Menu
Expat.com

Numéro de sécu ... encore

Dernière activité 03 Octobre 2016 par allspice

Nouvelle discussion

serge45

"Un courrier pour qu il aille encore se perdre? Vu le nombre de personnes a se plaindre, c est titanesque de traiter tous les courriers..."

- vous êtes nombreux à avoir ce genre de très gros souci
- vous avez la grande chance déjà, grâce à ce site, d'être quelques uns à pouvoir entrer directement en relation
- vous pouvez donc vous unir très rapidement et préparer votre action
- vous pouvez créer un nouveau sujet de discussion pour augmenter le rassemblement

Ensuite, lettre directement au Président de la République et ne lésinez pas sur la grosseur de l'envoi: pas de timbrage pour la Présidence !

Incluez dedans:
- un courrier de chacun récapitulant clairement tout le parcours de fou que vous avez suivi, sans oublier de noter les dates de chaque événement et la suite que cela a donné
- une pétition regroupant toutes vos signatures (faites cela par renvois et rebonds de mails entre vous si vous voulez éviter des courriers postaux)

Pour votre info, dans mon passé j'ai réussi à faire modifier un texte de loi en étant seul à avoir monté ma revendication à ce niveau le plus haut de notre pays en ayant agi ainsi.

jean luc1

le  bourbier de la sécu des étudiants a toujours été un probléme quand j'ai  quitté la France ,il y a 25ans ,on en parler déjas ,malversation en cascades,financement de partis politique ,e tc,etc,etc, . j ean  luc  ;)

Mistinguett

Bon, et bien encore des rebondissements de mon côté....

Alors que la date où on m'avait annoncé le traitement futur de mon dossier était passée de deux jours, je suis allée au bureau pour demander l'attestation de rattachement au numéro de mon compagnon, précieux sésame pour finaliser mon inscritpion à pôle emploi et obtenir l'allocation d'expatriation qui m'attend au chaud en belgique depuis plus de 3 mois....
Là on m'annonce que non seulement le dossier n'a pas encore été traité, mais qu'en plus l'employé a fait une erreur dans les formulaires etc... En gros c'est retour à la case départ.
On me dit que le dossier sera traité en urgence, donc dans les 10 jours ouvrables... Mais là c'est trop. Puis les 10 jours ouvrables n'ayant pas du tout été respecté dans le précédent dossier, je n'espère même pas que ça soit traité d'ici là.

Le plus "drôle" c'est qu'on m'a demandé de rapporter tous les documents et formulaires (le dossier n'étant pas traité, rien de ce que j'avais envoyé n'était dispo sur leur serveur)... qui étaient exactement les mêmes que ce que j'avais envoyé à mon arrivée le 1er août.

Bref, là je suis le conseil de Serge, courrier envoyé à qui de droit. On verra si ça accélère les choses.
L'espoir fait peut-être vivre, mais coucher tout ça sur papier a déjà le mérite d'extérioriser les tensions.

Le pire de tout ça c'est que j'attends d'avoir mon numéro de sécu, pour avoir cette prime (même pas versée par l'Etat français) et être dans la possibilité de démarrer mon activité libérale... et donc payer mes impôts en France.
Visiblement ils ne veulent pas de mes sous :D

STEFFIFI

LOL A propos, une aie m'a dit qu'un de ses cousins y a bossé comme comptable et qu'il faisait assez vite car il y avait énormément de retard... Mais ses collègues lui ont dit que, justement, il allait trop vite!!! Résultat, il s'est fait ch*** car il n'avait presque rien à faire de la journée...

serge45

STEFFIFI a écrit:

LOL A propos, une aie m'a dit qu'un de ses cousins y a bossé comme comptable et qu'il faisait assez vite car il y avait énormément de retard... Mais ses collègues lui ont dit que, justement, il allait trop vite!!! Résultat, il s'est fait ch*** car il n'avait presque rien à faire de la journée...

Encore une chose à dénoncer ouvertement ça !!
Qu'attendez-vous ? le 30 février ?  :D

serge45

Créez un collectif de défense de vos droits.
Vous êtes sacrement nombreux à avoir ces soucis à rendre fou et depuis si longtemps qu'il dure, jamais personne ne s'est uni or "l'union fait la force".
Le coté fataliste de jean-luc c'est bien mais c'est aussi comme ça qu'on patauge des lustres.

Le "coup" du collectif s'est déjà vu dans d'autres domaines et ce genre d'action a porté ses fruits car pour "tout en haut", quand ça devient trop gros, ils n'ont pas trop envie d'avoir la patate chaude qui va les brûler.

Recevoir des plaintes individuelles ? Rien à foutre !
Par contre se prendre un gros pavé dans le nez et si ce pavé en plus saisit les médias (ce qui fera grossir leurs rangs), bouger deviendra une obligation.
Les élections approchent et c'est le moment le meilleur.. :D

STEFFIFI

Pour le cas que j'ai exposé, je ne suis pas censé le savoir :D Mais sinon, je suis pour faire ça, mais il faut être honnête, nous ne sommes pas des populations prioritaires pur eux. Ils traite sûrement facilement plus les dossiers de CMU, etc... Que ceux de salariés et d'étudiants, car on a les moyens, donc, c'est pas urgent... Comme pour Mistinguett... Elle est québéquoise, elle ne vient pas d'une zone géographique prioritaire, si vous voyez ce que je veux dire...

jean luc1

serge45 a écrit:

Créez un collectif de défense de vos droits.
Vous êtes sacrement nombreux à avoir ces soucis à rendre fou et depuis si longtemps qu'il dure, jamais personne ne s'est uni or "l'union fait la force".
Le coté fataliste de jean-luc c'est bien mais c'est aussi comme ça qu'on patauge des lustres.

Le "coup" du collectif s'est déjà vu dans d'autres domaines et ce genre d'action a porté ses fruits car pour "tout en haut", quand ça devient trop gros, ils n'ont pas trop envie d'avoir la patate chaude qui va les brûler.

Recevoir des plaintes individuelles ? Rien à foutre !
Par contre se prendre un gros pavé dans le nez et si ce pavé en plus saisit les médias (ce qui fera grossir leurs rangs), bouger deviendra une obligation.
Les élections approchent et c'est le moment le meilleur.. :D

je suis pas fataliste ,mais j'ai toujours entendu parler de la mauvaise  gestion de la mutuelle étudiants , comme  tout ce qui touche l'éducation nationale.  comment faire un collectif quand les gens sont dispercer dans toutes la France ?  jean  luc  ;)

serge45

On ne compte plus le nombre de regroupements qui se sont créés avec des membres répartis sur tout le pays. Cela n'a aucune importance, internet donne tous les moyens de communication indispensables pour que les éloignements ne posent pas de problème.

allspice

Bonjour,

Oui effectivement, meme lorsque soi disant il manque une piece on vous redemande tout le dossier.....!!! Et a tous ceux qui reclament on leur promet un traitement en urgence, LOL....car pour chcun c est urgent de toute facon, au dela de ca c est un droit...

Curieusement, pour mes 2 autres enfants etudiants aussi dans la meme situation que ma fille desabusee, ca s est bien passe, bon une a attendu quand meme 14 mois pour avoir finalement sa carte vitale, l autre non le temps d avoir son numero de secu definitif, genre 4 mois.....sans qu on leur reclame quoi que ce soit de plus.....

Qu on remette en main propre ou via l adresse indiquee, l'incompétence,  et la flemme de certains ( dans les secu etudiantes ce sont des etudiants qui s en occupent) voire l ignorance (certains sont meme des etudiants etrangers, comme ce fut la derniere fois pour ma fille en vis a vis.....qui avait du mal a comprendre la situation..

Serge je comprend bien ce que vous voulez dire, mais l urgence des gens c est d abord de regler leur situation, pas de faire des class actions....se plaindre, eçrire, fustiger etc.....oui ca defoule, mais personne, meme plainte en vroupe,  ne veut mettre son nez dans les affaires de secu, et encore moins a quelques jours d elections....ca serait eventuellement traite, bien apres des mois......et cette situation est connue et reconnue sans que qui que ce soit ne leve le petit doigt......

Alors j ai suggére a ma fille, 21 ans, d y retourner des que possible (oui pardon elle etudie entretemps) avec un dossier (re) et de ne pas bouger de la tant que la personne ne traite pas son dossier dans la journee, et avec temoins.....la SMEREP se dedouanne en disant transmettre le dossier integral a "l Etat" le service qui s occupe de faire les cartes vitales, et que ce sont eux qui merde un truc.....4 fois??
Vous avez raison, je vais donc lui demander aussi copie du dossier et l envoyer directement tout en haut.......avec un courrier savoureux.

kafmaloya974

Excuse bidon de la smerep sur la gestion par l'État car ce dernier délègue à la smerep cette responsabilité. Sinon pourquoi créer les sécu étudiantes?

jean luc1

allspice a écrit:

Qu on remette en main propre ou via l adresse indiquee, l'incompétence,  et la flemme de certains ( dans les secu etudiantes ce sont des etudiants qui s en occupent) voire l ignorance (certains sont meme des etudiants etrangers, comme ce fut la derniere fois pour ma fille en vis a vis.....qui avait du mal a comprendre la situation..

.

il faut pas chercher plus loin , c'est  ce que j e disait plus haut mutuelle qui est grangréner  par les copains et les coquins , l es incompétents qui sont mis lá   pour  faire plaisir a certains partis politique ou organisation étudiante . j j ;) ean  luc

Mistinguett

"Comme pour Mistinguett... Elle est québéquoise, elle ne vient pas d'une zone géographique prioritaire, si vous voyez ce que je veux dire..."

Je suis belge ;)
Donc UE, en principe, c'est très simple, il y a des accords etc.

Mais effectivement, je ne dois pas être prioritaire.

allspice

Kafmaloya,

Et bien disons que la Smerep rassemble les docs, elle les transmet a X service de l Etat, la secu, pour faire la carte, et c est la que ca coince selon eux.....quelqu un a dûperdre a chaque fois'la,photo ou un teuc, meme collee ou agraffee ou avec un trombonne ou scannee...j en sais rizn mais la ca me gonfle grave.....
Un coup la carte est prete un coup y a rien .....la j en ai marre.

kafmaloya974

Allspice,

Allez sur place et faites leur croire que vous irez en justice après tant d'attente. La peur peut éventuellement faire bouger les choses même si je n'y crois guère.
Et en ce qui concerne la smerep et sécu, je citerais Audiard : "les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait". :lol:

STEFFIFI

Mistinguett a écrit:

"Comme pour Mistinguett... Elle est québéquoise, elle ne vient pas d'une zone géographique prioritaire, si vous voyez ce que je veux dire..."

Je suis belge ;)
Donc UE, en principe, c'est très simple, il y a des accords etc.

Mais effectivement, je ne dois pas être prioritaire.

LOL Oui, je savais plus si tu étais québéquoise venant de Belgique ou juste Belge :D Mais bon, les accords européens avec l'administration française, comment dire??? :D

allspice

Bonjour,

Pour un etranger a la limite je peux comprendre que ce soit plus long et complique, quoique avec les machins modernes aujourd hui, mais pour un francais? son numero de secu lui est attribue a la naissance....il ne sera active que lorsque nécessaire...

Donc pour les etudiants, a part le cheque le formulaire de choix de secu signe ( deja etre oblige d adherer et zn plus devoir choisir une secu, ca me parait tellement hallucinant) et son numero de secu et une photo, pourquoi demnder encore un tas de docs qui se "perdent" ? D ailleurs on ne vous dit jamais quel document est "perdu" ou manquant (sur 5 docs faciles a fournir) je n y crois juste pas).....faut tout refaire a zero..

Oui kafmaloya, c est ce que j ai suggere a ma fille, qui deja etudiante se confronte a l administration shyzophrene de son pays et n y comprend pas grand chose, et n a surtout pas le temps ( les horaires d accueil sont tout aussi hallu inants) moi je suis a 8000 bornes....

J attend le scan de toutes ses pieces et demandes, et je vais envoye tout cela a Mme Touraine....et aux syndicats etudiants copie aux médiateurs SMEREP et a ma mutuelle internationnale...

Si pas d evolution, et bien restera la presse et les deputes......et ma fille devrait avoir droit a l assistance juridique d un avocat, puisque fiscalement independante  (sans revenus) et qu elle paye ce service avec son assurance privée responsabilite civile et aussi avec sa banque.

Voila........fini de rigoler.

allspice

Bonjour,

Derniere activite de la reclamation : nous vous transmettons un dossier photo a nous retourner....

La on se demande ce qu ils ont fait avec les 5 autres dossiers photos, et si par hasard quelqu un ne ferait pas un trafic avec......donc le risque d usurpation d identite est present, puisqu en plus on lui a demande plusieurs fois son acte de naissance, copie carte identite, etc.....et que visiblement c est dans la "nature"....

Ma fille a refuse d envoyer un enieme dossier, papier, recommande ou main propre, dans le style, j en ai marre de tout vous envoyer sur ma vie cinquante fois et que rien n avance......

Nous allons porter plainte contre la SMEREP la semaine prochaine, ( je serai sur place).

A bientot pour la suite.

Ps : et vous Mistinguett, du nouveau?

Mistinguett

Alors de mon côté, les nouvelles.
Entre des infos contradictoires selon que je suis au téléphone ou sur place, une ennième erreur qui retarde l'avancement du dossier (on m'a fait naître un jour plus tôt... donc on doit remonter toute la procédure pour trouver où a été commise l'erreur), un gentil employé m'a donné en catimini le numéro provisoire qui allait être le mien mais n'était pas encore officiel tant que l'affaire de la date de naissance n'était pas tirée au clair.
J'ai eu contact avec la direction, apparemment tout de suite plus intéressée par mon dossier depuis que j'ai envoyé moult lettres recommandées y compris au président de la république (pour la forme)....
Je n'ai rien obtenu de bien concluant de ce côté.
PAR CONTRE, je me suis inscrite comme auto-entrepreneur, et en moins de deux semaines, j'ai obtenu mon numéro. Comme je vais payer des taxes, c'est tout de suite plus intéressant de se dépêcher de me donner le numéro (d'après un employé de la cpam).

J'avoue être à bout avec toutes ces démarches (parce qu'il n'y a pas que la sécu, loin de là, je suis dans les papiers divers et variés jusqu'au cou depuis août), mais je n'ose pas trop me plaindre quand je vois comme ça peut être encore plus long pour certains...

allspice

Bonjour,

Des nouvelles :

Toujours rien!!!!! La j avoue que nous avons epuise tous les recours...
Aucune reponse, le neant total...

Impasse totale...sais plus quoi faire!! Je vais coir en dernier recours, si notre mutuelle internationnale peut aboutir a quelque  chose...

Si cerement je ne comprend pas du tout ce machin!!  C est infernal..et la ma fille est grippee a besoin de coir un medecin...alors ce sera de sa poche!!!

allspice

Bonjour,

Donc des nouvelles, apres de nombreuses reclamations diverses et variees! Toujours RIEN!!!!!!

Ma fille n a toujours pas de carte vitale!!! Et n est donc pas remboursee alors que cotisations payees et encaissees!!!! Sur la secu etudiante!

Je vais donc cette semaine  en France sur place pour d autres raisons et je vais me faire un plaisir d aller moi meme sur place!

Je pense inviter la presse en camera cachee, pour denoncer cette merde monumentale de droit denies a une francaise etudiante, ex expatriee, qui a un numero de secu, qui paye ses cotisations, et qui n a pas de varte vita.e! C est juste u e honte monumentale!!!! Et combien dans ce cas????

Articles pour préparer votre expatriation en France

Tous les articles du guide France