Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

NIE - Infos

AlainL

Juste une information:

Situation:
Résidant actuellement en Suisse (donc hors UE), et prévoyant de m'expatrier région Alicante, avec l'achat d'un bien immobilier entre-temps pour y passer notre retraite.

Obtention du NIE, phase 1:
L'achat immobilier implique d'avoir un NIE. Très simple à obtenir, dans notre cas via le Consulat d'Espagne à Genève, pour 10 euros par personne. Cela arrive en 15 jours par e-mail.
Seulement, ce NIE original a une validité de seulement 3 mois, insuffisante pour garantir que toute la procédure d'achat soit finie dans ce délai.

Solution:
Mon avocat à Alicante a fait enregistrer nos NIE à l'Agencia Trubutaria d'Alicante (Formulaire 030). Ils deviennent donc sans validité limite.

C'est donc une bonne solution lorsque l'on connaît sa destination finale  :D

Voir aussi

Se marier en EspagneFormalités pour voyager en EspagneDouanes en EspagneAmbassade de France et consulats français en EspagneDevenir résident espagnol
supersteph

Bonjour

On voit bien que ce fameux NIE est parfois très facile à avoir et sa prolongation aussi.
Visiblement tout dépend de ceux à qui on s'adresse comme on peut le lire avec des témoignages sur le forum.

C est effectivement assez bizarre ces disparités.

Steph

ptitpanda

j'ai effectivement eu un NIE provisoire valable 1 an . cela permet de louer + de 3 mois et d'avoir un   n° de téléphone le définitif sera donner avec l'adresse de résidence en Espagne