Menu
Expat.com

Idées d'itinéraire toutistique.

Dernière activité 19 Octobre 2015 par Sinedmtl

Nouvelle discussion

charentais

Ce n'est pas forcément des moteurs de jeepney. Il y a vingt ans j'avais une grosse banca (15 mètres) et le moteur c'était un moteur de camion japonais.

lemonk68

Ben non! L'orthographe exacte est bien"bangka",verifie sur ton Lonely Planet! Pourtant c'est des
bangkeros de El Nido qui m'ont confirme que anterieurement les bangkas fonctionnaient a l'essence et desormais au diesel...Et je vois bien a Camiguin les pecheurs utiliser de l'essence
pour remplir les reservoirs,l'odeur et la couleur est typique!A part les"Big Bangkas",bien sur!

charentais

Je ne suis pas sûr qu'il existe des moteurs de jeepney. je pense que les jeepneys ont soit un moteur de voiture, soit un moteur de camion. Il y a vingt deux ans j'avais une grosse banca (15 mètres) et le moteur était un moteur de camion japonais.

charentais

Lonely planet a remplacé le Littré...

lemonk68

Ben,aujourd'hui tu a appris quelque chose,les"pumpboats" s'appellent des BANGKAS !
Tu ne l'oublieras plus jamais!   big_smile.png

charentais

Au temps pour moi! Après vérification, non pas dans le Lonely planet que je possède ni dans le Littré que je possède aussi, mais auprès de mon épouse. Effectivement on écrit Bangka en philippin mais le g ne se prononce pas. C'est le même g muet que pour Hong Kong. Le g empêche de prononcer ane ou one. Mais curieusement les Philippins écrivent banco pour une banque. C'est parce que banco est un mot espagnol. Mais pour un Français on a tendance à écrire comme ça se prononce, c'est à dire sans le g muet qui n'existe pas en français.

lemonk68

Merci! Comme quoi on en apprends tous les jours jusqu'au moment de basculer dans l'au-dela!
smile.png

Makai

La plupart des jeepneys actuels ont des moteurs diesel Isuzu.

Makai

Le même G muet existe en langue Paumotu (des iles Tuamotu, en Polynésie).

charentais

Oui ce g muet est utilisé dans les langues où l'on prononce le "n". En philippin "an" se prononce "ane". En chinois (pinyin) aussi.

Makai

ne pas savoir nager ne veut pas dire ne pas aimer la mer , moi j'aime la mer , d'ailleurs mon 1er métier était électricien dans la marine marchande
pour ce qui est  de l'eau , on fait avec ce que l'on nous propose sil n'y a pas de station d'épuration on y est pour rien
Gbay

Justement, on y est pour rien, c'est vrai, mais en choisissant des établissements plus respectueux de l'environnement pour nos vacances, on y peut quelque chose.
Par ailleurs, il faut boycotter tous les souvenirs artisanaux fabriqués avec des coquillages, du corail ou des dents de requin. Il ne faut pas hésiter à refuser d'acheter ou de consommer des poissons trop petits, utiliser les rares poubelles disponibles ou rapporter ses déchets avec soi au lieu de tout jeter n'importe où, faire passer le message autour de nous, dans nos familles philippines, quitte à passer pour un illuminé...

charentais

Ayant la chance de posséder une plage j'ai découvert la saleté de la mer. Tous les jours je ramasse des détritus en plastique déposés par la marée. Les jours où le vent souffle très fort on brûle chaque soir des monceaux de détritus. Il n'y a pas de tout à l'égout et les rivières charrient des tonnes de détritus qui arrivent dans la mer. C'est la triste réalité des Philippines. Je sais qu'il ne faut pas le dire pour ne pas effrayer les éventuels retraités futurs expats mais je le dis quand même car c'est la triste vérité.

Makai

A Manille, des fois, sur ce qui reste de la mini plage du front de baie, près de l'ambassade US, le sable disparait sous plus d'un mètre de plastiques et autres déchets; il sont obligés de ramasser ça avec une pelleteuse.
Quant à l'odeur de la mer, sur la jolie promenade de Baywalk, refaite récemment, c'est toujours l'odeur d'égout à ciel ouvert.
Mais c'est partout pareil en Asie: Jakarta idem, Bali étouffe sous les ordures et le plastique...

charentais

Merci. Je ne suis plus le seul à oser dire la vérité. Mais attention j'en connais un à qui ça ne va pas plaire du tout. Il passe ses journées à décrire le merveilleux paradis philippin sur ses blogs pour faire venir le maximum de retraités et là tu lui casses sa baraque...

Makai

Je suis réaliste et pragmatique. Les Philippines sont mon pays préféré, mais comme avec certains amis qu'on aime, on peut néanmoins en voir les défauts.
Aux Philippines, comme dans beaucoup de pays d'Asie, Afrique etc...le principal défaut, à mon sens, est l'irrespect pour la nature avec tout ce qui en découle: la pollution, le massacre des animaux sauvages, terrestres et marins, les dégâts commis partout contre l'environnement marin, forestier, la laideur architecturale (en Asie du Sud Est, seules Bali, certains endroits d'Indonésie et de Thailande échappent à cette mocheté et inconfort des bâtiments), le trafic urbain infernal etc...
En ce qui concerne la population, je l'ai déjà dit, plus on a affaire à des philippins "nouveaux riches", plus on retrouve  ces comportements déplaisants et antipathiques qu'on a fui en quittant la France...Le niveau de sourire et de gentillesse est inversement proportionnel au niveau socio-économique des gens!
Autre problème par rapport aux autres pays comparables de la zone: la cherté de la vie aux Philippines.
Enfin, sujet sensible s'il en est pour les français: la cuisine philippine que je considère malgré tout définitivement comme pas terrible!
Tout ces "défauts"ne m'empêchent pas d'aimer les Philippines et de me sentir très heureux d'y vivre huit mois sur douze.

Docteur Clément VU NGOC

Bonjour Glamiou et Messieurs.
Makai qui sentait le forum un" peu mou" a fait sortir les baroudeurs des Ph de leur tropicale torpeur.
Merci à vous,  la lecture de vos comments est instructive  top.png
Je me dis de mon côté d'observateur exterieur que si la vie ne m'avait pas conduit sur l 'archipel, en lisant ici ou là les experiences d'occidentaux sur les ph, probablement que je n'y aurais jamais les pieds. Compte tenu du fait que faire 16 heures de trajet, porte a porte, pour m'ebrouer dans des eaux limpides , se vautrer dans le sable dans un décor de reve, dans une  ambiance festive de vacances,excursions etc,j'aurais surement trouvé moins loin.

Sinon, effectivement, Comme Makai ou Didier par exemple, la venue de touristes, amis ou  non, est une belle occasion de decouvrir, faire decouvrir ou redecouvrir des spots.
Il est evident que le touriste moyen pour,15 j ou 3 semaines de vacances, sous les tropiques, il  aura besoin de se poser sur une belle plage a un moment donné.
Ailleurs le touriste adepte du tourisme '' ethnico-équitable'' trouvera son bonheur avec les prestations du charentais par ex.  ( pub gratos, on ne se connait pas)

Je rejoins Makai sur les mauvais aspects des Ph
- en matiere d'environnement. Les ''vraies Ph'' au quotidien sont loin des photos turquoises de palawan. (Je sais bien qu'un certain nombre de lecteurs ont ce plaisir d'avoir une belle vue sur la mer au quotidien, et c'est un des plus de l'expatriation aux Ph)
- sur les rapports entre les gens que ce soit pinoys ou foreigners.
- sur le cout de la vie qui augmente ( comme partout me dira t on)

J'aime les Ph , et je vois les ph ''avec les yeux de Chimene'' ( le Cid de Corneille)
j'aime les Ph, en partie grâce et par le filtre de mon epouse, qui est surement un filtre, non objectif, puisque que c'est surement un Philtre d'Amour.
Ce qui n'empeche ,comme Makai, objectivement, de parler des mauvais cotés pinoys.
Mais mes mexcuses pour m'etre écarté du topic initial sur les itineraires aux Ph.

Sinedmtl

Salut, nous retournons aux philippines pour 6 semaines (mi avril, fin mai), on sera basé a Gala, proche d'Ozamiz city, misamis occidental. Quelqu'un connait il la région,  j'aimerai surprendre ma femme en lui faisant visiter un coin qu'elle ne connait pas dans sa propre région,   big_smile.png

charentais

Dans le secteur les endroits les plus fameux sont liés à l'islam, je ne sais pas si c'est raisonnable d'y aller. Les kidnappings d'étrangers arrivent parfois dans l'ouest de Mindanao. Sinon il y a un coin où je rêve d'aller et qui n'est pas très loin, c'est Dapitan (Zamboanga del norte). C'est la ville où a vécu Rizal mais je ne suis pas sûr que ça plaise à ton épouse. Moi je compte bien y aller dès que je le peux. Sinon il y a un coin super à Mindanao où je suis allé deux fois c'est le lac Sébu, près de Koronadal. Personnellement j'adore cet endroit que je préfère cent fois aux plages de sable blanc mais là encore je ne suis pas sûr que ça plaise à tout le monde, ce n'est pas à côté de la mer.

Sinedmtl

Merci je vais regarder sur mon guide pour le lac sebu et oui tu as raison , je n'envisage pas d'aller vers le sud ou la région muslim pour des raisons de sécurité,  d'ailleurs ma femme m'interdit de même y penser, lol. Par contre dans le nord , ils sont pas mal catho, dans sa région natale en 5 voyages , aucun problème . Bon il y a des endroits en montagne ou elle me déconseille d'aller sans un membre de la famille, pourtant il viennent tous de la mais ils disent que seul, c'est pas une bonne idée. Si je me trompe pas c'est surtout la partie orientale à éviter,  elle vient du misamis occidental qui je crois est comme partout ou la prudence est toujours de mise mais relativement sécuritaire.  smile.png

lemonk68

Non,c'est la partie occidentale ou il ne faut pas aller! L'orientale est plutot relax (a part Samal depuis un evenement recent)! Je parle de Mindanao!

charentais

Pour Misamis c'est le contraire, les musulmans sont dans la partie orientale.
Après le lac Sébu c'est bien d'aller à Kidapawan pour le mont Apo. C'est facile d'y aller avec les cars ou les jeepneys. J'y suis allé déjà deux fois aussi.

Sinedmtl

Lol, je suis un peu confus maintenant entre vos 2 posts , lemonk68 et charentais , huh.png
Je dois voir une carte pour connaître les limites des 2 misamis,  yikes.png

Articles pour préparer votre expatriation aux Philippines

Tous les articles du guide Philippines