Mutation enseignants second degré 2016
Dernière activité 08 Novembre 2016 par laurence_a
180434 Vues
1735 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Merci IaOra! On avait pensé à l'Amex justement pour les voyages...Tu viens confirmer, super!! Bon on va surement prendre la banque de Polynésie avec une Amex et une gold, soyons fous!
Juste une petit question : la carte Amex gold est très chère (18000 à l'année, presque 150 euros) : est-ce que ça les vaut????
IaOra, tu dis 2 A/R pour Auckland au bout d'un an et demi mais tu as beaucoup dépensé sur air tahiti (ou autres partenaires) pour y arriver?
Les conditions pour gagner des miles sur le site ne sont pas très claires...
Merci pour les infos!
bonjour
ayez mon arrêté est là ... 10 juin ... bref
Je suis dans les banques et plein de questions ...
1/ est-ce très pénalisant de ne pas avoir une banque locale ? en effet j'ai une CB internationale, un chéquier métro ...
2/ j'envisage donc de donner au rectorat mon rib métro : y a t il des frais de change euros / francs pacifique pour ce virement ? la paie est-elle différente entre la fiche de paie et sur le montant crédité ?
( je sais déjà que lors d' un virement france vers polynesie, comme c'est considéré comme un virement national pas de frais car zone SEPA. mais des frais pour changer les euros en francs pacifique ?)
bien évidemment c'est des économies de fond de tiroir mais quand on sait qui se goinfre au passage ...
merci et bon départ
fab
L'Amex gold est gratuite pendant les 2 premières années à la banque de Polynésie. Concernant mes dépenses, c'est surtout en faisant mes courses quotidiennes chez Carrefour que j'ai accumulé des miles.
Dès que je peux, je règle mes achats avec ma carte. C'est cela qui te fait gagner des miles.
Une cotisation de 150 euros, ça doit être juste le montant d'une assurance annulation pour un voyage en famille... donc, c'est vite amorti.
Pour Fab. Ne pas avoir de compte local signifiera que tu n'auras pas de chéquier, moyen de paiement encore beaucoup utilisé ici. Les chèques en euros ne sont pas acceptés ici.
Sinon aucun problème pour faire virer ta paie sur un compte métro, sans frais. Idem pour les virements France-Tahiti dans les deux sens, pas de frais de change.
- Arrêté reçu
- Billets achetés
- Logement réservé
- Dossier DGEE envoyé en recommandé AR
- Compte en cours d'ouverture
- Boite postale réservée
Y'a plus qu'a prévenir mon établissement que je me taille...
Et merci à tous les participants de cette discussion car avec une réponse de MAD début avril fallait pas trembler. C'est bon on en est tous au même stade ??!!
Bonjour,
J'ai contacté la mgen sem pour le transfert de mon dossier. Pour mon conjoint professeur d'eps en dispo à partir du premier septembre, voici ce que lui répond la mgen :
"vous pouvez pour votre couverture sociale de base, être ayant-droit de votre conjoint
(...) Au titre du régime complémentaire MGEN :
Si vous n'exercez aucune activité professionnelle, votre nouvelle situation vous permettra de conserver une couverture complémentaire MGEN en qualité de membre participant maintenu. Vous bénéficierez de l'ensemble des prestations de la Mutuelle à l'exception des Allocations Journalières.
Votre cotisation de maintien MGEN forfaitaire s'élèvera à 708€ par mois. Elle sera à régler par chèque ou par prélèvements sur votre compte bancaire."
Ai-je bien compris ? 708 euros par mois pour bénéficier d'une mutuelle alors qu'il ne travaillera pas ???
Des collègues conjoints en dispo pourraient-ils me renseigner à propos de leur couverture mutuelle ?
Merci
Oceanis974 a écrit:Votre cotisation de maintien MGEN forfaitaire s'élèvera à 708€ par mois. Elle sera à régler par chèque ou par prélèvements sur votre compte bancaire."
C'est par an c'est pas possible !! Si c'est vrai mais au secours !!
Tu as raison Wiloutch, vérification faite sur le site mgen sem, c'est une erreur dans le mail que nous a envoyé la mgen, c'est 708 euros par an. Mais c'est une bonne motivation à réfléchir à notre adhésion ou pas :-)
C'est exactement ça 59 euros par mois pour un prof en dispo (ce sera le cas pour mon conjoint aussi
Mais attention ce n'est QUE pour la mutuelle. On a reçu le dossier et il est bien spécifié qu'en cas de dispo (et surtout sans activité pro!), il faut OBLIGATOIREMENT s'inscrire à la cps (logique plus de cotisation en métropole) et payé les 59 par mois pour la complémentaire...
Et nous un pourcentage du salaire indexé...
Pour le ou les enfants ça ne bouge pas (un enfant 12 euros par mois).
Pour trois (prof échelon 7, une dispo et un enfant : 221/mois juste de mutuelle
Ensuite tout ça n'est valable que si ton conjoint ne travaille pas et que pour deux ans, après ayant-droit...
Merci pour les infos. Pour moi, échelon 9 et 2 enfants, ça va être chaud
Attention avec le trésor public pour importer les revenus en France. Pour ne pas être imposable , il faut que le foyer fiscal soit en PF. Sinon il y a risque de redressement au retour
Il faut être vigilant si vous gardez une maison en France, le conjoint y travaille encore même ponctuellement, ou si les enfants du foyer imposable y font leurs études ...
j'ai RDV la semaine prochaine avec un avocat fiscal pour savoir exactement quoi dire et quoi faire (je n'aurai jamais cru qu'une telle situation m'arriverait un jour )
bravo wilouch te reste plus que la tuture, mais je déconseille à distance
will
@ wilcarbo : tu peux nous expliquer, je ne comprends pas tout .
@ Between et @ Océanis pour La MGEN hors de France, dans tous les cas, il y a un plafond de cotisation. voici leur réponse : "La cotisation plafond 2016 est établie à hauteur de 165 euros par mois".
Est-ce différent en fonction du nombre d'enfants ?
Le plafond de cotisation c'est pour toi pas pour le restant de ta famille...C'est ce que m'a dit la mgen sem au tél...
Donc tu ne paieras pas plus de 165/mois pour toi !!! + conjoint et enfant(s)...
pour les impôts:
le Code Général des Impôts français dispose dans son article 4 A que « les personnes qui ont en France leur domicile fiscal sont passibles de l'impôt sur le revenu en raison de l'ensemble de leurs revenus », il faut entendre le terme « France » comme la métropole et les DOM.Les TOM, dont la Polynésie fait partie, ne sont pas concernés et sont considérés fiscalement comme des territoires indépendants.
A ce titre, il faut appliquer aux résidents de Polynésie l'article 4 A 2 du CGI qui dispose que « les personnes qui ont leur domicile fiscal hors de France sont passibles de cet impôt en raison de leurs seuls revenus de source française ».
La France n'a conclu avec la Polynésie qu'une seule Convention fiscale internationale signée le 28 mars 1957 relative à l'élimination des doubles impositions et à l'établissement des règles d'assistance mutuelle administrative pour l'imposition des revenus de capitaux mobiliers.
La détermination du domicile fiscal en droit français:
Selon le droit français, sont considérées comme domiciliées fiscalement en France les personnes physiques, quelque soit leur nationalité, qui ont en France :
leur foyer ou le lieu de leur séjour principal : le foyer s'entend du lieu où le contribuable habite normalement, c'est-à-dire du lieu de la résidence habituelle, à condition que cette résidence en France ait un caractère permanent.
Cette résidence demeure le foyer du contribuable même s'il est amené, en raison des nécessités de sa profession, à séjourner ailleurs temporairement ou pendant la plus grande partie de l'année, dès lors que, normalement, la famille continue d'y habiter et que tous ses membres s'y retrouvent. Ainsi, les salariés détachés provisoirement à l'étranger par leur entreprise sont normalement considérés comme fiscalement domiciliés en France s'ils ont laissé leur famille en France. Heureusement pour les personnes célibataires sans charge de famille, le critère de la famille proche n’est pas à lui seul déterminant pour fixer leur foyer en France (CE, 17 mars 2010, Blanc ) ;
ou leur activité professionnelle : sont également considérées comme ayant leur domicile en France les personnes qui exercent en France une activité professionnelle, salariée ou non, à moins qu'elles ne justifient que cette activité y est exercée à titre accessoire (Cass., ch. crim., 7 septembre 2005, pourvoi n° 04-87.288) ;
ou le centre de leurs intérêts économiques, il s'agit du lieu où les contribuables ont effectué leurs principaux investissements, où ils possèdent le siège de leurs affaires, d'où ils administrent leurs biens. Ce peut être également le lieu où les contribuables ont le centre de leurs activités professionnelles, ou d'où ils tirent la majeure partie de leurs revenus. Tel est le cas lorsque la majeur partie des revenus du contribuable a sa source en France (CE, 17 mars 1993, Memmi).
voilà, donc consulter un spécialiste si vous conservez des revenus en France, le conjoint un travail (même ponctuel, si les enfants du foyer fiscal y font leurs études ou travaillent), pour blinder la correspondance avec le trésor public.
doit pas être sympa un redressement au retour,
bizz
will
Between2 a écrit:Le plafond de cotisation c'est pour toi pas pour le restant de ta famille...C'est ce que m'a dit la mgen sem au tél...
Donc tu ne paieras pas plus de 165/mois pour toi !!! + conjoint et enfant(s)...
Ia ora na à toutes et tous,
Je reviens vers vous pour vous confirmer vos propos au sujet de la MGEN. Suis arrivée en août 2015, échelon 7 avec 2 enfants et conjoint rattachés. Sur mon salaire sont prélevés 167 euros, à cette somme s'ajoutent 79 euros pour mon mari et nos 2 enfants. C'est une somme, certes, mais je trouve la MGEN vraiment au top (déjà en métropole, oui c'est cher mais pour en avoir eu besoin, aucun regret),puis niveau gestion du dossier avec la section extra-métropolitaine du Mans, ils assurent, vraiment. Je déconseillerais aux conjoints qui suivent leurs épouses ou époux d'attendre la CPS en Polynésie pour une couverture sociale du conjoint...car pour mon mari ça a été un an de galères.... pour rien du tout...j'aurais dû le mettre en ayant droit tout de suite niveau sécu avant de partir, cela m'aurait éviter de perdre beaucoup de temps...j'ai de la chance d'avoir un mari en forme....en même temps vivre en Polynésie ça aide!!Voilà, bons préparatifs à vous et patience pour tout...il vous en faudra....Nana!
Bonjour à tous,
pour ceux qui ont encore un peu de temps, qui aiment les démarches administratives...pensez à vous faire faire un permis de conduire international...Ce n'est pas utile pour Tahiti mais pour les voyages...genre Nelle Zélande...en France c'est rapide et gratuit...ici c'est payant et compliqué à obtenir....
allez courage dans un mois.....ou deux vous serez ravis !!
Merci Wilcarbo ces explications sont très claires. Donc dès que nous avons notre adresse postale, nous faisons le changement sur le site des impôts. Les éventuels revenus de location de notre appart en location sont eux imposé en France (normal) si j'ai bien compris.
absolument, les impôts sur les revenus fonciers doivent faire l'objet d'une déclaration en france. pas de taxe d'habitation, mais taxe foncière à prévoir si toujours proprio. la notion de foyer fiscal est problématique si l'un des conjoints par exemple reste en métropole travailler par période.pour l'an prochain, ta déclaration d'IR sera du 01.01.2016 au 31.07.2016, si ton arrêté de MAD est au 1 Aout.
w
Bon pour continuer sur le même sujet...Si on fait de la loc saisonnière sur un bien qui m'appartient mais qui n'est pas ma résidence principale (car ma principale, je l'ai vendue), dois-je déclarer mes revenus fonciers?
Merci
si tu es le propriétaire, oui tu dois faire une déclaration, sauf si tu utilises airbnb
maintenant si c'est irrégulier et uniquement saisonnier, il y a la loi et les usages
Merci wilcarbo!
Sinon pour le téléphone, internet et portable. Des préférences?
On s'y perd entre vini, viti, mana, vodafone....
Aussi, si on a déjà son fare réservé, peut on déjà installer téléphone et internet?
wilcarbo a écrit:absolument, les impôts sur les revenus fonciers doivent faire l'objet d'une déclaration en france. pas de taxe d'habitation, mais taxe foncière à prévoir si toujours proprio. la notion de foyer fiscal est problématique si l'un des conjoints par exemple reste en métropole travailler par période.pour l'an prochain, ta déclaration d'IR sera du 01.01.2016 au 31.07.2016, si ton arrêté de MAD est au 1 Aout.
w
Bon, c'est cool pour moi, pas de conjoint
Il faut bien voir des avantages à des désagréments, ça s’appelle positiver
Bonjour
Je suis toujours en attente de l'arrêté ... D'autres dans le même cas ?
Merci
Selmile a écrit:Bonjour
Je suis toujours en attente de l'arrêté ... D'autres dans le même cas ?
Merci
Premier ou second degré ?? Si second, quelle discipline ??
Cdt
j'en connais un qui a attendu 107 ans!! la 108 ème année il est mort!! lol!! contacte les syndicats qui sont au courant avant toi
J'ai contacté mon syndicat ... J'attends le réponse. J'ai téléphoné au MEN ... Pas de réponse ....
J'habite déjà à Tahiti donc je commence à peine à avoir la pression ...😉
donc c'est pas une mut de la F mais interne!!es tu venue aux Marquises!?
Il s'agit d'une MAD ... J'étais en dispo cette année pour suivre mon épouse.
Bonsoir à qui faut il demander la prime de déménagement !??? Ma gestionnaire me dit qu il faut constituer un dossier auprès du rectorat .....
Non, l'année dernière, ça se faisait automatiquement auprès du vice-rectorat. Par contre, tu n'y a droit que si tu remplis certaines conditions, qui sont les mêmes que pour les billets d'avion.
tu vas bien valdu?
Bonjour,
Mon ordi portable étant tombé en panne pendant les MAD, j'en ai racheté un il y a 1 mois. Je compte bien sûr l'emmener avec moi, c'est mon outil de travail, mais je ne suis pas certaine de bien comprendre les écrits des services des douanes !!!! Dois-je demander une carte de libre circulation ? Vais-je payer des taxes car il a moins de 6 mois ?
idem pour des colis qu'on va s'envoyer par la poste : on n'a pas toutes les factures et certaines choses ont également moins de 6 mois. Taxes ou pas taxes ? Quelles démarches faut-il faire ?
Faut-il se munir d'un " Un certificat de changement définitif d’adresse à récupérer auprès de sa mairie", en plus de notre arrêté comme j'ai pu le lire ici ou là ?
Je n'emmène bien sûr que des affaires perso à but non lucratif et dans le cadre d'un déménagement.
Bref, qui peut m'aider à y voir plus clair quant aux taxes d'importation et autres formalités ?
Merci d'avance...
Pour la taxe des 6 mois, je crois que le principe tient en ces quelques mots : "Fais-toi discret à la douane !"
@ Moinatrindri : Tu peux essayer de faire changer la date de tes factures. Quand on prend un déménageur, nous signons une attestation sur l'honneur comme quoi nous n'allons ni revendre ni je ne sais plus quoi... Mais je n'ai donné aucune facture au transporteur.
Si tout se passe bien la propriétaire de notre maison prend le relais des locataires sortants et laisse la ligne téléphonique ouverte pour notre arrivée.
La caisse maritime est sur l'eau, arrivée prévue deuxième semaine d'août...j'espère qu'il est costaud le bateau y'a toute notre maison dessus !
Maison pas vendue encore, ça sent un peu la galère à J-1,5 mois mais bon, on noiera tout ça dans un jus de corossol ! sinon quelques brasses dans l'océan calmeront les esprits i
inquiets !
Scooter acheté (la voiture ce sera sur place), compte bancaire en cours (Amex gold très bon plan !), enfants inscrits à l'école,...fiche de voeux retournée, EPI ok bref, ça roule.
Reste plus qu'à commander une bonne paire d'Asics pour les trails à venir !!!!
Mille mercis aux activistes du forum, du début à maintenant encore les conseils sont pertinents, les infos fiables et l'ambiance est bonne !
A bientôt,
"compte bancaire en cours (Amex gold très bon plan !)"
Tu as pris quelle banque car pour l'AMEX la banque de Polynésie me dit qu'elle n'est disponible que au bout d'un an d'ancienneté sur le compte ou bien il faut avoir 3 mois de salaire sur le compte. Je ne comprends pas trop. Qui m'explique ;-)
Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française
- Travailler en Polynésie française
La Polynésie française, avec son allure de paradis tropical, peut-être une destination de ...
- Faire un stage en Polynésie Française
La Polynésie française offre un cadre idyllique pour effectuer un stage en entreprise. Cependant, ...
- Créer une entreprise en Polynésie française
Si vous envisagez de créer votre entreprise en Polynésie française, il est essentiel de ...
- Travailler à Tahiti
La simple idée de travailler à Tahiti, le point névralgique de l'économie, au ...
- Travailler à Moorea
Si l'idée de travailler à Moorea, l'une des perles de la Polynésie française, ...
- Travailler à Raiatea
Si vous avez choisi Raiatea, cette île des îles Sous-le-Vent pour votre projet de vie, que ce soit ...
- Téléphone et internet en Polynésie française
L'accès aux services téléphoniques et à Internet est essentiel dans notre ...
- Les impôts en Polynésie française
Lorsque l'on envisage de s'installer en Polynésie française, il est essentiel de comprendre ...