Reprendre un hotel ou résidence à Maurice

Bonjour à tous,
Nous avons passé nos dernières vacances à Maurice et en sommes tombés amoureux. Nous envisageons de nous y installer pour reprendre un hôtel ou une résidence touristique. Les banquiers en France sont très frileux quand il s'agit d'investissement à l'étranger. Existe t-il des facilités de financement en ayant une banque à la Réunion ? Existe t-il une coopération économique entre la réunion et Maurice pour favoriser le développement économique ? Tout notre projet est prêt et il ne nous manque plus que le financement. Nous vous remercions par avance pour toute l'aide ou renseignement que vous pourrez nous fournir.
Bonne journée

Bonjour et bienvenue,

en toute sincérité, trouver un financement à Maurice, si venez d'arriver et n'avez pas beaucoup de garanties ... ca risque d'être malheureusement compliqué. Attention également aux petits hotels, j'espère me tromper mais je crois qu'ils ne vont pas tres bien ces temps-ci.

La banque des Mascareignes est à la fois présente à Maurice, comme à la Réunion

Tous mes voeux de réussite,

Julien

bonjour,

effectivement étudier le business plan 10 fois avant d'investir.

Il y en a tellement qui ont tout perdu...

Julien a écrit:

Bonjour et bienvenue,

en toute sincérité, trouver un financement à Maurice, si venez d'arriver et n'avez pas beaucoup de garanties ... ca risque d'être malheureusement compliqué. Attention également aux petits hotels, j'espère me tromper mais je crois qu'ils ne vont pas tres bien ces temps-ci.

La banque des Mascareignes est à la fois présente à Maurice, comme à la Réunion

Tous mes voeux de réussite,

Julien

Bonjour,

Lorsque j'ai racheté une entreprise à La Réunion, j'ai dans un premier temps sollicité ma banque en métropole (Crédit Mutuel), parce que les taux des prêts à La Réunion sont entre 50% et 100% plus élevé.
Ma conseillère (copine de lycée), m'a expliqué que ce n'était pas possible pour deux raisons, la première parce que le Crédit Mutuel n'est pas présent à La Réunion. Je lui ai dit, que j'allais présenter mon BP à d'autres banques en métropole présente à La Réunion (BRED, Crédit Agricole, Caisse d'Epargne). Et là, elle m'a donné la 2de raison, c'est que pour des PME, les banques préfèrent avoir une proximité géographique avec leurs clients. Ce qui se comprend, parce que le prêt est souvent conditionné à l'ouverture d'un compte pro pour l'entreprise. Celle qui m'a prêté à La Réunion (BFC) avait même mis dans ces clauses, que si j'ouvrais un compte pro dans une autre banque, elle pouvait exiger le remboursement immédiat du solde du prêt. La banque avait même exigé que j'ouvre un compte particulier pour mon salaire et celui de mon épouse.
Maintenant emprunter dans une banque métro ou réunionnaise pour un achat à Maurice, me semble peu probable. En cas de défaillance, la banque ne pourra rien faire pour se rembourser. Les banques ont plus de demandes, que de prêts qu'elles accordent, elles ne vont pas s'engager dans un prêt non classique qui peux leur sembler périlleux.
Pour ce qui est des banques établies à Maurice et en France (ou La Réunion), la Banque des Mascareignes, BFC , Barclays, etc..., je ne fais qu'une supposition, mais elle sont certainement juridiquement indépendante. Négocier sont prêt à la Barclays de Paris un achat à Maurice, je ne crois pas que ce soit possible.

Je vous souhaite bonne chance dans vos démarches.
Jean-Luc

Merci beaucoup pour votre réponse. Il est clair que nous allons vraiment étudier la question avant de nous décider à faire le grand saut. Nous n'avons pas envie d'y laisser notre chemise. Il ne nous reste plus que le loto 😀. Bonne journée à vous.

Bonjour,
3 ans apres, avez Vous reussi ?

Amities
Melissa