Menu
Expat.com

Reportage de la BBC : Comment tout perdre en 2 heures...

Dernière activité 05 Janvier 2016 par Priscilla

Nouvelle discussion

cthierrymk

Cet anglais a tout perdu en moins de 2 H alors qu'il etait directeur d'une Thai Company.... a mediter ( juste signature copiee et ....)

http://www.bbc.co.uk/programmes/p032t97v

Pilouthai

J'ai lu quelque part un commentaire un anglais qui disait, de mémoire, à qq chose près cela :

Quand on les voit en photos, il aurait dû s'en douter !
Ne jamais se marier avec une femme qui pèse 1/3 de son poids et 2 fois plus jeune...

Peut-être sur Thaivisa, je ne sais plus...

edmond99

@ cthierry

Je n'ai pas tout compris en regardant la vidéo sur cet anglais dépouillé par sa jeune femme .
Peux-tu résumer SVP ? Apparemment il y a un deuxième farang qui est également victime et ensemble ils ont manifesté dans la rue à Bangkok.Il a perdu une villa ou plus ? et quid de la garde de ses trois enfants eurasiens ?

cthierrymk
edmond99 a écrit:

@ cthierry

Je n'ai pas tout compris en regardant la vidéo sur cet anglais dépouillé par sa jeune femme .
Peux-tu résumer SVP ? Apparemment il y a un deuxième farang qui est également victime et ensemble ils ont manifesté dans la rue à Bangkok.Il a perdu une villa ou plus ? et quid de la garde de ses trois enfants eurasiens ?


Ca revient cher les traductions  big_smile.png en resume ....  a la louche

Ca parle de fraudes contre des etrangers en Thaïlande, il y a un Irlandais Colin Vard et un anglais Ian Rance , qui ont tout perdu a Phuket, dans une sorte de conspiration entre des avocats , la police, des fonctionnaires d'etat, aussi ceux qui pretent des sous,  etc....

Faut pas trop se baser sur le cas de la femme, car ce genre de situation  peut arriver avec n'importe quel actionnaire dans une Thai Compamy.

Les biens immobiliers de ces 2 hommes ont ete bien sur repartis entres les voleurs ou escrocs ( on parle de plus de 10 M pour l'anglais .. ).

Ce que ce reportage veut mettre en evidence est la corruption, et comme d'habitude dans ce genre de situation, les fonctionnaires non pris aucune mesure , mais ils ont aussi joue un rle majeur.

Sa femme s'est retrouvee en prison ( bouc emissaire ) pour avoir copier ses signatures alors qu'il avait plein pouvoir en tant que directeur d'une Thai Company, mais l'avocat en question est toujours libre,..

Pour l'avocat tout a ete fait dans les regles de l'art, pour lui forger la signature d'un client, en son absence parait normal, il n'a pas a se plaindre, il est en liberte...,

Le vice gouverneur de Phuket ne paraissait pas etonne de voir que ca faisait plus de 5 ans que le pauvre anglais Ian Rance se battait avec la justice, comme quoi cela pourrait durer une eternite, voire toute une vie..

Vers la fin assis dans la rue, en plein milieu de la circulation...sorte de greve pour manifester...complement desespere et desempare.... personne ne peut les aider, meme pas les avocats ....la police thai disait qu'elle etait la pour faire valoir leurs droits, resoudre les problemes de l'irlandais Colin Vard, et a promis de resoudre cela en 2 mois ( rigolade ), ce delai etant passe depuis longtemps.

Tu poses une question sur la garde des enfants : il est le pere legal, a la garde, il y a aucun probleme la dessus vu que la mere est en prison, il s'est remarie, a eu un autre enfant.....

Il y a des sites internets bloques en Thailande, et je pense a un journaliste anglais independant qui denonce tous ces scams et corruptions sur la Thailande qui s'appelle Andrew Drummond, parenthese fermee  sleep.png

AnonymeB

L'exemple est intéressant, mais au fond, rien de neuf sous le soleil Thaïlandais.

Il faut être clair, une fois pour toutes et oser appeler un chat un chat. En Thaïlande, depuis toujours, l'argent est au coeur de tout : relations sociales, immigration, douanes, police, mariage, business, sentiments, religion, etc... En Thaïlande, le paraître est capital et pour "paraître", il faut de l'argent. Admettre cela, c'est déjà avoir compris une bonne partie de la mentalité thaïlandaise.

Ensuite, le Thaïlandais est ultra nationaliste, voire raciste. Quand ils voient se pointer le farang naïf, souvent imbus de lui-même, avec l'envie de dépenser et la carte platinum à la main, ils se marrent... Tous les trucs seront bons pour soutirer de l'argent, même quelques bahts. C'est un principe : il doit cracher... Cà, c'est le deuxième truc à retenir en Thaîlande.

Il faut être un sacré briscard et être accompagné par des locaux grassement payés pour espérer faire du business dans ce pays ou même simplement parfois pour y vivre.

Je vais encore me faire assassiner par les "plus thaïs que les thaïs".

edmond99

Merci cthierry pour ton résumé .Je pense ne pas être le seul forumeur à être victime des cours d'anglais au lycée (lol)
10 millions de baht pour le rosbeef...ça fait quand même 250 000 euros volés par les complices thaïs.
Mon avis personnel: ne pas attirer l'attention des thaïs par des villas trop luxueuses ou des business trop florissants.Dans ce pays on a vu trop d'etrangers se faire spolier d'affaires qu'ils ont créé avec leurs capitaux.Les locaux savent que nous n'avons aucun droit et ils sont à l'affût .Ils sont également jaloux et envieux de la réussite entre eux .Alors un farang ...

edmond99

Un principe qu'il faut se mettre dans la tête quand on veut vivre en Thaïlande : ils ne supportent pas que l'on puisse gagner des baht dans Leur Pays...tous les malentendus découlent de ce sentiment .

AnonymeB

Par contre, ils comprennent très bien qu'on puisse en dépenser... wink.png

cthierrymk

C'est vrai qu'il y en a tous les jours des histoires comme cela, mais les chaines de TV anglaises au moins ont le courage de montrer la realite sur le terrain a l'oppose des chaines francaises ne vendant que le reve Thailandais...

La moralite dans cette histoire, est que les avocats qui vous feront tous les montages, pour vous permettre de controler les assets de la societe Thai en etant directeur, mais ces manipulations ne changent pas le ratio 49/51 , seront tres serviables pour encaisser vos sous ( car c'est un marche juteux pour les cabinets d'avoats ), et ils connaissent bien les arnaques ceux la, par contre des avocats pour plaider et vous defendre il n'y en aura pas ( a part prendre vos sous plus les traducteurs ), car c'est le systeme ( qui est mafieux a tous les niveaux ), ca vient du haut et ca durera des decennies,

Ce qui se fait chez vous ne se fait pas ici, les lois ne protegent pas les etrangers...

cthierrymk
edmond99 a écrit:

10 millions de baht pour le rosbeef...ça fait quand même 250 000 euros volés par les complices thaïs.
...


Le cas de l'irlandais Colin Vard est pire ( il apparait dans la video mais pas toute son histoire ), il a perdu plus de 64 millions, sa fille de 15 ans avait mis une video sur facebook pour denoncer des annees de corruptions qu'ils ont subi, enlevement, perte de business, maisons, etc...

Son pere de 61 ans a ete menace de mort a plusieurs reprises simplement parce qu'il denoncait cette corruption sur Phuket dont il a ete victime, toutes les preuves fournies ont ete effacees du dossier, il a meme ete chasse de Phuket... il y a 5 ans de cela des hommes sont rentres chez eux, ont menace de tuer leur pere et kidnapper sa fille et son fils.. la police locale n'a rien fait..

L'histoire en resume : Les 2 enfants de cet homme d'affaires irlandais ont ete enleve, jetes dans un puit, tandis que sa femme de menage, en collaboration avec des criminels organises, avaient mis sur le point de lui escroquer son manoir et six autres maisons sur Phuket ( en fait elle avait vole les titres de propriete originaux et les avait remplace par des photocopies, et ensuite avait ete voir un avocat... tous dans le meme panier a salade )

Elle a paye pour cela 17 ans de prison pour etre complice, mais 90% du montant escroque a ete pour les avocats et aussi a la police... plus quand les enfants ont ete enferme dans un puit une rancon de 5 M avait aussi ete demande..

Apres plusieurs annees de protection des temoin par la DSI (Direction of Special Investigation ), Colin Vard a depose une plainte formelle contre un colonel de police, ancien responsable de la station de police de Chalong a Phuket, qui pour lui a deliberement falsifie sa declaration.. il poursuit aussi les avocats impliques dans cette supercherie de signature pour prendre controle de tous ses biens et les liquider...

Dans ce cas ce n'est pas une epouse, ce n'est pas un actionnaire,,,,, mais toujours les memes, tous ces avocats.... quelques soitent votre business il ne tiend qu'a un fil....

el escondido

bonjour,

   Histoires sordides mais pas nouvelles. Si seulement ce genre d'aventures pouvait dissuader tous ceux qui demandent des conseils (et sur ceux qui savent tout à ce sujet et qui les encouragent) sur des montages financiers plus que limite légalement au départ (voire illégaux) et en plus managés par des faisans (y compris de leur propre culture), eh bien au moins cela aurait un pouvoir éducatif......... mais j'ai mes plus grands doutes !!!!!!

  Je vous parie un billet que dans moins de temps qu'il m'en faut pour écrire, quelqu'un va demander comment monter un business et des sociétés pour être soit disant "patron" en Thaïlande !!!!!!!!!!!

Comme disait si bien Brassens "quand on est c... on est c..." et le temps ne fait rien à l'affaire..............

Farang Mart
cthierrymk a écrit:

C'est vrai qu'il y en a tous les jours des histoires comme cela, mais les chaines de TV anglaises au moins ont le courage de montrer la realite sur le terrain a l'oppose des chaines francaises ne vendant que le reve Thailandais...


Exact...  wink.png

BangkokPrakanong

si la justice est difficile deja a faire appliquer en France , en thailande c est bien plus dur encore ......

il a fait 2 erreurs :
-avoir une femme thai beaucoup plus jeune que lui , encore que c est sans consequence si vous ne lui mettez rien a son nom ou si c est un cadeau voulu a l avance
-mettre son argent dans un systeme ""incontrolable ""et apparemment tous ses oeufs dans le meme panier !

el escondido

Je viens d'apprendre qu'ils vont tripler le nombre de "consignes à cerveaux" à l'aéroport de Suvarnabhumi afin de mieux répondre à la demande. top.pngtop.png  Il est vrai que médicalement l'homme a son cerveau et son sexe irrigués par le même muscle, le cœur. Le gros problème physiologique est que souvent ce muscle ne peut pas faire les deux en même temps..... heart.pngheart.pngsosad.png D’où les problèmes évoqués......  iagree.gif

edmond99

Il est exact que les mèdias anglo.-saxons sont moins bisounours ( et plus courageux ) que les médias français.Ils défendent leurs compatriotes victimes d'arnaques.

Chickenfoot

A partir de quelques cas peut on en faire une généralité? Denis je te trouve bien négatif dans ton jugement.

edmond99

L'histoire de cet Irlandais Colin Vard  que rapporte cthierry est un résumé sordide de la cupidité et de la corruption qui existent à Phuket.Mettre des sommes aussi astronomiques dans des villas quand on est un simple particulier investisseur dans un pays du tiers-monde est bien sûr de l'inconscience'Je prècise que la Thaïlande bien que pays émergent par certains aspects est à mon avis encore trés " tiers-monde " d'un point de vue sécurité ,droits de l'homme ...etc...Seules les grandes compagnies( Casino , Michelin...cocorico...) peuvent investir sans trop de craintes car ce sont des compagnies qui discutent en direct avec le gouvernement.
C'est lâ où il faut mettre en pratique ce concept bizarre pour un occidental de " parrainage " quand on veut investir du lourd ( 1million 600 000 euros pour cet Irlandais ).Il faut un protecteur haut placé sinon il faut investir ce que vous accepteriez de perdre du jour au lendemain.

cthierrymk

@ edmond99

Le british lui avait des enfants Thai donc il aurait pu mettre les terrains sous leur nom, et personne ne pourrait les vendre jusqu'a ce qu'ils aient 20 ans.....

Dans le cas de l'irlandais, on ne laisse pas trainer les titres de proprietes, je me rappelle meme en angleterre, que mon sollicitor m'avait conseille de le mettre en securite dans un coffre a la banque... ce n'est pas un papier anondin.

Les scams ici sont assez basic, mais implique beaucoup de personnes dans differents secteurs d'activite cle, comme avocat, land office, police, etc...et aussi une procedure claire mise en place, le tout n'est pas d'avoir tous ces documents en main, faut pouvoir tout liquider rapidement....... donc faut pas tenter le diable.

AnonymeB

Votre dernier post est assez cocasse. Il démontre deux choses :

Tout d'abord, qu'il faut adopter un certain état d'esprit quand on vient en Thaïlande. Il faut se mettre en position défensive et ne jamais baisser la garde. Ce pauvre anglais, marié depuis plusieurs années (a priori, un mariage est basé sur la confiance), aurait donc du envisager le fait que sa charmante épouse, si serviable, si aimante et si souriante allait l'entuber dans les grandes largeurs. En fait, elle souriait depuis le début du bon coup qu'elle allait lui jouer...

Ensuite, que le diable est thaïlandais. les thaïlandais savent s'entraider, être patients et sont plein de ressources lorsqu'il s'agit de récupérer ce qu'ils veulent. Ce pauvre anglais un peu bourrin (pléonasme) ne pouvait imaginer ce côté retors des asiatiques. Il n'a vu que le sourire

Comme épitaphe, je laisse méditer notre anglais sur deux citations pas forcément thaïlandaises, mais bien adaptées à ce pays...

Méfiez-vous des gens dont on dit qu'ils ont le coeur sur la main. Comme ce n'est pas sa place, demandez-vous ce qu'ils peuvent bien avoir à la place du coeur.
Pierre-Jean Vaillard


L'art de plaire est l'art de tromper
Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues


.

el escondido

Bonjour,

N'oubliez pas non plus la citation suivante "protégez moi de ma famille et des amis, mes ennemis je m'en charge"

cthierrymk

Fin d'annee derniere, toujours sur Phuket et alentours...

Police say another gang, known as the “Bandidos”, has been operating on Koh Samui in Surat Thani and Phuket. The gang obtained land title deeds illegally with the help of corrupt officials and built resorts.


Ce que j'aime dans cette citation est que ca commence par le mot "Police" et vers la fin, ca utilise le mot "corrupt officials"  lol.png  ce sont tous les memes dans le meme panier a salade

edmond99

Et malgré tout ça il y a toujours des internautes pour déclamer que s'installer en Thaïlande en créant son business c'est quasiment plus simple qu'en France ...

Pilouthai
edmond99 a écrit:

Et malgré tout ça il y a toujours des internautes pour déclamer que s'installer en Thaïlande en créant son business c'est quasiment plus simple qu'en France ...


+1
big_smile.png

Joka2

Assez effrayant à lire. Voulez-vous dire qu'acheter une maison à Koh Samui (400000euros) expose à une spoliation ou les problèmes cités ici sont liés à des business avec des Thaïs? Moi je pense simplement me retirer avec ma femme et passer six à huit mois en Thailande
Ca donne froid dans le dos cette lecture.

cthierrymk
Joka2 a écrit:

Assez effrayant à lire. Voulez-vous dire qu'acheter une maison à Koh Samui (400000euros) expose à une spoliation ou les problèmes cités ici sont liés à des business avec des Thaïs? Moi je pense simplement me retirer avec ma femme et passer six à huit mois en Thailande
Ca donne froid dans le dos cette lecture.


Ce reportage est sur Phuket pas sur Koh Samui, mais bon ca peut arriver partout en Thailande, il n'y a pas a se voiler la face.

Il y a plein d'histoires comme cela, a la difference que celle ci a ete reporte par des journalistes anglais de la BBC et donc une grande diffusion sur le net .... ce n'est pas un cas recent.... toujours en cours apres plusieurs annees.

D'autres sites internet dont celui d'un autre journaliste Andrew Drummond qui raportait plusieurs cas a ete bloque en Thailande... mais vous etes en Belgique donc vous pouvez y acceder sans problemes.

Quand on vient ici faut accepter les regles du jeu.... quelles regles me direz vous ? ... ou sont elles inscrites ?.... c'est la le probleme.... nulle part... tout est possible... mais bon on peut minimiser certain risqies en prenant certaines precautions...

AnonymeB
Joka2 a écrit:

Assez effrayant à lire. Voulez-vous dire qu'acheter une maison à Koh Samui (400000euros) expose à une spoliation ou les problèmes cités ici sont liés à des business avec des Thaïs? Moi je pense simplement me retirer avec ma femme et passer six à huit mois en Thailande
Ca donne froid dans le dos cette lecture.


L'expatriation "de masse" des étrangers en Thaïlande est finalement un phénomène assez récent. Il est donc très difficile de tirer des conclusions sur le devenir à long terme des investissements immobiliers dans ce pays. Ce qu'on peut en dire avec certitude aujourd'hui c'est que la législation (investissement foncier et immobilier) est défavorable aux étrangers, la situation économique plutôt moyenne et la situation politique franchement instable.

Personnellement, je n'investirai pas un centime en Thaïlande. La terre revient toujours aux thaïlandais et parfois ce que vous y avez construit aussi.

Joka2

Y vivez-vous? Par ailleurs il me semble que beaucoup d'étrangers ont acheté des biens en Thaïlande. Les cas cités ne sont-ils pas des exceptions. Il est évident que ceux qui épousent des Thaïlandaises prennent des risques. Personnellement je crois que le tourisme et celui tourné vers les retraités et fondamental pour le pays. Par ailleurs il est certain que la situation politique est instable. Mais si le tourisme chute, pour eux c'est la cata.

Mathieu-75016

AnonymeB ce que vous dites c'est totalement infondé, il y a des milliers de français qui achètent des biens en Thaïlande, ils n'ont aucun problème.
Les presses occidentales adorent faire le buzz avec la Thaïlande, car c'est une destination qui plaît énormément, alors ils sont sûrs de vendre leur scoop.
La législation est claire en Thaïlande, mais seulement trop de monde adore jouer avec le feu et quand ils se brulent, la bien sûr ils crient au scandale.

AnonymeB
Mathieu-75016 a écrit:

AnonymeB ce que vous dites c'est totalement infondé, il y a des milliers de français qui achètent des biens en Thaïlande, ils n'ont aucun problème.
Les presses occidentales adorent faire le buzz avec la Thaïlande, car c'est une destination qui plaît énormément, alors ils sont sûrs de vendre leur scoop.
La législation est claire en Thaïlande, mais seulement trop de monde adore jouer avec le feu et quand ils se brulent, la bien sûr ils crient au scandale.


Mis à part ces généralités, avez-vous quelque chose de concret à dire ?
Vous devriez commencer par lire les posts sur le sujet et vous renseigner

Joka2

L'histoire de la femme de ménage qui vole les titres de propriété me paraît néanmoins tirées par les cheveux. Je pense que même en Thaïlande on peut retracer qui est réellement propriétaire. Il doit y avoir quelque part un enregistrement.

AnonymeB
Joka2 a écrit:

L'histoire de la femme de ménage qui vole les titres de propriété me paraît néanmoins tirées par les cheveux. Je pense que même en Thaïlande on peut retracer qui est réellement propriétaire. Il doit y avoir quelque part un enregistrement.


Entre pouvoir et vouloir, il y a une marge wink.png

Joka2

Vous avez raison mais par ailleurs on me dit que le pays est assez corrompu, je pense que l'étranger en question en donnant quelques billets doit parvenir à faire jeter la femme de ménage dans une fosse aux serpents ou pire l'enfermer la condamner à 400 body massages à effectuer en une heure.

Tamerlan
Joka2 a écrit:

Vous avez raison mais par ailleurs on me dit que le pays est assez corrompu, je pense que l'étranger en question en donnant quelques billets doit parvenir à faire jeter la femme de ménage dans une fosse aux serpents ou pire l'enfermer la condamner à 400 body massages à effectuer en une heure.


Bonsoir,
Pas vraiment non, l'étranger aura toujours tort par rapport à un natif du pays. Nous ne sommes pas chez nous ici et il ne faut pas l'oublier.
Il me semble que ce serait prendre un gros risque que de vouloir se livrer à ce type d'acte.

AnonymeB

La corruption, c'est comme le reste en Thaïlande : ca doit se faire en souplesse et ne pas faire perdre la face.

Joka2

Je pense que même à Kinshasa sous Mobutu, on n'aurait pas pu en volant des titres de propriété qui porte votre nom dire que cela vous appartient. je veux bien qu'il y ait de gros problèmes de toutes sortes. J'ai une propriété à Buenos Aires et là aussi pas d'urbanisation et la loi du plus fort mais quand même cette histoire là elle est énorme. Il doit y avoir autre chose.
A part ça du home jacking il y en a  partout dans le monde et des agressions aussi. Marseille c'est pas mal, la Corse aussi.

AnonymeB
cthierrymk a écrit:

Cet anglais a tout perdu en moins de 2 H alors qu'il etait directeur d'une Thai Company.... a mediter ( juste signature copiee et ....)

http://www.bbc.co.uk/programmes/p032t97v


Bonjour cthierrymk !
Ton titre me fait penser aux racolages que certains "journalistes" emploient, selon le torche luc...
Il faut beaucoup plus que deux heures pour tout perdre, hein !
A moins que tu puisses faire des enfants et vivre des annees en Thailande ou autres d'ailleurs...
Il n'y a pas de fumee sans feu et il te faudra les deux mains pour applaudire, autrement tu feras que du vent, comme d'hab... (Je plaisante!)
Ce genre d'histoires font le Bonheur d'une certaine populace, mais et surtout celles des Avocats !
D'ailleurs, il me semble qu'ils sont la pour ca et les Juges pour departager des individus con-vaincus d'avoir tous "la" raison...
Comme quoi, il vaut mieux un bon arrangement qu'un long et honereux proces !
Partout et surtout dans certains pays, il te faudra moins d'une seconde pour tout perdre...
Les Sages m'auront compris et bonne journee a tous !

cthierrymk

Une série télévisée genre Dallas mais appelé Phuket ferait fureur en France .... Il y aurait toutes sortes d'histoires à raconter... L'audience explosera...  big_smile.png

cthierrymk

Si votre femme parle anglais laissez la regarder la vidéo sans question et voyez sa réaction, faites de même avec des Thais qui travaillent à l'étranger, vous verrez des réactions tout à fait différentes, je ne généralise pas, certaines ont quitté la Thaïlande a 18 ans pour aller travailler et supporter leur famille financièrement puis marier à l'étranger et jamais revenu s'installer au pays pour des raisons personnelles qu'on peut comprendre....

Il y a tellement de cas différent et scénarios diffèrent dans les couples mixtes...

Tamerlan
Joka2 a écrit:

Je pense que même à Kinshasa sous Mobutu, on n'aurait pas pu en volant des titres de propriété qui porte votre nom dire que cela vous appartient. je veux bien qu'il y ait de gros problèmes de toutes sortes. J'ai une propriété à Buenos Aires et là aussi pas d'urbanisation et la loi du plus fort mais quand même cette histoire là elle est énorme. Il doit y avoir autre chose.
A part ça du home jacking il y en a  partout dans le monde et des agressions aussi. Marseille c'est pas mal, la Corse aussi.


Bonsoir,
L'Afrique, je connais un peu pour y avoir vécu. Il n'aurait pas été difficile de faire refaire de vrais faux documents en s'adressant aux bonnes personnes et avec une enveloppe correctement remplie.

AnonymeB
cthierrymk a écrit:

Une série télévisée genre Dallas mais appelé Phuket ferait fureur en France .... Il y aurait toutes sortes d'histoires à raconter... L'audience explosera...  big_smile.png


Mais oui cthierrymk !
Pour que ta serie televisee fasse "fureur" fais-la plutot en Allemagne... (:-()
Surtout pas en France, vous avez deja "Plus belle la vie" et passablement de problemes a regler avec le FN...

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande