Menu
Expat.com

S'expatrier pour travailler aux USA, un rêve impossible ?

Dernière activité 24 Décembre 2015 par Aliassse

Nouvelle discussion

Aliassse

Bonjour à tous,

Je ne suis surement pas le premier a entreprendre une telle démarche quand je vois le nombre de questions sur ce sujet (ce qui représente une véritable mine d'informations mais qui peuvent parfois s'avérer un peu confuses) j'aimerais cependant profiter de l'expérience de certains membres de ce forum pour mener à bien mon projet.

Quel est mon projet d'ailleurs ?
Aussi bête que cela puisse paraître il se résume en quelques mots : partir travailler et m'installer en Californie en 2016.

Pourquoi ce projet ?
J'ai depuis longtemps eu l'envie de voir autre chose, un autre pays que ce soit niveau culturel, niveau fonctionnement (administratif ou vis à vis du travail). Depuis mon premier séjour en Californie il y a 2 ans j'ai décidé que ce serait la bas que je m'épanouirais, développerais mon anglais et apprendrais a vivre dans un système différent du système français, système qui selon moi me correspond plus (convictions personnelles, mais je peux me tromper).

Pourquoi la Californie ?
Simplement car la région m'a plu après plusieurs séjours, que j'y ai des connaissances la bas et que c'est dans cette région que je souhaiterais réussi mon expatriation. De plus, je pense que dans mon domaine d'expertise c'est une région capable de proposer du travail.

A propos de moi
Je m'appelle David, j'ai 26 ans et soufflerais ma 27ème bougie en 2016. Je suis actuellement en poste pour une banque française (le Crédit Agricole pour ne pas la nommer) en tant qu'analyste web/mobile et ce depuis quasiment 2 ans. Mon métier et mon domaine d'expertise se situe autour du monde du web, du développement d'applicatifs pour celui-ci ainsi que pour le mobile. La phase de réflexion et de conception de ces applications fait également partie des mes attributions (design, étude ergonomique...). Je peux justifier de plusieurs expériences professionnelles notables au sein de structures différentes allant de la petite société de services au groupe internationale. Au total, je cumule environ 5 ans d'expérience significative.
Concernant mes études je suis titulaire de plusieurs diplômes : DUT informatique, licence informatique et maîtrise dans les technologies de l'internet.
J'estime mon niveau d'anglais très correct et complètement satisfaisant pour une vie au quotidien aux USA, que ce soit au travail ou dans la vie de tous les jours. J'ai certes encore des choses à apprendre (vocabulaire, tournure de phrases etc...) mais j'ai quotidiennement des discussions par messages ou Skype avec une amie américaine de Californie et il n'y a aucun problème de compréhension, d'un côté comme de l'autre.

Où en suis-je de ma recherche ?
Après avoir épluché les forums, les divers sites, je me tourne un peu vers vous pour m'aider à faire le tri dans toutes ces informations.
Concernant ma démarche, j'ai entrepris et terminé une révision et traduction de mon CV à la sauce américaine et je suis en train de faire la même chose pour mon profil LinkedIn et mon site personnel.
J'entame en parallèle les recherches d'emplois. Car oui j'ai bien compris qu'il fallait que je trouve un employeur pour espérer décrocher un visa m'octroyant le droit de travailler sur le sol américain.

En quoi pouvez-vous m'aider ?
J'ai bien sur de nombreuses, voici une petite liste. Vous êtes aussi le bienvenue pour me faire part de tous conseils ou remarques sur cette démarche.

- La recherche d'un travail outre atlantique est-elle vraiment complexe ? Bien sur les entretiens Skype aident, mais un employeur américain est-il vraiment enclin à embaucher un étranger sans l'avoir rencontrer face à face ?

- Quels sont les pièges à éviter quant au choix du visa ou aux différentes propositions que pourront me faire les entreprises américaines ? J'ai déjà eu le cas d'une entreprise me proposant d'abord un visa J1. Est-ce possible de travailler avec ce visa ? (je le croyais réservé aux études ou au travail au pair)

- Le visa H1B est un peu le graal de travailleur voulant s'expatrier. Il est complexe a demander et à avoir et nécessite une application avant le 1er Avril. Qu'en est-il en pratique ?

- L'intervention de conseillers spécialisés en immigration ou d'avocats est-elle nécessaire, favorable ? Si oui, est-ce une démarche coûteuse ?

- Concernant la recherche de travail en elle même, connaissez-vous des sites ou autres vecteurs pour trouver des offres d'emploi ?

Voilà pour le moment les questions que je peux me poser. J'ai conscience que ce post est un peu long et je m'en excuse :)
Je mettrais à jour ce topic en fonction des réponses apportées dans la discussion ça pourrait servir à d'autres.

Merci à vous.

Pescaraplace

Ce que tu appelles un projet, en fait n'en est pas un. C'est un objectif.
Le projet c'est ce qui va te permettre d'atteindre cet objectif.

Ensuite concernant le visa, la toute premiere chose a faire est de te trouver un employeur car le visa ne t'appartient pas (il reste la propriété de l'employeur qui est celui qui en fait la demande).
Le type du visa que tu auras depend de ton age, de ta spécialité, de tes talents, de tes choix (salarié ou entrepreneur), etc...

Aliassse

Merci pour ces premiers éléments de réponses @Pescaraplace

Objectif ou projet, mon but est de m'expatrier pour travailler aux Etats-Unis. Et effectivement, j'ai identifié la recherche d'emploi et le fait de trouver un employeur comme ma première étape.

Peux-tu m'en dire plus sur les visas ? Globalement quelles est ton expérience avec ces démarches administratives ?

Merci pour ta réponse :)

Pescaraplace

Ma femme et moi avons une assez bonne experience des visas. A deux nous avons eu les visas suivants: B1-B2, E2, L1, Carte Verte pour terminer par être naturalisé en 2012.

Concernant les demarches, bien qu'elles soient toujours plus ou moins longues, l'important est de bien satisfaire aux critères demandés car il n'y a jamais d'exception a la règle.

Si tu veux plus d'infos concernant les visas, tu n'as qu'a regarder le site de l'immigration US.

Celui qui prend un avocat, c'est celui qui demande le visa, en l'occurrence ce n'est pas toi vu que tu es le receveur.
Tu seras éventuellement le demandeur que et seulement si tu es ton propre employeur, dans le cas d'un visa E2 par exemple.

Aliassse

Si je comprends bien dans tous les cas c'est à mon futur employeur de faire ces demandes, même si je vais devoir à un certain moment devoir fournir tout un tas de papier.

Les employeurs américains sont-ils enclin à faire cette démarche ? Je sais qu'elle est onéreuse (j'ai lu des chiffres comme $10k). Dois-je du coup cibler en priorité les entreprises qui ont les moyens de s'offrir de telles démarches ? (grands groupes, multinationales etc...)

Concernant ma réponse sur les avocats/conseillers en immigration c'était plutôt pour savoir si il existait des organismes ou personnes accréditées capables de m'accompagner dans cette démarche. Je vais devoir me trouver un travail par moi même bien sur, mais avoir quelqu'un pour m'accompagner dans ces démarches afin de réussir mon projet c'est toujours rassurant, surtout quand on voit la complexité de la chose :)

Pescaraplace

Oui tu comprends bien, c'est toujours a l'employeur de demander le visa et jamais a l'employé.
Le visa appartient a l'entreprise et jamais a l'employé qui en est affecté.

Le cout du visa incombe forcement a l'employeur et son cout est forcement budgétisé. De plus ce sont des dépenses qui sont complètement deductibles donc je ne vais pas dire que cela ne lui coute rien mais si la boite qui t'embauche est une boite qui tourne bien, sache que la dépense liée au visa sera de l'impôt en moins que la boite aurait du payer de toute façon.

Stephane Lagrange

Hello, si tu trouve une entreprise Française dont l'investisseur est sous visa E2, il pourra demander un  E2 essential employee pour toi. Regardes aussi si tu n'a pas la possibilité d'une mutation internationale via ton employeur actuel.

pat94108

Pour cette année c'est trop tard mais essaie la loterie l'année prochaine, on ne sait jamais.

1) La recherche d'un travail outre atlantique est-elle vraiment complexe ? Bien sur les entretiens Skype aident, mais un employeur américain est-il vraiment enclin à embaucher un étranger sans l'avoir rencontrer face à face ?

Ca dépendra de plusieurs choses. Entreprises, type de boulot, ton expérience, ce que tu as à offrir. Ca peut être compliqué comme ça peut ne pas l'être. Il faudra de la motivation c'est sûr.

2) Quels sont les pièges à éviter quant au choix du visa ou aux différentes propositions que pourront me faire les entreprises américaines ? J'ai déjà eu le cas d'une entreprise me proposant d'abord un visa J1. Est-ce possible de travailler avec ce visa ? (je le croyais réservé aux études ou au travail au pair).

Oui, tu peux travailler avec un visa J-1. En ce qui concerne les pièges à evitér, je ne suis pas sûr mais fais attention quand l'entreprise essaie de te faire payer certains frais de visa comme ça a été le cas de quelqu'un qui a posté sur le forum il y a quelques mois.

3) Le visa H1B est un peu le graal de travailleur voulant s'expatrier. Il est complexe a demander et à avoir et nécessite une application avant le 1er Avril. Qu'en est-il en pratique ?

Egalement soumis à une loterie. Ils partent vite ces visas. Cette année ils ont été octroyés très rapidement.

4) Concernant la recherche de travail en elle même, connaissez-vous des sites ou autres vecteurs pour trouver des offres d'emploi ?

On top of my head, Indeed.com, Monster, Dice, LinkedIn que tu as déjà cité, Simplyhired.

Et pour répondre à ta question, oui, certaines entreprises sont sans doute plus susceptibles de sponsoriser que d'autres.

Stephane Lagrange

Je rajouterais que des entreprises comme Microsoft, Google,... sont habitués à recruter des non-américains. Par contre, il faut être un crack dans ton domaine. Essais aussi les sites comme Monster, Careerbuilder, Pole Emploi International,...

Pescaraplace

En gros toutes les boites plus ou moins grosses sont habituées a embaucher des non Américains. Il faut forcement viser des boites qui font de la croissance car ce sont celles qui embauchent. Apres si on a le profil qu'elles recherchent, il n'y a pas de raison pour laquelle elles ne seraient pas intéressées.

Aussi il faut postuler pour un poste a "qualifications rares" car si c'est un job que tout le monde peut faire, l'administration US n'accordera jamais un visa pour ça.

Aliassse

Merci à tous pour vos réponses, j'y vois déjà un peu plus clair et suis motivé comme jamais pour décrocher ce travail  ;)

Concernant ta remarque @stevenmika, malheureusement mon entreprise actuelle n'offre pas de mutation à l'internationale et plus particulièrement aux USA. Par contre ta remarque sur l' entreprise Française dont l'investisseur est sous visa E2 est intéressante.

Je vous tiendrais au courant de mes démarches et si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas, c'est toujours instructif.

Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis

Tous les articles du guide Etats-Unis