Menu
Expat.com

les métiers qui permet de gagner sa vie sans vouloir devenir riche?

Dernière activité 20 Avril 2016 par Bardamu

Nouvelle discussion

Alexandre Yoni

Bonjour a tous,
Ma femme et moi  nous voulons aller vivre au Brésil sachant que ma femme est Brésilienne mais né en France elle ne parle pas super bien la langue Portugaise  et moi Franco-portugais étant marié normalement nous allons avoir les deux nationalité que nous sommes entrain de faire au consulat de Paris bref c était juste pour expliqué un peu car pour nous je crois que l on a pas besoin de visa quelques conque ou bien autre chose mais je me trompe peu être même surement  a voir dans les discutions a venir.

Alors on ne c est pas dans quoi ce lancé car ma femme est esthéticienne de métier mais cela va faire plus 6 ans quels est dans la sante exemple (Mutuel diverse, et maintenant Cpam) et que moi j ai l intention de faire une formation en installateur thermique et sanitaire et climatisation en bref plombier en énergie renouvelable donc ma question est  quel est le plan  le mieux pour a voir vie correct au Brésil???

nous allons dans un premier temps  aller sur Récif car il y a une tante a ma femme qui y vie et ensuite notre destination final normalement car cela peu changer est Natal nous avons deux petite filles 5 et 7 ans.

Merci d avance car j aurais certainement plein même voir énormément de question.

benj77

Pour le visa, c'est clean pour ta compagne si elle a la nationalité brésilienne et qu'elle peut le prouver. Pour toi ce n'est pas automatique. Tu y as droit, mais il faut faire la demande.

Pour l'activité professionnelle... Tu regardes les informations? Le Brésil est en giga crise en ce moment avec récession, inflation, chômage qui s'envole, menace de destitution du pouvoir exécutif, etc.

Bref rien n'est impossible, mais on dira que le moment est mal choisi pour aller là-bas sans filet...

Bonne chance

arnaudbh

Bon courage, pour ouvrir l'entreprise. Je vais faire une meilleur réponse dans la soirée. Mais il va falloir que tu sois sur le territoire depuis plus d un an pour la nationalité et c'est une procédure lourde

Alexandre Yoni

pour ce qui est de nos nationalité nous sommes entrain de tous faire au consulat a Paris et notre départ n est pas pour toute suite pas avant 2 ans.Car j ai notre  maison a vendre et autre chose.

Pour tous ce qui est administration je veux en faire un max ici en France avant de partir pour éviter de perdre du temp. Est ce que vous connaissez Récif ou bien Natal

benj77

Je connais bien les deux, je suis amoureux de Recife & environs.

Mais c'est très pauvre, donc sur le plan économique...

GuestPoster126

Le seul secteur qui fonctionne est le tourisme

benj77

sergelg3600 a écrit:

Le seul secteur qui fonctionne est le tourisme

Et encore ; Je connais un guide à Recife... 1.300 R$ par mois

Alexandre Yoni

Merci à tous mais si il n y a que le tourisme qui fonctionne a Natal car Recif sera une ville d acueil pour nous dans quel activite touristique alors faut il s oriente car pousada ça ne vaut plus le coup et je pensait qu avec toute les constructions qu il y a Natal que être dans l énergie renouvelable et plomberie cela marcherais.

CHICOCOMICS

Oui c'est venteux surtout Natal et alentours...pour Recife je pense que tu sais que les locaux sortent très peu le soir...à cause des agressions, tu as toujours la restauration dans le temps sur Recife il y avait une crêperie comme sur Rio, celle de Rio fonctionnait très bien...sinon comme il est dit plus haut économiquement c'est pas top en temps normal alors maintenant...bon courage

arnaudbh

Le Touriste avec 2 millions de gringo par an, laisse moi rire. Autant vendre des macarons aux feux rouge.

Réellement secteur porteur, la bouffe, le luxe et toutes les choses qui vont avec le luxe.

Personnellement je suis entrain de monter un concept d'entreprise sur le secteur du luxe avec des produits brésiliens en matière première car monnaie trop instable.

Regarde moet et chandon il on réussi le coup du siècle, vendre un faux champagne merdique comme du champagne. Là on a été fort. (la France fait rêver).

Après faut que ta compagne parle très bien portugais autrement cela va être la galère, car à part à Sao Paulo, les autres habitants des Etats nous prennent pour des pigeons.

A SP pour les affaires je parle on est très bien reçu mais ailleurs.

CHICOCOMICS

Le nombre de touristes  étrangers est bas pour des raisons d’insécurité, le tourisme comme tu le sais est brésilien, et il va continué à rester local pour des raisons pratiques, la classe moyenne qui faisait Madrid-Londres-Paris, il y en avait pas mal dans l'eurostar, c'est terminé à 4.5 contre euro, reste que les crêperies que je cite étaient évidemment fréquentés par des locaux...
Bah oui il faut trouver le bon filon, j'ai rencontré un vieux suédois qui avait vendu du matériel de construction d'occasion dans sa jeunesse dans les années 70/80, à l'import, vu l'appart qu'il avait sur Barra, il avait très bien réussit.

GuestPoster126

Le problème est la crise actuelle et les énergies renouvelables sont chères encore mais c'est une option de plus ici il y a du soleil et du vent

arnaudbh

Vendre des stations d'épuration

Ok je sors

benj77

Alexandre Yoni a écrit:

Merci à tous mais si il n y a que le tourisme qui fonctionne a Natal car Recif sera une ville d acueil pour nous dans quel activite touristique alors faut il s oriente car pousada ça ne vaut plus le coup et je pensait qu avec toute les constructions qu il y a Natal que être dans l énergie renouvelable et plomberie cela marcherais.

Dans la situation actuelle il est difficile de te répondre... Note que le Brésil est peu sensibilisé aux enjeux climatiques (énergies renouvelables pas subventionnées comme chez nous) et que les normes de construction (plomberie) sont assez... lâches on va dire. On se contente de peu côté normes, qualité.

Mais dire quelle sera la situation dans deux ans!! Ce pays a un talent certain pour plonger profond et pour remonter une fois le fond touché, en poussant d'un coup de pied sur le fond. Où il en sera dans deux ans, dur à dire

Bravo pour ta lucidité sur les pousadas, il y en a trop en général. Mais justement, à Recife, les hôtels sont svt tous complets, j'en ai fait l'expérience déplaisante (je dis ça, je dis rien)

Un secteur en ce domaine qui peut marcher... les dormitorios à bas prix mais haut bénéfice, 6 clients dans la chambre (lits superposés pas de service) à 40 R$ chacun plutôt qu'un couple à 150 R$ dans le même espace (plus le service). Je pense qu'il y a la clientèle pour ça.

benj77

arnaudbh a écrit:

Vendre des stations d'épuration

Ok je sors

Mort de rire.   :D  A Recife surtout!
Cela dit il y a un besoin, mais pas ou très peu de demande.
.

CHICOCOMICS

:dumbom:  A Rio les stations d'épuration vont fonctionner pour les jeux, et la baie de Guanabara va être dépolluée !!

benj77

CHICOCOMICS a écrit:

:dumbom:  A Rio les stations d'épuration vont fonctionner pour les jeux, et la baie de Guanabara va être dépolluée !!

Oui bah moi je ne m'y baignerai pas, malgré toutes les assurances invoquées. Et Rio n'est pas tout le Brésil, loin de là.  ;)  Même  la baie de Guanabara n'est pas "tout Rio", loin de là

Plus sérieusement, pour que le fil ne parte pas en c... de digression en digression.

Un secteur qui répond à pas mal de demande et ça ne va pas changer: la sécurité! Installer des alarmes sophistiquées, des portes renforcées, etc. .

Alexandre Yoni

Arnaud ce n est toute a fait ça mais tu sais je recherche quelque chose qui peut nous permettre de gagné notre vie pour nous et nos enfants après si tu a des idées je suis preneur.car ma femme et moi on en a plein la question est toujours la même est ce que ça marche la bas.

merci benj pour tes conseil mais nous c est pour s installé a Natal car Récif est la ville ou la tante de ma femme habite donc ça sera juste une transaction.

serge toi qui connais bien Natal point de vue sécurité ça va un peu près ou bien il ne faut pas sortir le soir ect... et aussi a tu des idées pour quelque chose a installé dans le tourisme ou autre.

benj77

Alexandre Yoni a écrit:

serge toi qui connais bien Natal point de vue sécurité ça va un peu près ou bien il ne faut pas sortir le soir ect... et aussi a tu des idées pour quelque chose a installé dans le tourisme ou autre.

Sauf le quartier Ponta Negra bien sécurisé, de même que le secteur des hôtels pour gringos, la ville est très peu sûre. Rei magos devient même un coupe gorge

Alexandre Yoni

en gros il n y a aucune ville un peu près sur au Brésil c est incroyable.
il y a toujours quelque chose de négatif dans une ville.

benj77

Alexandre Yoni a écrit:

en gros il n y a aucune ville un peu près sur au Brésil c est incroyable.
il y a toujours quelque chose de négatif dans une ville.

50.000 morts par balle et par an (autant sur les routes). Entre 700 et 1000 en France. En proportion des populations, de 17 à 20 fois plus de risques au Brésil pour les meurtres, 10 fois plus pour les accidents de la route

Il est clair que tu dois intégrer cela... le Brésil a aussi ses bons côtés mais la sécurité n'en fait pas partie.

Villes les plus sûres? BH (hors favelas évidemment), Goias, centre de J. Pessoa (pas les quartiers périphériques!), les villes du grand sud
.

CHICOCOMICS

:whistle: Natal a 70km tu as cela
http://viajeaqui.abril.com.br/materias/ … natal-rn#6
Pipa, bon hormis les vaques qui refoulent , même avec des palmes j'ai du faire la planche, c'est plus s'ennuyer qui guète..;si t'as pas de boulot, hors la c'est tourisme e nada mas....

benj77

Pipa c'est le tr..  du c.l du monde,
A voir certes, mais y vivre...   :/

GuestPoster126

Ce que disent tout le monde c'est peu sûr j'habite Petropolis c'est tranquille mais je sortis de Natal début 2016 pour aller sur la cote à Galinhos petit village et tranquille
Si tu sais faire du pain c'est une bonne option aussi
A plus

arnaudbh

Si je balance une connerie comme cela, c'est galère partout sauf dans le luxe.

Mais si tu arrives à faire signer un préfet pour une station tu es milliardaire. A rio je n'y crois pas, je sens la grosse panne ou les cuves qui deborde kkk.

Réellement ne vient pas actuellement surtout avec des gosses.

nando dendro

"les métiers qui permet de gagner sa vie sans vouloir devenir riche?"

Alexandre Yoni, ta question est d'autant plus intéressante qu'elle est certainement la question la plus récurrente du monde: comment vais-je gagner "ma" vie ("sa" vie) sans vouloir (forcément) devenir riche.
Les 02 mots importants dans cette histoire sont: "sa" (c'est-à-dire "ma" vie) et "riche" (de quelle richesse s'agit-il? Riche de quoi? de flouz, grana, pepitas, dollars, pouvoir, ?, etc.)
A partir de ça, tu peux réfléchir. Qu'est-ce qui est important dans "ma" vie? Qu'est-ce que je sais faire à partir de mes expériences de vie? Quelles sont les compétences que "ma" vie (particulière, qui ne ressemble à aucune autre) m'a apporté et qui font que moi, Alexandre Yoni, suis différent de fulano de tal?
Ensuite, le deuxième mot, "riche": qu'entends-tu par "sans vouloir devenir riche"? Je connais pas mal de gens au Brésil qui sont devenus riches "sans le vouloir". Suivez mon regard, observez ce qui se passe, notamment, mais pas seulement, dans le monde politique, délinquant, juridique, industriel, etc.... Vous allez rencontrez beaucoup de gens riches que le sont devenus "sans le vouloir". C'est formidable! Vraiment. Devenir une "chose", valorisée apparemment, sans le vouloir!
Je ne pense pas que le fait d'être "riche" soit en soit condamnable. On peut, à mon sens, être riche, l'avoir mérité par ses compétences, son travail, son feeling. Le problème n'est pas là. Ce qui peut poser problème (moral) c'est le comment on devient riche; comment cette volonté de richesse occupe tout ton esprit, te faisant oublier tout le reste, t'aliénant tant et si bien que tu te retrouves à te prostituer pour le fric, pour la visibilité, pour l'apparence, pour le pouvoir politique, etc. Et le Brésil, comme notre chère et douce France, ne manque pas d'exemples particulièrement parlant (suivez mon regard).

Ces quelques considérations "d'intellectuel de mes deux"  :( , que je deviens (et assume pleinement  ;) ), à certaines heures obscures de la nuit, pour te dire que le plus important pour toi/pour vous, au Brésil, qui est aussi une forme "d'Amérique", où beaucoup de choses sont (encore) possibles, c'est peut-être d'inverser la question. Le plus important n'est pas "les métiers qui permet de gagner sa vie sans vouloir devenir riche?". L'important c'est, me semble-t-il: à partir de ce que je suis (entendre, de ma richesse personnelle, y compris financière si c'est le cas; à partir de ce qui me rend "riche" d'un certain savoir-faire, d'un certain pouvoir, d'un certain savoir-faire...) qu'est-ce que je peux faire pour vivre (et non gagner sa vie, qui est une idée toute à fait relative) heureux de ce que je fais, et relativement indépendant, avec des probabilités d'augmenter ce taux d'indépendance (financière, matérielle, sociale, etc...) qui atteste que je ne fais pas partie de la "masse" des aliénés permanents.
Le Brésil est un pays difficile, très difficile, il ne faut pas se leurrer ni tromper personne. Je crois me rappeler (mais je ne suis pas sûr) que Darcy Ribeiro disait: "Le Brésil, ce n'est pas un pays pour les débutants". Qui que ce soit que ait fait cette observation me paraît particulièrement sensé. Donc, au Brésil ne jamais se situer comme "débutant" en termes professionnel, c'est-à-dire dans un état à partir duquel on doit s'adapter vis-à-vis du pays pour "gagner sa vie". Au contraire, il faut partir de ce que l'on est (et rarement nous sommes débutants, du moins de ce point de vue-là), c'est-à-dire, de sa richesse propre (ses compétences - et tout le monde à des compétences, des savoir-faire, sans sombrer dans la démagogie) pour voir comment on peut le mettre à profit dans le contexte brésilien. Ça ne paraît pas, mais ça fait une sacrée différence... bon, enfin, c'est mon point de vue. :cool:
En tout cas, bon courage. Prenez le temps.

jeanchristophe

Bonjour Alexandre,
laisse moi te donner mon avis sur Brasil,  et mes 15 ans d’expérience !
Concernant tes papiers, ce n'est pas un gros probl, personne ne viendra te trouver pour t'expulser !
Par contre, la Crise est  un véritable rouleau compresseur et la plus part des petites entreprises se casse la g... et ce n'est pas finit .
Au brésil, si tu ne viens pas avec un bon apport pour renflouer ton negoce c'est problématique . Tu peux faire tout les stages de création d'entreprise en France, ce n'est encore pas suffisant pour apprendre le malendrage brésilien, la fausseté, la  jalousie et j'en passe .
Je ne veux pas trop te décevoir, mais comme le disent les collègues du blog, pas de place aux amateurs ...
Maintenant, je vais te donner 4-5  métiers qui peuvent t’intéresser, qui ne te rendront pas riche, mais peut être suffisamment  pour bien vivre toi et ta famille .

- La clim, tout les 3-6 mois tu dois réparer, entretenir ... Ça n’arrête pas. Peu d'investissement. Les plus sérieux sont toujours rappeler et tu ne déclares rien !
- Boulanger, peux d'investissement, tu ne déclares rien !
- Mécanicien motos , voitures
- Ouvrir une  Lan housse, peu d'investissement, a ouvrir dans un quartier populaire de 9h00 a 23h00 . tu ne déclares rien !
- Ouvrir une crèche pour enfant, investissement plus lourd .

Comme tu viens de le comprendre en lisant ces quelques lignes, surtout évite de te faire payer en carte bleue, car tu te feras taxer de tout les cotes !!!!

Bonne chance,

MadeleineS

Je pense sincèrement que toi et ton épouse peuvent "gagner votre vie" honnêtement, dans vos métiers respectifs, et sans pour autant travailler au noir. Aujourd'hui, la création d'entreprises a été grandement facilitée (micro-entreprise individuelle ou Eireli), l'esthétisme est l'une des professions qui se porte le mieux malgré la crise (la quantité de salons de beauté, même hors capitale et dans des régions où le pouvoir d'achat est limité, est ahurissante), et ton profil comme installateur thermique et clim' peut t'offrir de bonnes opportunités auprès de particuliers et d'entreprises (l'agro-alim a du mal à trouver des fournisseurs fiables et compétents).
Je connais très mal le contexte éco de Natal ou Recife, donc évidemment ces observations sont à mettre en parallèle avec le contexte local, mais je ne trouve pas ce projet irréaliste, surtout si vous vous installez avec déjà un bon apport financier.
Renseigne-toi sur la créa d'entreprise, perso j'ai commencé comme MEI (micro-entrepreneur individuel) et suis en phase de passer en Eireli (EURL en français). Les cotisations sociales ne sont pas si élevées.

Bardamu

Comme l'expliquait Madeleine,  être un entrepreneux individuel ou la création d'entreprise est relativement facile. De toute façon être son propre patron est votre unique chance de pouvoir gagner votre vie...un jour (ou assez pour subsister au Brésil). Employé dans une entreprise de clim (et il y en a plein), vous aurez droit au salaire le plus bas, peu de consideration et conditions de travail difficiles. R$1000/m (300 Euros); la misère avec une famille. En revoir la France, bonjour les favelas Brésiliennes.
Mais être son propre patron demande des qualités très particulières et faire cela dans un pays étranger dont vous ne maitriser pas la langue, ne facile pas les choses...Êtes-vous déjà artisant, indépendant ou chef d'entreprise en France?
Si ne vous l'êtes pas, ne tentez pas ici. Sauf peut-être si vous avec les moyens de survivre sur vos économies 2 ou 3 ans.
Avec une famille, cela me parait difficil (voir inconscient ou naif).

Articles pour préparer votre expatriation au Brésil

Tous les articles du guide Brésil