Menu
Expat.com

Trop jeune pour penser à s'expatrier aux Etats-Unis

Nouvelle discussion

ehightek

Bonjour,
Avant d'écrire ce post, j'ai bien lu les instructions qui se trouvaient sur un autre post pour être complet et précis dans ma présentation et dans mes questions mais je m'excuse d'avance si des informations manques ou sont un peu trop vagues.
Donc comme vous l'aurez compris, je suis nouveau sur ce site, je m'appelle Mathias,j'ai 18 ans et je viens de Belgique et j'ai commencé cette année des études de psychologie. Depuis ma tendre enfance, je suis bercé dans les séries et films américains, j'avais à mon avis comme la plupart des jeunes "le rêve américain" à cause de tout ce qu'on voit dans les films mais je ne voulais pas être ce genre de jeune qui parle sans savoir, qui pense que "c'est comme dans les films" etc. Donc j'ai commencé à lire, à m'intéresser de plus en plus à ce pays (son histoire,sa mentalité, ses présidents). Bref, je voulais découvrir ce pays. N'ayant pas eu la chance de partir en vacances, je me suis dit en pleine crise d'adolescence "Pourquoi ne pas aller vivre là-bas tout simplement?". Bon entre temps, j'ai grandi et j'ai ouvert les yeux sur la difficulté de la vie que ce soit en Europe ou sur n'importe quel continent. Donc nous voilà à mes 18 ans et des études qui commencent à peine. J'ai déjà fait beaucoup de recherche sur les différents visas, travailler sur place, les difficultés aussi fin je sais pratiquement tout ce qu'il faut savoir.Je voudrais donc partir après mes études donc d'ici 5/6 ans. Mais il me reste quelques questions que seulement ceux qui se sont expatriés peuvent répondre donc je fais appel à vous :
A quelle âge avez-vous fait le pas ?
18 ans est-ce un peu trop jeune pour penser à cela ?
Vos familles ne vous manquent-elles pas ?
Etes-vous partis grâce à votre entreprise qui avait une filiale au US ou avez-vous été sponsorisé ?
Et du coup quel visa est plus "simple" à obtenir ?
(Et savez-vous si un diplôme de psychologue du travail ou de gestionnaire dans les ressources humaines suffisent pour trouver un travail là-bas ?) Je mets cette question entre parenthèse car je pense que sa réponse sera assez compliquée.
Merci d'avance pour vos réponses !

BenNY04

bienvenu sur le forum!

trop jeune pour y pense; non pas du tout; ca te permet de mettre en place ton projet.
par contre les diplomes Psy ne sont pas reconnus aux US, il te faudra repasser une/des equivalences.
as tu regarde pour faire tes etudes aux US aussi ?

sinon sur le forum tu trouveras un peu de tout: des gens qui sont arrives par un visa de transfer, d'autres par un visa de travail via un sponsor, d'autres par un visa d'investissement, ou encore pas des etudes, ou pour un stage et par mariage, et aussi ceux qui ont gagne a la loterie pour une green card (d'ailleurs as tu joue? c'est maintenant et ca se termine le 4/11; c'est gratuit aussi).

ehightek

et bien d'abord, merci de ta réponse et oui j'ai déjà pensé à aller faire mes études là-bas mais financièrement les universités sont trop chères pour faire mes études.
Concernant, mon diplôme de psychologue je comptais le compléter par un master en ressource humaine internationale, je sais pas si ça peut aider. (d'ailleurs ce master peut se faire aux Etats-unis)
Si je fais un master au Etats-unis est-ce plus facile pour trouver du travail après au US ?
Je ferai un tour sur le forum à la recherche d'infos supplémentaires.

Marydan11

ehightek a écrit:

Si je fais un master au Etats-unis est-ce plus facile pour trouver du travail après au US ?

Je suis psychologue avec un Master en psychologie Clinique ( enfin un DESS, je suis une ancienne ;) )
Je travaille aux USA en tant que Mental Health Counselor dans ma specialite ( trauma)
Mon master est reconnu pour ce qu'il est , un master. Par contre, si tu veux obltenir une "licence" d'état, tu dois repasser certains cours  et monter tout un dossier.

Donc pour repondre a ta question, oui un Master fait aux USA t'aidera sans doute a obtenir la licence d'état plus facilement . Le mieux etant tout de meme de faire un PHD ( doctorat) en Europe ou aux USA

Sinon les americains regardent les diplomes bien sur, mais aussi la competence et l'experience.

Et non, tu n'es pas trop jeune pour penser a tout ca, c'est bien d'etre prevoyant  :top:

BenNY04

oui il est toujours mieux de faire un Master aux US.
tu obtiendras un OPT (une autorisation de stage) de 18 mois...et qui dit que ca ne va pas deboucher sur un visa de travail apres!

ehightek

Marydan11 a écrit:
ehightek a écrit:

Je suis psychologue avec un Master en psychologie Clinique ( enfin un DESS, je suis une ancienne ;) )
Je travaille aux USA en tant que Mental Health Counselor dans ma specialite ( trauma)
Mon master est reconnu pour ce qu'il est , un master. Par contre, si tu veux obltenir une "licence" d'état, tu dois repasser certains cours  et monter tout un dossier.

Donc pour repondre a ta question, oui un Master fait aux USA t'aidera sans doute a obtenir la licence d'état plus facilement . Le mieux etant tout de meme de faire un PHD ( doctorat) en Europe ou aux USA

Sinon les americains regardent les diplomes bien sur, mais aussi la competence et l'experience.

Et non, tu n'es pas trop jeune pour penser a tout ca, c'est bien d'etre prevoyant  :top:

Donc si j'ai bien compris, on peut passer nos bac et master en France ou en Belgique, obtenir un diplôme et ensuite repasser certain cours aux USA ? la licence d'état est-elle nécessaire ?
(Oui de la prévoyance mais ma famille voit cela comme un rêve d'ado c'est tout)

BenNY04

Oui de la prévoyance mais ma famille voit cela comme un rêve d'ado c'est tout

c'est normal car pour eux tu es jeune, et on sait que les reves des jeunes sont parfois du n'importe quoi (j'ai dit parfois hein! que personne ne me tombe dessus);
a toi de leur prouver ta motivation et de mettre en place ce qu'il faut pour le faire.

Stephane Lagrange

Boujour, pour augmenter tes chances , un PhD dans ton domaine est le mieux. Si tu fais ton PhD aux USA après ton master, tu auras de fortes chances de rester. La plupart des personnes euopéennes que je connais et qui vivent aux USA depuis longtemps ont obtenu un PhD aux USA (math, chimie, linguistique,...).

ehightek

Mais concernant les master, on peut faire un bac en Belgique ou en France et faire son master aux Etats-unis ?
Pour le doctorat, ce n'est pas une mauvaise idée mais il doit être fait obligatoirement aux USA ?

Marydan11

ehightek a écrit:

Donc si j'ai bien compris, on peut passer nos bac et master en France ou en Belgique, obtenir un diplôme et ensuite repasser certain cours aux USA ? la licence d'état est-elle nécessaire ?

Oui c'est ca, a ponderer en fonction des etats ( certains sont plus souples, la Floride ne l'est pas)
Tu peux etre embauche meme sans la licence d'état, mais tu trouveras plus facilement du travail avec la licence + tu pourras aussi travailler en liberal

Cela dit, la question sera aussi de savoir avec quel visa tu vas venir travailler aux USA une fois ton diplome en poche...en l'etat actuel des visas, je doute qu'une compagnie US t'embauche depuis la France ! Et il te faudra un visa pour avoir le droit de sejourner et travailler...

Donc on en revient aux etudes : sans doute le meilleur moyen d'acces pour toi est de faire un master ou PHD aux USA car tu obtiendras un visa d'etudiant...

Mais bon, tu as le temps d'y penser, car le systeme de visa va sans doute changer d'ici que tu en sois au master

ehightek

Donc passer par le master et/ou le doctorat aux USA sera plus facile pour travailler là que par exemple finir ses études et essayer de se faire sponsorisé ou de trouver une entreprise en Belgique avec une filiale américaine ?

Stephane Lagrange

Si tu obtiens ton dernier diplôme aux USA, tu seras plus crédible. Après, si tu trouves une entreprise en Belgique qui veux t'envoyer aux USA, c'est possible aussi, mais cela risque de prendre plus de temps.

pat94108

1)A quelle âge avez-vous fait le pas ?

Vers 26-27

2)18 ans est-ce un peu trop jeune pour penser à cela ?

Non, pas du tout. C'est toujours bien d'y penser tôt.

3)Vos familles ne vous manquent-elles pas ?

Ma famille me manque mais bon. Tu feras des allers-retours, ils feront des allers-retours, et qui sait tu auras aussi une famille à toi ici éventuellement si tu y vis longtemps.

4) Etes-vous partis grâce à votre entreprise qui avait une filiale au US ou avez-vous été sponsorisé ?

Loterie de la carte verte. Tu peux aussi essayer une fois que tu seras prêt. Espérons que d'ici là ça existera encore :-)

Et du coup quel visa est plus "simple" à obtenir ?

Dur à dire. Plus tu seras qualifié et plus tu seras dans un domaine en demande, mieux ce sera.

5)(Et savez-vous si un diplôme de psychologue du travail ou de gestionnaire dans les ressources humaines suffisent pour trouver un travail là-bas ?) Je mets cette question entre parenthèse car je pense que sa réponse sera assez compliquée.

Peut -être que faire un Master ici sera une meilleure stratégie par contre ça coûte cher.

ehightek

La loterie il faut quand même beaucoup de chance pour l'avoir et les masters sont quand même assez chers aux Etats-Unis, il me reste plus que le sponsoring ou de trouver une entreprise avec une filiale aux USA

BenNY04

bien sur que la loterie c'est de la chance mais il y a des gagnants; as tu joue?

ehightek

Justement la chance, c'est ce qu'il me manque :P  Et non je n'ai pas joué je me vois mal jouer maintenant sans prévenir mes parents, de toute manière la loterie c'est tous les ans non ?

dobybay

Tu peux aussi te renseigner sur les programmes d'échanges entre Ecoles/Universités! Mon Ecole de Commerce avait mis en place le programme Erasmus en partenariat avec une université au Mexique et certains de mes camarades avaient eu des aides financières par l'école et l'organisme Erasmus pour pouvoir partir!

ehightek

Oui je vais me renseigner dans mon unif, c'est une bonne idée.

ehightek

Bonsoir,
J'aurai encore une petite question :
Si je pars avec un organisme faire mes études universitaires dans un collège pourrais-je obtenir un visa si j'obtiens un diplome américain ou il y a des chances qu'on me renvoie en Europe après ?
Parce qu'avec un diplôme américain je suppose que je serai bloqué en Europe et je ne veux pas prendre le risque

BenNY04

il n'y a aucune garantie que tu obtiennes un visa apres des etudes aux US; ca facilitera surement les choses car ca sera un diplome US, mais il te restera le probleme de trouver un employeur sponsor.

apres tes etudes aux US, tu peux obtenir plutot facilement un OPT (stage) qui peut tres bien deboucher sur un travail; mais la encore il faut que l'employeur te sponsorise pour un visa.

Stephane Lagrange

Tu n'as aucune garantie. C'est du cas par cas. En Europe, tu mettras en avance ta maîtrise de la langue anglaise et ton ouverture sur l'extérieur. Cela restera un avantage pour postuler dans des boites Américaines en Europe par exemple. En aucun cas, cela te déservira.

ehightek

Et quelle solution choisir entre faire mes études au USA et prendre le risque de pas avoir de sponsor ou faire mes études en Belgique et ensuite un master au USA (assez cher, +/- 25000$) ? Laquelle des deux a le plus de chance de m'apporter un visa ?

BenNY04

on ne peut pas repondre a ca ...
ca depend de tellement de choses, et surtout de la 1ere: d'une opportunite!

pat94108

A mon avis ce n'est pas tellement une question d'où tu fais tes études mais plutôt quelles études. Beaucoup de gens font des études en dehors des US et parviennent à se faire sponsoriser par la suite et beaucoup font des études aux US et ne parviennent pas. Une de mes connaissances a fait un master en marketing à Los Angeles mais après son OPT, elle n'a pas réussi à trouver un sponsor et est rentrée en France. Ce n'est qu'une anecdote bien sûr mais bon...

pat94108

BenNY04 a écrit:

on ne peut pas repondre a ca ...
ca depend de tellement de choses, et surtout de la 1ere: d'une opportunite!

En effet, c'est une question dure à répondre. Tellement de facteurs entrent en jeu.

Stephane Lagrange

Les personnes que je connais qui sont restées aux USA après un diplôme avainet un PhD en chimie (il est devenu Quant), Un Phd en Mathematiques (il a crée son entreprise dans le domaines des datas), Une autre (une italiennne)avait un Phd dans le domaine des langues (elle est interprère à L'ONU, Washington,...). Une autre a un MBA à Harvard.;;; Je n'ai pas d'exemples dans ton domaine. C'est d'ailleurs un secteur un peu bouché en France.

ehightek

Je comprends dans le pire des cas, rien n'est jamais perdu je crois, comme dit plus haut je mettrai mes connaissances de l'anglais en avant et au moins j'aurai fait mes études aux USA et j'aurai vécu pendant quelques année si je choisis de faire mes études. Je ne sais pas si les études de psychologie et neuropsychologie sont répandus aux USA on en parle déjà très peu en Belgique alors vous imaginez bien que trouver des infos pour un autre pays c'est compliqué :/

Stephane Lagrange

Quand tu parles de neuropsychologie, cela devient tout de suite plus intéressant.

ehightek

Oui j'hésite entre neuropsychologue ou psychologue du travail donc (RH etc), j'ai encore le temps avant de me décider

Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis

Tous les articles du guide Etats-Unis