Pensez vous que trop d'expatriere peut faire du tort un pays, ?

l'ile Maurice,a vu beaucoup de ses intellectuelle imigres en australie et au Canada dans les annees 60 et cela avait fait beaucoup de torts au development du pays.

Trop d'expatriés je ne sais, mais trop de fautes d'orthographe assurément ...

Nous connaissons tous les raisons pour lesquelles beaucoup de gens ont quitté le pays dans les années 60, au moins la plupart des Mauriciens savent.
Toutefois, la majorité est restée et a aidé à développer le pays et c'est ca qui compte.
L'immigration est un processus à double sens ... certains sont partis, d'autres sont venus.

Bonjour,
Je ne connais pas les ratios mais si beaucoup de Mauriciens sont partis dans les années 60, beaucoup reviennent. Depuis longtemps le gouvernement leur permet de faciliter d'avantages comme l'achat d'une voiture en duty free ou le rapatriement de leurs affaires personnelles...
Les conditions d'émigration a Maurice sont drastiques donc je ne vois pas vraiment comment les expatries pourraient nous envahir, ils sont triés sur le volet, choisis et parfois même expulsés sans préavis.

anne33 a écrit:

Bonjour,
Je ne connais pas les ratios mais si beaucoup de Mauriciens sont partis dans les années 60, beaucoup reviennent. Depuis longtemps le gouvernement leur permet de faciliter d'avantages comme l'achat d'une voiture en duty free ou le rapatriement de leurs affaires personnelles...
Les conditions d'émigration a Maurice sont drastiques donc je ne vois pas vraiment comment les expatries pourraient nous envahir, ils sont triés sur le volet, choisis et parfois même expulsés sans préavis.


Qui a dit que les expats envahissent l'île?  :/

L'auteur du fil pense et croit que ceux ( les émigrants et non expatriés dans le vrai sens du mot)  qui ont quitté l'île dans les années 60 et 70 ( peu avant et après l'indépendance) ont fait du tort au pays. Ce qu'il ne réalise pas ou p.ê. ne connait pas l'histoire ni le pourquoi ou le comment, c'est que:
Les gros bonnets qui pensaient qu'ils allaient faire mieux en Australie ( eh oui la politique de l'Australie qui ne visait qu'une certaine population non Asiatique) avaient dû rebrousser  chemin car Madame ne pouvait plus avoir des employés de maison ni chauffeurs ou des jardiniers et se sont dirigés soit en Afrique du Sud ou Zimbabwe ( on connait la suite après). Merci à un certain Ministre du pays !
Idem pour le Canada , sauf ceux qui avaient tout vendu et qui ne pouvaient plus faire marche arrière.
Ceux qui sont partis pour l'Europe , c'était soit des étudiants pour  l'université, des salariés bilingues en Allemagne ou autre pays EC ( les premiers 6) , les étudiants infirmiers en GB ainsi que les sans-papiers un peu partout en Europe  pour des raisons économiques.
Aujourd'hui , certains émigrent pour diverses raisons.

ETA: Ce ne sont pas des expatriés Mauriciens mais bien des émigrants qui quittent leur île pour de meilleurs cieux et  pour leur pays d'accueil, ils sont des immigrants Mauriciens.

J'ai mal compris le titre du post... Trop d'emigration ou d'immigration n'est jamais bon, comme tout exces...

Bonjour,

on va peut être attendre la réponse de jean francois, qui lance des sujets mais qui somme toute n'intervient jamais ?

Julien a écrit:

Bonjour,

on va peut être attendre la réponse de jean francois, qui lance des sujets mais qui somme toute n'intervient jamais ?


Il faudrait l'embaucher pour l'animation du forum...

Les expatriés apporte beaucoup au développement du pays que ce soit financièrement , développement et culturel. Nous avons besoin d'eux pour mieux nous épanouir

jean francois camoin a écrit:

l'ile Maurice,a vu beaucoup de ses intellectuelle imigres en australie et au Canada dans les annees 60 et cela avait fait beaucoup de torts au development du pays.


Personnellement j'ai du mal a comprendre le rapport entre le sujet de ce fil de discution qui est : "pensez vous que trop d'expatriere peut faire du tort un pays, ?" et le premier post de Jean Francois : "l'ile Maurice,a vu beaucoup de ses intellectuelle imigres en australie et au Canada dans les annees 60 et cela avait fait beaucoup de torts au development du pays".

Il y a de 2 thematiques differentes ici.
Le sujet aborde la question de savoir si trop d'expatriés dans un pays donné peut causer du tort a ce pays en question et dans le cas present nous parlons en sous entendu de l'Ile Maurice.
Quand au premier post de Jean Francois il est plutot question de savoir ce que l'emigration massif des Mauriciens vers l'Australie et le Canada principalement, juste apres l'independance du pays a ete une bonne ou mauvaise chose pour Maurice.

Il faudrait que Jean Francois clarifie exactement sa requete avant que nous mettions en avant nos arguments respectifs.

Tchusssss !!!

Xtf

Bien que la requête de Jean-François soit effectivement un peu fumeuse, je vais ajouter mon grain de sel.
Mariée à un mauricien expatrié dans les années 70 en France, où il est arrivé avec un contrat de travail en poche (car à cette époque on venait chercher dans leur île les jeunes mauriciens réputés courageux, sympas et bien formés), je peux témoigner que la diaspora est une richesse pour la nation mère. Comme beaucoup, il a toujours gardé des liens avec son pays d'origine, tout en s'intégrant parfaitement à son pays d'accueil. Ces liens entre les "morisien déor" et ceux restés sur place ont beaucoup contribué à l'ouverture d'esprit et au dynamisme de l'Ile Maurice. Sans parler des flux financiers, bien sûr, qui n'ont pas manqué d'améliorer l'ordinaire des familles restées au pays.

Moi je pense que tout expatrie ne peut apporter que du sang neuf des idees nouvelles
les etrangers sont bien recus a Maurice et les insulaires sont toujours heureux et fiers d avoir des amis qui viennent d europe
le peuple mauricien est un mixage de races et les mauriciens vivent en parfaite harmonie
alors non il n y a pas de danger ..
les mauriciens ne se sentent pas en danger ..

Quand il a dit expatriés, je pense qu'il voulait dire tous les expatriés et pas seulement les Européens!

Oui, les Mauriciens en général n'ont pas de problème avec les expatriés tant que tout est sous contrôle et les expatriés ne sont pas favorisés au detriment des locaux.

Concernant les insulaires qui sont 'toujours heureux et fiers d avoir des amis qui viennent d europe'...bein ca reste à determiner!

Bruno1958 a écrit:

les mauriciens vivent en parfaite harmonie
alors non il n y a pas de danger ..
les mauriciens ne se sentent pas en danger ..


Faux, Faux et encore Faux! Ça c'est l'image que l'on a de Maurice avant d'y vivre tous les jours mais je peux vous dire après avoir passé huit ans ici que ce n'est qu'une vitrine...la réalité étant tout autre...il suffit d'ouvrir les yeux.

Bye
Pat

Bruno1958 a écrit:

Moi je pense que tout expatrie ne peut apporter que du sang neuf des idees nouvelles
les etrangers sont bien recus a Maurice et les insulaires sont toujours heureux et fiers d avoir des amis qui viennent d europe
le peuple mauricien est un mixage de races et les mauriciens vivent en parfaite harmonie
alors non il n y a pas de danger ..
les mauriciens ne se sentent pas en danger ..


1968, les années 90 et les c-------s qu'on lit sur FB et les commentaires des "érudits" dans les  quotidiens de l'île