations peuvent paraître border...bien qu´elles soient toujours affectueuses...
ok donc en France nous donnons dans le comique pouilleux troupier
merci pour toutes ces précisions
je vais pouvoir commencer à suivre
car les TOC je classais plutôt çà dans les TED ou TSA
Les chines tocs sont en mode panique ce matin en Asie une fois encore , il faut dire que me trouvant dans un des pays satellites de la planète TOC on observe les méfaits du crédit à 0%, les locaux ont presque tous des voitures neuves sur 60 mois à crédit, ayant eu les confidences de certains les appartements c"est pareil évidemment sauf que les derniers projets restent vides. Après nous avoir bassiné pendant 3 ans sous BEN et YELLEN sur une hausse des taux, la crédibilité de la FED est en jeu, donc je pense à une hausse en septembre 1/4 suffit à mettre la panique , alors si cela remontait vers 3/4 qui est le taux normal de l"argent avec une inflation à 2% , enfin je parle d"avant la crise...on imagine la panique mondiale certain s"y préparent tout en CHF et précieux dont l"ancien conseillé économique de Gordon Brown , probablement le même qui lui a conseillé de vendre l or des beefs au plus bas !!
J"aimerai bien que ces postes soient comiques mais hélas on est plutôt dans la tragédie , car la prochaine crise et la tous les économistes le dise sera pire que 2008, vu les niveaux de dettes des états....dont la France endettée à 100% du PIB contre 60/65 avant 2008;
Donc une hausse des taux de la FED avec une aggravation de la crise économique au Brésil et/ou ailleurs dans le monde pourraient faire complètement plonger le Real dans le style du peso argentin. Parce qu'un dollar à 4 Reals normalement on y est d'ici un mois même sans la FED.
Et sur USD/EUR USD/CHF quelles sont les évolutions prévisibles ?
La "crise" est mondiale. Et ce n´est pas une crise mais une mutation économique qui ne fait que commencer.
Si Miss FED rehausse les taux de 0.25 à 0.50 l´Euro pourrait descendre autour de la parité 1 avec l´USD. Le Franc Suisse morflerait moins vu sa position indéboulonnable de refuge. Il se retrouverait encore apprécié sur l´Euro...ce qui commencerait à être fort douloureux pour l´économie Helvète dont l´Eurozone représente les 2/3 de son PIB...
...La Suisse serait amenée pour le coup à taxer encore plus tout pognon qui se déposerait sur ses banques de quelque forme que ce soit...Et ceci pour faire partir le flouze de Suisse afin que le FS hypertrophié ne finisse pas par rendre invendable les produits helvètes...assassinant par la même son économie.
Mais pour vivre à l´étranger...malgré ces péripéties prévisibles... le FS est excellent encore pour longtemps.
Pour que le Réal plonge comme le peso Argentin il faudrait que le Brasiou se mette à faire de la planche à billets. A savoir fabriquer le pognon pour payer sa dette...sans plus l´emprunter. Ceci appelle un petit développement pour faire le lien...si toutefois ça t´intéresse...puisque tu évoques un exemple précis.
La planche à billets...à savoir la fabrication de monnaie pour acheter sa propre dette...autrement dit les fameux "QE" est faisable sans risque majeur pour les pays dont les monnaies gèrent le monde, pour les monnaies majors. Comme les US et dans une moindre mesure l´ Eurozone, le Japon, ou l´Angleterre. Quand ils font de la planche leurs monnaies baissent sur les autres mais ne s´effondrent pas. Car les supports financiers de ces monnaies conservent la confiance internationale, et par ailleurs ces monnaies régissent la quasi-totalité du commerce mondial, et constituent donc la quasi-totalité des réserves de change de toutes les banques centrales de la planète...
...Pour les pays Poulets, Briques, et Fifres divers...la planche à billets fait effondrer le cours de leurs devises. Sauf de faire de la planche de façon très mesurée, c´est une décision gravissime. Elle ne se met en place en fait que suite à un défaut de paiement du pays sur sa dette internationale. Et si ce défaut de paiement n´est pas organisé avec l´accord des créanciers, le pays est mis au banc de la communauté financière mondiale...et son enfoncement est dés lors irrémédiable. Sa faillite peut devenir sans fin. Seuls des bouleversement politiques internes, beaucoup de temps, et surtout une grande reprise de l´économie mondiale peuvent le sortir du trou...au cours de plusieurs décennies.
Le Brasiou n´en est tout de même pas là. Il a encore des réserves financières vives en Dollar, son endettement est raisonnable...choses que lui envieraient beaucoup de comiques et pitres européens qui ne doivent leur survie que grâce à l´Allemagne...mais survie qui ne perdurera qu´en se pliant.
...Mais le Brasiou, avec la longueur et la profondeur du trou économique international, avec les coups de boutoir monétaires des grandes banques centrales, avec ses problèmes endémiques internes, et avec l´accélération des dégradations quand tout va mal...le pire est envisageable..
...bien qu´il ne soit jamais certain...
tres tres interressant et formateur économicus
merci
La parité EUR/USD on y sera peut être avant une hausse des taux de la FED juste sur la trouille du relèvement qu"en au CHF je crains que la BNS perde encore du pognon à intervenir...et soutenir la baisse de sa monnaie un comble !!
Pour les grippés et satellites victimes de la crise chinoise il y a fort à parier qu"on assiste à une dépréciation des monnaies assez rapides pour refiler de la camelote aux pouilleux ayant encore un peu de pouvoir d'achat à crédit ...en Europe grace à Mario qui fait open bar taux 0 % ou chez les amerloques car ici leurs classes moyennes sont submergés par le crédit facile...
Les poulets d"Asie notamment les AUSSIE morflent évidemment, et renvoie chez eux tous ceux qu'ils peuvent, rencontré un belge qui repart chez les moules:frites après s"être fait viré de sa boite...cela dit c"est relativement mieux géré que le Brasiou avec sa corruption endémique et sa bureaucratie,
Le brésil se retrouve à son point de départ vers 2005 avant la bulle des matières premières sauf que depuis le crédit a coulé , avec le béton sur le littoral et ailleurs induisant comme partout un excès d"offre immobilière notamment dans le nord este,
Pour se replacer chez les comiques latinos il va falloir attendre une reprise de la demande de MP
Ce qui me semble ne pas être en vue....ce qui est marrant c'est qu"en novlangue le terme tiers monde a été remplacé par émergents !!
D'ailleurs les taux négatifs en Suisse c'est déjà d'actualité via des frais de gestion de plus en plus élevés pour les nouveaux clients. Et les taux d'intérêts c'est guère plus de 0,1% même pour des comptes d'épargne électroniques. Et oui la sécurité ça se paie...
Et à mon avis la BNS a déjà gaspillé bien assez de pognon pour maintenir le taux plancher à 1.20 pendant 3 longues années.
LinoZZ elle y est obligé sinon c'est le grand plouf des exportations , c'est sa contribution à l"euro-comique et au sauvetage de la zone, cela dit des CHF tu peux faire comme pour les précieux, tu les gardes dans ton coffre et pas celui d'une banque quelconque comme les grecs qui y avaient laissé leur cash retiré du distributeur, plus d’accès !!
Sinon la grippe asiatique continue, cela a fait plonger les futures US et probablement en préouverture DAX, CAC bien rouge, bien grippé, le PMI ( price manufacturer index) a plongé, la surprise enfin l 'officiel car pour avoir des statistiques sérieuses chez les TOC il faut regarder la consommation d'électricité et le prix du container vers l'europe ou les US....
Sinon ils sont toujours officiellement avec une croissance de 7% ad-vitam æternam !!
linozz, quelques lignes car tu n´as peut-être pas bien compris la manip de la BNS et ses risques.
la BNS en décrochant de l´Euro il-y-a quelques mois a perdu d´un coup 30 milliards d´Euros en dévalorisant ses réserves de change en Euros par rapport au FS. Elle doit en être aujourd´hui à pas loin de 50 milliards d´Euros de perte en réserves de change. Car c´est ainsi que ca se passe quand la monnaie d´un pays se valorise par rapport à ses réserves en monnaie étrangère.
De plus ses produits vendus à l´exportation deviennent du tac au tac plus chers d´un montant équivalent à la valorisation de sa monnaie. Exemple : Si tu es un importateur Italien et que tu achètes un produit Suisse valant 100 FS, tu vas le payer 83.33 Euros si 1 Euro = 1, 20 FS. Si demain 1 Euro = 1 FS car le FS a grimpé ton produit tu vas le payer 100 Euro...
Autrement dit pour toi importateur Rital...le produit Suisse valant 83.33 Euros au départ a augmenté de 16, 67 Euros ! Tu vas donc chercher un autre fournisseur non Suisse ayant un produit équivalent !...même un peu moins bon ! Et ainsi la Suisse vend moins, l´Etat perçois donc moins de taxes, et le chômage risque fort d´augmenter...
Pour contrer ce mouvement négatif prévisible il ne reste plus qu´à passer en taux négatif, taxer le pognon où qu´íl puisse se trouver...pour à la fois récupérer les taxes perdues sur le commerce international, et décourager en même temps l´épargne qui renforce la monnaie sur les devises étrangères. Il reste également à faire la course à la productivité industrielle pour pouvoir vendre à des prix plus bas. Et enfin il restera à raréfier les billets de banque pour ne pas que les particuliers retirent tout leur pognon d´un coup afin de moins subir la taxation. Ceci sous prétexte de "sécurité" et de lutte contre le blanchiment...ou contre les trafics divers se payant en espèces...évidemment !...
(...D´ailleurs ce dernier point est ce qui pend au derche de toutes les zones à taux d´intérêt nul...y compris l´Eurorigolade qui est et sera en mode planche à billets longue durée si on veut éviter la dislocation et les révolutions...)
Mais pourquoi donc la Suisse a-t-elle voulu décrocher de l´Euro...ce qui la mise dans cette position ?
A l´évidence pour ne pas faire subir au FS l´aspiration vers le bas à laquelle allait être soumis l´Euro quand Mario le Pizzaiolo a mis en branle sa planche à billets d´un montant de plus de 1000 milliards d´Euro ...devant durer jusqu´à fin 2016...et pouvant perdurer au delà. Chute de l´Euro devant à priori reprendre avec le rehaussement des taux de la FED...
La Suisse a donc préféré subir les inconvénients décrits plus haut...plutôt que de continuer à acheter à tour de bras...pour maintenir le FS collé à l´Euro... les bons du Trésor des pays comiques et zombies de l´Eurozone. La Suisse démontrant par la même son manque de confiance à terme en l´Euro actuel et aux Europîtres. Et sa volonté de ne pas se trouver avec un océan de réserve en bons du Trésor Euros ne valant plus un radis un jour ou l´autre...à part ceux qui seront convertis en Deutschemark ...
La Suisse et la BNS ont-ils bien évalué le futur ? L´avenir lui donnera raison...ou pas.
Ceci dit les bourses occidentales ont une rechute de grippe Asiatique, et inversement comme d´hab les devises majors se renforcent avec l´arrivée du pognon sur les bons du Trésor occidentaux...enfin ceux qui sont encore considérés par la force des choses comme refuge...
Il manque peut-être une conclusion claire au post ci-dessus. Les autorités monétaires Suisses préfèrent donc désormais régler leur monnaie sur le Dollar et l´Euro par le jeux des taux d´intérêt...plutôt qu´en achetant des obligations souveraines (bons du Trésor) des pays Euromerdiques.
Un dernier point concernant ce que dit CHICOCOMICS en parlant de contribution de la Suisse à l´Euroland. En fait ce n´est absolument pas certain...mais alors absolument pas...que la place à la concurrence crée par les produits Suisses plus chers facilite les échanges commerciaux intra-communautaires Eurozonards. Faudrait-il encore qu´il-y-ait suffisamment en Eurocaguade des produits réellement comparables...même moins satisfaisants...aux produits Suisses...(Je ne suis pas Suisse...hihihihi)...
...Bon..à part les excellents chocolats Français et les Belges (bien que trop gras) dans leur hauts de gammes...et qui sont de toute façon aussi chers que les Suisses. Attention...je ne dis pas que tous les produits Eurozombies sont bidons...loin de là...mais je dis que ceux vendus par la Suisse ont fort peu de concurrence.
oui du brasiou on est maintenant dans les alpes !!! Ce que j"ai oublié de dire c est que les multinationales suisses ( comme chacun sait)sont partout zone, euro, dollar , yuan, et donc en consolidé en CHF au final ils en prennent plein la poire.
Christine Miss FMI est chez les grippés et s'attend à un ralentissement...lol surtout des émergents, cela dit la main invisible de la PBOC a encore frappé limitant les dégâts sur Shanghai, un " bon chiffre" de l emploi US plus de 200 000 créations risque d'envoyer vendredi les bourses US plus bas car la plus d"excuse !!! 1/4 de points en septembre et de submerger les émergents et l euro sur la parité..
bon en Asie il est l heure de prendre un bon anti grippe à base de curry bien piquant.
http://www.zerohedge.com/news/2015-09-0 … rse-brazil
La production industrielle chute fortement , allons les 4/1 contre USD avant la fin de l"année ?
Soyons fous, 4/1 USD avant la fin du mois...
5/1 avant la fin de l'année.
LOL non cela marche pas comme cela, même à 3,75 contre USD,il a fallu pas mal de temps pour y arriver, cela dit comme les matières premières continuent de chuter et tout le reste, production, ventes, qui sait ou la fusée BRL peut monter surtout si la BACEN n'intervient pas de toute façon ceux qui ont beaucoup de pognon sont sous d'autres cieux enfin les biffetons, une amie qui a une boutique de luxe m"a dit qu'avec les Saoudiens les Sud Américains hyper riche claquaient toujours autant., russes, TOCS, et autres grippés asiatiques beaucoup moins;
On est passé de 3,45 à 3.75 sur les 30 derniers jours donc on pourrait atteindre la barre des 4 R$ pour 1 USD sur les 30 prochains.
A presque 3.76 ce soir la fusée est indéniablement sur la bonne orbite. D´aucuns moqueurs appellent désormais le Réal le Nautilus. Si la BACEN n´intervient pas il ira évidemment encore plus bas. Mais comme déjà dit si elle intervient ce sera mollement...d´ailleurs ça a déjà été le cas récemment.
Heureusement qu´à côté des immergés certains pays occidentaux donnent des signes encourageants...Par exemple la France...où Mxxx vient d´être nommée Ministre du Chômage. Ça va changer...
3.85,hoje indéniablement cette fusée a du carburant va telle enfoncer les 4 avant le 19, réunion de la FED, pas si sur car les créations d'emplois US sont miteuses bien en dessous des 200 K, donc pour la hausse des taux on attendra la réunion, cela dit la grippe jaune étant mauvaise elle pourrait donner à défaut de carburant à la fusée BRL ou une grippe carabinée !!
economicus a écrit:A presque 3.76 ce soir la fusée est indéniablement sur la bonne orbite. D´aucuns moqueurs appellent désormais le Réal le Nautilus. Si la BACEN n´intervient pas il ira évidemment encore plus bas. Mais comme déjà dit si elle intervient ce sera mollement...d´ailleurs ça a déjà été le cas récemment.
Heureusement qu´à côté des immergés certains pays occidentaux donnent des signes encourageants...Par exemple la France...où Mxxx vient d´être nommée Ministre du Chômage. Ça va changer...
L'humour a pour moi ses limites. La nouvelle ministre du travail a un nom et surement pas celui-ci. Je croyais que ce sujet ne devait pas ressembler au café du commerce.
A toutes fins utiles il y a plus de salariés en France que de personnes à la recherche d'un emploi. De plus pour les personnes percevant des indemnités elles ont versé des cotisations et il existe des passerelles avec retour à l'emploi. Regardez les statistiques.
Sinon les rois du casino des monnaies ne devraient pas oublier qu'il y une économie réelle derrière ces données et que le Brésil malgré ses défauts mérite un peu plus de respect ainsi que d'autres pays cités dans divers messages.
Un dernier point pour les vautours, le Brésil ne sera jamais cédé pour un réal symbolique. Il me semble que nous assistons aussi à un retour d'une parité plus proche des fondamentaux du pays.
Quand les expatriés qui vivent souvent grâce au fait que des entreprises françaises vendent au Brésil et que ce pays n'aura plus les moyens de rien nous acheter, on verra si le reste de la planète leur tendra les bras.
En même temps ce qu’achetè le brésil ou ce qu'on lui vend, c'est plutôt limité, les vautours c'est ceux qui pensaient que les monnaies matieres premières allaient voler et ces pays devenir des eldorados (on va pas citer de boites qui pleurent d'avoir investi et ceux qui se réjouissent d'avoir rien fait genre Ikea), le BRL, le dollar canadien ou Australien par exemple ou le rouble, hors s'il n'y a plus de demande tous les investisseurs et on parle des très gros repartent en occident et en cash, voir Bill Gross ou la sortie d'Icahn sur CNBC ou il est pas prêt d’être réinvité...après que vous n'aimiez pas l'humour cela peut se comprendre, mais faire un post sur l'éco sans humour autant se tirer une balle dans la tète, les très gros blogs écos genre zerohedge en font beaucoup.
Pour le respect pour le Brésil on peut rire il a invité tous les politiques et c'est fait invité en faisant miroité un contrat d'armement qui n'a jamais eu lieu, c'était pourtant certain.!!..donc on lui doit le respect qu'il donne aux autres rien de plus.
Ce qui est moins drôle, par contre, ce sont les journaux télévisés locaux qui présentent la situation comme une crise passagère avec une probable reprise l'année prochaine. Et je ne parle même pas des internautes qui commentent les infos économiques et qui pensent que le real qui coule est de la responsabilité du gouvernement brésilien.
http://www.zerohedge.com/news/2015-09-0 … -bloodbath
De toute façon le peuple comme ailleurs qui paiera l'addition, ceux qui sont pas content et peste contre la Rousse, c'est les classes moyennes qui avaient pris l'habitude de voyager aux US et en Europe.
Pour donner une idée de l'éducation de la populace, j'aime bien donner cette anecdote j'annonce à l'empregada que je vais faire la fête à Sao Luis et visiter la région, elle me regarde et me dit qu'elle ne sait pas ou c'est !!! Et les brésiliens " éduqués " qui traitent les empregada de faveladas, bah je l'ai entendu plus d'une fois.
Pour ceux qui aime les livres comiques et bien écrit sur l’économie ou plutôt des événements je recommande Michael Lewis, par contre Piketty je le laisse pour démontrer que l'accumulation du capital va aux 0.01% pas la peine d'écrire un bouquin ennuyeux..
zanzibar1 a écrit:L'humour a pour moi ses limites. La nouvelle ministre du travail a un nom et surement pas celui-ci. Je croyais que ce sujet ne devait pas ressembler au café du commerce.
A toutes fins utiles il y a plus de salariés en France que de personnes à la recherche d'un emploi. De plus pour les personnes percevant des indemnités elles ont versé des cotisations et il existe des passerelles avec retour à l'emploi. Regardez les statistiques.
Sinon les rois du casino des monnaies ne devraient pas oublier qu'il y une économie réelle derrière ces données et que le Brésil malgré ses défauts mérite un peu plus de respect ainsi que d'autres pays cités dans divers messages.
Un dernier point pour les vautours, le Brésil ne sera jamais cédé pour un réal symbolique. Il me semble que nous assistons aussi à un retour d'une parité plus proche des fondamentaux du pays.
Quand les expatriés qui vivent souvent grâce au fait que des entreprises françaises vendent au Brésil et que ce pays n'aura plus les moyens de rien nous acheter, on verra si le reste de la planète leur tendra les bras.
Le café du commerce est peut-être celui où tu entends des discours bien-pensant d´innocents en économie. Si tu veux lire des posts plus techniques parcours déjà ceux qui sont au dessus du tiens dans ce fil.
Et si tu n´aimes pas l´humour voire un zeste de moquerie ou de dérision, si tu parles de "respect" en t´effarouchant et fais des placages affectifs, je penses sincèrement que tu vas avoir du mal à suivre. Surtout si tu parles de statistiques...et en particulier de "passerelle de retour à l´emploi" en France...hihihihi...ou de tout autre chose dans cette veine...
L´économie "réelle" est morte compte tenu qu´il n´y a plus d´investissements qui se font dessus. Les investissements se font dans l´économie qui n´existe encore pas ou peu...l´économie du futur...la future économie réelle...avec très peu d´hommes au travail. En revanche l´économie financière représente 10 fois l´économie jadis appelée "réelle". C´est ainsi...que ça plaise ou non... à toi ou à quiconque. Avec tous les dangers d´explosion que ça représente...
Cependant... si les banques centrales Occidentales, Japonaise, et à présent Chinoise...ne faisaient pas de la planche à billets pour pallier le gouffre béant laissé par l´ex économie "réelle"...ce seraient les révolutions...
Et du Poulet Brasiou...ou de Roussie...vu que c´est l´objet de cette partie du Forum...on n´a sans doute pas fini d´en parler...comme de tout autre pays ou fameux personnage...
Donc...bienvenue dans l´économie distractive.
La planche à billet TOC va tourner à plein régime suivant la FED/BOJ/BCE, ce qui explique le petit rebond des bourses on peut penser que les expériences malheureuses les auraient calmés, mais non....je sais pas ou ils vont bétonner ou fabriquer de nouveaux smartphones et pour quel marché, malgré le plongeon de l'euro les ordis portables et autres smartphones et bidouilles sortent moins cher...déflation certes et pas qu'un peu !!!
Bonjour à tous, je me permets d'intervenir sur ce blog pour profiter de vos commentaires avisés.
Je suis aujourd'hui en contrat local dans une ville près de Porto Alegre et j'ai une offre de VIE pour Rio de Janeiro.
J'hésitais à accepter cette offre mais vu ce que vous me dites sur le taux de change qui devrait continuer de grimper (à court terme je n'en doutait pas) pour un bon moment je pense que je vais accepter assez rapidement ce salaire en euros.
Par contre certains économistes parlent d'un euro à 5 reais d'ici la fin de l'année. Qu'en pensez vous?
Impossible, Golman dit environ 4,40. Pour moi il va se stabilisé à entre 4 et 4,50 maximum.
La réserve de change du Brésil est forte et il ne faut pas oublier que notre BCE va faire tourner la planche à billet avec de l'argent gratis pour notre économie. 4,40 à 4,50 maximum.
Arnaudbh merci de ta réponse!
On se dirige donc sur un taux de change aux alentours de 4 reais pour 1 euro. A t on des indices sur combien de temps cela peut durer avant d'imaginer une baisse ?
L'économie ce n'est pas du loto, minimum pour moi 1 à 2 ans. Après il faudra voir la reprise en Chine et en Europe.
Contrairement à Arnaud je dirai que tout est possible, on va avoir un élément de réponse avec la réunion de la FED la semaine prochaine, si 1/4 grosse tempête sur le forex, les bourses, et les matières premières, pour avoir une idée aujourd'hui le DJ a ouvert à plus 400 pour terminer à moins 300 !!! suite à un indicateur chouchou de Miss FED,les ouvertures de poste qui sont sortis meilleur que prévu.
http://www.zerohedge.com/news/2015-09-0 … pe-crushed
Et il y a aussi le scénario interne propre au Brésil, ce qui est certain la déflation sur les matières premières et agricoles est la et pas prêt de disparaitre....et de la à se transmettre au produits finis il n'y a qu'un pas, Samsung en Corée licencie 10 000 personnes..
Cela dit 5 contre euros cela donne 4.4 environ contre USD on est à 3.80, si l'euro ne se casse pas la gueule contre dollar...
En sommes rien n'est sur....mais le pire n'est pas à exclure.
Aprés le FMI, la Banque Mondiale a demandé aujourd´hui à ce que la FED retarde le rehaussement de ses taux...ceci vu l´état piteux des "émergents" aggravé par le krach boursier des Nattes (Chintocs) et la dévaluation du Yuan.
Mais en fait...les investisseurs spéculatifs ont déjà anticipé allègrement ce rehaussement ! Et leur pognon a déjà fait une bonne partie du chemin de la sortie. Mais l´annonce de la FED le 17 septembre...quelle quelle soit...verra continuer la sortie du pognon des émergents..et donc du Brasiou.
Soit Miss FED laisse ses taux inchangés et annonce par le fait au monde entier que la croissance des US est bidon et que la politique monétaire de la FED à coups de planche à billets depuis 2008 est un échec cinglant. Les US étant en panne sévère de façon désormais avouée...le risque global planétaire serait également avoué. ! Partant le pognon continuera d´aller en Occident par aversion au risque...mais aura tendance à plus aller sur les bourses européennes et sur les bons du Trésor Euromerdiques que vers les US...a savoir sur l´Euro qui va grimper...d´ailleurs au grand dam de la BCE qui veut le faire baisser...mais qui n´a plus de moyens pour cela ! Le Réal en particulier continuerait donc à plonger sur l´ensemble des devises majors et donc sur le Dollar et sur l´Euro. Mais on verrait sans doute arriver EUR/USD autour de 1.20...USD/BRL autour de 4... et EUR/BRL vers 4.80/5.00
Soit Miss FED annonce le rehaussement de ses taux...et 25 points de base seraient une folie car ça ferait plonger Wall Street... l´économie Amerloc ne supportant pas un raffermissement aussi important du Dollar. Quoi qu´íl en soit...malgré les anticipations...ce rehaussement des taux du Dollar entre disons 0.15 et 0.25 jouerait le rôle d´aspirateur...et le Réal continuerait son tassement...jusqu´à 4. 5 peut-être pour un Dollar. Et sans doute au même niveau sur l´Euro car la parité EUR/USD descendrait autour de 1.
En clair...que ce soit par l´aversion au risque global si la FED ne rehausse pas...ou que ce soit en quête dé rendement supérieur si la FED rehausse...le Réal descendra encore. Je répète autour de 4.5 pour un Euro si elle rehausse...et autour de 4.80/5.00 pour un Euro si elle ne rehausse pas...C´est à quoi on peut raisonnablement s´attendre...
...sauf une entrée en guerre puissante de la BACEN pour défendre le Réal...ce qui serait ruineux pour rien...et donc ce à quoi je ne crois pas.
Très intéressants ces dernier posts. Et j'imagine que l'on peut s'attendre à des variations brutales dans la foulée surtout s'il y a rehaussement ? Par exemple, on atteindrait directement des pics avec une parité parfaite USD/EUR et 1.05-1.10 CHF pour 1 USD.
http://www.zerohedge.com/news/2015-09-0 … 5-post-mkt
bon cela commence par S&P les autres suivront, la catégorie junk ou spéculatif, va faire monter au dessus de 4 /1 pour les parités autres un rehaussement mettra usd/eur effectivement à parité, enfin normalement pas de hausse non on restera sur 1.10 ou on est depuis un bout de temps..
Articles pour préparer votre expatriation au Brésil
- Ouvrir un compte en banque au Brésil
La bureaucratie est profondément enracinée au Brésil et les banques ne font pas exception. ...
- Se loger à Rio de Janeiro
Avec une population officielle d'environ sept millions d'habitants, et près du double dans sa zone ...
- Étudier au Brésil
Cela peut non seulement être amusant, intéressant et passionnant de faire ses études ...
- Se marier au Brésil
Si vous souhaitez vous marier au Brésil et vous y installer, vous devrez suivre attentivement les ...
- Se loger au Brésil
Le Brésil est un pays vaste et diversifié, il n'est donc pas surprenant qu'on y trouve une ...
- Écoles françaises au Brésil
Comme beaucoup d’autres pays, le Brésil abrite des écoles françaises. Voici une liste pour ...
- Obtenir un permis de conduire au Brésil
S’il est possible de conduire avec un permis international au Brésil, il faut faire une conversion en ...
- Se loger à São Paulo
São Paulo est de loin la plus grande ville du Brésil. Elle offre une grande variété de ...