Investir dans les champs de cacao

En fait il n'y a plus un seul lémurien dans toute la région car les anciens racontent que dans le temps il y avait des lémuriens mais c'est terminé ce temps là et il faut évoluer car si on stagne dans des préjugés et des croyances on va droit dans le mur.
Pour ma part j'essaie au maximum de diversifier les essences en  plantant tous les jours afin de reconstituer une Biodiversité qui a été négligée par des lois édités par des élus qui n'avaient d'autre but que de s'enrichir au dépend de la nature.
Je pense qu'à part notre chère Lys et quelques autres, il n'y a pas grand monde qui va s'investir à faire renaître des confettis de nature à Madagascar.
Bien entendu je suis entièrement d'accord avec Nook quand il dit qu'il faut respecter les lois mais de là à respecter ce qui n'est plus respectable et laisse le pays aller à la dérive avec la destruction de la nature à grande échelle, je ne suis plus du tout d'accord.
Et il faut aussi des lanceurs d'alerte pour faire bouger les choses en tenant compte de ce qui ne va pas, que ce soit à Madagascar, en France ou en Australie, nous ne sommes pas des nationalistes mais nous sommes tous des habitants de la planète terre un point c'est tout... et un battement d'aile de papillon à Madagascar pourrait très bien créer une catastrophe en France... et je ne suis pas le seul à le dire car autant on peut créer des catastrophes avec une erreur autant on peut en provoquer d'autres en laissant faire sans réagir.

Réaction de Nook:"Ton comportement est loin d'être celui d'un écolo respectueux de la nature... Au final, tu as le même comportement d'égoïste que les autres !!! Du coup, je reprends avec toi le vouvoiement..."
En fait j'ai bien été non pas écolo dans le sens politique mais un protecteur de la nature avant l'heure car déjà dans les années 70 j'était secrétaire d'une section du GECNAL (Groupement d'Etude et Conservation de la Nature en Lorraine) et j'ai mouillé ma chemise plusieurs fois pour sauver des espaces naturels où on trouvait des espèces rares de la faune et de la flore.
J'ai fais du porte à porte pour essayer de persuader des propriétaires de terrains qui étaient incultes depuis des décennies de vendre ou louer ces terrains à des organismes de protection de la nature afin de protéger ces zones.
J'ai participé également à la recherche concernant les ZNIEFF (Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique) ainsi qu'à l'inventaire de la répartition des espèce fongiques dans le Nord-Est de la France et je peux même me vanter d'avoir avec une poignée d'autres mycologues lancé cette initiative qui a été largement suivie dans toute la France car j'ai fais cadeaux au Professeur Lectard qui tenait la chaire de cryptogamie de la fac de pharmacie de Nancy de l'édition des études menées sur ce sujet en Sarre par l'Université de Sarrebrück, nous avons décidés de réaliser ce même travail dans le Nord-Est de la France. Travail qui a été réalisé par plus de 200 mycologues qui se sont investi dans ce travail et de nombreuses thèses de doctorant portant sur ce sujet ont été défendues avec succès. J'ai toujours été bénévole pour mes engagements car j'y croyais vraiment qu'on pourrai changer la face du monde... mais malheureusement je me suis rendu  compte que c'était pure illusion et qu'il valait mieux réaliser son petit paradis à soi et apporter sa petite goutte même en sachant que le jour où on ne sera plus là tout sera saccagé..

https://static.blog4ever.com/2015/01/793419/artfichier_793419_5050136_20150813171629.png

Je crois qu'il y a une différence entre créer un environnement naturel endémique ou géographique et de se lancer comme apprenti sorcier sous prétexte que l'on veut faire telles choses ou telles autres...

Allez demain, j'installe des guêpes asiatiques à coté de chez moi parce qu'elles sont belles... Forcément tout au tard, elles vont faire le tour de l'ile et auront tués toutes les abeilles qui ne savent pas se défendre comme en Asie...

Entre le respect de la loi, vos références, et le savoir, vous continuez à vous convaincre que vous êtes dans votre droit de descendant de Darwin juste pour avoir une soupe à l'ortie...

Je suis stupéfait par toutes ces incohérences, et je le redis que c'est un comportement d'égoïste...

Et pour mémoire M. T...l, ce comportement peut vous vouloir une interdiction de séjour sur le sol malgache !!!

Chacun a sa façon de voir car "tout ou tard" comme vous le dites si bien il ne faut pas non plus exagérer et il y a une sacrée différence entre quelques graines d'orties et un essaim de guêpes asiatiques...
Vous n'avez certainement aucune notion de la nature et vous vous bornez à vous aligner sur les lois qui n'évoluent pas savez-vous par exemple que nous sommes à l'ère de la mondialisation et qu'un simple lot de chinoiseries pourraient ramener un essaim de guêpes asiatiques ou l'inverse. Énormément d'espèces végétales et même animales ne sont pas endémiques de Madagascar et pourtant elles n'ont pas envahi le pays pour autant. Quand on habite dans la brousse et qu'en ouvrant sa fenêtre le matin on ne voit pas que du béton et du macadam il y a également la nature et cette nature elle n'évoluera jamais si on se contente de critiquer ceux qui veulent autant planter du cacao que des centaines d'autres espèces végétales endémiques ou pas... à bon entendeur je vous salue.


https://i.ibb.co/VYdpjsP/jardin.jpg

Il est certain que je n'ai pas l'expérience de mes meilleurs amis qui sont dans différents conservatoires naturels de diverses régions françaises ou encore ceux de mes camarades de jeu du CIRAD à Madagascar ou encore des membres de l'université en biologie de Tana...

En plus de la loi, sachez qu'il y a des personnes qui sont payées par des fonds privés pour la préservation et la protection de la nature pour éviter ce genre d'action irréfléchie...

Une chose est sûre c'est que vous portez des œillères qui vous empêche de voir plus loin que votre petite personne concernant le sujet de l'insertion volontaire de plants végétaux qui n'ont pas leur place à Madagascar...

Sachez que l'œil de Moscou passe de temps en temps sur ce forum, et mon intervention est plus pour vous annoncez la couleur car une personne prévenue en vaut deux... Mais si vous ne comprenez pas ceci, je ne peux plus rien pour vous !!!

Mes enfants viennent de me faire une réflexion très judicieuse qui n'a rien à voir avec le sujet mais qui prend tout son sens dans le contexte :
Mon fils en 6e --> l'histoire que l'on apprend à l'école nous permet de ne pas faire les même erreur que nos ancêtres...

madagaston a écrit:

Travail qui a été réalisé par plus de 200 mycologues qui se sont investi dans ce travail et de nombreuses thèses de doctorant portant sur ce sujet ont été défendues avec succès. J'ai toujours été bénévole pour mes engagements car j'y croyais vraiment qu'on pourrai changer la face du monde... mais malheureusement je me suis rendu  compte que c'était pure illusion et qu'il valait mieux réaliser son petit paradis à soi et apporter sa petite goutte même en sachant que le jour où on ne sera plus là tout sera saccagé..


Je crois, en toute objectivité, que Nook a, quelque part, raison lorsqu'il évoque une certaine forme d'égoïsme de votre part.

Vous étalez, tout au long de vos posts, non sans une certaine fierté - ce que je peux comprendre ,- vos connaissances, vos réalisations, vos réussites en matière d'arboriculture, de maraîchage ou de mycologie.

Fort de toutes ces expériences, vous avez développé, façonné à votre image, ce que vous appelez votre "petit paradis" du côté de MAHANORO sans, manifestement, de réelle volonté de partager tout votre vécu.

Pourtant, quel bonheur de partager ses passions et de transmettre son savoir.

Pourquoi n'avoir pas songé à vous rapprocher de certaines instances régionales ou nationales ou d'O.N.G. afin d'essayer de leur faire profiter de vos expertises ?

Effectivement Crusaders quand vous me dites:"Pourquoi n'avoir pas songé à vous rapprocher de certaines instances régionales ou nationales ou d'O.N.G. afin d'essayer de leur faire profiter de vos expertises ?"
Mes cheveux se dressent sur ma tête rien qu'en entendant les trois lettres ONG car je les vois rouler dans leurs superbes 4x4 rutilants avec leurs sigles sur les portières pour ramener le fiston à l'école ou pour amener madame faire ses courses au marché et quand je pense par exemple à toutes ces fripes expédiées du monde entier soit par la croix rouge française ou autre et qui détruisent des emplois qui pourraient faire en sorte que les usines fabriquent eux-même des habits à Madagascar alors que les habitants en France comme je le faisais moi-même offrent gratuitement des vêtements en croyant naïvement qu'ils sont distribués gratuitement dans les pays pauvres.
Bien entendu, il y a des ONG qui aident énormément des populations en détresse mais ces ONG ne sont-elles pas téléguidées au moins en partie pour faire de la géopolitique? Je n'insisterai pas sur ce point car ce forum n'est pas là pour débattre de la politique.
D'autre part qui peut se vanter d'avoir déjà été à Tzimbazaza au CNRE pour prendre contact avec des chercheurs?
Je connaissais très bien celui qui avait en charge l'ethnologie et qui m'a présenté au chercheur en Mycologie du CNRE (Centre National de Recherche pour l'Environnement) mais malheureusement ce chercheur (qui était rémunéré) n'en était qu'à sa troisième année de mycologie et ne connaissait que très peu d'espèces fongiques et il avait la goutte ce qui l'empêchait de faire du terrain... Il m'a avoué qu'il voulait écrire un livre sur les champignons (peut-être comptait-il sur moi pour le guider dans son travail?) Je n'ai pas donné suite à nos relations car elles me paraissaient peu intéressantes pour diffuser  des connaissances. Je pense avoir assez donné dans ma vie pour une cause perdue d'avance car plus personne à part des fous comme moi ne s'intéressent de près à la nature et à la préservation ou a la biodiversité et si c'est une façon d'être égoïste, je le revendique pleinement car à quoi sert de vouloir crier dans le vide quand personne n'écoute?
Quant aux menaces de représailles par le soit disant "œil de Moscou" concernant ma façon d'être je trouve que c'est tomber bien bas pour essayer d'effrayer ceux qui ont une libre pensée et qui essayent de donner de leur temps pour "amuser la galerie" car je ne suis pas payé pour ce faire si quelqu'un veut faire animateur du forum Madagascar, je l'encourage vivement à se tourner vers les modératrices car elles ont la faculté d'être seules juges avec le personnel du bureau.
;)

madagaston a écrit:

Je pense avoir assez donné dans ma vie pour une cause perdue d'avance car plus personne à part des fous comme moi ne s'intéressent de près à la nature et à la préservation ou a la biodiversité et si c'est une façon d'être égoïste, je le revendique pleinement car à quoi sert de vouloir crier dans le vide quand personne n'écoute?


C'est incohérent d'avoir ce genre de discours et de vouloir introduire de nouvelles espèces dans un milieu où on ne sait pas comment elles vont réagir, c'est criminel...

madagaston a écrit:

Quant aux menaces de représailles par le soit disant "œil de Moscou" concernant ma façon d'être je trouve que c'est tomber bien bas pour essayer d'effrayer ceux qui ont une libre pensée et qui essayent de donner de leur temps pour "amuser la galerie" car je ne suis pas payé pour ce faire si quelqu'un veut faire animateur du forum Madagascar, je l'encourage vivement à se tourner vers les modératrices car elles ont la faculté d'être seules juges avec le personnel du bureau.[/color] ;)


Ce ne sont pas des menaces, c'est de la prévention... Et pas la peine de dire un jour, si j'avais su...

Nook369 a écrit:
madagaston a écrit:

Quant aux menaces de représailles par le soit disant "œil de Moscou" concernant ma façon d'être je trouve que c'est tomber bien bas pour essayer d'effrayer ceux qui ont une libre pensée et qui essayent de donner de leur temps pour "amuser la galerie" car je ne suis pas payé pour ce faire si quelqu'un veut faire animateur du forum Madagascar, je l'encourage vivement à se tourner vers les modératrices car elles ont la faculté d'être seules juges avec le personnel du bureau.[/color] ;)


Ce ne sont pas des menaces, c'est de la prévention... Et pas la peine de dire un jour, si j'avais su...


Nook369, il serait temps que vous arrêtiez de menacer tous ceux qui ne vont pas dans le même sens que vous, vous n'êtes certainement pas la quintessence de l'homme sur cette planète et encore moins à Madagascar, à force de vouloir être plus catholique que le pape je commence à me demander si ça ne serait pas tout le contraire, des moralistes j'en ai connu beaucoup sur ma route jusqu'au jour ou on a appris qu'ils ne l'étaient pas, vous avez 3 ans de vie à Madagascar et vous connaissez toute l'île mieux que tous ici, voir mieux que ceux qui y sont établis depuis 20 ans, veuillez respecter l'avis de tous sans rabrouer les gens en permanence, Madagaston pour ne pas le nommer est un acteur clé du forum et ne s'est jamais permis quelque moquerie ou rabrouerie sur qui que ce soit, son épouse est malgache, ils ont un enfant au pays, est donc en famille, bien encré à Madagascar et participe à la vie locale depuis bien plus longtemps que vous, celui-ci mérite déjà par son age votre respect et n'a pas a recevoir de menace de vous, tout au plus quelques remarques pourraient passer, mais toujours dans la diplomatie, non pas dans l'agressivité, nous sommes sur un forum libre et démocratique, votre œil de Moscou n'a pas lieu d'être ici, si ce n'est pour éliminer les participants de ce forum et de fait le forum. Bav.

JacquesVB. a écrit:

Nook369, il serait temps que vous arrêtiez de menacer tous ceux qui ne vont pas dans le même sens que vous, vous n'êtes certainement pas la quintessence de l'homme sur cette planète et encore moins à Madagascar, à force de vouloir être plus catholique que le pape je commence à me demander si ça ne serait pas tout le contraire, des moralistes j'en ai connu beaucoup sur ma route jusqu'au jour ou on a appris qu'ils ne l'étaient pas, vous avez 3 ans de vie à Madagascar et vous connaissez toute l'île mieux que tous ici, voir mieux que ceux qui y sont établis depuis 20 ans, veuillez respecter l'avis de tous sans rabrouer les gens en permanence, Madagaston pour ne pas le nommer est un acteur clé du forum et ne s'est jamais permis quelque moquerie ou rabrouerie sur qui que ce soit, son épouse est malgache, ils ont un enfant au pays, est donc en famille, bien encré à Madagascar et participe à la vie locale depuis bien plus longtemps que vous, celui-ci mérite déjà par son age votre respect et n'a pas a recevoir de menace de vous, tout au plus quelques remarques pourraient passer, mais toujours dans la diplomatie, non pas dans l'agressivité, nous sommes sur un forum libre et démocratique, votre œil de Moscou n'a pas lieu d'être ici, si ce n'est pour éliminer les participants de ce forum et de fait le forum. Bav.


Je suis chrétien en effet, mais cela doit faire plus de 30 ans que je ne suis pas rentré dans une église... Nous avons opté avec ma conjointe de ne pas baptiser nos enfants !!!
Cela fait peut être que 3 ans que je suis à Madagascar, mais je connais les hommes pour avoir fait plusieurs métiers où l'homme étaient la matière première de la communauté à laquelle j'ai appartenu plus de 15 ans... Et une chose est sûre c'est qu'il faut se plier aux règles qui nous entourent (religieuses, morales et législatives) sous peine d'en subir les conséquences.
Quand un ancien qui normalement est censé montrer l'exemple, nous incite à faire une chose et que de son coté fait le contraire, je trouve ça juste lamentable... D'autant que je suis prêt à y laisser ma chemise quand il s'agit de la nature !!!
De par rapport à la descendance de ma conjointe, mes enfants ont la possibilité de demander la nationalité malgache d'autant qu'il le comprenne...
Et quand je parle d'oeil de Moscou (je vous invite à voir la définition), je parle de personnes de loi appartenant au pays qui sont susceptible de faire valoir cette loi qui doit être respectée par tout à chacun (étranger ou local). Et qu'en aucun cas, cette personne doit se sentir au dessus des lois par prétexte que cela l'arrange !!!
En sachant tout ceci, j'invite qui le veut à me rencontrer sur Ambatobe pour discuter de tout ou rien via MP (je n'ai jamais mordu personne)... A vous de voir !!!

Oh !  je crois qu'on s'éloigne de plus en plus de nos champs de cacao et j'en suis tout contrit. En fait chacun a le droit de dire ce qu'il veut mais dans le respect des autres et quand je vois une figure grimaçante qui tire la langue aux lecteurs de ce forum, je me dit que c'est un manque flagrant de civilités envers les autres et je ne peux pas m'empêcher d'avoir une pensée négative donc si on savait ce que je pense de certains ils me critiqueraient beaucoup plus.
Merci Jacques pour votre intervention qui me donne du baume au cœur et cela m'encourage à continuer à planter et à aller de plus en plus vers la biodiversité mais peu savent vraiment ce que c'est que la nature avec ses lois qui n'ont rien à voir avec les règles et les lois édictées par les hommes quels qu'ils soient.

Encore un quadrat qui manque d'humilité ( d'insight ), génération de frustrés qui tous les 3 mots dit " d'accord " avec le regard chargé pour tenter l'emprise sur autrui !

Il faut continuer Nook, l'imposture et le ridicule ne tuent plus de nos jours et oeuil de mochecoup et renseignements généreux vont bien avec l'auto-proclamée générosité dont tu te targues.
Chacun sait que les lois arrivent tjr trop tard ( les caisses de munitions US qui ont tué tous les ormes de normandie  , l'algue taxifolia échappée du centre océanographique de monaco qui bouffent tous les lieux de frayage de mediterrnée, etc ) ; on est tous pour le respect des lois, on est pas non plus les révoltés du bounty qui balancent supidement  toutes les plantes à la flotte ; bref on est pas contre les lois mais pas bètement radicaux comme toi.

Donc les redresseurs de tords et les censeurs, les don Quichiotte à la triste figure ( type cérébro spninal complètement fadabrac ) qui croient pouvoir tirer la langue comme le grand Albert ;
moi vous savez ...
Monsieur se proclame + avec les mômes pas baptisés comme de bien entendu dans notre belle société laïcisée si con sensuelle à minima,

Alors: " que celui qui n'a jamais péché lui jette la première bière !"

Mon épouse est rentrée à Mada avec une valise
remplie de plants de fleurs et un petit olivier ( des oliviers ont été plantés ici dans les années 20 par des grecs immigrés et j'ai gouté les récoltes )
Faut tous nous dénoncer

J'avais hier soir jusqu'à 2 h du mat commis une réponse diplomatique et humoristique pour nous ramener sur l'autoroute tous ensemble, mais voyant ta hargne, ton incapacité au fair play ( môssieur le merdeux va désormais user du vouvoiment ! môssieur va faire l'homme et recontrer - comme un homme - qui ose le contester( rv en MPà Tana ) que d'outre cuidance !

Arétha franklin épouse sean Connery comment va t-elle s'appeler demain ???
La série 369 est une série numérologique dite " chanceuse ", te l'attribuer parait aléatoire désormais je vois plutôt un portrait à la 642 ; met de l'huile !
Ce sera bel et bien la dernière fois que je te tutoireais et je ne vouvoie pas les imbéciles et les prétentieux non plus.

http://www.doc-developpement-durable.or … gascar.pdf

C'est un peu long mais très bien fait... A vous de juger si la loi suivante est bien faite ou pas.

http://www.douanes.gov.mg/prohibitions-interdictions

Hé oui ! je n'étais pas à l'université comme tant d'autres de mon âge en mai 68 quand j'ai été appelé sous les drapeaux pendant seize longs mois avec un salaire de misère qui était je crois dans le 20 francs par mois et quelques clopes (soit environs entre 3 et 4 euros de solde par mois) mais j'étais déjà dans la conviction des étudiants qui avaient pour slogan: "Il est interdit d'interdire". Un jour je suis passé à Ivato au service phyto-sanitaire car j'avais rempli mon sac à dos de l'époque avec des arbustes dont un tout petit Pachypodium et des fruits exotiques etc. Ils n'ont même pas vérifié ce que j'avais dans mon sac en me disant qu'il n'y avait aucun problème tant qu'il n'y a avait pas d'espèces protégées ou des animaux par exemple.
Sachant qu'il y a par exemple beaucoup d'espèces vivantes endémiques de Madagascar qui ne sont plus assez nombreuses pour pouvoir se multiplier à causes des conditions précaires ou encore à cause de leur habitat toujours plus menacés, je trouve totalement idiot de vouloir préserver ce qui n'est plus possible de sauver et en même temps d'interdire de l'exporter afin de trouver une niche écologique qui permettraient à ces espèces de se reproduire.
D'ailleurs une pétition est en cours pour dénoncer l'abus de certains lobbies qui nous forcent à acheter et cultiver des graines chimiques non reproductibles, consanguines et peu nutritives.
Conséquence : – 90% de biodiversité dans le monde et – 75% des variétés potagères en France !
Le bilan dans nos assiettes (et donc nos veines) est tout aussi alarmant ! Pertes de vitamines, maladies du XXIème siècle, malbouffe etc…
Je vous conseille vivement de signer cette pétition car on nous force à la malbouffe afin de mieux pouvoir nous soigner par des médicaments d'autres lobbies... on marche sur la tête des moutons de Panurge:

https://www.leslignesbougent.org/petiti … ootId=2881

Eh oui gaston c'est comme ça que va le monde comme en France sous la pression de mosanto qui voulais faire interdire la vente de graines de légumes anciens et mê😉😉me l'échange entre particuliers
ces légumes était pourtant des variétés originaires de France
Il allait donc bien créer une loi qui aurait sûrement plus a notre ami à la langue bien pendue ou plutôt tirée
Mais dans un sursaut d'un collectifs mosanto n'a put arriver qua la moitié de ses ambitions l'échange ne peut-être interdit mais le commerce oui
Il privatise des variétés tous faisant disparaître des variétés anciennes et après on a plus le choix
Comme ces paysans africain avec des semences hybrides dont il sont obligés de racheter chaque année oui au début le rendement est meilleur mais entre l'achat de la semence et des traitements spécifiques ils ne s'en sorte plus
La recherche sur les plantes peut-être un bien fait pour l'humanité mais on main que du profit c'est la catastrophe
Et moi aussi jai parfois envie de couper cette langue qui dépasse mais voyons nous sommes la pour échanger dans la joie et la bonne humeur 😉
Et a propos dans les textes de loi très chère à notre ami fourche langue rien est interdit concernant l'importation de plante ou d'animaux vivants il faut juste une autorisation d'importation
Sésame qui vous sera sûrement refusé gaston mais pour d'autres avec sûrement des intentions moins noble sera accordée contre monnaie sonnante et trébuchante
Bon je crois que je vais me faire un bain de bouche pour me nettoyer la langue qui a été je crois transformé en langue de vipère 😉😉😉😉

Excusez moi pour toutes ces fautes de frappe et faute d'orthographe les gentils me pardonneront les autres et bien ......

Excuses moi gaston jai répondu avant d'aller voir la pétition et mon exemple et bien plus est dedans
J'avais pris le temps de lire tous les textes de loi(c'est vrai les textes sont longs mais ne servent pas à grand-chose car tous est interdit sauf si vous avez l'autorisation mais comme on vous donne pas les conditions d'autorisation ou de refus je me les suis tous avalé une bonne heure de lecture je vais pouvoir faire des copier coller)de notre ami langue tirée mais j'avais été trop pressé pour te répondre
Allez c'est promis la prochaine fois je me coupe la langue 🤣🤣🤣🤣🤣

Moi aussi je parle plusieurs langues dont justement la langue de vipère et pour celui qui veut de la langue de belle-mère j'en ai à foison (Sansevieria trifasciata). D'autant qu'un bout de racine jeté dans un coin suffit pour faire renaître la plante.

http://gardenbreizh.org/modules/pix/cache/photos_140000/GBPIX_photo_143413.jpg

Madagaston,
malheureusement en France il y a des plantes invasives tel le roseau de la pampa (je ne connais pas son nom scientifiques) fort apprécié dans les années 70 pour ses magnifiques plumeau en déco dans les jardins.
Cette plante envahit la Camargue  en étouffant les espèces d'origine, du coup la faune se modifie.
Sans parler des algues, arrivées accrochées aux coques des bateaux, qui étouffent la Méditerranée.
Et ce ne sont pas les seules dont s'inquiètent les scientifiques. En deux décennies dans ma région (Languedoc Roussillon) on a vu la flore et aussi la faune se modifier et ce n'est pas uniquement du au réchauffement climatique. Les gens voyagent plus et veulent retrouver dans leur jardin les essences qu'ils ont admirées durant leurs périples et comme le climat est devenu plus doux, beaucoup d'espèces s'adaptent plus ou moins bien !
Je pense que c'est au vu de ces effets rapides et pervers que certains états prennent la résolution d'interdire l'entrée d'espèces étrangères (faune et flore, pas la monnaie !!)

Je connais très bien l'herbe de la pampa mais si elle fait tant de mal pourquoi ne la faucherait-on pas? Entre tout interdire et faire la distinction entre ce qui est possible d'importer et ce qui ne l'est pas n'est pas vraiment intelligent. Pourquoi l'herbe de la pampa ferait-elle plus de dégâts en France que dans la pampa? Pourquoi ne tuerait-on pas tout ce qui est nuisible par exemple les vipères, les orties, et que sais-je encore... les loups par exemple dans les Alpes car ils n'existaient plus en France et sont revenu en passant la frontière entre l'Italie et la France. Pourquoi ne tuerait-on pas tous les requins de la Réunion car ils attaquent les hommes imprudents?
Il faut être un peu logique car chaque espèce vivante qu'elle soit bénéfique ou le contraire, pour ce plus grand prédateur que la terre ait connu et qu'on appelle l'homme, a sa place sur la terre et même si cette espèce peu gêner l'homme dans ses lois liberticides, l'homme se gratifierait-il déjà le droit de commander la nature se prendrait-il pour le dieu super puissant qui veut créer et modeler un monde à sa guise?
Sachant que chez Homo sapiens, la partie codante du génome représente environ 20 400 gènes. Un tiers a donc un homologue chez la banane. Chez le bananier, la partie codante du génome comporte environ 35 000 gènes. Un cinquième a donc un homologue chez l'humain.
Il est vrai que chez ceux qui font des lois on peut facilement compter que la moitié de la partie codante est semblable à celle des bananes...

Allez j'apporte mon grain de sel...
A Madagascar les importations de plantes ne sont pas interdites mais sont soumises à autorisation sanitaire ! Ce qui pose problème avant tout c'est la terre car c'est la terre qui contient le plus de bactéries et bestioles et graines en tout genre.
Je m'étais renseigné à l'époque de ma venue définitive à Madagascar pour mes quelques 300 bonsaïs et ma centaine d'orchidées...
Le soucis était donc  le temps du transport (3 mois minimum... mon container à mis finalement 5 mois à arriver) et la mise à nue des racines !
Il aurait fallu que je fasse un fret aérien jusqu'à Diégo... je ne me suis même pas renseignée !
Adieu les bonsaïs... mais j'ai tenté les orchidées... mise à nue des racines pour celles qui n'étaient pas aériennes... trempage des racines dans des cristaux qui se gonflent d'eau...
Toutes sont arrivées vivantes mais mal en point... je suis arrivée à en rattraper une vingtaine mais qui sont mortes au bout de quelques semaines...

S'il fallait une preuve que des espèces étrangères sont introduites à Madagascar... il n'y a qu'à faire un tour chez "Côté Jardin"... qui pourtant est sur la place publique... ils ont certainement eu des autorisations, mais en regardant bien, nombre de plantes importées n'ont pas eu leur terre changée !

Donc la terre...
La politique de la Réunion nous laisse d'ailleurs rêveur... alors qu'elle ne tolère rien en terme d'importation de plantes que dire des milliers de tonnes de caillasse , rochers et terre qu'ils ont fait venir de Madagascar pour leur projet pharaonique de route de contournement ?
Ils ont désinfecté l'ensemble ?

Mais Nook a aussi raison... importer une nouvelle race de plantes comporte des risques sérieux !
A Tahiti par exemple, un passionné a créé un jardin botanique début du siècle dernier... qui est une vraie splendeur.
Le soucis, c'est que d'un voyage en Amérique du Sud il a découvert le Miconia... une plante de sous bois de la forêt amazonienne... Dans son milieu le Miconia tient sa place... il ne peut pas s'étendre...
A Tahiti il a trouvé un milieu idéal... et est devenue une peste végétale...
Chaque pied produit des millions de graines, le tronc n'a pas besoin d'espace, ce sont donc des murs serrés de cette espèce qui envahit toutes les îles hautes de la Polynésie... elle étouffe toutes les plantes et arbres endémiques...
Inutile de l'arracher... le moindre bout de racine laissé en terre le fait repartir... il faut tout brûler... jusqu'aux cendres blanches... car certains bouts de bois justes calcinés repartent... un véritable enfer !!!

Voici un petit lien
https://especes-envahissantes-outremer. … vescens-2/

On joue à l'apprenti sorcier très souvent... et on ne peut pas tout contrôler... la preuve avec la Réunion !
Moi j'ai rapporté de la Réunion des boutures... lavées au liquide vaisselle... mais ce sont des espèces endémiques de l'île sœur... donc il y a peut être moins de risques...
Vu l'état de la forêt malgache... qui de toutes les façons est en dessous de son renouvellement naturel désormais... planter des arbres c'est un moindre mal !
Et surtout arrêter de planter les Quinine et les sortes de pins qui tuent la terre, encourage le brûlis...

Voilà ma tite participation au débat !

madagaston a écrit:

. Pourquoi l'herbe de la pampa ferait-elle plus de dégâts en France que dans la pampa?


Madagaston ! l'herbe de la Pampa fait des dégâts en Europe et pas dans la Pampa... parce que c'est la pampa son milieu naturel.. donc de fait elle se maintient dans sa couche écologique... et que l'Europe ne l'est pas !
En Europe elle est chouchoutée... et donc est devenue une espèce envahissante...
Difficile, voire impossible de protéger l'Europe et la France... mais ces deux entités ont l'habitude des espèces nouvelles... donc les espèces originales s défendent mieux !
Dans les îles, la faune et la flore ont longtemps vécu en isolat... et donc sont beaucoup plus fragiles et résistent mal aux envahisseurs...

Hé oui Lys tout n'est pas parfait en ce monde mais je pense que tu seras d'accord avec moi pour dire que si tout était parfait on s'ennuierai bien vite car il faut de la diversité et ce n'est pas à l'homme de dire ce qui est bon ou ne l'est pas car si comme tu le dis une plante est envahissante, elle n'envahira pas la terre entière et ce n'est pas parce qu'à Tahiti une plante est devenue invasive qu'elle a chassé l'homme de là bas. Il y a beaucoup de plantes invasives sur la terre mais à un moment ou à un autre la nature reprends le dessus car dès qu'il y a une désorganisation dans la nature, celle-ci réussi toujours à reprendre le dessus et même l'homme qui a réussi à "dominer" la nature sera vaincu par elle car quand l'homme ne sera plus sur la terre ce qui risque de se produire dans quelques centaines de milliers d'année ou demain car si un Trumpf un Poutine ou encore un Kim se lève de mauvais poil et s'il appuie sur le bouton qui déclenche sa bombinette au lieu d'appuyer sur le bouton qui actionne la chasse d'eau, on se retrouvera au paradis ou en enfer plus tôt que prévu.
Je dis ça... je dis rien...

Nook369 a écrit:

Imagine que tes orties ou tes pissenlits empoissonnent les lémuriens, que pourras tu dire pour ta défense ? C'est la faute à


Les orties et pissenlits ne peuvent être toxiques pour un lémurien dès lors que ces plantes ont une haute valeur nutritionnelle et médicinales pour nous autres êtres humains.
Si ces plantes venaient à proliférer, elles seraient simplement ignorées par les lémuriens.
Aucune chance car elles ne poussent pas dans les milieux où évoluent les lémuriens (la forêt), sauf éventuellement pour le lemur catta.
Et le climat est tellement différent à Mada que les pisselits ou orties ont vraiment peu de chances de pousser ici.
Avez vous essayé les kiwis, oliviers  ou cerisiers ici ?

Salut
Y a macron qui avait amené un chêne de France et planté l'arbre à Washington dans le jardin à la maison blanche avec le président trump en symbole de leur amitié .
Résultat des courses l'arbre à crevé 😠
Comme quoi la nature à bien son mots à dire sur sa place dans le monde et peu balayer tous la symbolique que l'homme voudrait imposé 😆
Dame nature auras toujours le dernier mots et toutes les agressions que l'homme lui fait subir ce payera un jours ou l'autre.
Dame nature que la force soit avec toi.

Entièrement de l'avis de Rick, je me suis déjà fait envoyé des sachets de graines de pissenlit ainsi que des graines recueillies dans la nature et elles ont produit des feuilles mais jamais de fleur et quand la sécheresse est arrivée il n'y avait plus un seul pied. Donc ce n'est pas l'homme qui prend la terre mais c'est la terre qui prend l'homme car l'homme ne dominera jamais la terre quoi qu'il fasse c'est elle qui le dominera et aura le dernier mot quand l'homme sera enterré dans la terre.

madagaston a écrit:

Entièrement de l'avis de Rick, je me suis déjà fait envoyé des sachets de graines de pissenlit ainsi que des graines recueillies dans la nature et elles ont produit des feuilles mais jamais de fleur et quand la sécheresse est arrivée il n'y avait plus un seul pied. Donc ce n'est pas l'homme qui prend la terre mais c'est la terre qui prend l'homme car l'homme ne dominera jamais la terre quoi qu'il fasse c'est elle qui le dominera et aura le dernier mot quand l'homme sera enterré dans la terre.


je crois que, pour sa part, Renaud avait écrit - et chanté -, "c'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme ta-ta-tin !!!!!"

Bonjour

Pour compléter :
Les dalhias et géraniums ramenés dans la valise ont tous crevé et les orties se sont fait tellement discrètes qu'on a plus beaucoup d'espoir de les voir ressurgir pour renouer avec nos soupes d'hiver ;
par contre nos bougainvillers grecs bicolores ont pour la plupart survécu.
Et je n'arrive pas à comprendre pourquoi mes flageolets verts n'ont pas poussé ; peut-être de trop vieilles semences.
A +

Ah ! Crusaders quand le collé-copié nous tiens par la barbichette il faut savoir innover pour rester dans le sujet... mais promis dès qu'on parlera de planter des cacaoyers dans la mer je corrigerai.
Quant à mes orties et mes pissenlits, c'est promis-juré également, je les ferais pousser dans des jardinières afin qu'elles ne puissent pas envahir Madagascar.

http://www.lesamisdelortie.fr/wp-content/uploads/2016/03/photo-petition-recadr%C3%A9e_01.jpg

Pour vraiment investir dans la cacaoculture il faut un guide c'est à dire quelqu'un qui s'y connait.peu importe le pays que tu trouveras cette disponibilité.

Rida, c'est une bonne affaire d'investir dans le cacao mais ça demande beaucoup de courage. Au Cameroun tu peux t'associer avec quelqu'un (moi) . je peux trouver les terres et je suis moi même un technicien agricole .bon sa dépend de quel superficie tu besoin.je suis sur de trouver facilement un 50ha.

Je ne comprends vraiment pas pourquoi on devrait faire une production de cacaoyers sur 50 ha.
Pour ma part je récupère précieusement les graines noyaux etc. de tous les fruitiers et autres plantes qui me tombent entre les mains et je les plante pour faire de la biodiversité car ce n'est pas en faisant de la monoculture outrancière qu'on sera dans le politiquement correct car s'il y a une maladie, un champignon ou autre épidémie tous les cacaoyers seront condamnés alors que si on diversifie les cultures on aura beaucoup plus de chance d'échapper à une catastrophe et tout perdre en une fois.
D'autre part pour éviter d'employer du désherbant à profusion il vaut mieux planter serré afin de ne laisser qu'un minimum de place aux adventices et surtout d'effectuer un paillage de feuilles mortes ou autre afin de limiter la levée des graines..