Menu
Expat.com

Chasse sous marine

Dernière activité 06 Novembre 2019 par tagalog

Nouvelle discussion

longdive

Bonjour,

Savez vous si la pratique de la chasse sous marine comme sport est autorisée aux Philippines/Batangas.

Peut on amener de France dans ses bagages un fusil harpon? Certains d'entre vous ont-ils déjà amener un fusil harpon et ont-ils eu des difficultés à l'aéroport?

Je pose cette question, car j'ai eu récemment un contact qui souhaitai pratiquer son sport, la chasse sous marine, mais éprouvait des difficultés à apporter son fusil de 130 cm de long.

Je suis plongeur sous marin et éprouve le plus grand respect pour la faune et la flore sous-marine.
Je pense que la chasse sous marine est moins nocive que la pêche au filet, à la dynamite ou le cyanure. Je crois que bien pratiquée elle est plus sélective que les autres formes de pêche. Elle demande en plus des capacités physique que tout le monde ne possède pas.

Merci.

Makai

Autorise, sans doute, en dehors des réserves...mais sans doute mal vu et certainement pas du gout des gens du coin...En effet, par égard pour les pêcheurs locaux pour qui la pêche est le seul moyen de survie, personnellement, adepte du seul snorkeling, je m'abstiendrais de pratiquer la chasse sous marine aux Philippines, comme dans tous les pays de la région...Contentons nous d'admirer, de ne rien prendre d'autre que des photos, ce sera mieux pour tout le monde...

longdive

Salut Makaï
Les personnes qui m'ont contacté pour ce sujet sont déjà venues et ont loués des fusils aux pêcheurs locaux.
Malheureusement ces fusil ne sont pas efficaces vers -30 mètres de profondeur, sur des poissons de tailles importantes.
Je n'ai pas eu de retour de la part des locaux. Je suis dans un endroit très isolé sans étranger, je suis le seul. Le fils de ma femme fais parti de l'équipe de Basket Ball local et va à l'école du village.
A cette profondeur les locaux ont essayés de suivre mais n'ont pas pu. Pas de pose de filet non plu a cette profondeur, Personne n'est capable de les décrocher du fond, s'ils sont pris dans les coraux, et la pêche en banka avec un fil de nylon y est difficile du fait du courant et des vagues.
Je voulai juste  savoir si c'était autorisé de pêcher au fusil harpon en apnée.
Merci pour ton concern.

tagalog

Oui c'est autorisé, juste éviter les sanctuaires et en faire "commerce" (le métier de pêcheur étant réservé aux natifs)

Pour le matos, il y a un fabricant sur Cebu https://www.reezspearguns.com/shop, mais c'est du "local", cela ne te conviendra peut-être pas.

un site intéressant avec quelques articles sur la pêche sous-marine aux Phils :
https://forums.deeperblue.com/threads/s … nes.84124/

Mon épouse adore la pêche, de ma petite expérience lorsque je loue une banka : je paie un forfait de base et j'ajoute un "tip" (argent ou produit de la pêche) pour chaque prise ... le pêcheur philippin ayant tendance à parfois m'amener sur des spots déserts que sur les endroits les plus poissonneux.

Loi sur la pêche et l'aquaculture : https://www.lawphil.net/statutes/repact … _1998.html

Articles pour préparer votre expatriation aux Philippines

Tous les articles du guide Philippines