on nous prend pour des pigeons la quarantaine n'est pas obligatoire
Dernière activité 27 Décembre 2015 par Annemanini
1922 Vues
10 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
Je pars à Tahiti l'an prochain.
J'ai un chien jack russel qui va faire partie du voyage.
Du coup je me suis renseigné sur les modalités : résultats : on nous prend pour des pigeons !
Je vous fais part de mes recherches avec l'espoir que les choses bougent un jour pour nos animaux.
En résumé avec la confirmation de toutes les personnes qualifiées (direction vétérinaire de Papeete, ATN voir mail ci dessous ) : la quarantaine n'est plus du tout du tout obligatoire à partir du moment où votre animal subi un examen approfondi par un vétérinaire officiel à l’aéroport le jour du départ.
Donc pas de Goldenway qui impose 8 jours de quarantaine et 4000 €pour un petit chien.
SAUF (et c'est là qu'on se transforme en pigeon) qu'aucun vétérinaire officiel en France ne se déplace à l'aéroport pour faire ce contrôle qui prend 3 min le jour du départ !
J'ai contacté goldenway qui fait le mort.
ATN m'a renvoyé vers une personne de chez SCTIL qui m'a expliqué avoir fait tout ce qu'elle pouvait pour faire bouger les choses (direction des fraudes, gouvernement etc) mais sans résultat !
Sa seule solution est un transitaire par Nouméa qui coûte moins cher mais imposé quand même une quarantaine..
A l'heure où les animaux sont dit des êtres sensibles je trouve scandaleux de leur imposer sans fondement de subir une quarantaine !
Voili voilà.
Ci dessous les mails et bonne soirée
Réponse ATN :
Dans la mesure où votre chien fera un départ de France la visite ne pourra s’effectuer au R-U car celle-ci doit être effectuée le jour du départ du vol.
La quarantaine n’est effectivement plus une obligation, le problème est qu’en France aucun vétérinaire agréé ne se déplace pour effectuer ce contrôle sur l’aéroport, et ce pour diverses raisons lesquelles je ne rentrerai pas de le détail.
Ce qui contraint à notre grand regret le passage obligatoire par Golden Way Pets.
Cependant je vous donne le contact de la société SCTIL qui je l’espère aura une solution à vous proposer pour l’envoi de votre chien en Polynésie.
Demandez Françoise au 01.48.62.06.57, elle est 1er chargeur d’animaux vivants et pourra peut-être vous aider, c’est une personne très professionnelle envers qui vous pouvez avoir confiance.
Bien cordialement.
Sophie MAGER
Adjointe Responsable Fret France
Assistant Cargo Manager France
***********
Réponse vétérinaire officiel Papeete
Bonjour,
Je réponds en couleur directement dans votre mail.
Je reste bien entendu disponible pour de plus amples informations, si nécessaire.
Cordialement,
VS
Dr Virginie SCANGAVétérinaire OfficielDépartement de la qualité alimentaire et de l'action vétérinaireTel/fax : (+689) 40 42 35 18Service du développement ruralBP 100 - 98713 PapeetePolynésie française
-------- Message original --------
Sujet: Renseignements importation d'un chien
Date : Thu, 1 Oct 2015 19:29:57 +0200
Madame, Monsieur Bonjour,
Je souhaite m'installer à Tahiti et réside actuellement en France métropolitaine.
Je vais solliciter une demande d'importation de mon chien (jack russel âgé de plus de 6 mois ayant toujours résidé en France métropole ).
J'ai des questions concernant les modalités.
Il est indiqué sur les textes :
9) Après le second traitement antiparasitaire prévu au point 6°), avoir subi un examen approfondi par unvétérinaire officiel :
- dans une station de quarantaine agréée dans les 4 jours précédant son départ vers la Polynésie française l’animal étant isolé dans cette même quarantaine jusqu’à son chargement ou - à l’aéroport le jour du départ.
Est-ce que cela signifie que la quarantaine n'est pas obligatoire si l'animal subi un examen approfondi à l'aéroport le jour du départ ? oui
Dans le cas contraire, la quarantaine est-elle possible au Royaume-Uni ? Il n'y pas de quarantaine aux R-U dans la mesure où un vétérinaire se déplace systématiquement à l'aéroport le jour du départ, contrairement à la France.
En vous remerciant par avance, je vous prie d'agréer mes sincères salutations.
Ia orana,
pour que ça bouge tu peux toujours rêver, ça leur rapporte trop d'argent.
Comme tu dis on est des pigeons.
Nana
Bonjour et merci pour ta persévérance je suis entièrement d'accord avec toi il faut que ça change et ce n'est pas en laissant faire que cela va changer arrivée en août 2015 c'est avec un profond chagrin que nous avons du laissé notre bouledogue français âgé de 6 ans très attaché aux enfants et à nous biensur il est entre de bonne mains en métropole mais cela a été un déchirement pour tout le monde et sûrement pour lui aussi et tout cela à cause du profit nous avons rien pu faire car parti rapidement et pas assez financièrement et pas d'autre solution ils ont le monopole et en plus ils ne rappelle pas je n'ai même pas pu obtenir de devis avant notre départ donc si tu as besoin de témoignage ou soutien il n'y a aucun souci il faut que cela change et radicalement
Encore merci pour avoir soulever ce problème
Nana
Bonjour,
l'arrêté de 2013 annule la quarantaine de 28 jours qui était prévue par le texte de 2010, mais la notion de quarantaine est toujours présente pour une durée de 4 jours pendant laquelle la dernière visite médicale doit être faite. La possibilité de faire cette visite à l'aéroport ne semble être vraiment ouverte que pour les animaux d'assistance aux handicapés.
Dans les quatre jours avant l'embarquement, l'animal doit subir un examen approfondi concernant les parasites ainsi qu'un "examen clinique approfondi." Je pense que l'on peut comprendre pourquoi un vétérinaire ne cherche pas à faire cela à l'aéroport juste avant l'embarquement (salle et matériel spécialisé ?)
La véritable question qui se pose est celle des tarifs pratiqués pour cette très courte quarantaine, qui apparaissent très élevés. Malheureusement, dans une société de libre entreprise, le prestataire est libre de fixer ses prix, surtout sans solution alternative (en dehors du passage vers la Nouvelle Calédonie, moins cher ).
A bientôt
Je pense que ça vaut peut-être le coup d'alerter les associations de consommateurs, type "60 millions", ou "ufc que choisir". Il faut aussi peut-être essayer d'alerter les medias, la presse. En Métropole, ça sera peut-être difficile, mais ici, Tahits-infos ou La dépêche de Tahiti ont des interlocuteurs très accessibles.
Après, savez-vous si des aéroports dans d'autres pays, à Londres par exemple assurent une visite vétérinaire valide pour la PF ? Vu que des vols sont vendus à partir de ces aéroports... Après, cela générera forcément une durée de voyage plus longue (a minima une correspondance plus longue à LA).
Bonsoir,
Merci pour ce post : on nous prend effectivement pour des pigeons. je vais me renseigner via la grande Bretagne. Pas question de payer une telle somme pour emmener mon BA, mais pas moyen que je le laisse en France.
nana
Bonjour,
Je suis dans le même cas, c'est vraiment de l'arnaque, j'espère trouver d'ici peu une autre solution. .. je dois amener mes 2 chiens 27 kg chacun, car je ne peux pas les laisser, trop dur ...
Bref je cherche des solutions, si vous avez des infos je suis preneuse.
A bientôt
Bonjour Lili987,
j'ai aussi l'intention d'emmener mon chien en Polynésie mais vu tout ce qui se dit sur le net, je voudrai tout d'abord savoir si tu as une solution car goldenway me demande une sacré somme pour envoyer mon chien en cargo.
J'ai vu qu'il n'y avait plus de quarantaine et que la simple visite d'un veto agréé le jour du départ suffit. Est ce que tu as de bonnes nouvelles de ton coté et as tu trouvé une solution si on peut se contacter par mail ce serait bien
Bonjour
Je suis intéressé par votre discussion car je veux repartir bientôt avec ma petite chienne de 7 kgs. Goldenway veut me prendre 3000 euros. C'est une honte, ils ont le monopole, donc s'il y a moyen avec un véto indépendant je suis preneur.
Bonjour,
Pour le moment, il n'y a pas d'autres solutions : GOLDENWAY. J'ai récupéré mes chats il y a 15 jours à l'aéroport et je n'avais pas le choix, ils devaient transiter par eux pour arriver jusque'à nous.
A l'arrivée, il y a aussi une visite vétérinaire qu'il faut payer 2500f pour un chat. Elle dure 3 minutes. On vérifie juste le tatouage, on signe encore des papiers, on paye une taxe, et une autre taxe ... Au final, j'étais tellement contente de retrouver mes chats en forme que j'en ai oublié le prix de tout ça !
Mais après réflexion : c'est honteux ! C'est juste totalement dissuasif ..
Un point positif : le suivi de GOLDENWAY est très bien fait (je sais : vu le prix, encore heureux), j'ai reçu des mails d'info et de suivis de mes chats en quarantaine et lorsqu'ils sont partis ...
Le dossier administratif est parfaitement monté ... et quand je vois tous les documents qui sont demandés : je dis MERCI !
Bonjour,
Désolée je n'avais pas vu ton post, finalement je fais venir qu'un chien, je programme son arrivée en janvier via la nouvelle calédonie, tout se met place progressivement avec un coût de moitié, dès que j'aurais finalisé je te donnerai toutes les informations.
Bonne fête
Nana
Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française
- Travailler en Polynésie française
La Polynésie française, avec son allure de paradis tropical, peut-être une destination de ...
- Téléphone et internet en Polynésie française
L'accès aux services téléphoniques et à Internet est essentiel dans notre ...
- Les impôts en Polynésie française
Lorsque l'on envisage de s'installer en Polynésie française, il est essentiel de comprendre ...
- Retraite en Polynésie française
La Polynésie française, avec ses eaux cristallines, ses plages de sable blanc et sa douceur de ...
- Se loger à Tahiti
Trouver un logement à Tahiti, l'île la plus peuplée de Polynésie ...
- Conduire en Polynésie française
Conduire en Polynésie française nécessite le respect de certaines conditions définies ...
- Travailler à Tahiti
La simple idée de travailler à Tahiti, le point névralgique de l'économie, au ...
- Les soins de santé en Polynésie française
La santé revêt une importance cruciale, particulièrement lors d'une expatriation. À ...