Menu
Expat.com

Choix d'une mutuelle en complément de la CFE

Dernière activité 12 Février 2016 par neutrinou

Nouvelle discussion

caestecker

avec en plus 2 motos assurées une voiture et une maison incendie et vol+recours avocat et autres  le montant est de 3000 € total par an.
il ne faut pas négliger les assurances en thailand une simple fracture de la jambe peut couter 30000€.
a chacun de voir et d'envisager sa couverture mais ici le sponsort est toujours présent sur les sites expat

Joka2

Bien loin des 12000 euros que me demande mon assurance complémentaire en Belgique. Mais...quel âge avez-vous. Moi je vais vers mes 71 cette année et ma femme 65. Peut-être êtes-vous un jeune homme .
smile.png

caestecker

je suis comme vous un jeune homme j'ai 67 ans mais ici fin de l'accord de la CFE donc beaucoup de réflexion sur le sujet de votre part pour l'assurance perso et votre compagne .
Si votre compagne est thai ne pas prendre en compte ses remarques.Mon avis...

caestecker

peut-être prendre conseil auprès du consul honnoraire de samui il est aussi avocat en thailande.
consul honnoraire de france qui est aussi mon conseillé.les foroms c'est bien et parfois il faut avoir de vrai conseil sur le territoire

Alex & Manee

Je reviens sur le sujet, j'ai continué à bosser sur le problème de le choix difficile d'une mutuelle en complément de la CFE..

Et j'ai changé de choix j'oublie définitivement :

- Les assurances NON VIAGÈRES cad celles qui peuvent vous dire bye bye à un certain age ou quand elles le désirent.
- Celles qui remboursent en % de base de remboursement de la Sécurité Sociale française

J'ai donc oublié la compagnie initialement choisie, car dans un premier temps mon statut de d'inactif me conférait quelques avantages mais lors de mon passage en statut" retraité" je passait en % BR SS et là c'est l'inconnu au niveau des remboursements ...

Nous ne partons définitivement qu'en 2017, si d'ici là je trouve mieux j'aviserai, mais pour le moment mon choix se porte sur APRIL avec l'assurance de base HOSPITALISATION seule sans dentaire et optique, pour cela comme la simple visite se sera uniquement remboursement par la CFE sur la base de la sécurité sociale.

Prudence84

Bjr Alex et Manee,
Je crois que toutes les mutuelles, pour un coût correct , remboursent en % de la base Sécurité Sociale.
En fonction ce % va de 100% à 400%pour certaines prestations.
Quoiqu il en soit c est un vrai problème qui se pose à partir d un certain âge.
Nous n avons pas opté pour l option Hospitalisation seule car nous faisons un certain nombre de consultations lors de nos séjours en France.
Car de parole de médecins, pour être bien soigné en Thailande cela coute très cher et les remboursements tjs sur la base Sécurité Sociale. Ç est ce qui m a été répondu pour une intervention que je dois subir et pour laquelle je rentre spécialement en France.
Et les assurances privées à 64 ans ce n est même plus la peine d y penser.
Voilà notre ressenti depuis 2 ans maintenant. Toutle monde ne sera pas d accord, mais c est notre vécu et notre expérience.
Celtic

caestecker

j'ai 66 ans même constat option pour moi assurance AXA expat coôut 620 € par an + complémentaire en france et securité sociale
Accident couverture AIA en thailande coût 5000 baths par an.
assurance motos+ asssurance voiture numéro 1 donc couverture total accident.
maladie prise en charge AXA hopital et rapatriement+rapatriement accident
nota un décés familliale celui-ci a éte pris en compte par AXA le billet avion AR roi et bangkok paris.
a chacun sa couverture mais ne pas négliger surtout.
une simple jambe fracture  + broches 15000€ en thailande.
assurance IAI accident et maladie courte durée pour ma femme thailandaise 16000 baths par an
ensemble de la couverture pour moi et ma femme budjet tout compris 250€ par mois
la CFE je n'y croit et APRIL non plus car les accords CFE changeht chaque année en fonction des conventions.April ne procéde pas au rapatriement france.

Alex & Manee

J'ai un ami courtier en assurance en France, qui me réponds dans mon intérêt d'abord, un ami.
Il fait entre autre April, selon lui April vient de passer un nouvel accord avec la CFE.
April rembourserait l'intégralité, puis se ferait par par la CFE, grosse simplification et gain de temps. Un seul interlocuteur et si on rajoute à ça un bureau à BKK et un remboursement en frais réel, tout cela explique mon choix, le rapatriement n'est pas pour nous un critère.

caestecker

il faut tomber malade ou avoir un accident quand l'accord est réalisé avec april après 6 mois fin de l'accord et galère.bonne chance et bienvenue en thailande

JEANLUCETNAN

Personnellement je n ai aucune assurance santé en Thailande. J ai conservé ma mutuelle en France et je fais un bilan santé complet lors de mes séjours annuels en France.
En cas de grave maladie je rentre me soigner en France.
Vu l argent que j ai économisé pendant 7 ans j'ai de quoi me payer quelques "aller retour" au pays et en First.
Assurance voiture ...J ai pris le top.
Je sais je prends un risque lorsque je ski en Thailande big_smile.png .  ou lorsque je traverse la rue.
Et pour les petits "bobos" les medecins du coin ou l hopital public fait tres bien l affaire. J ai déjà eu affaire à eux et j ai été aussi bien soigné que dans un hopital privé pour un prix Thai.
A 64 ans cette année, j ai encore la chance d etre en bonne santé.

thailandechonburi

Bonjour,

Hier au cafe,Je lisais les factures d'hospitalisation d'une relation proche qui ont était facturé 20000 euros (vingt milles euros),pour plus de 20 jours d hospitalisaton a bkk hospital bkk,pour un problèmes du col du fémur (juste tombé).
La CFE lui a remboursé intégralement cette somme a bkk hospital.
Pour ce mr il lui reste le forfaits journalier de 18 euros jours (400 a 500 euros de sa poche pour son séjour).
Par contre depuis 6 mois ou il a eu ce problèmes de chute, il a des factures d imagerie medicale,des medicaments et aussi des analyses laboratoires (2500 euros) qui ne son remboursé qu'au tarif CFE/secu car il n a pas de mutuelle qui lui rembourserai le complément....
Je pense qu'après sa chute il n'aurai pas pu être transporté en france même s'il avait eu une assurance rapatriments...

Pour moi depuis un an, même si j'ai fais des bilants preventif en France ,ainsi que l achat de lunettes et révision des 50 ans chez le dentiste hihi etc...j'ai eu pour 800 euros de médecine de ville entre les analyses de laboratoire, médicaments, docteur de ville pour divers petits pépin qui justifie pas le départ en France ,mais qui m'oblige a consulté sur place (Thaïlande) pour les pathologies suivantes:
-probleme de dos (pas possible de faire 15 heures d avion vers la france avec ce mal soudain/imprévu).
- mal de ventre.
-mal de dents...

Le hasard fait qu'il a fallu que je sois en Thaïlande pour avoir ce genre de problèmes, car jusqu a present en France j ai rarement eu besoin de consulté les docteurs...

Apres beaucoup de recherches et de questions du créateur de ce sujet ,je me rend compte que le choix des assurances maladies n'est pas simple. J'ai eu la même difficulté il y a plus d'un an...il est vrai que chaque expatrier a son choix a faire suivant ces priorités et moyens financier etc...



Bonne journée.

Thom

PS:
pour ma part je suis au tarif retraité par la CFE (222 euros trimestres) et chez April: hospitalisation + frais de médecine courante (tarif assez chère/ même pour une personne seul comme moi).
J envois mes facture directement a April bkk et il me rembourse intégralement (100/100 frais réel), sauf dentaire ou April ne rembourse que la part de la CFE car je n'ai pas cette option dans la mutuelle complémentaire...
Ils ont des interlocuteurs francophone au bureau de bkk, qui est bien pratique pour toutes questions... j'ai appelé 5 fois et a chaque fois j'ai été satisfait des reponces...
Mes divers remboursements ce font entre 8 jours et 21 jours max.

neutrinou

Pour l'instant, je reste sur ma sécu française. A noter que ça oblige à faire deux voyages par an (à une personne, ça fait 1200 euros au moins). Mais là dessus, des lectures sur un autre thread laissent penser que la limite de prise en charge par la sécu quand on est hors frontières hors Europe n'est pas de 6 mois, mais de 3 mois. Quelqu'un a des certitudes ???

Sinon, je conserve ma mutuelle (1200 euros).
Et j'ai pris une assurance rapatriement / hospit d'urgence sur une compagnie anglaise, qui prend en charge l'intégralité des hospitalisations avant rapatriement et le rapatriement. Elle ne coûte que 190 euros par an. J'ai eu la chance de ne jamais la tester. Mais elle semble avoir une bonne surface.

polr

Bonjour ,
la couverture par la Sécurité sociale est de 90 jours !
91 ième jour : Remboursement = 0
Vérifiable par le passeport et les dates apposées...qui sont de plus demandées pour...
vérification de la véracité de la déclaration d'accident ( ou maladie) et donc le remboursement des factures afférentes...
Donc attention...........

neutrinou

Aouch !... Bad news... J'ai longtemps cherché sur internet, impossible de trouver l'information. Merci en tout cas.

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande