Menu
Expat.com

Ecoles bilingues et cours d'anglais pour enfants : solutions ?

Dernière activité 23 Novembre 2017 par Famille Jeannot

Nouvelle discussion

CamilleLM

Bonjour,
Nous avons comme projet de nous expatrier en Australie. J'ai pour le moment une préférence pour Melbourne et ses alentours à cause des écoles bilingues qui y sont un peu plus présentes qu'ailleurs (de ce que j'ai pu constater sur le net).
Mes enfants (encore en primaire-maternelle) ne parlant pas du tout l'anglais (moi TRES peu), j'ai pensé à les mettre à des cours d'anglais afin qu'ils ne soient pas complètement perdus en arrivant dans une école où personne ne parle l'anglais...Ce peut être une solution... Dailleurs si quelqu'un a des adresses à me donner pour m'orienter vers des organismes qui pourraient leur apprendre l'anglais, ce serait sympa ;)
Mais j'ai aussi vu qu'il y avait des écoles bilingues (anglais-français). Je voudrais me renseigner à ce sujet :
Les frais de scolarité sont-ils abordables ? Auriez-vous une estimation de ces frais à me communiquer svp ?
Est-il facile de pouvoir inscrire nos enfants dans ce genre d'école ou les places sont-elles limitées et rares?

Merci d'avance pour vos réponses.

arguika

Bonjour,
Nous sommes à Melbourne depuis 3 mois. 3 enfants de 10, 15 et 17 ans. Je vais répondre pour la plus jeune qui correspond à l'âge de vos enfants.
L'école primaire bilingue la plus connue est située à Caulfield, il s'agit de l'EFM intégrée à l'école australienne Caulfield Junior Collège. Si votre enfant est scolarisé dans la section bilingue (l'EFM donc) les frais de scolarité sont de 990$ australiens par "term" (cycles de 10 semaines, il y en a 4 par année civile). Les places sont limitées à une quarantaine par niveau, réparties en 2 classes. Les enfants sont scolarisés une semaine sur deux en français (et ils suivent alors le programme français), l'autre semaine en anglais (programme australien). Les nouveaux élèves ne parlant pas anglais ont pendant un an un soutien en anglais pendant les heures de classe en tout petits groupes 9h/semaine. Ce n'est pas toujours évident d'avoir une place, il faut parfois attendre 1term ou 2.
En attendant, il y a la solution des centres de langue. Il y en a plusieurs dans la ville (un exemple de celui que je connais : Glen Eira English Language Center). C'est très bien fait, les enfants apprennent l'anglais qui va leur servir à l'école dans les différents domaines. Les horaires sont ceux d'une école ordinaire. Il est recommandé que les enfants y restent pendant 2 terms avant d'intégrer leur école s'ils vont ensuite dans une école 100% australienne. Pour une école bilingue ça peut être moins...voire pas du tout. Mais ça aide quand même bien.
Le gros avantage, c'est que lorsqu'on émigre avec un visa de travail (457, le plus connu mais il y en a peut-être d'autres) ce centre est entièrement gratuit !

Voilà les infos que je pouvais vous communiquer, selon notre expérience personnelle :)

Cordialement,

Karine

CamilleLM

Merci beaucoup Karine pour tout ces renseignements. C'est très aimable de votre part. Je prend note! ;)
Bonne journée à vous.

MacaronsRecrutement

Nous sommes à Sydney. Ma dernière, de 9 ans, a intégré une école catholique australienne.
Le directeur nous a dit qu'ils avaient eu plusieurs enfants qui étaient arrivés sans parler un mot d'anglais et qui ont appris, un peu comme un bébé apprend à parler sa langue. Elle y a passé deux semaines, donc c'est un peu tôt pour juger, mais elle commence à reconnaître des groupes de mot, elle mime parfaitement bien ce que ses copines peuvent lui dire - en anglais.
Les deux aînés ont intégré un centre intensif d'anglais pour enfant d'âge high school, ce qui est également très bien - mais assez éloigné de la maison si bien qu'ils ne peuvent pas se faire de copains qui habitent autour de chez nous.
J'ai une copine qui a mis ses enfants à l'école française et, au bout d'un an et demi, ils ne parlent encore pas très bien anglais, voire mal...

CamilleLM

Bonjour Macaron,
Oui en fait, le mieux serait de les "mettre directement dans le bain" comme dirait l'expression ^^
Cela leur permettrait de s'intégrer plus rapidement.

Merci pour votre réponse et bonne journée !

arguika

Tout dépend de votre projet à long terme. Si vous pensez faire votre vie en Australie (et leur vie aussi par conséquent, études etc...), alors oui, autant les mettre dans le grand bain.
Si vous envisagez de rentrer en France à moyen ou long terme, alors mieux vaut une école bilingue : certes l'apprentissage de l'anglais prend un peu plus de temps mais je peux vous assurer qu'ils sont tous parfaitement bilingues en un an ou deux. L'anglais est beaucoup plus facile que le français et c'est la langue dominante dans les cours de récréation dans les écoles bilingues... Ma fille en fait l'expérience tous les jours (ses copines lui traduisent les règles des jeux) et c'est d'ailleurs comme ça qu'elle apprend l'anglais de tous les jours ;)
Ici, la principale inquiétude des parents francophones (ou des couples dont un des parents est francophone, dits couples binationaux, qui sont particulièrement nombreux à Melbourne) est que le français de leurs enfants s'appauvrisse. Et de fait, c'est stupéfiant mais ça arrive bel et bien : des enfants qui sont là depuis quelques années (parfois pas plus de 4 ou 5 ans), même s'ils ont un ou deux parents francophones, finissent par parler un français dégradé, avec des tournures directement traduites de l'anglais, parfois même un léger accent anglophone. Je ne parle pas du niveau de l'écrit... C'est une vraie bataille pour les parents pour ne pas perdre le français. C'est là tout l'intérêt des écoles bilingues à mon avis, qui maintiennent un niveau correct en français oral et écrit.
Par contre c'est vrai que dans les écoles 100% françaises comme à Sydney, on peut craindre le contraire : les élèves
vivent en autarcie dans leur langue et leur culture et n'apprennent que peu l'anglais finalement (ce que décrit Macaron).

JoZephine

Voilà une remarque bien judicieuse (j'ai changé de compte, impossible de changer mon pseudo de Macarons  :(  ).
J'ai entendu dire en effet par plusieurs expat un peu partout dans le monde qu'au début, les parents angoissaient à l'idée que les enfants ne parviennent pas à apprendre l'anglais  :/  et que très rapidement, ils galéraient à leur faire continuer de parler français  :D parce qu'assez rapidement, même entre eux, les enfants utilisaient l'anglais  :lol: .
J'aimerai bien que ça m'arrive, tiens  :joking:

Cecilia128

Bonjour Camille,

Je vis à Adelaïde avec mon mari et mes enfants de 4 et 6 ans dont l'âge correspond parfaitement.

Nous avons choisi de les mêmes dans une école Australienne tous les jours de 8h50 à 15h. L'école est spécialisée dans la réception des enfants immigrants qui ne  parlent ou très peu Anglais ( c'est une initiative du gouvernement Australien). Ensuite, elle sera intégrée dans une école normale, après un niveau suffisant. Ça nous coûte 150$ par enfant pour l'année.

Ensuite, pour l'an prochain on les met à l'école française de l'Alliance française à Adelaïde des niveaux: pour mon fils (moyenne-grande section) et pour ma fille (niveau CP-CE1). Ça nous coûte 800$ par enfant et pour toute l'année.

Voilà si vous avez besoin d'autres informations n'hésitez pas.

Bon courage dans votre recherche :-)

CamilleLM

Bonjour tout le monde ^^
Ce serait pour nous y installer définitivement (si le gouvernment australien ne nous le permet !...). Donc apparemment, le mieux serait que les enfants se retrouvent dans une école d'adaptation à la langue pour la première année et ensuite qu'ils aillent dans une école australienne "normale".
Pour le français, je pense que pour le parler ils devraient garder un peu de leur langue natale mais pour l'écrire, effectivement, je crois que c'est déjà mort! LOL!

Merci de vos réponses en tout cas :)

CREACHCADEC

Bonjour,
Arrivant sur la Gold Coast en septembre 2016 avec ma famille (3 enfants 8-11 et 12 ans) nous recherchons un centre de langue comme palliatif aux state school trop chères avec un visa non résident. 
Envisageant de nous y installer à plus long terme, nous souhaiterions que nos enfants s'intégrent à leur nouvel environnement en se sociabilisant  au contact d'autres enfants.
Peut-être avez-vous des noms  d'écoles ? merci pour votre aide!
:)

Tintinys

Bonjour,
Nous souhaitons partir vivre au moins un an à adelaide avec nos 4 enfants (ce1 - 6eme - 3eme - 1ère)
Notre objectif : quitter la grisaille bretonne, apprendre l'anglais, faire un break professionnel, profiter de nos enfants et du temps qui passe....
Nous avons beaucoup de mal à trouver des infos précises  et concrètes sur Adelaide !!!!
Nous cherchons des informations et des conseils sur les écoles pour nos enfants (coût et quel serait selon vous le meilleur établissement) .
Nous recherchons aussi des informations et des conseils pour trouver une bonne école d'apprentissage de la langue pour les adultes car nous souhaitons obtenir un visa étudiant.
Nous cherchons des informations sur le logement (coût d'une location d'une maison agréable et confortable en bord de mer - proximité avec l'école des enfants)
Que pensez-vous d'Adélaïde par rapport aux autres villes souvent choisies comme Sydney Melbourne Perth ..... (avantages et inconvénients ?)
Si vous pouvez nous donner quelques conseils ce serait vraiment sympa !!!
Merci

natjev

Bonjour
Je suis arrivee sur gold coast en debut d annee
J ai mis mes 2 filles 13 et 15 ans a Keebra Park hight school. C est la seule ecole publique sur gold coast qui a des classes "english as a second langage" elle est a southport. Si vous avez un 457  l ecole sera gratuite ☺ mon ainee est restee 3 mois et la plus jeune vient de finir son annee et integrera une ecole "normale" l annee prochaine.
N hesitez pas a me contacter si vous voulez d autres renseignements
Bien cordialement
Nathalie

Tintinys

Merci pour votre réponse.
Je vais voir si il existe ce genre de classe à Adélaïde ?
Si j'ai bien compris ce sont des classes qui permettent aux enfants qui ne maîtrisent par l'anglais d'obtenir le niveau nécessaire pour suivre les cours dans une école normale australienne ?
Vous êtes à Brisbane ?
Yvan

Famille Jeannot

Encore moi Tintinys! Avez vous eu les réponses à vos questions concernant ce post?  Je me pose exactement les mêmes que vous. Si vous souhaitez vous pourrions échanger nos mails pour discuter en privé?? Merci d'avance

Articles pour préparer votre expatriation en Australie

Tous les articles du guide Australie