Menu
Expat.com

Comment imaginez-vous votre vieillesse en Thaïlande ?

Nouvelle discussion

grosvalet

Je trouve que si, chacun son point de vue.
Juste une minuscule digression de 4 lignes et demi avant ma réponse au post précédent.

Rob44

Bonjour,
Je suis une personne qui vit sa retraite à Phuket avec beaucoup de plaisir et de bonheur depuis plus de 12 années déjà.
Comme je suis assez prévoyant en général (l'opposé donc des Thai) je me porte équilibré tant financierement que sur le plan de la santé et connais pas mal de Français dans ma situation. J'en connais meme UN de plus de 80 ans et en Thailande depuis 20 ans.
Le voir, c'est effacer de son esprit la définition classique et habituel du mot retraité, tant cela est à peine croyable.
Si je peux vous aider dans votre entreprise, tout en craignant, hélas,  d'attirer de plus en plus de monde ici en Thailande, alors n'hésitez pas, je le ferai quand meme en pensant aux autres...
Bonne chance
Gonzague

Rob44

2300 euros par mois, cela reste quand meme raisonnable si tout est compris.
Je pense personnellement que le probleme n'est meme pas le cout financier,  mais bien plus un probleme de choix personnel qui consiste à tout quitter pour venir continuer à vivre, mais en Thailande ou l'on revit en général...( et ou je vis depuis longtemps avec beaucoup de plaisir - merci au Dieu Rha d'abord qui est à l'origine de l'essentiel dans le sud est asiatique - y compris la nature des gens...) d'autant que la décision devra se faire alors que la fougue de la jeunesse pourrait avoir commencé à se faner...) - "aupres de mon arbre, je vivais heureux..."
vivre loin de sa famille, de ses enfants, de ses petits enfants, enfin leurs foutre la paix (sans pour autant se priver de les voir de temps en temps), Seuls les forts pourront le faire, les autres se croiront toujours indispensables et continueront à penser qu'ils se sacrifient...
Merci de pouvoir lire entre les lignes...
Zago

Rob44

Bonjour,
AVIS AUX REVEURS
L'imaginer n'est déjà mal partir,  sauf, bien sur si on connait bien le pays, car concretiser une imagination c'est toute une aventure,  qui demandera aussi des efforts évidents si l'on est réellement motivé, y compris en Thailande ou les pieges sont tellement nombreux...
Heureusement, le soleil, la gentillesse, la tolerance des autochtones, leur difference, de style de vie (encore que...) et le fait de petit à petit y trouver une partie de ce que l'on recherche viendront équilibrer les plateaux de la balance sans toutefois le garantir, IL vaut mieux au départ etre bien motivé si on ne connait pas, mais surtout ne pas réver; la logique est universelle, ou que ce soit, on récolte ce que l'on seme...
tout attendre est stérile, improductif de sensations et néfaste se prendre en charge reste un must ici encore plus qu'ailleurs et surtout chez nous en europe
Zago...

okapi

Vous repondez a des messages en particulier? Parce que la vos 3 reponses arrivent a la suite sans que l'on sache a qui elles s'adressent.

chloeloveThailand

Bonjour,
Mes parents se sont installés il y a quelques années en Thaïlande pour leur retraite. Il est vrai que la vie en Thaïlande même si elle reste moins onéreuse qu'en France augmente. En revanche, elle reste très raisonnable.  La Thaïlande continue d'offrir un cadre et une qualité de vie que mes parents ne regrettent pour rien au monde.
Pour tout ce qui est administratif et renseignements utiles, je sais qu'ils ont pris l'habitude de regarder de temps les publications d'un blog : Retraite en Thaïlande (retraite-en-thailande.com/) qui me semble plutôt assez complet.

okapi

Rob44 a écrit:

Bonjour,
Je suis une personne qui vit sa retraite à Phuket avec beaucoup de plaisir et de bonheur depuis plus de 12 années déjà.
Comme je suis assez prévoyant en général (l'opposé donc des Thai) je me porte équilibré tant financierement que sur le plan de la santé et connais pas mal de Français dans ma situation. J'en connais meme UN de plus de 80 ans et en Thailande depuis 20 ans.
Le voir, c'est effacer de son esprit la définition classique et habituel du mot retraité, tant cela est à peine croyable.
Si je peux vous aider dans votre entreprise, tout en craignant, hélas,  d'attirer de plus en plus de monde ici en Thailande, alors n'hésitez pas, je le ferai quand meme en pensant aux autres...
Bonne chance
Gonzague

C'est évident que, de plus en plus, les retraités s'entretiennent physiquement et intellectuellement. Et il y a toujours des exceptions qui viennent confirmer la règle, comme le cas que vous citez.

Mais, même avec de la volonté à vouloir "effacer de son esprit la définition classique", la vieillesse rattrape tout le monde. Un jour ou l'autre, on se retrouve amoindri physiquement ou en état de dépendance. Ma question est là : Que ferez-vous quand ce moment arrivera ? Retour en France près des siens, soins à domicile, maison de retraite médicalisée ?

okapi

Rob44 a écrit:

vivre loin de sa famille, de ses enfants, de ses petits enfants, enfin leurs foutre la paix (sans pour autant se priver de les voir de temps en temps), Seuls les forts pourront le faire, les autres se croiront toujours indispensables et continueront à penser qu'ils se sacrifient...
Zago

Il est vrai que, dans la société occidentale, les générations ne se mélangent plus : un départ à 11000 kms règle d'emblée ce souci d'indépendance des uns et des autres. Mais, pour peu qu'on aime les siens, lorsqu'on est à 11000 kms de distance, le manque affectif se fait sentir : Oui, seuls les forts pourront surmonter çà.

Quant à "se croire indispensable", çà existe bel et bien lorsqu'il s'agit de prendre soin de ses parents âgés et dépendants. Attention aux généralisations :)

Pilouthai

Perso, je pense que d'ici là, j'aurai changé de pays...ou au minimum de maison car la mienne ne correspondra plus à une personne ayant des difficultés pour marcher et les coûts fixes pour l'enretenir seront certainement trop importants...

edmond98

Sauf les privilègiés ayant beaucoup de thunes pourront vivre et mourir en Thaîlande dans de bonnes conditions( quoique mourir...)
Je pense que tant que la Thaïlande n'aura pas changé ses règles d'accueil des ètrangers, il faudra bien revenir en France...sauf si pension conséquente .L'idéal est de finir son parcours comme Galabru,en bonne santé à plus de 90 berges et dire ciao dans son sommeil.

JEANLUCETNAN

Bonsoir
C'est sur que c'est la meilleure des morts, celle que je me souhaite mais bon y a pas le feu....

Tamerlan

Bonsoir,
Un aspect qui est pour moi très important est la maison de plain pied. Qui sait si dans quelques années j'aurais la capacité de monter un escalier ? Avoir sa chambre et sa salle de bains au rez de chaussée me paraît donc capital.

grosvalet

Ou un appartement ou il y a un ascenseur, ou en rez-de-chaussée.

Pour la dépendance physique possible il y a aussi des infirmier(e)s qui peuvent venir ou rester à domicile pour un coup supportable.
Ce serait moins pire que les maisons de retraite médicalisés en France (j'en ai vu ..) qui coûtent une petite fortune et que peu de gens peuvent payer (je parle d'un endroit décent pas d'un mouroir).

retraite en Thailande

Moi j'ai trouvé une maison de retraite tenue par "Camillian church" une association catholique à Chantabury, une heure de Trat,  près de la frontière Cambodgienne,  ou à Bangkok pour 19 000 baths par moi. Le problème c'est qu'ils ont de grandes chambres,  dans un grand domaine avec terrain de tennis pour les prêtres,  je suppose,  mais avec des vieux meubles,  genre recup lit ferraille des hôpitaux des années 50 !
Voilà,  pour les retraités à petit budget, cela peut être une solution.

Tamerlan

Bonjour,
Les maisons de retraite en France, je sais trop bien ce que c'est pour y avoir travaillé.
Et je ne veux en aucun cas être un jour résident dans l'un de ces établissements.
Je préfère mille fois vieillir ici quitte le cas échéant à trouver du personnel compétent pour des soins qui relèvent du para médical.

okapi

grosvalet a écrit:

Pour la dépendance physique possible il y a aussi des infirmier(e)s qui peuvent venir ou rester à domicile pour un coup supportable.

Parfois il est important de controler son orthographe car on peut pour le coup comprendre la phrase differemment :)

Tamerlan

okimmel a écrit:
grosvalet a écrit:

Parfois il est important de controler son orthographe car on peut pour le coup comprendre la phrase differemment :)

A voir en fonction des affinités avec le personnel
:dumbom:

BangkokPrakanong

Pilouthai a écrit:

Perso, je pense que d'ici là, j'aurai changé de pays...ou au minimum de maison car la mienne ne correspondra plus à une personne ayant des difficultés pour marcher et les coûts fixes pour l'enretenir seront certainement trop importants...

je pense que je peux te venir en aide on pourrait faire l'échange de maison mais il faudrait que tu m'assistes pour entretenir ton plalace .
j'ai conçu ma maison pour mes vieux jours enfin si j y suis encore , rampe d'acces pour garer la moto sur la terrasse en face de la porte d'entrée ou bien pour accéder en fauteuil roulant , porte suffisamment large pour circuler en fauteuil à l'intérieur , chambre de 12 m2  avec uniquement 1 poteaux dans chaque coins , aucun risque de s'en prendre un en se levant la nuit pour aller au ptit coin , wc à 3m du lit , mer à 500 m 
:D

Priscilla

Bonjour tout le monde,

J'ai dû mettre de coté quelques posts inappropriés.
A noter que les prises de tête ne sont pas acceptées sur le forum.
Je vous rappelle que nous devons échanger en toute convivialité tout en se respectant les uns les autres.

Merci

Priscilla

Tamerlan

Bonsoir,
Je ne pense pas avoir manqué de convivialité envers qui que ce soit. J'ai simplement réagi à des propos outranciers à l'encontre des femmes, propos qui à mon avis n'ont nulle place dans quelque discussion que ce soit.
Pour moi, l'auteur de ces propos est définitivement catalogué.

farangprod

Pour ma part, ma retraite enThaïlande, je ne l'imagine pas mais je la rêve régulièrement.
Je m'explique...
Il y'a fort à parier avec le boulot que j'ai que je n'arrive jamais à avoir la totalité des trimestres  demandés pour toucher une retraite dite normale et la valeur de cette retraite de suffira, dans tous les cas, pas pour vivre sereinement en Thaïlande définitivement. De plus d'ici là, la troisième guerre mondiale, qu'on dit être commencée, aura surement mis en péril certains pans économiques, ce qui fait que les sytème de retraites ne seront peut-être plus qu'un lointain souvenir. Si ça continue à dégénérer dans le monde, il y'a, à nouveau, fort à parier qu'on ne soit plus les bienvenus et si on a la malchance de ne pas faire partie des victimes collatérales de l'effondrement du monde, tel qu'on le connait actuellement, on finira nos vieux jours en France dans le dénuement le plus total... donc, je rêve une retraite tranquille, en bord de mer, mais une retraite sans vagues avec une compagne aimée et aimante, sans toutefois l'imaginer.

okapi

Sans vouloir jouer au Paco Rabanne de service, je pense que les décennies à venir seront probablement celles du paiement des ardoises que nos gouvernants ont laissé un peu partout. Comme d'habitude, ce sont les citoyens qui paieront.

Certains français savent très bien qu'ils n'auront qu'une toute petite retraite ou peut-être pas du tout. Ils voient la solution dans l'expatriation définitive dans un pays où le coût de la vie est plus intéressant.

C'est aussi une des raisons de ma question et de ce fil de discussion.

edmond98

Vous avez certainement lu qu'une crise financière encore plus grave que celle de 2008 se profile avec la chute des places financières et notamment les bourses  asiatiques.Quatre banques françaises seraient dans la tourmente comme de grandes banques  américaines , britanniques.Si vous avez plus de 100 000 euros en banque ,retirez le surplus ,gardez 99 999 euros sur le compte...
Sans être riche ,il suffit d'avoir vendu sa residençe principale et d'avoir mis ce capital à la banque en attendant de partir vivre en Thaïlande .
Alors oui tout peut arriver avant la fin de l'année .

grosvalet

Il y a longtemps que je n'ai plus de résidence principale ni secondaire ..
Quand à la limite des 100 000 € ... il y avait un fond européen de prévu de 50 milliards d'euros pour ça mais il n'existe pas et les allemands n'en veulent pas... tirer vos conclusions vous même !

okapi

Pourrait-on revenir au coeur du sujet ?
Pour l'instant, rien de bien concret en terme de "solution vieillesse"...

farangprod

Je n'en ai jamais entendu parlé, mais existe-t-il des centres de thalasso comme chez nous, pour les anciens vont de 1 à plusieurs semaines chaque année pour se reposer et se refaire une santé?

okapi

grosvalet tu n'es pas gentil. Les gentils francais se croient a l'abri avec cette garantie des 100k et toi tu voudrais qu'il réalisent que leur beau pays et leurs belles institutions ne les protegent pas voire leur mentent? Laisse-les a leurs reves d'utopies...
Pour en revenir au sujet j'habitais a Ubon ou il y a pas mal de retraités. On se pose souvent la question pour les 70ans qui sont encore en pleine forme, que vont-ils devenir si leur état se dégrade?
Certains ont encore la possibilité de rentrer et se faire soigner en France en cas de gros pépins, les autres se font soigner sur place, ca coute mais surtout ils n'ont pas toutes les possibilités de soins qu'ils auraient en France. Les faits montrent qu'en de pareilles situations les épouses thaies souvent plus jeunes réagissent bien et les accompagnent jusqu'au bout. Ceux qui ont franchi le pas d'une expatriation définitive acceptent cela et vivent avec.
Ca n'est pas toujours joyeux mais quand je vois la fin de vie de mes grand-parents et passage en maison de retraite en France, je me dis que de toute facon une solution ou l'autre c'est avant tout une question de choix personnel et a chacun de l'assumer.

grosvalet

Je suis très méchant de dire la vérité, et comme le disait un célèbre chanteur, le premier qui dit la vérité ...

Tamerlan

Bonjour,
Ce n'est pas le sujet, Grosvalet, une fois de plus tu fais dans le hors sujet.

okapi

Executons-le !

grosvalet

Zut je suis encore hors sujet !

okapi

En Thaïlande, la prise en charge des personnes âgées se fait traditionnellement au sein de la famille. Il n'est pas rare de voir cohabiter 3 ou 4 générations dans une même habitation. Les jeunes prennent soins des vieux. Jusqu'à récemment, l'offre de service aux personnes âgées était donc informelle. Avec la modernisation de la société et l'arrivée des expatriés retraités qui vieillissent, un nouveau marché se met petit à petit en place et on voit apparaître une offre plus formelle et professionnelle.

Ma recherche d'informations sur le sujet m'amène à la liste suivante de services :

- Retirement home : maisons de retraite (long et court séjour) exemple
- Retirement nursing home: maisons de retraite médicalisées (long et court séjour)
- Home care : services à domicile sous toutes ses formes exemple
- Home nursing care : services et soins à domicile exemple
- Rehabilitation center : centres de convalescence exemple
- home caregivers : sortes d'assistante à domicile "au pair" exemple
- Location longue durée en hôtel  : location longue durée avec services à l'hôtel

On peut le constater, il s'agit d'une offre complète de services aux personnes âgées largement similaire, voire supérieure à l'offre hexagonale. On observe même que certains centres prennent en charge des maladies très invalidantes comme alzheimer ou parkinson, ce qui est presque mission impossible en France.

Ce qui est plus difficile à déterminer, ce sont :
- l'aspect quantitatif de l'offre ;
- les coûts des prestations ;
- le niveau de formation et de compétences des prestataires ;
- la localisation géographique de l'offre ;

En résumé, quelle est la réelle qualité de l'offre de services aux personnes âgées ?

Tamerlan

Bonjour,
Il ne faut pas perdre de vue, concernant la population thaïlandaise, que celle-ci est une population vieillissante (1,5 enfant par femme contre un peu plus de 2 en France), l'une des plus âgées d'Asie du sud est.
Les couples que l'on voit sur les marché ou dans les centres commerciaux n'ont bien souvent qu'un enfant.
Au siècle dernier, les couples avaient plusieurs enfants qui prenaient en charge leurs parents lorsque ceux ci n'étaient plus en mesure de s'assumer financièrement.
Dans quelques petites dizaines d'années se posera donc le problème pour les thaïs de gérer toutes ces personnes âgées et je ne sais quelle solution ils pourront trouver à cela.

edmond98

C'est combien le prix d'un déambulateur en Thaïlande ?
Lâ les mecs je suis dans le sujet (lol)

Tamerlan

Franchement, je n'ai aucune idée du prix du matériel para médical.
Je sais où en trouver à Chiang Mai, mais je ne me suis jamais attardé pour en connaître le coût. Sans doute un peu de désintérêt pour la chose, j'en ai tellement vu en France que cela ne m’intéresse plus guère. Tout au moins pour le moment, "pourvou qué ça doure".

edmond98

Tu as raison Tamerlan...pourvu que ça dure...Attention au double sens (lol)

Tamerlan

"Pourvou qué ça doure" était l'expression de Letizia Buonaparte, la mère de l'empereur.
:offtopic:

grosvalet

C'est pas hors sujet ça ?

Tamerlan

grosvalet a écrit:

C'est pas hors sujet ça ?

Il faut tout lire et regarder, Grosvalet.
J'ai après le texte rajouté le smiley 'off topic"
:offtopic:
J'ai donc moi même signalé que cet aparté était hors sujet, et ce afin d'éviter que d'autres personnes ne me le fassent remarquer.
MdR
:D
Je me suis donc dénoncé moi même et ce pour percevoir une éventuelle prime avant que Pilouthaï et Okimmel ne me coupent l'herbe sous le pied.

okapi

edmond98 a écrit:

C'est combien le prix d'un déambulateur en Thaïlande ?
Lâ les mecs je suis dans le sujet (lol)

Même s'il y a de la dérision dans ce commentaire, c'est intéressant...

Voilà un lien vers un site de location de matériel médical : http://medical-equipment-rentals.weebly … oters.html

Vous constaterez que ce n'est pas donné. Et contrairement à la France, il n'y a pas de prise en charge par la sécu...

Articles pour préparer votre expatriation à Bangkok

Tous les articles du guide Bangkok