Métier du Trucker (camionneur) au Québec.....chapitre 1 et 2 .
Dernière activité 14 Septembre 2016 par peyotriumph
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Métier de camionneur au Québec (chapitre 1)
Bonjour à toutes et à tous,
Un jour vous avez décidé d’immigrer au Canada et en tant que chauffeur SPL en France vous avez commencé à faire des recherches sur ce métier au Québec.
Comme vous, je suis passé par là et j’ai passé des nuits blanches afin de chercher et de comprendre comment on devenait trucker au Canada.
Tout d’abord je vais essayer de vous expliquer ce qu’est le permis d’apprenti qui est si compliqué à comprendre depuis la France.
Le permis d’apprenti :
Le permis d’apprenti correspond à peu près à l’obtention code de la route en France, c’est-à-dire que c’est la première étape pour pouvoir obtenir le permis classe 1 au Québec.
Cet examen porte sur votre connaissance suffisante de la législation sur les véhicules lourds en matière de signalisation, des heures de conduites, des interdictions, des restrictions, et toutes choses ayant rapport avec la conduite d’un véhicule lourd.
Il n’est pas obligatoire de prendre des cours dans une auto-école ou centre de formation pour passer cet examen, il suffit de lire plusieurs fois le « guide de la route » et « conduire un véhicule lourd » que vous pouvez vous procurer dans les librairies et le centres SAAQ .
Le cout des examens pour passer le permis classe 1 dont le permis d’apprenti se trouve la dessous.
http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/cout_obtention.php
Il faut compter un peu moins de 80$ pour avoir son permis d’apprenti, l’examen comprend 32 questions et la note de passage est de 75%, soit 24 bonnes réponses sur 32.
Avant de passer l’examen, il vous faudra passer un examen médical demandé par la SAAQ et répondre aux exigences demandées.
Les exigences pour le permis d’apprenti se trouve la dessous :
http://www.saaq.gouv.qc.ca/documents/do … lourd.html
Une fois le permis d’apprenti en poche qui est valable 18 mois, vous pouvez aller prendre des cours de conduite dans une auto-école.
Ce permis vous autorise aussi à pouvoir conduire un véhicule lourd dans une compagnie, à condition d’être accompagné d’un conducteur titulaire d’un permis classe 1, ou tout du moins qu’il soit titulaire du permis correspondant au véhicule conduis.
Semi-remorque = classe1
Camoin porteur = classe3
Bus et autobus = classe2
Disons que c’est ce que la loi autorise, mais dans la réalité aucune compagnie ne se prête au jeu car cela lui couterait bien trop cher, payer 2 salaires dont un non-productif, plus cher aussi en assurance, etc…
Chaque compagnie de transport digne de ce nom, possède leur propre formateur pour former le futur conducteur au travail spécifique de la société, mais dans tous les cas le futur salarié détient déjà son permis de conduire approprié au véhicule que la compagnie possède.
Je termine ce chapitre en vous précisant que tout conducteur expérimenté venant de l’extérieur du Canada, comme les pays Européens, pourront facilement obtenir leur permis d’apprenti car le système de conduite au Canada est très semblable à celui de l’Europe.
Il y a quelques différences sur les « heures de conduite, les conditions d’arrimage, le système pneumatique et surtout la vérification avant départ ».
La longueur diffère un peu selon les véhicules tractés, mais la largeur est semblable aux véhicules européens.
Les dimensions, les poids, et règlements se trouve la dessous :
http://www.mtq.gouv.qc.ca/centredocumen … es_WEB.pdf
Chapitre 2:
Nous voilà parti pour le deuxième chapitre de ce fil qui je l’espère vous aidera dans vos démarches.
Les différentes sortes de permis et la VAD.
Au Québec, nous possédons comme en France plusieurs catégories de permis avec lesquelles vous avez le droit de conduire différents véhicules.
Voici un lien qui explique bien ces types de permis :
http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/classes/
Je vous conseille de passer le permis classe1, que vous soyez débutants ou confirmés dans la profession, car comme en France le permis classe 1 permet de conduire tous les types de véhicules, sauf les motos bien sûr il y a beaucoup plus de places en semi-remorques qu’ en camion porteur sans compter que les salaires sont plus élevés.
Le coût approximatif du permis classe1 selon avec qui vous faites affaire et selon comment vous allez magasiner se situerait aux alentours de 2500 $, ceci comprenant, l’obtention du permis d’apprenti, les frais qui y sont reliés, 10 leçons de conduite de 2 heures chacune, la location du truck pour passer l’examen avec un inspecteur de la SAAQ, la visite médicale, le livre « conduire un véhicule lourd » il en parait un nouvel exemplaire chaque année, en gros cela correspond à cela.
Pour obtenir ce permis il va falloir vous familiarisez avec certaines choses qui sont en vigueur ici, comme par exemple travailler votre changement de vitesses sur des boites non synchronisées les boites « FULLER » dont sont équipés nos trucks.
Quand j’étais en France j’ai conduis quelques fois des véhicules avec des boites FULLER, et certains de vous doivent les connaitre, et même en avoir conduit, pour les plus jeunes se sera plus dur pour l’apprentissage.
Une fois que vous aurez passé l’épisode de la boite à vitesses, vous allez devoir vous familiariser avec la « Vérification avant départ » qui se trouve être un module faisant parti du permis mais étant une étape de réussite impérative pour la validation du permis classe 1.
Cette fameuse VAD, consiste à la vérification visuelle de tous les organes visibles du truck et du trailer.
Il vous faut maitriser cette étape à la perfection car il n’y a aucune tolérance de la part des inspecteurs pour un oubli pendant l’examen, ce qui équivaut à un échec. Mais pas seulement, car lors de vos démarches d’emploi et lorsqu’un employeur sera intéressé par votre CV, il vous faudra passer un Road test avec soit un formateur de l’entreprise, soit un vieux chauffeur, soit passé ce test dans une auto-école avec qui l’entreprise fait affaire.
Il faut comprendre que les entreprises ont un dossier SAAQ, comme vous avec votre permis avec un système de points qui leurs sont accordés au départ, et qu’ils perdent quand les conducteurs commettent des infractions, des oublis comme par exemple, (remplir de façon incorrecte le log book, oublier de signaler des défectuosités sur les véhicules, surtout des défectuosités majeures etc…), alors les employeurs sont très attentifs à ce que les chauffeurs effectuent la VAD avec précision et efficacité, parce qu’une fois qu’ils ont perdu tous leurs points ils ne peuvent tout simplement plus exercer leur activité.
Je vous mets une vidéo de la VAD, avec une façon de procéder :
https://www.youtube.com/watch?v=5xdfNxDEW0k
Il vous faudra impérativement acheter le livre « conduire un véhicule lourd « même si vous venez en voyage de prospection ou en vacances car d’une édition à l’autre il n’y a que très peu de changement dans le contenu, hormis les nouvelles lois en vigueur.
Je vais vous donner une petite astuce que le moniteur de l’auto-école m’avait donné, c’est d’acheter une semi-remorque avec son truck en jouet d’une bonne grandeur pour effectuer la VAD chez vous au repos pour la mémoriser, croyez mois cela marche pour des gens comme moi qui sont visuels…
Il vous faudra aussi vous familiariser avec les longueurs des véhicules.
Je vous mets un lien pour les dimensions et les charges des véhicules :
Pour passer l’examen pratique, il vous faudra bien mémoriser l’itinéraire que le moniteur de l’auto-école vous fera emprunter, car ils connaissent les habitudes des inspecteurs et les parcours qu’ils empruntent lors de l’examen.
Comme en France, pendant l’examen, l’inspecteur de la SAAQ, observera que vous utilisez bien vos 3 points d’appui, vous observera pendant votre conduite, il vérifiera que vous regardez bien vos rétroviseurs, que vous anticipez bien vos manœuvres, que vous effectuez correctement vos changements de vitesses en montant et en descendant, votre vitesse, vous devrez effectuer une marche arrière, et une mise à quai.
Pour la VAD, vous disposerez de 22 minutes pour l’effectuer sans erreurs, c’est faisable mais il faut être bien organisé pour ne pas perdre de temps, elle se fait en premier, car si vous la ratez votre examen prendra fin immédiatement.
Écoutez bien les conseils du formateur, il sera vous guider dans votre réussite.
A la suite de l’examen pratique et si vous le réussissez, l’inspecteur vous délivrera un permis temporaire en attendant le permis définitif, ce dernier comportera le même nombre de points que le permis auto, comme en France, ici non plus on ne dissocie pas le permis classe 1 du permis auto et donc quand vous perdez des points en auto vous les perdez aussi pour le classe 1.
Depuis le temps que je dis qu’en tant que professionnel de la route nous devrions avoir un permis spécifique à notre profession, et un permis auto bien distinct au niveau des points, mais bon j’y crois plus….
Une chose très importante que vous devrez vous souvenir lors du dépôt de votre demande de permis classe 1, est qu’il faut stipuler que vous désirez avoir les mentions F et M.
Le F correspond aux freins pneumatiques, vous aurez des questions relatives à cela lors du permis d’apprenti, et le M correspond à la conduite des véhicules avec des boites à vitesses manuelles, il est vraiment important de le préciser, aussi non vous n’aurez pas les bons outils de travail pour chercher de l’emploi par la suite.
Il existe une autre mention, c’est la mention T, qui correspond à la conduite des trains routiers qui ne faut pas confondre avec des bi-trains, mais cette mention ne peut s’obtenir qu’au bout de 5 ans de permis.
Une autre chose que vous devrez vous souvenir, est que le Québec n’a pas de normalisation comme en France en matière de signalisation routière, avec par exemple une réglementation nationale quant à ce qui a attrait aux distances, aux hauteurs, aux dimensions, etc… des panneaux qui se trouvent sur les routes ou les autoroutes.
Vous devrez être très vigilants quand vous passerez votre permis ou quand vous conduirez pour une entreprise car vous pourriez vous faire surprendre par une limitation de vitesse, ou une interdiction car le panneau ne sera forcément à l’endroit où vous le pensez, surtout au début, car après tout cela devient normal avec le temps….
Voilà pour aujourd’hui, j’espère que ce fil pourra vous aider pour l’obtention de votre permis de conduire, et dans le chapitre 3 nous parlerons du métier, et de certains aspects comme les pesées routières….
Bonne lecture…
Philou.
Un grand merci a toi philou.
Super explications, je m'y retrouve un peux mieux.
Faut-il un visa special pour entamer ces procédures ?
Bien à toi
Dan37 a écrit:Un grand merci a toi philou.
Super explications, je m'y retrouve un peux mieux.
Faut-il un visa special pour entamer ces procédures ?
Bien à toi
Salut Dan,
Il faut obligatoirement un visa pour venir au Canada dans le but de s’installer, travailler et y vivre en permanence, de plus pour le Québec tu dois aussi obtenir un certificat pour tous les membres majeurs qui veulent te suivre.
Pour cela essaye l'évaluation en ligne pour savoir si tu as assez de ponts et si tu rentres dans les critères de la demande.
Voici le lien ;
http://www.form.services.micc.gouv.qc.c … ageCode=fr
Répond avec le plus de précisions possible et tu seras fixé...
Philou.
Bonjour,
Voilà une bonne "fiche pratique", les candidats au métier de camionneur pourront remercier Philou. Il manque cependant une ultime épreuve, celle ci étant en contrôle continue si vous voulez exercer dans la région de Montréal : la patience.
Sinon, par curiosité, à quel salaire doit s'attendre un candidat au volant?
glycerine a écrit:Bonjour,
Voilà une bonne "fiche pratique", les candidats au métier de camionneur pourront remercier Philou. Il manque cependant une ultime épreuve, celle ci étant en contrôle continue si vous voulez exercer dans la région de Montréal : la patience.
Sinon, par curiosité, à quel salaire doit s'attendre un candidat au volant?
Bonjour glycerine,
Merci pour ton commentaire, pour ce qui en est du salaire cela est très variable....
Les fourchettes se trouvent entre 15 et 25 $ selon la compagnie et l'expérience.
Mais il y a aussi le salaire au mile ou au kilomètre, qui varie selon les compagnies aussi mais en moyenne c'est 25 cents du kilo et 40 cents du mile.
Tu peux être payé au voyage, et si tu es brooker tu as d'autres façons d’être payé.
Philou.
Ok, merci pour cette précision qui devrait interesser celles et ceux qui veulent se lancer dans ce métier.
De façon similaire, si on aime conduire des gros engins, les sociétés de transport en commun recrutent relativement souvent (c'était en tout cas le cas il y a encore 4 ou 5 ans sur la rive-sud avec la RTL). Salaire de départ de 20 - 21 $ / h mais les trois ou quatres premières années c'est ... sur appel.
Merci philou pour ces précieux renseignements, pour ma part j'arrive début janvier à Montréal avec déjà du travail en classe1, juste à le faire valider puisque je l'ai en France et aller en douane prendre mon permis de travaille.
Et merci pour la vidéo,très très pratique pour anticiper.
Cordialement
Sébastien
parabreizh a écrit:Merci philou pour ces précieux renseignements, pour ma part j'arrive début janvier à Montréal avec déjà du travail en classe1, juste à le faire valider puisque je l'ai en France et aller en douane prendre mon permis de travaille.
Et merci pour la vidéo,très très pratique pour anticiper.
Cordialement
Sébastien
Bonjour cher confrère,
Bienvenue sur le forum et félicitations pour ta venue au Canada début janvier 2016.
Je suis très content que ce fil puisse te rendre service, il faudrait que je trouve du temps pour le continuer et parler des codes sociaux dans le transport, les façons de faire, bref explique le métier de camionneur au quotidien..
Une question me vient à l'esprit, ou vas tu passer ton permis classe 1, car comme tu le sais le permis super lourd français n'est pas valide ici, malheureusement, as-tu des pistes, des adresses...
Vu que tu es déjà conducteur en France, cela sera une formalité pour toi...
A plus de te lire.
Philou.
ce sujet intéresse beaucoup mon mari,merci philou pour ces renseignements
philou 13 a écrit:parabreizh a écrit:Merci philou pour ces précieux renseignements, pour ma part j'arrive début janvier à Montréal avec déjà du travail en classe1, juste à le faire valider puisque je l'ai en France et aller en douane prendre mon permis de travaille.
Et merci pour la vidéo,très très pratique pour anticiper.
Cordialement
Sébastien
Bonjour cher confrère,
Bienvenue sur le forum et félicitations pour ta venue au Canada début janvier 2016.
Je suis très content que ce fil puisse te rendre service, il faudrait que je trouve du temps pour le continuer et parler des codes sociaux dans le transport, les façons de faire, bref explique le métier de camionneur au quotidien..
Une question me vient à l'esprit, ou vas tu passer ton permis classe 1, car comme tu le sais le permis super lourd français n'est pas valide ici, malheureusement, as-tu des pistes, des adresses...
Vu que tu es déjà conducteur en France, cela sera une formalité pour toi...
A plus de te lire.
Philou.
Oui MR,
Alors pour la validation de mon permis , ça se fera à la SAAQ de Montréal, vu que j'aurais un contrat de travail, cela se passe en une demi journée voir une journée, VAD, prise en main du camion( de plus je connais la boite fuller, j'ai commencé la-dessus!) puis un peu de réglementation.
En gros mon futur employeur s'occupe de tout, elle aura anticipée sur les prises de rendez-vous etc...
Je lis depuis plusieurs semaine "conduire un véhicule lourd 8éme editions" que j'ai ramené de mon séjour de 2 semaines l'année dernière.
Mais je voudrais me documenter sur la réglementation et le code de la route du CANADA et des USA car je ne connais pas suffisamment je pense.
J'ai commencés a faire les VAD Québecoises sur mon camion Français, ça me fait marrer, les collègues sur les parking me prennent pour un débutant , sauf que les vôtres sont plus pointues que les nôtres!!
D’ailleurs, je viens de percuter, tu es originaire des bouches du rhone, et la ou je vais bosser, il y a aussi un fosséen!!
J'attends avec impatiente tes autres infos.
Cordialement
Sébastien
parabreizh a écrit:philou 13 a écrit:parabreizh a écrit:Merci philou pour ces précieux renseignements, pour ma part j'arrive début janvier à Montréal avec déjà du travail en classe1, juste à le faire valider puisque je l'ai en France et aller en douane prendre mon permis de travaille.
Et merci pour la vidéo,très très pratique pour anticiper.
Cordialement
Sébastien
Bonjour cher confrère,
Bienvenue sur le forum et félicitations pour ta venue au Canada début janvier 2016.
Je suis très content que ce fil puisse te rendre service, il faudrait que je trouve du temps pour le continuer et parler des codes sociaux dans le transport, les façons de faire, bref explique le métier de camionneur au quotidien..
Une question me vient à l'esprit, ou vas tu passer ton permis classe 1, car comme tu le sais le permis super lourd français n'est pas valide ici, malheureusement, as-tu des pistes, des adresses...
Vu que tu es déjà conducteur en France, cela sera une formalité pour toi...
A plus de te lire.
Philou.
Oui MR,
Alors pour la validation de mon permis , ça se fera à la SAAQ de Montréal, vu que j'aurais un contrat de travail, cela se passe en une demi journée voir une journée, VAD, prise en main du camion( de plus je connais la boite fuller, j'ai commencé la-dessus!) puis un peu de réglementation.
En gros mon futur employeur s'occupe de tout, elle aura anticipée sur les prises de rendez-vous etc...
Je lis depuis plusieurs semaine "conduire un véhicule lourd 8éme editions" que j'ai ramené de mon séjour de 2 semaines l'année dernière.
Mais je voudrais me documenter sur la réglementation et le code de la route du CANADA et des USA car je ne connais pas suffisamment je pense.
J'ai commencés a faire les VAD Québecoises sur mon camion Français, ça me fait marrer, les collègues sur les parking me prennent pour un débutant , sauf que les vôtres sont plus pointues que les nôtres!!
D’ailleurs, je viens de percuter, tu es originaire des bouches du rhone, et la ou je vais bosser, il y a aussi un fosséen!!
J'attends avec impatiente tes autres infos.
Cordialement
Sébastien
Bonjour Sébastien,
Merci beaucoup pour ton retour, cela me fait vraiment plaisir.
Pour les boites FULLER, ne t'inquiète pas, moi aussi j'en avais shifter en France, elles ne sont pas différentes ici.
Le livre ( conduire un véhicule lourd) est excellent, c'est 80% de ton apprentissage pour les règlementations.
Le reste tu l'apprendras sur place, et je vais trouver le temps de faire la suite de mon fil pour que évite certains pièges en arrivant.
Pour la VAD, c'est vraiment le point que tu dois réussir sans failles, car le Québec essaye d'imiter l'Europe en matières de sécurité, et la SAAQ est vraiment sensible sur le sujet.
Pour faire la VAD le jour de l'examen tu a 22 minutes.
Pour la documentation Canada/US il faut vraiment que tu en apprenne le plus possible, car les troopers américains ne rigolent pas, je n'ai jamais fait du US, mais mes chums m'en raconte des pas pires.....
Que dirais-tu de nous expliquer ton cheminement, car vois-tu nous sommes tous 2 trucker, mais avec un parcours différent en matière de processus d'expatriation.
Je suis arrivé en 2009 avec un CSQ et une RP, comme le proposait les programmes d'avant 2012, ensuite avec mon expérience française dans le transport de plus de 20 ans j'ai tout simplement passé mon classe1 dans un auto-école au Québec, cela m'a prit 1 mois puis par la suite j'ai trouvé de la job dans une compagnie qui faisait du bi-train.
La personne qui m'a embauché, aimait travailler avec des français pour notre professionnalisme et notre formation en transport.
Je remercie souvent cette compagnie de m'avoir donné ma chance car cela m'a donné la fameuse 1ere expérience québécoise tant redoutée pour nous les expatriés.....
Si tu as un peu de temps à consacrer sur le forum, tu vas rendre service à bon nombre d'expatriés qui veulent tenter leur chance en tant que camionneur au Canada.
Petite question, la société qui t'embauche sur Montréal, a t-elle des camions bleus ?
Merci pour tout et à plus de te lire...
Philou.
aymenmanou a écrit:ce sujet intéresse beaucoup mon mari,merci philou pour ces renseignements
Bonjour aymemanou,
Ton mari est il trucker dans la vie ?
Si oui, tu renforces tes chances pour le dossier car c'est un métier très en demande, il est sur la liste officielle....
http://www.metiers-quebec.org/autres-pages/penurie.html
A plus de te lire...
Philou.
Salut philou
Alors non, les camions ne sont pas bleus,ils sont noirs,du freightliner et du peterbilt.
C'est une petite boite qui se trouve entre Montréal et Blackpool.
Je prendrais le temps d'expliquer mon parcours, mais pas maintenant car je dois bosser, devis bons de commande, tarifs etc...
Mais je le ferais promis,c'est un peu plus compliqué que toi et plus risqué, je pense mais je le ferais, peut-être
demain soir de Montpellier si j'ai le temps.
Cordialement
Sébastien
J'espère que le petit philou nous parlera de la conduite hivernale car cela doit préoccuper bien des aspirants conducteurs, un 53 pieds dans le blizzard c'est pas comme une mini.
Sinedmtl a écrit:J'espère que le petit philou nous parlera de la conduite hivernale car cela doit préoccuper bien des aspirants conducteurs, un 53 pieds dans le blizzard c'est pas comme une mini.
Sinedmtl,
Il y a un hiver au Canada , ....jamais entendu parlé de tsa moé...
Je compte justement vous faire vivre par un récit une run en plein hiver....
Philou.
Excellent sujet et vraiment très bien détaillé par phillou ,un grand merci a toi
Voila un sujet qui m'intéresse car moi étant chauffeur d'autobus urbain ici je compte devenir trucker au Canada .
Concernant la VAD 22 minutes cela me paraît énorme comparé a celle que l'ont effectue sur nos bus avant de les sortir le matin (environ dix minutes a tout cassé) ,lorsque vous parlez de boite FULLER vous entez quoi par la ? boite a "claque" ??
kamillo a écrit:Excellent sujet et vraiment très bien détaillé par phillou ,un grand merci a toi
Voila un sujet qui m'intéresse car moi étant chauffeur d'autobus urbain ici je compte devenir trucker au Canada .
Concernant la VAD 22 minutes cela me paraît énorme comparé a celle que l'ont effectue sur nos bus avant de les sortir le matin (environ dix minutes a tout cassé) ,lorsque vous parlez de boite FULLER vous entez quoi par la ? boite a "claque" ??
La boite Fuller, c'est la fameuse boite a vitesse ou les vitesses ne sont pas synchros, il faut les rentrer au bon régime....
kamillo a écrit:ha oui dans la zone verte c'est bien cela ?
La zone verte c'est en France loool, ici il n'y a pas de couleurs dans les comptes tours, il faut que tu connaisses la révolution de ton truck, ( pas l'anarchie) loool , disons que tu dois connaitre le bon régime pour monter ou descendre les vitesses, aussi non sa " crinche" mais bon au début on ne te dira rien il sont indulgents avec ça normalement....
Bonjour Philou 13 et merci beaucoup pour cet article très intéressant et très complet.
Pour ce qui me concerne j ai passé et obtenu le permis truck class 1 , mais en tant que français comment peut on obtenir le permis de travail en tant que chauffeur class 1 , car ce metier n'est pas considéré comme metier qualifié pour le CSQ et services d'immigration .
Si tu pouvais m'indiquer à qui je dois m'adresser au quebec pour obtenir ce visa ou permis de travail et immigrer en tant que trucker Class 1!
Jegalère en France ou le permis class 1 n'est pas reconnu et surtout je souhaite travailler et devnir Résident permanent au Quebec et même dans tout le .Canada .
Merci pour tes précieuses Infos !
Sylvain91
philou 13 a écrit:kamillo a écrit:ha oui dans la zone verte c'est bien cela ?
La zone verte c'est en France loool, ici il n'y a pas de couleurs dans les comptes tours, il faut que tu connaisses la révolution de ton truck, ( pas l'anarchie) loool , disons que tu dois connaitre le bon régime pour monter ou descendre les vitesses, aussi non sa " crinche" mais bon au début on ne te dira rien il sont indulgents avec ça normalement....
Ha ok,j'ai regardé les vidéos de VAD part1 et part2 c'est vraiment pas mal 1 roue mineur 2 roues majeur par contre lors de lexamen il faut dire absolument tout ce que l'ont fait ?
Autre question,les livres dont tu parle sont bien cela : http://www.publicationsduquebec.gouv.qc … 51-25237-4
et celui la ? : http://www.publicationsduquebec.gouv.qc … 51-19811-5
kamillo a écrit:philou 13 a écrit:kamillo a écrit:ha oui dans la zone verte c'est bien cela ?
La zone verte c'est en France loool, ici il n'y a pas de couleurs dans les comptes tours, il faut que tu connaisses la révolution de ton truck, ( pas l'anarchie) loool , disons que tu dois connaitre le bon régime pour monter ou descendre les vitesses, aussi non sa " crinche" mais bon au début on ne te dira rien il sont indulgents avec ça normalement....
Ha ok,j'ai regardé les vidéos de VAD part1 et part2 c'est vraiment pas mal 1 roue mineur 2 roues majeur par contre lors de l’examen il faut dire absolument tout ce que l'ont fait ?
Autre question,les livres dont tu parle sont bien cela : http://www.publicationsduquebec.gouv.qc … 51-25237-4
et celui la ? : http://www.publicationsduquebec.gouv.qc … 51-19811-5
Salut Kamillo,
Pour les livres c'est exactement cela, tu apprends bien ce qui est dedans et lors de l'exam ça devrait bien se passer.
En plus tu as le temps avant de finaliser ton processus et donc pas de stress...
Si tu ne comprends certaines choses demande moi j'essayerais d'y répondre...
Pour la VAD, il faut impérativement que tu décrives verbalement tout ce que tu fais car l'inspecteur/inspectrice te suives tout le long de la vérification, tu ne dois rien oublier...
Mais ne soit pas trop inquiet avec ça, l'école de conduite que tu prendras te donnera la bonne technique pour réussir et gagné du temps...
Je l'ai réussie du 1er coup avec dehors une température de -22 et un très beau soleil, alors si j'ai réussi il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas....
Tu dois démontrer à la SAAQ, que tu maitrise bien ton véhicule, rétroviseurs (miroirs), gabarit, angles morts, etc...rien de bien méchant quand on a déjà eu des véhicules lourds dans les mains ...
A plus de te lire..
Philou.
Je vais les commander de ce pas en espèrent qu'ils arrivent bien chez moi alors Pour ce qui est d'avoir eu un véhicule lourd entre les mains je conduis des bus de 12 mètres de long et 2.55m de large en pleins Paris donc je pense que sa peut le faire au pire de toutes manières je prendrais des cours de conduite la bas
Sylvainlo91 a écrit:Bonjour Philou 13 et merci beaucoup pour cet article très intéressant et très complet.
Pour ce qui me concerne j ai passé et obtenu le permis truck class 1 , mais en tant que français comment peut on obtenir le permis de travail en tant que chauffeur class 1 , car ce metier n'est pas considéré comme metier qualifié pour le CSQ et services d'immigration .
Si tu pouvais m'indiquer à qui je dois m'adresser au quebec pour obtenir ce visa ou permis de travail et immigrer en tant que trucker Class 1!
Jegalère en France ou le permis class 1 n'est pas reconnu et surtout je souhaite travailler et devnir Résident permanent au Quebec et même dans tout le .Canada .
Merci pour tes précieuses Infos !
Sylvain91
Bonjour Sylvain91,
Si je comprend bien tu as déjà ta classe 1 du Québec ?
Comment l'a tu obtenu ? es tu venu au Québec l'a passer ?
Ensuite, le métier de chauffeur est un métier en demande au Canada, et aussi dans la province du Québec, je te met un lien mais je ne trouve pas celui du ministère ...
le lien
http://www.metiers-quebec.org/autres-pages/penurie.html
Ensuite pour tenter ta chance au Québec je te propose de faire l'EPI afin de connaitre tes chance d'acceptabilités.
Le lien:
http://www.form.services.micc.gouv.qc.c … ageCode=fr
Répond aux questions puis tu verras le résultat.
En France la permis classe 1 n'est pas reconnu tout comme le permis super lourd au Québec, mais je ne comprend pas, es tu déjà chauffeur en France ?
A plus.
Philou
kamillo a écrit:Je vais les commander de ce pas en espèrent qu'ils arrivent bien chez moi alors Pour ce qui est d'avoir eu un véhicule lourd entre les mains je conduis des bus de 12 mètres de long et 2.55m de large en pleins Paris donc je pense que sa peut le faire au pire de toutes manières je prendrais des cours de conduite la bas
Pour les longueurs ici, les 53 pieds c'est environ 20 mètres une attelés, et 2.60 m en largeur.
Pour les leçons,C'est inévitable si tu veux pas te louper, j'en ai pris 20, 10 leçons de 2 heures, cela te permet d'apprivoiser la boite à vitesses, les longueurs, etc...
Pour les livres je pense que tu peux te les faire envoyer ....tel à une SAAQ pour avoir des renseignements.....
Philou.
Je pense que ce qui change d'un bus de 12 mètres se sont juste le fait de prendre les virages plus larges et donc de bien anticipé le placement sur la chaussée avant de tourner .
Petite question con,lors des leçons,nous sommes plusieurs dans le véhicule ou l'ont est seul ?
Oui j ai passé mon class1 pdt mon année PVT2012 PUIS J AI TRAVAILLÉ EN CLASS1 PDT JP2013(JEUNE PROOFESSIONNEL) JQ AVRIK 2014 mais suite a la fin de validité du visa JP je suis revenu en France oui je n ai pas le Pl ni fimo.je travaille en chauffeur livreur.je vais a l ambassade sur site Cic mais rien n y fait je n arrive pas avoir de visa de travail .je vais certainement revenir au quebec pour tenter de faire les demarches RP visa de travail mais je ne sais pas a qui m adresser.pourtant j ai envoyé des centaines de cv a toutes offres de class 1 mais les employeurs si tu n a pas de visa de travail ne te contactent pas et si tu n as pas d employeur pas de RP....comment faire Stp Merci
kamillo a écrit:Je pense que ce qui change d'un bus de 12 mètres se sont juste le fait de prendre les virages plus larges et donc de bien anticipé le placement sur la chaussée avant de tourner .
Petite question con,lors des leçons,nous sommes plusieurs dans le véhicule ou l'ont est seul ?
Au CFTR, ils sont plusieurs mais dans une auto-école privé tu es seul du moins moi j'ai payé pour avoir le moniteur que pour moi...
Les virages, c'est pas simples même si les routes sont plus grandes et plus larges, ici il y a des 4 essieux avec 1er essieu auto-vireur..
C'est juste une question d'entrainement, mais ne stess pas avec cela...
philou 13 a écrit:kamillo a écrit:Je pense que ce qui change d'un bus de 12 mètres se sont juste le fait de prendre les virages plus larges et donc de bien anticipé le placement sur la chaussée avant de tourner .
Petite question con,lors des leçons,nous sommes plusieurs dans le véhicule ou l'ont est seul ?
Au CFTR, ils sont plusieurs mais dans une auto-école privé tu es seul du moins moi j'ai payé pour avoir le moniteur que pour moi...
Les virages, c'est pas simples même si les routes sont plus grandes et plus larges, ici il y a des 4 essieux avec 1er essieu auto-vireur..
C'est juste une question d'entrainement, mais ne stess pas avec cela...
Moi aussi je passerais par du privé car je veut un moniteur que pour moi LOL
Pour l'essieu auto-vireur c'étais ma prochaine question mais tu m'a devancé mdrr
Bonjour Philou 13,
Oui j ai passé mon class1 pdt mon année PVT2012 PUIS J AI TRAVAILLÉ EN CLASS1 pendant mon séjour en JP2013(JEUNE PROOFESSIONNEL) JQ AVRIL 2014 mais suite à la fin de validité du visa JP je suis revenu en France oui je n ai pas le Pl ni fimo.je travaille en chauffeur livreur.
je vais à l ambassade et sur sur site Cic mais rien n y fait je n arrive pas avoir de visa de travail .je vais certainement revenir au Québec pour tenter de faire les démarches RP visa de travail mais je ne sais pas a qui m adresser.pourtant j ai envoyé des centaines de cv à toutes offres de class 1 mais les employeurs si tu n a pas de visa de travail ne te contactent pas et si tu n as pas d employeur pas de RP....comment faire Stp .
Pour ce qui est du questionnaire en ligne , les chauffeurs sont il considérés comme qualifiés ? le fait d avoir le permis class1 est il du ressort de la formation? de plus je ne peux avoir 3 ans d expérience puisque je ne peux travailler ni au Canada ni en France !!! JE SOUHAITE VRAIMENT TRAVAILLER EN TANT QUE CLASS 1 au QUEBEC sinon tout le CANADA et y vivre toute ma vie restant donc y immigrer en tant que résident permanent !Merci de m aider à trouver les employeurs ou recruteurs qui m embaucheraient en tant que travailleur étranger puis m'aider a faire les demarches (c'est à dire me donner une offre d emploi valide!Merci
Sylvainlo91 a écrit:Bonjour Philou 13,
Oui j ai passé mon class1 pdt mon année PVT2012 PUIS J AI TRAVAILLÉ EN CLASS1 pendant mon séjour en JP2013(JEUNE PROOFESSIONNEL) JQ AVRIL 2014 mais suite à la fin de validité du visa JP je suis revenu en France oui je n ai pas le Pl ni fimo.je travaille en chauffeur livreur.
je vais à l ambassade et sur sur site Cic mais rien n y fait je n arrive pas avoir de visa de travail .je vais certainement revenir au Québec pour tenter de faire les démarches RP visa de travail mais je ne sais pas a qui m adresser.pourtant j ai envoyé des centaines de cv à toutes offres de class 1 mais les employeurs si tu n a pas de visa de travail ne te contactent pas et si tu n as pas d employeur pas de RP....comment faire Stp .
Pour ce qui est du questionnaire en ligne , les chauffeurs sont il considérés comme qualifiés ? le fait d avoir le permis class1 est il du ressort de la formation? de plus je ne peux avoir 3 ans d expérience puisque je ne peux travailler ni au Canada ni en France !!! JE SOUHAITE VRAIMENT TRAVAILLER EN TANT QUE CLASS 1 au QUEBEC sinon tout le CANADA et y vivre toute ma vie restant donc y immigrer en tant que résident permanent !Merci de m aider à trouver les employeurs ou recruteurs qui m embaucheraient en tant que travailleur étranger puis m'aider a faire les demarches (c'est à dire me donner une offre d emploi valide!Merci
Salut Sylvain91,
Pour trouver une compagnie qui pourrait te proposer une embauche, il faut que tu les démarches toi meme, je peux ceci dit te donner une compagnie qui a l'habitude de le faire:
Le lien:
https://www.groupetranswest.com/
Depuis la France tu dois faire le 001 puis le # de tel....
Appellent les, expliquent leur ta situation, tu as déjà ton classe 1 c'est pas négligeable et voit avec eux ce qu'ils peuvent t'offrir...
[b]Par contre, n'écrit pas en majuscule, car en langage internet cela correspond à crier
Si je vois autre chose ou si quelqu'un à d'autres infos , c'est bienvenue...
Philou.
Merci Philou13.desolé pr les majuscules.ce n etait pas mon intention de crier
Je vais les contacter.merci encore et te donne des news des que cela se debloque.
Merci Philou13.desolé pr les majuscules.ce n etait pas mon intention de crier
Je vais les contacter.merci encore et te donne des news des que cela se debloque.
Sylvainlo91 a écrit:Merci Philou13.desolé pr les majuscules.ce n etait pas mon intention de crier
Je vais les contacter.merci encore et te donne des news des que cela se debloque.
Good luke ...
A plus..
Salut Philou
Désolé pour le temps de réaction, mais beaucoup de choses à faire, passages au mine du matériel roulant plus toutes les choses habituelles!!!
Mais ce matin je ne roule pas , alors je prends le temps d'écrire.
Donc moi je suis allé au Québec il y a un an pile, plus ou moins par anticipation, et comme j'étais seul ( ma femme venait de trouver du travail ici en France), j'ai pu beaucoup me déplacer comme ça en vadrouillant à gauche a droite et rencontrer beaucoup de gens.
Je suis allé voir des transporteurs qui font le même taf que moi pour voir comment ça se passait au Québec.
Et donc en deux semaines, on ma proposé plusieurs fois du taf, une fois pour gérer plusieurs équipes dans la manutention lourdes, 1 fois pour prendre en main une petite structure de 6 camions et autant de chauffeurs et la développer dans une spécialité et plusieurs fois comme chauffeur, que ce soit pour le nord ou du US.
Mais sans numéro de sécu, impossible, alors certains étaient prés à me fournir une promesse d'embauche avec enquête de aimt du gouvernement Canadien.
Mais je ne conçois pas dire à des gars quoi faire et comment le faire si je ne connais pas leurs travail.
Donc à mon retour j'ai envoyé des CV pour postuler spontanément à des postes de chauffeurs routier en leur expliquant dans ma lettre de motivation , que suivant comment nous procédions, je pouvais étre la sous 4 à 6 mois avec un visa temporaire travailleur de deux ans.
Et ça n'a pas traîné , plusieurs mon répondu positivement et me demandaient de leur indiquer comment faire pour les démarches , choses que j'ai faites et deux mon répondu en me disant qu'elles savaient comment faire.
Donc j'ai fais le tri, j'ai passé deux trois coups de fil, j'ai un copain broker sur Montréal qui me conseillait et m'a aiguillé vers deux de ses collègues pour me tuyauter aussi.
Donc j'ai répondu positivement à une personne, elle m'a envoyé le contrat de travail que j'ai rempli, signé et renvoyé dans la foulée.
Le seul bémol, c'est que je voulais bosser pour une boite de Québec ou les alentours, mais les premières entreprises qui m'ont répondu, étaient toutes du sud Québec ou carrément du nord.
Ce n'est qu’après que j'ai eu des propositions sur Québec.
Mais ce n'est pas grave, mon employeur m'a dit qu'elle pour pourrait sans difficultés organiser les départs et les retours de Québec.
Donc voila, j'ai le papier officiel du gouvernement Canadien de puis 1 mois qui me laisse 6 mois pour venir chercher mon visa en douane pour commencer à travailler.
Donc, tout s'est enchaîné, moto vendu dans la foulée, la j'ai eu les boules!! , ensuite maison vendue sous 3 semaines,j'aurais jamais cru ça alors qui en a qui mettent un an à la vendre!!
Maintenant nous sommes dans l'attente d'un logement en location dans mon bourg pour ne pas changer l'école des filles, mais ça aussi c'est quasi fait, démission envoyée au grand patron de ma boite et maintenant je suis à bloc dans les préparations.
En bref j'arrive le 4 Janvier 2016 , j'ai déjà pris rendez-vous pour passer prendre ma carte de crédit dans une banque Québécoise car j"ai déjà un compte ouvert, ensuite je file à la SAAQ pour valider mon permis VL en permis Québécois , je trouve une voiture et je l'assure dans la foulée, et tout ça en deux jours pour commençais les démarches pour le classe 1 très rapidement et commençais le taf 4/5 jours après mon arrivée.
J'ai hâte, putain j'ai hâte
Voila Mr, j’espère ne pas avoir étais trop long.
Dis moi une chose, les américains sont-ils vraiment rigide avec l'anglais au frontières ou pas!!!
Car même si je me suis remis au cours d'anglais depuis 5 mois, bah à 42 piges, y a pas à faire, on assimile pas autant qu'a 20!!!
Cordialement
Sébastien
Me rappel mon passage à la douane Canado-americaine et le gars n'a pas rigolé d'un pouce à mes blagues pas drôle Mdrr et zéro effort pour le français !
Bonjour Sébastien,
Tout d'abord félicitations pour l'aboutissement de ton projet et ton arrivée au Canada pour 2016.
Merci beaucoup pour ton retour de vécu, cela inspirera surement d'autres personnes, et en plus tu n'es pas passé par le système CSQ et RP.
Pour l'anglais, je te confirme que tu dois parler de façon à ce que les douaniers et les troopers te comprennent.
Quand tu vas passer à la douane, le douanier va te montrer des image de panneaux de signalisation il faut que tu sois capable de lui dire ce que c'est en anglais, cela correspond au fait que tu seras capable selon lui de lire et comprendre les indications.
C'est un peu comme quand il y avait encore les douanes en Europe et que tu allais en Allemagne, pas question que les douaniers te parle en français...
Pour améliorer ton anglais je te donne un site vraiment bien et gratuit...
http://www.anglaisfacile.com/
Tu as tous les niveaux avec des leçons et des exercices et leur correction .
Quand j'ai passé mon secondaire 5, j'ai acheté un coffret de cd que tu met dans l'autoradio du camion et tu apprends en roulant, c'est très efficace.
Pour ton permis classe 1, ce qu'il faut que tu travailles en premier c'est la VAD, c'est vraiment le module que tu ne dois pas rater, la SAAQ est vraiment pointilleuse la dessus, aucune erreurs tolérée.
Regarde les vidéo et reproduit la sur ton camion chaque jour en te chronométrant.
Je te met plusieurs liens de VAD vidéos...
https://www.youtube.com/watch?v=YLi71sso090https://www.youtube.com/watch?v=1mEKU6Q7-Hk
ttps://www.youtube.com/watch?v=LETZd-n-kbA&index=11&list=PLB3ZZ4PypzUtXxBHgbgn7yQroHv4QRzSC
https://www.youtube.com/watch?v=0i0IfME … hg6fWucEM4https://www.youtube.com/watch?v=oeYe09fi9vghttps://www.youtube.com/watch?v=gsu09SiJMFohttps://www.youtube.com/watch?v=Ybwv0UI17tEhttps://www.youtube.com/watch?v=zvOilZiu5dQhttps://www.youtube.com/watch?v=8Mw4_mACkeAhttps://www.youtube.com/watch?v=-gVcEceNNbo
Le groupe de 7 vidéos à la fin représente bien ce que tu dois faire et je trouve qu'il le montre bien quand on doit apprendre.
Il faut bien retenir les défectuosités majeures et mineures car se sont elles qui comptent le plus le jour de l'examen.
A plus de te lire.
Philou.
Renflement sur un flanc majeur,pneu dégonflé sur une roue mineur deux roues majeur,je regarde quasiment une fois par jour des vidéos de VAD québécoise et franchement à force sa va rentrer
Tiens au passage,un grand merci a Philou pour se sujet que je trouve vraiment super intéressent et explicatif . par contre Philou a la base tu avais mis cette vidéo pour la VAD : https://www.youtube.com/watch?v=5xdfNxDEW0k est t'elle valable ou pas du coup ?
Je suis en panique car je vois qu'il faut impérativement parler Anglais et,petit soucis je ne connais que les bases et encore .
kamillo a écrit:Tiens au passage,un grand merci a Philou pour se sujet que je trouve vraiment super intéressent et explicatif . par contre Philou a la base tu avais mis cette vidéo pour la VAD : https://www.youtube.com/watch?v=5xdfNxDEW0k est t'elle valable ou pas du coup ?
Je suis en panique car je vois qu'il faut impérativement parler Anglais et,petit soucis je ne connais que les bases et encore .
Pour la vidéo c'est encore bon, j'en ai juste mis un peu plus pour voir d'autres façons de faire....
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