Menu
Expat.com

Mutation enseignants second degré 2016

Dernière activité 08 Novembre 2016 par laurence_a

Nouvelle discussion

GuestPoster169

Je viens d'avoir le VR au téléphone. Une dame très sympathique.
D'après ce que j'ai compris ce n'est pas forcement le médecin agréé ou non qui est gênant, c'est la phrase "apte à exercer en Polynésie Française" qui doit être libellé ainsi.
Allez, on va y arriver.

GuestPoster169

A la relecture du BO, il s'agit bien d'un :
"Un certificat médical d’aptitude à servir outre-mer délivré par un médecin agréé "
j'ai du pot, sans le savoir, le mien est agréé ( enfin tous les médecins de ma ville), j'ai vérifié par précaution.
c'est généralement libellé ainsi:
"aucun signe clinique de maladie contagieuse aigue ou chronique, apte à vivre en collectivité et à exercer les fonctions d'enseignant outre mer"

valdu13

Il fallait le Savoir!!!!

jutonili

Bonjour,
L'an dernier on m'avait aussi fait le même coup, mais ils m'ont demandé d'aller dans un service hospitalier de médecine tropicale. J'avais pourtant fait faire un certificat par mon médecin traitant incluant toutes les phrases ci-dessus. Du coup le médecin de l'hôpital ne m'a même pas auscultée, il m'a juste signé le papier. Il m'a dit qu'en Polynésie, il n'y avait aucun risque, contrairement à tous les certificats qu'il doit signer pour les militaires ou autre qui partent dans des pays à fort risque!!!
Bref comme on vous l'a déjà dit, ne stressez pas, le plus dur est déjà fait!

Ludi§François

Ia ora na !
et félicitations aux nouveaux heureux élus;)
l'attente désormais du sésame est longueeeee très longue parfois !
bon, de notre côté, chanceux de la MAD 2015,  nous écoulons (presque!) notre première année.... :-( ( et oui ça file encore plus ici!)
C'est mon "tane" qui est prof d'EPS (merciiiii chériiiii de m'avoir amenée iciiiii! lol)
Nous sommes sur la belle île soeur de Tahiti: Moorea! Nous avons une chance extraordinaire car l'île est superbe avec un lagon digne de ce nom.!
Et que dire de mieux quand, en plus, nous sommes à une demi heure de bateau de la "civilisation" (qui nous étouffe finalement une journée à Papeete ça suffit amplement lol).

Mon mari est donc au collège de Afareaitu, si vous êtes à la recherche d'une maison pour votre arrivée, nous libérons la nôtre.
jolie maison toute équipée ( et j'insiste là dessus c'est extraordinaire quand on arrive et que nous n'avons pas notre caisse!)
vous pouvez y vivre tranquillement il y a tout ce qu'il faut (en passant par le tire bouchon, la bouilloire, la cafetière..... et même deux draps plats)!

Une grande pièce à vivre comprenant salon, cuisine équipée(vaisselle comprise en quantité)
deux chambres: une chambre parentale avec sa salle de bain en accès direct et une chambre d'enfants avec lit double et une salle de bain/ toilettes  juste  à côté.
grande terrasse, accès plage privé à 100 mètres.
si vous êtes intéressés n'hésitez pas une seconde!
Pour plus d'infos et photos me contacter sur ce site ;)

la bise à tous
je vais également mettre sur Facebook dans le groupe prof polynésie.

Nana!
Ludivine

seblebon

Bonjour,
Sinon, est ce que quelqu'un a reçu son arrêté? C'est pas qu'on s'inquiète mais bon.

Wiloutch

Bonsoir,

Moi toujours pas et proposition de poste tardive. Plus la surprise de ceux qui n'ont pas consulté un médecin agréé (comme moi  :unsure )?? J'ai anticipé et suis allé faire une nouvelle visite médicale. Le certificat est scanné et prêt à partir si on me le demande à nouveau.
Cet arrêté c'est la pièce ultime !!

P.S : Si des collègues du Lycée de Taaone passerai par là à tout hasard, je serai ravi de converser avec eux.

Bonnes démarches à tous

nicolas 125

Bonjour, ma femme et moi arrivons sur Moorea pour aout suite mad 2016. Je suis nommé sur le collège de ton mari et nous recherchons une maison. Serait il possible de m'envoyer des photos et le prix et par ailleurs quelques infos sur la vie dans ce collège. Je te remercie par avance.

Between2

Non, toujours pas d'arrêté de nomination! On attend, comme vous, plus que ça pour lancer les festivités (caisse maritime, loc, voiture, et les "quelques" démarches administratives à faire ;)
Patience et profitons de la fraicheur qui nous manquera bientôt  :D

valdu13

Et oui .....on attend ....encore et encore ...!!!

angel.jones83

Bonjour,
L'année dernière, j'ai eu ma MAD le 23 juin, mon arrêté le 23 juillet, pour un départ le 8 août...! Ça met du temps, mais ça arrive!
Angèle

GuestPoster169

:/ départ le 8 pour une rentrée le... 8 ?
:D
on va se marrer les premières semaines !!
w

Carloleosam

Honnêtement, depuis qu'ils nous font arriver quasi le jour de la rentrée on a tout intérêt à trouver un logement avant d'arriver.
Prendre contact avec un MAD en place qui pourra visiter pour vous pour éviter les plus gros problèmes, quitte à déménager plus tard si ce n'est pas la maison idéale pour vous.

lafourmidescaraibes

Wiloutch a écrit:

(...)

P.S : Si des collègues du Lycée de Taaone passerai par là à tout hasard, je serai ravi de converser avec eux.

Wiloutch, mon conjoint est MAD 2016 à Taaone comme toi et dans la même discipline.

liljoline

Je vois que nous sommes tous impatients de recevoir le sésame.
Mais avant de me coucher, je vais me faire ma petite minute d'angoisse : c'est toujours bon pour le sommeil.
Est-il est déjà arrivé à des MAD les années précédentes de pas recevoir ce fameux arrêté ?
Y-a-t-il un risque que la grande nouvelle se transforme en gigantesque déception ?
J'espère des réponses rassurantes.

GuestPoster169

Bonsoir les collègues du second degré,
Je suis vos conversations depuis un certain temps, afin de glaner de nouvelles infos sur la mad 2016. Enseignante du premier degré, je suis moi aussi dans l'attente de ce fameux arrêté... Et j'avoue, que comme liljoline, je me pose la même question, depuis des jours et des jours.
Allez, vite... quelqu'un pour nous remonter le moral !

angel.jones83

En fait, l'année dernière, la rentrée était le 10 août, mais comme j'allais à Hao et qu'il n'y a pas des avions pour Hao tous les jours, je suis arrivée sur place le 13 août et j'ai effectivement raté la rentrée. Avec le décalage horaire, les 3 jours de démarches et de courses (dans tous les sens du terme) à Papeete, et mes 2 enfants en bas âge, on peut dire en effet que la rentrée a été rock 'roll... Mais je suis là maintenant et contente!
Bon courage à tous pour les mois à venir. Ça vaut le coup!
Angèle

angel.jones83

Je n'ai pas connaissance d'arrêtés qui ne soient pas arrivés: ça va venir!
Et je suis d'accord avec Carloleosam, mieux vaut trouver un logement avant de partir, surtout dans les îles éloignées... Ici, à Hao, la plupart des MAD 2016 ont déjà réservé leur logement, quitte en effet à déménager après (ce que j'ai fait en février dernier)
Angèle

Fredmanu05

Pour le choix du logement, les 2 se défendent: choisir à distance et attendre d'être sur place ont chacun des avantages et des inconvénients...et chacun fait en fonction de ses envies et de celles de sa famille, de son caractère, de la dose d'aventure qu'il est prêt à encaisser, de l'endroit où il est nommé, de ses priorités...
Voila des décisions très personnelles, je crois...
En tout cas, ne vous inquiétez pas trop pour vos arrêtés, ils vont bien finir par arriver.
On est tous passés par là: difficile de mettre son impatience de côté; pourtant, ici, c'est indispensable...et vous verrez, au bout de quelques temps, on trouve ca très agréable...
Bon courage! 😉

liljoline

Merci Angèle et Fredmanu de nous rassurer.
C'est pour nous habituer au rythme des îles qu'ils mettent notre patience à rude épreuve ?
Ok, alors c'est pour la bonne cause et on va commencer à prendre le pli.
Nana

GuestPoster169

Merci à vous. Il n'y a plus qu'à attendre...

GuestPoster169

"attendre"
il faut bien savoir que le VR traite les acceptations/analyse de dossier au fur à mesure, dossiers transmis informatiquement à l'administration centrale (tout un programme) rue de Grenelle. Il n'y a pas un envoi global, c'est fait au fur à mesure.
Après, cela fait 17 ans que j'essaie de comprendre le fonctionnement du ministère. :D
les RH centralisent toutes  les MAD (pour le monde entier en fait) et les éditent, un jour ....
Parfois via le mail pro (le plus souvent), copie courrier postal, via le rectorat d'origine, via le casier en salle des profs....
Un collègue en partance pour un pays nordique n'a rien reçu non plus.
pour la PF, en 2014 (il me semble, les anciens pourront le confirmer) tout avait été stoppé car la dotation globale DGH au pays avait été remise en cause en Avril, il avait fallu refaire les capa (bonjour le stress  :mad: )
C'est ça l'éduc nat, 6 mois pour recevoir sa note d'inspection, (vécu, et c'était pourtant une très bonne note), 3 mois pour les changements d'échelon,2 mois sans salaire quand on change d'académie etc etc
voilà, j'ai fini ma prose réactionnaire du samedi matin :D:D:D
ça fait du bien !
w

aurelocoton

Cela recommence à bouger !

On vient de m'annoncer que mon billet n'était pas pris en charge (ce que je savais déjà) et on me dit d'acheter mon billet sachant que je n'ai toujours pas d'arrêté !

Phildanke

Bonjour,
si tu trouves un billet annulable, tu peux déjà le prendre ( et pour avoir des tarifs "corrects", il aurait fallu le faire il y a déjà quelques temps ).
Un conseil : regarde les vols par Londres, en particulier avec Air New zealand. Les tarifs sont plus bas que par Paris.
A bientôt

aurelocoton

Merci pour les conseils mais je ne passerais pas par la métropole

Moinatrindri

aurelocoton,
je viens de recevoir le même mail que toi.
De notre côté, nous avions acheté nos billets il y a 2 semaines via une promo sur ventes privées...

Wiloutch

Idem pas de prise en charge et je le savais aussi ! Il propose un contact pour des tarifs negociés avec air tahiti mais sur un aller simple seulement. Rentrée le 8 aout.
Aurelcoton si tu as un bon plan pour un billet (meilleur que leur proposition) et une technique en partant d'ailleurs je veux bien en prendre connaissance.
Moi je vais pas attendre l'arrêté.

cel&djé35

Ia ora na,
Pour ceux qui partiront de métropole, vous avez le site "le cercle des vacances". Nous faisons venir de la famille en juillet en passant par eux et nous avons eu des tarifs intéressants....mais un long voyage avec plusieurs changements. Effectivement certains vols au départ de Londres sont parfois plus intéressants...Bref, vous voilà répartis en chasse sur Internet !
Bon courage !
Céline

Wiloutch

cel&djé35 a écrit:

Ia ora na,
Pour ceux qui partiront de métropole, vous avez le site "le cercle des vacances". Nous faisons venir de la famille en juillet en passant par eux et nous avons eu des tarifs intéressants....mais un long voyage avec plusieurs changements. Effectivement certains vols au départ de Londres sont parfois plus intéressants...Bref, vous voilà répartis en chasse sur Internet !
Bon courage !
Céline

J'ai rempli un formulaire en ligne et il m'ont rappelé dans l'heure. Je confirme il m'ont fait 2 propositions (Aller simple et Aller retour) à des prix que je trouve très compétitifs.
Quand débutent les vacances de décembre 2016 en PF

cel&djé35

Les vacances commenceront le vendredi 9.12 au soir, elles durent un mois.

GuestPoster169

je suis curieux,
le tarif proposé pour un Aller "négocié"  par le rectorat hors prise en charge IFCR est de combien?
le meilleur tarif obtenu (en passant par l'est l'ouest, le nord, le sud, en 2 ou 15 stops) est de combien pour un A/R en Décembre (vacances) ?  :) ?
je vais  (d'abord vérifier si ça existe ) créer dans la journée un sujet avion PF qui pourrait servir de relais pour les "bons" plans.
Toujours rien au courrier non plus, ce qui rend les ventes de maison, rendu de location, vente voiture ou autres en suspens en métropole. Pas top quand même
w

aurelocoton

Je ne passe pas par la métropole car je viens de Guyane donc c'est trop cher.
Je vais essayer de passer par le rectorat (j'ai fait une demande) mais je n'y crois pas trop.

L'arrêté est apparemment envoyé par la métropole, donc on attend la réponse du ministère de l'éducation nationale à Paris, c'est ça ?

GuestPoster169

oui !
wilfried,

Giscardus

Bonjour à tous,
Je crois que nous allons devoir enfreindre la règle sacro-sainte "Ne rien dépenser tant que nous n'avons pas d'arrêté officiel"... Comment attendre en effet, sachant que la société de déménagement que nous avons choisie nous demande de payer 20 % tout de suite ?... Comme le container doit partir fin mai / début juin, nous ne pouvons plus attendre de recevoir l'arrêté !
Allez, haut les cœurs !

GuestPoster169

les MAD instit spé sont arrivées lundi (pour les premier), on peut espérer que nous sommes les suivants,  :) , en tout cas dans la semaine,
w

Between2

Allez, soyons optimistes, ça va arriver cette semaine !!!
Par contre, une petite question : c'est pas un peu tôt pour faire partir le container (fin mai) ou c'est moi qui suis pas trop pressée??? Les délais de mer sont de 35 jours et 10 jours de douanes, non?

GuestPoster169

J'ai appelé le ministère ce matin. Les arrêtés sont à la signature. Nous devrions les recevoir sur nos adresses académiques. La personne à reconnu qu''il y avait du retard....

lafourmidescaraibes

Between2 a écrit:

Par contre, une petite question : c'est pas un peu tôt pour faire partir le container (fin mai) ou c'est moi qui suis pas trop pressée??? Les délais de mer sont de 35 jours et 10 jours de douanes, non?

Hohoho, comme c'est beau l'optimisme  ;)
j'ai entendus parler de cas de trois mois.
Rien que pour un Paris-Martinique avec AGS on avait mis plus de deux mois pour récupérer nos affaires et y'avait pas le canal du Panama à passer.

cel&djé35

35 jours de mer c'est par une météo exceptionnelle ! Il faut rajouter un peu plus, et se rappeler que les dockers en Polynésie sont capables de débrayer n'importe quand et longtemps (ils bloquent le port en ce moment)... Après, certaines années les arrivées des containers se font très bien. Cela a été le cas pour nous : enlèvement le 30 mai, quelques jours d'attente au port de départ (Lorient) arrivée du bateau à Papeete 45 jours plus tard. Comme nous sommes arrivés le 11 août, la caisse attendait et nous l'avons réceptionnée le lendemain à notre domicile ! 😃

clemargoline

On a fait partir notre conteneur par AGS du mai et il est arrivé une semaine après nous mi août donc mai c'est le bon timing à moins que vous vouliez passer 2 mois avec juste vos valises et des assiettes en carton😉

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française