Menu
Expat.com

Création d'un "bistrot" Virtuel sur les Philippines.

Dernière activité 24 Mars 2016 par Docteur Clément VU NGOC

Nouvelle discussion

Makai

Je mettrais un bémol à ce que vous dites: les foreigners pauvres ou qui "jouent aux pauvres" en s'affichant en tenues négligées, en allant systématiquement là où c'est le moins cher etc...sont encore plus profondément méprisés que les riches qui s'assument, par les Philippins, surtout les Philippins riches.
En général, les Philippins sont des gens qui sont attachés à un certain conformisme social où chacun a sa place et ne doit pas en déborder sous peine de critiques, voire carrément de méchanceté.
Ainsi, un foreigner doit se comporter en "richman"; c'est ce que les Philippins attendent de lui. Si le foreigner ne se comporte pas comme on s'attend à ce qu'il se comporte, ça déstabilise l'ordre social et désorganise le schéma mental établi.
Se comporter en riche ou être riche ne signifie bien sur pas automatiquement que l'on doit être odieux avec autrui. On peut être riche et correct, poli, respectueux. En fait c'est une question d'éducation. Si l'on se comporte correctement et respectueusement, on récolte politesse et respect en retour.
Personnellement, je n'ai pas honte de ce que je suis et d'avoir les moyens de faire vivre correctement ma famille à Manille où la vie est chère.
Mais il est vrai que par goût et par atavisme peut être, je n'aime guère fréquenter la bourgeoisie Philippine que je côtoie dans mon immeuble ou dans certains hôtels où nous allons en vacances en province. Je n'aime pas ces gens et leurs attitudes méprisantes avec le personnel, avec ma compagne d'origine pauvre, avec mes enfants...Je lis dans leur regard ce qu'ils pensent de moi: "un gros imbécile d'étranger friqué qui se fait pomper son pognon par une traîne savates filipina qui profite de lui et le coince avec des gosses illégitimes"...Ils sont à la fois méprisants et jaloux.
La cerise sur le gâteau, c'est par exemple lorsque j'invite chez moi une famille de muslims pauvres, des "Bajao" sédentarisés que je connais depuis des années et avec qui je suis lié d'une profonde amitié...Je vois bien, à la piscine et dans les parties communes de l'immeuble tout le mépris et le dégoût que j'inspire aux bourges locaux qui m'ont même fait convoquer par l'administration de l'immeuble pour me rappeler que le nombre de guests à la piscine était limité à deux par appartement...Manque de pot, j'étais dans les clous puisque je suis propriétaire de deux appartements dans l'immeuble...Mais mes invités bajao, c'était insupportable pour tous ces pisse vinaigre hypocrites de bourgeois pinoy et c'était pour eux une manière de me rappeler à leur ordre social hypocrite. Ca aussi c'est les Philippines!

Docteur Clément VU NGOC

En cette période de fêtes,  mais à d autres époques aussi  , j aurais bien spontanément  saluė, en bon voisin,  Makai, en bon père de famille, ,les membres de ta famullle ainsi que  les autres voisins  également.
Bonne et heureuse année 2016.  A vous toutes et tous ainsi qu a la team  d' expat.com.
Que les Philippines fassent de vos  rêves des petites ou. de vivantes réalités

asurde

Merci , à vous aussi tous mes voeux de bonheur et santé aunsi qu'à votre famille .

Gidy

Bonjour à tous,
Puisque le bistrot est toujours ouvert, j'offre une nouvelle tournée de joie et de bonheur à tous ceux qui veulent être resservis. Au diable l'avarice, et tant pis si je vous saoule de bonnes choses pour cette nouvelle année.
Mes meilleurs voeux à tous et à toutes.

Docteur Clément VU NGOC

@sinedmtl bonjour je pensais exactement la meme chose que vous relatez dans votre dernier post
bien que nous soyons des "putis" ceux qui nous connaissent pas pensent que nous arrivons comme des colonisateurs, des m'as tu vu avec "ma grosse bagnole,mes babioles aux poignets & aux doigts etc....." que nos voulons les faire travailler comme des esclaves pour quelques euros /jour.
Exact Seul ceux qui nous connaissent (famille & locaux) savent qui nous sommes vraiment, nous nous habillons comme eux (short, tsinelas) "quelle idée de mettre un pantalon lorsqu'il fait environ 28 degrés et qu'on habite pas en ville", sauf quand nous allons à la capitale ou la conduite est obligatoire avec des chaussures & ou à certains endroits il est obligatoire de porter le pantalon et les chaussures.
je pense que c'est ça qui les choqueraient que l'on s'habille différemment d'eux si l'on est pas à la capitale ou ville importante (je me vois pas aller dans les cocoteraies,rizières,montagne,bananeraies en jean's et chaussures et qu'en penseraient la famille de ma compagne et mes amis philippin?)
Voilà  peut être pourquoi quand  ils nous rencontrent ils nous dévisagent de la tete aux pieds ils pensent que l'on est tous des ricains et que lorsqu'ils sont a moto ou tricycle et qu'ils nous croisent on entend ' hi Joe"
happy new year à tous!!!!

Sinedmtl

Une bonne année à tout les joe du forum, et après gidy j'offre la deuxième tournée. 😆😃

asurde

Bonne année a vous tous aussi et ce sera la trousieme tournée , ne pas etre ivre lol . Passer le nouvel an aux philippines je ne pouvais pas rever mieux

Docteur Clément VU NGOC

On peut  s'étonner que des lecteurs viennent déposer une question et puis s'en vont, satisfaits ou non.
Il s'agit en fait d'une façon de puiser une info," en passant", comme cela se pratique sur Fb, venant
bousculer un peu ma façon de voir les choses, qui commence à dater, du forum, de l'échange.
Il fait s'y faire, facebook a raccourci le circuit en un clic, pas de perte de temps à se présenter, une question => une réponse, pas besoin de donner de retour.

Par exemple, si on lit les pages des  french en thailande ou par exemple '' french in saigon'', on peut y trouver une "solidarité de passage" avec des membres très réactifs et informatifs, dans leurs réponses.
Parenthèse, il n y pas d'équivalent entre Saigon et  Manille en matiere de vie culturelle et  d'opportunités de stages pour des jeunes en formation ( vue de ma paroisse ;) )

Je serais un provoq. et volontairement caricatural, en mettant d'un coté les expats( pas forcément vieux ;) )avec leurs certitudes et les jeunes en voyage, en transit , en stages, avec des demandes différentes et des moyens de communiquer différents.

Docteur Clément VU NGOC

Sur le zinc du bistrot.

Malheureusement le post intéressant de kumusta'' de quoi vivent les expates" est franchement pollué par  ce qui s'apparente:

- Au plan du diagnostic psychiatrique  à de la mégalomanie, de la paranoïa, de l'addiction, de la soumission à une idéologie, de l’intolérance caractérisée.

- Les psychiatres avancent l’hypothèse freudienne d'une ascendance castratrice. Le rapport à l'argent évoquant une régression après un œdipe mal consommé.

- Attention, cette affection se répand sur une mode épidémique. Au plan sexuel, nous ne savons pas encore. Il existe un grand doute sur la population infantile, les services sociaux sont alertés

- Au plan thérapeutique, les équipes de chercheurs s'activent. Actuellement c'est sans appel aucun traitement salvateur connu à ce jour. Peut être un quak doctor ?

- Au plan politique, certains observateurs émettent l’hypothèse d'une collusion domaine public-privé. Mais que fait la police?

-  Conduite à tenir, selon le  principe de précaution, je porte un masque aussi.

Makai

Le forum Expats, dans sa partie Philippines fonctionne comme les saisons: de bonnes périodes agréables et constructives et de moins bonnes...
Actuellement, de mon point de vue, nous sommes dans une morte saison et il ne se passe pas grand chose d'intéressant.

Souvent, hélas, la tendance "moi je...", celle qui consiste à vouloir faire de son cas personnel un modèle à suivre, revient, avec pour corollaire les contre attaques de tous ceux qui pensent être eux mêmes LA référence en matière de vie aux Philippines...

Pénibles aussi ceux qui prétendent connaître "les vraies Philippines et les vrais Philippins"...Imaginez qu'un étranger se targue de connaitre "la vraie France et les vrais Français"?
Que signifie "vrai"? Une rue de Manille en 2016 est elle "moins vraie" que le souvenir d'un moment passé dans une tribu des montagnes voici 20 ans?
Un étudiant Philippin de 2016 à Manille est il moins vrai qu'un pêcheur de Leyte?
Tout cela est stupide et la vérité, dans un pays aussi varié et contrasté que les Philippines est partout et dans chaque habitant, citadin, provincial, riche ou pauvre.

Marre aussi de ces questions, toujours les mêmes, des "nouveaux ", qui reviennent en boucle, avec toujours les mêmes réponses des "anciens" qui au passage retombent dans les travers cités plus haut...Le gérant du forum devrait faire un lexique qui permettrait aux nouveaux de trouver la réponse, sans avoir à poser une centième fois la question sur "le coût de la vie aux Philippines", par exemple.
Je suggère aussi que les gros travaux de compilation, comme celui de Didier, sur "ce qu'on aime ou n'aime pas aux Philippines", soient mis en valeur, archivés et d'accès facile.

Bref, tout ça pour dire qu'on s'ennuie un peu en ce moment sur le forum; heureusement qu'il y a la vraie vie au dehors et la rencontre en chair et en os avec quelques expatriés francophones pour avoir le plaisir de manier notre belle langue, qui je l'espère (au passage!) saura résister pour conserver ses accents circonflexes et ses "ph"à nénuphar.
Amitiés à tous.

Sinedmtl

D'accord avec Makai sur toute la ligne,  moi aussi comme nouveau j'avais posé les même questions que d'autres parce que on ne trouve pas les réponses rapidement. Qui a envie de se taper 2 ou 3 ans de posts pour trouver une réponse.  Tu repose une question et on te donne la réponse,  ça fait l'affaire du gérant du site, ne compte pas voir de changement.  Le site a l'air plus vivant , plus animé comme cela, lol. Tu te rends compte après plusieurs mois que les nouveaux posent et reposent les mêmes questions, et que la dizaine d'anciens actifs répondent encore et encore. Car si tu compte le nombre d'intervenants,  tu n'as pas besoin d'une calculatrice, les doigts te suffiront sans les pieds,😉
En fait parfois on peut même se demander si il ne faut pas faire partie d'un groupe privilégié pour pouvoir partager son expérience sans s'attirer les foudres de certains,  ou même se faire traiter de menteur😢,
Pourtant comme tu l'as dit, l'expérience de l'un en vacances ou comme expatriés, en 2011 ou 2016 est pour ma part toujours intéressante et enrichissante à lire.
Mais la critique est toujours facile ...

Docteur Clément VU NGOC

- Le modèle actuel d’échanges est fb ou twitt:  je pose une question , j'attends une réponse. Je pose un commentaire en 2 lignes maxi.  Donc je formate ainsi ma logique de pensée , mon raisonnement si j'en encore un  ou mon argumentaire en 16 mots
- A un moment , je demandais au fondateur Julien, un moteur de recherche. En fait ,Il y est , les nouveaux venus pourront prendre le temps d' y jeter un œil, comme moi de temps en temps
https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4240 '' adroite '' chercher sur le forum Philippines
- Je suggererais bien, compte tenu que la '' boutique''  ( le forum section Ph) est tenue par à peine 10 clampins-lambda, mais quels lambdas piliers de bar! ( moi non inclus, suis pas expat) pour parler d'un pays de 100 millions d'habitants, 5000 expats francophones ( au pif), 7000 cailloux, que ces piliers devraient recevoir un coupon de réduction sur des vols cdg-mnl
-  C'est bien connu le retraité, pensionné, rentier n'a rien d'autres à fo.... Et le virtuel même si on peut s'en défendre, s'est immiscé dans le quotidien.
-  Une dizaine de piliers de forum, cela ronronne, cela se mange un peu le nez, etrondetrondpetitpatapon, comme une auberge espagnole aussi ( chère à Didier) version  ou l'on consomme de maigres infos congrues et commentaires qui y sont amenés. On peut se rassurer en trouvant comme sine , même si cela représente  10% de ce qui est lu, des infos intéressantes. Donc merci à vous qui postez des trucs intéressants ;)

Sinedmtl

Autant pour moi, j'avais pas vu le bouton recherche,  j'en étais resté à la vieille version du site. Je dois être plus proche de la retraite que je le pensais.
Tant mieux , je serais peut être accepté au club.
J'aime bien ton idée du bistrot, on peut se lâcher un peu sans pourrir le post d'un autre . 😉

Docteur Clément VU NGOC

Au sujet du post de kumusta sur les revenus possibles des expat.
Un grand merci  à la Mauritius team de Julien et la moderatrice Bhavna, qui ont pris la decision, jamais facile, de couper le sifflet  indirectement, à un bien triste individu, à l'énorme potentiel de nuisance au plan de la collectivité, intolérant au possible, acharné sur son os à ronger  tel un askal.( Je suis un modéré habituellement ;) . En un mot, une grand maladie dont tout le monde avait deja fait le diagnostic, sans pouvoir annoncer la terrible nouvelle par pure charité chrétienne.

Mon idée sur les posts  et le rapport au titre en général,mais je peux me tromper, un post comme celui-ci le bistrot virtuel, '' ne m'appartiennent pas '', des parenthèses delirantes, des disgressions légères sont possibles, pour peu que l'on se respecte un minimum, pour peu que l'on se corrige pour revenir ensuite gentiment dans les clous. Le forum est un art d'equilibre, c'est une des raisons pour lesquelles il n'intéresse pas vraiment dans la continuité. ( Il n'est plus un service rendu flash)  Il y a un équilibre à trouver entre ne pas se sentir vite ou trop agressé et de ne pas trop monter dans les tours en retour. C'est un peu comme au bistrot sauf qu'il faut écrire.

Sinedmtl

Quoi??? le bistrot t'appartient pas, tu n'est pas le taulier. Tout de même une bonne idée de l'avoir proposé,  😈😇😉

Docteur Clément VU NGOC

Il ne m'appartient pas , au sens ou chacun peut prendre la parole sur sa propre initiative, sur n 'importe quel sujet. La seule contrainte étant le respect de la charte d'expat.com ou le respect du bon sens.
Ce qui peut etre un espace de  liberté.

Docteur Clément VU NGOC

Pour illustrer une demande flash en 2016, voici un exemple, pris quelque part:

"Je prépare un voyage aux Philippines pour décembre 2016.
Ma fille, son ami et moi.
J'aurais besoin de toute les infos possibles, papier, coût moyen hébergement, billet d'avion, les plus beaux sites etc...

Je compte sur vous!

Merci."

=> Quelle serait votre réponse ;) ?

Pour ma part j'ai apprécié le TOUTES .... POSSIBLES ( je rajouterais bien , imaginables) et le ''COMPTE sur VOUS ;)

lemonk68

Ma reponse serait : Demerde-toi! C'est tout.Il y a assez de forums,il n'a qu'a chercher lui-meme,non mais...

Sinedmtl

Merci lemonk, je vais hésiter a poser une question moi maintenant,  lol. 😀😁😂😃😄😅😆😉
Blague a part tu as pas tout a fait tort mais le fait est que l'on cherche de moins en moins par soi même les réponses qui sont sous notre nez.

Docteur Clément VU NGOC

Billet d'humeur,  et au risque de me faire jeter nous lisons ce jour:

'' Est-ce possible de s'installer en famille aux philippines avec un gros budget ?
J'aimerais acheter un bar,quelque chose comme ça."

Reponse de Naomi , de bon sens , de l’équipe d 'Expat.com:
"Etant nouveau membre, pouvez-vous vous présenter?"

''Quel est votre projet exactement s'il vous plait? Votre post n'est pas très clair.

"Donnez nous plus de détails pour que nous puissions vous conseiller si votre projet est envisageable ou pas.''

=> Di vito , sans se présenter le moins du monde pose deux questions en deux lignes qui pourraient mobiliser plusieurs heures de temps d'un  conseil de pro.
En risquant de se trouver dépité de n'avoir pas eu de réponses qui tiennent debout et n 'avoir eu  affaire qu" à une bande de nantis au soleil négatifs" ;)

asurde

Je suis d'accord avec vous Doc 😊😏

Docteur Clément VU NGOC

Couper les ponts de sa terre natale le cordon exerce une certaine fascination  et peut s'imposer comme une évidence, une exigence, une nécessité chez certaines personnes expatriées pour X raisons.

Mais l'air du temps est à la mobilité, sur le sol philippin viennent des aventuriers monter une ou des  affaires sans se soucier des lendemains qui chantent ou font déchanter. La catégorie des pionniers.

D'autres, sont a cheval sur l'occident et l'Asie, par exemple, avec des revenus ici et là. Presque un cas de figure pour une gestion en bon père de famille.
Ce flux de population est une banalité pour un grand nombre entre l'Europe du Nord et l'Espagne, le Portugal et le maghreb. Avec les incitations fiscales du Maroc et du Portugal par ex.

D'autres encore tirent leurs ''œufs  de divers paniers'' aux PH. Des exemples ? prendre le temps de lire les forums ;). L'investissement aux Ph est ''exciting'' mais à risque avec des'' énormes pièges pour les néophytes'' dont parle Michel Vautier
C'est peut -être le conseil gratos que je pourrais donner à Di Vito.

Aux sujet des conseils, le conseil en investissement pour les condos existe aux Ph , par des francophones. Sinon, un américain aux Ph, facilement trouvable sur la toile, à la fibre marketing aigue, vend des conseils de toute sortes pour les nouveaux arrivants

jendomdom

Bonjour. J'ai beaucoup de plaisirs a lire. Desole pour l'instant je fais l'egoiste. Lorsque je me sentirais a l'aise dans cet univers je prendrais part a certaines discussion.

Docteur Clément VU NGOC

Vive la Romandie, le Sénégal, le Quebec libre, la wallonie et les petrels des Kerguelen ;) etc..

Sinedmtl

Au moins je me rappelle que les forumeux professionnels prennent quand même la peine de nous répondre alors que l'on pose toujours les mêmes questions. J'avais commencé à répondre aussi sur le forum Québec mais au bout de 4 mois , j'en avais marre de me répéter sans cesse. J'ai cru que je radotais a mort, lol.
Mais non c'est plutôt que le nouvel arrivant pense que son post est unique comme sa personne et mérite qu'on lui réponde en particulier. Ce qui m'as le plus fait marrer c'est que les gens nous croie pas quand on raconte nos expériences,  quand je leur disait de venir en voyage exploratoire en hiver, ils se marrent et pensent que je veux leur faire peur, lol dimanche prochain froid intense - 38° 😨.
Vivement mes vacances aux phils. 😎
C'est pour cela que je reste juste sur le forum Philippines,  je vous lis et j'apprends et j'apprécie les anecdotes . Juste en vous lisant ça me donne une idée pour ma retraite, ça me donne envie de visiter certains coins pendant mes vacances , juste pour voir si moi aussi j'aimerais y vivre.😉
Au plaisir de vous lire et de ramener mon grain de sel parfois 😆
Denis

Sinedmtl

Bonne nouvelle , on peux cliquer sur j'aime pour son propre post, lol

lemonk68

Si c'est vrai,c'est de la triche! "Ils"ont encore bien fait leur nouvelle version !!!... :dumbom:

Docteur Clément VU NGOC

Donc vive les anecdotes des "pro" piliers du forum aussi bien que ceux, "visiteurs d un soir ", qui donnent l' envie de voyager, de visiter aux autres, momentanément coincés quelque part, comme Denis, l' expert comparateur en congelos outre atlantique.

Un temps, le voyage, l'Aventure était  quelque chose qui puisait sa source dans les romans d Aventure,  kipling,  crusoe,  Jules vernes, tin tin., moitessier, les films hollywoodiens.
L' imaginaire se construisait sur du papier entre les lignes. Dans les seventies je lisais et relisais les premiers guide du routard.
Quand l' imaginaire finit par façonner une destinée...

Sinedmtl

Le pire dans tout cela,  c'est que l'on a accès a tellement d'informations plus ou moins vrai, en fonction de l'expérience souvent arrangé d'une équipe de télé qui choisit ses meilleurs prises de vue pour nous en mettre plein la vue (lol quel poète) que lorsque l'on parle texte ou post en direct on a du mal a croire l'interlocuteur en face de nous car celui ci nous fait redescendre de notre petit nuage. Et comme tout bon français qui se respecte,  on a toujours raison même si on a tort, d'où les nombreuses prises de bec sur le forum. Le jour ou on aura des ordis en 3 D attention au bouton baffe et chataigne a coté du j'aime,  😂😤😲😖😭

jendomdom

J'ai essayé de chercher dans le forum, mais rien trouvé, c'est pour ça que je profite du bar pour une demande. J'ai la chance de passer 1 mois par année a Manille. Cela fait déjà 5 ans. J'aimerais me lancer le defi d'apprendre le tagalog. Ma femme est top mais question enseignement et pedagogie c'est pas top. Je souhaiterais suivre une ecole tous les matins ou avoir des leçons privées.

Docteur Clément VU NGOC

Bjr JDD
Ta question aurait pu faire l 'objet d'ouverture d'un post ;) pour plus de visibilité

jeanmarc78000

teamspeak me parait un bon moyen de dialoguer entre personnes moi je l utilise bcp qd je suis en france pratiquement tous les soirs nous avons un serveur pour cela . le problème qd je suis aux philippines c'est le décalage horaire 20h à 23h45 en france ici c'est en plein sommeil

jeanmarc78000

ce serveur peut etre utilisé par des gens aux philppines mais il faudrait vraiment que les gens se donnent rendez vous (adresse du serveur et mot de passe en message privé)
car une fois les gens connectés s'ils voient personne ils se déconnectent illico alors qu'il faut rester connecter et à l écoute

jendomdom

En fait je me suis mal fait comprendre. C'est durant mon sejour a Manille que j'aimerais pouvoir suivre des cours avec une structure (exercice écrit, phonetique, dialogue) beaucoup d'amies de ma femme étaient d'accord de m'enseigner, mais ne savaient pas quels livres acheter ni enseigner comme pour l'anglais ou l'allemand.

jendomdom

A tous les expats du bistrot merci de ne plus tenir compte de ma demande. Effectivement pour que l'âme d'un bistrot demeure il doit etre utilisé pour philosopher, refaire le monde, raconter ses expėriences et surtout se rafraichir le gosier. Aller santé à tous.

Docteur Clément VU NGOC

Non jdd ya pas de mal à ta question qui indique un intérêt pour la culture philippine et une intégration.
Je pensais à toucher plus de personnes avec un titre qui accroche

jendomdom

Je suis en train d'écrire depuis l'aeroport de Naia 1 et tenais a faire part de cette bonne nouvelle a ceux qui ne sont pas encore au courant. Je suis Suisse mais je pense que c'est aussi valable pour les Français. Primo il n'y a plus besoin de remplir le fameux formulaire de départ qui changeait pratiquement chaque année. Secondo la taxe aeroport de 550 pesos également supprimée. Alors ça vaut bien une petite tournée. A part ça je retourne en Suisse. La neige et le ski m'attend

Docteur Clément VU NGOC

Cher J.m, " charentais ". Dans divers posts sur le net on y devine l importante de la religion. ,  et également on y lit régulièrement distillés des jugements à  l'emporte-pièce peu amènes  ( jeu de mot)
Moi même ayant été élevé dans l enseignement du catéchisme et les we au sein d' un truc sympa , has been nommé scoutisme, j" en ai gardé des valeurs cardinales ( jeu de mots ) de tolérance et de partage , variantes lointaines à ma façon et à ma portée, de l Amour de son prochain.

Dans un monde qui devrait être laïque, et quI l' est de fait, comme le rappelle les commandements  ( 3e jeu de mots ) de la charte d expat. com, le" jugement et la critique ":ne sont pas les bienvenus dans cette demeure

Accoudé au zinc,  avec la sincérité  de l' éméché  ( pas de l évêché ) oui MEA CULPA , suis un bavard, buveur devant l'éternel
Qu il me soit pardonné par mes, pères, pairs  et les plus jeunes .

PS: n' y voir bien sûr aucune stigmatisation,  selon le terme consacré  ( dernier jeu de mot) des médias ; )

Docteur Clément VU NGOC

Je n 'étais pas bien précis, J.M ''dans divers posts qui tu as écrit su le net''

Sinedmtl

Avez vous remarqué que le doc répond systématiquement à tout les posts qui contiennent bistrot, bouffe, boire un coup, rencontre !!!  A suivre, lol. 😇

Articles pour préparer votre expatriation aux Philippines

Tous les articles du guide Philippines