Menu
Expat.com

Poste de professeur de biologie ? ou de recherche

Dernière activité 28 Octobre 2015 par Jérémy S

Nouvelle discussion

walkingbotanist

Bonjour à tous,

Je suis titulaire d'une licence de biologie et actuellement en master bio par correspondance.
J'ai toujours été très attiré par le vietnam et j'aimerais avoir des avis sur le marché du travail dans mon secteur, à savoir professeur de biologie ou dans la recherche (avec une préférence en biologie végétale ou microbiologie).
Est il difficile de trouver un emploi si l'on ne parle parfaitement le vietnamien ?
Pour ma part, je parle couramment anglais, est ce que cela peut suffire (au début ...) ?
Si certains d'entre vous connaissent des organisations (lycée, collège, école privée, université) susceptible de recruter dans mon secteur, pourriez vous partager leurs coordonnées avec moi ? Je vous en serais très reconnaissant.
Pour l'expatriation au Vietnam, y a t-il des choses cruciales à savoir lors de l'arrivée sur place ? comme par exemple : médicaments interdits dans le pays ? Procédure d'entrée des animaux de compagnie ? ou je ne sais autre...

Je vous remercie de votre aide à tous,

Jérémy S

Bonjour cher confrère biologiste,

Dans ce beau pays qu'est le VN, pour la recherche, vous ne trouverez que peu d'opportunités car les laboratoires sont rares.
Il en existe bien sûr quelques-uns qui souvent travaillent sur la thématique du riz et/ou ses virus.
Mais il y a de la concurrence car les locaux sont nombreux à étudier la pharmacie qui peut déboucher dans ce domaine.

Bien sûr, on retrouve des structures internationales: Instituts Pasteur, Harvard, Oxford, NIHE qui pratiquent la recherche, cependant les postes de chercheurs nécessitent là un doctorat, bien évidemment.
Et pour les postes subalternes, vous subirez la concurrence locale.

Pensez que le VN représente un pays de production et non de R&D, notamment pour l'industrie pharma, ceci est une des raisons actuelles expliquant le faible nombre de labos de recherche.


Ensuite, pour un poste de professeur de biologie, pourquoi pas, mais dans une école internationale où les études se font en anglais (si vous parlez suffisamment bien, c-à-d presque bilingue). En français, vous devrez vous rabattre sur les lycées Français ou sur les quelques lycées proposant des études dans la langue de Molière.


Une chose que vous devez savoir sur le travail ici pour les étrangers: vous serez défavorisé car les locaux ont une vision (et des lois) protectionniste, ce qui n'est pas si mal quand on y pense.
2 solutions donc pour être embauché:
- vous disposez de compétences que peu/pas de locaux possèdent OU vous vous positionnez sur des postes de manager minimum
- vous avez un réseau sur place qui peut vous aider à démêler cette situation

La 2ème solution s'avère très efficace ici et pas que pour le travail! Des connaissances dans l'administration? Vous n'aurez peut-être pas besoin de rajouter quelques "visages bleutés à 6 chiffres du tonton Ho" à votre dossier.
Ce fut le cas pour mon permis de travail donc je parle en connaissance de cause...
En revanche, pour ma carte de résident: pas de telles connaissances: résultat: 2 billets bleus, soit 50$.


Mais quelques interrogations demeurent à la lecture de votre message:
Pourquoi le VN? Qu'est-ce qui vous attire autant? Que connaissez-vous de ce pays? Etes-vous déjà venu pour tester votre capacité à tenir la distance ici? Car tout est dépaysant ici, ce qui a ses avantages et ses inconvénients si l'on est mal préparé.

Enfin, ne déprimez pas à la lecture de ce message, je ne dis pas que c'est impossible, mais il paraît nécessaire de restreindre certaines idées car si beaucoup de choses restent possibles ici, on se heurte malgré tout à la réalité du terrain (barrière de la langue, mauvaise connaissance du pays, protectionnisme etc...).


J'espère vous avoir un peu aidé  smile.png
Bonne fin de journée

Articles pour préparer votre expatriation à Ho Chi Minh

Tous les articles du guide Ho Chi Minh