292 morts sur les routes pour les fetes de fin d'annee
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La comparaison avec la France, c'est simplement pour expliquer que la France, ce n'est pas la Thaïlande et que je ne souhaite vraiment pas que çà le devienne. CDGCNX a très bien expliqué la chose et c'est exactement ce que je ressens.
Ce qui m'agace, ce sont ces a priori sous-jacent derrière les conseils et avis. Les thais devraient faire comme ci ou comme çà, tant de morts c'est intolérable, etc... Est-ce qu'on a été meilleur qu'eux qu'en on a eu accès à la voiture dans les années 60 ? Est-ce qu'on ne promotionne pas encore la vitesse ? Les occidentaux sont très hypocrites et un poil schizo quand ils évoquent la voiture. De quel droit peut-on dire aux thaîlandais de faire comme ci ou comme çà ? !!
Oui, il y a des morts sur les routes en Thaîlande : c'est très triste. Mais les thaïlandais font comme ils veulent ou comme ils peuvent. Quand ils montent à 3 ou 4 sur un scooter ou une moto, c'est souvent qu'ils ne peuvent pas faire autrement, Quand ils achètent un pick-up plutôt qu'une limousine, c'est que le pick-up est multi usage et adapté à leurs besoins. Comment imposer un permis de conduire évolué à des personnes qui parfois, dans certaines régions n'ont pas le niveau nécessaire ? Il faut du temps pour que les choses évoluent.
Quant au mot "colonialisme", je l'ai utilisé associé au mot "intellectuel" ce qui en change passablement le sens. Le colonialisme intellecteul, c'est cette pensée gauchisante (très française) qui a de grandes difficultés à admettre le nationalisme et le protectionnisme de certains pays et les habitudes sociales différentes. Ces gens "bien-pensants" prennent des postures paternalistes non pour apprendre des autres mais pour leur apprendre, comme s’ils étaient les seuls détenteurs de la connaissance et des expériences réussies.
On voit le résultat de ce "colonialisme intellectuel" dans la société française où on n'ose plus évoquer certains sujets ou même utiliser certains mots. Le règne du "bien-pensé" unique est généralisé et justifie pas mal de décisions (y compris en matière de sécurité routière).
Connais-tu le " benchmarking " ? Je suis sûr que tu connais par ton cursus .C'est à cette méthode élargie au sujet qui nous intéresse que j'adhére et je souhaite à la Thaïlande de prendre un raccourci en évitant nos erreurs .
Tu sais trés bien que nous sommes d'accord simplement tu dévies sur un plan moral qui ne nous concerne pas nous modestes forumeurs.
Cordialement
Effectivement, nous sommes d'accord : Je leur souhaite également de s'inspirer des réussites des autres pour développer leur propre stratégie de sécurité routière et des moyens adaptés à la Thaïlande.
Vulgairement, je dirais, afin d'être encore plus clair : Laissons aux thaïlandais le temps d'avoir bien le nez dans la m... pour constater combien çà pue. Après seulement, ils voudront s'en sortir.
Une réorganisation réussie ne peut jamais s'imposer, surtout quand elle vient au mauvais moment et de l'extérieur.
""""""""""les emmerdements et la régulation et puis on est passé à la répression, sans se poser la question de savoir si on pouvait faire autrement."''''''''
Bonjour,
Je connais pas assez les thaïlandais "dans le comportement routier""'mais les français 'un petit peu", depuis le temps que je suis dans le domaine..
Il y a très longtemps j'étais pour la prévention a tout va et ne m attardai pas sur les divers sujets traitant de la répression.
Et ben, la tête le breton a bien changer d avis sur ce sujet, depuis le temps "Gaste donc".
En regle general "nous" usager de la route nous sommes programmer a la naissance pour affimer que c'est toujours les autres qui sont les mauvais et plus ont s approche du soleil du sud et plus les utilisateurs de ces espaces routiers le fond comprendre avec des voix très fortes (humour du jour).
Pendant beaucoup d'années nous avons déployer de l énergie et de l'argent conciderable sur divers supports et interventions pédagogique dans le but de diminuer le taux d accidentologie en france et nous constatons qu'après tous ces efforts, que les nombreuses etudes et beau graffiques vont dans le sens de la baisse "uniquement" lors de la mise en place des grandes lois qui font mal au porte monais et pas lors de nos efforts (non récompenser) sur la prévention...
Il est vraiment dommage d'en arriver a la repression, mais les divers intervenants que j ai côtoyé etants toucher de prêt dans des accidents de la route réclament aussi réparations, même si eux aussi ce donnent a font sur la prévention routière.
Par contre ,pour nos dirigens , j ai milles idees répressif completement foles qui rapporteraient beaucoup d argents au tresor public mais je ne veux pas me faire d'ennemis ici hihi...
Bonne soirée a vous tous.
Thom.
De toute façon, avec la mentalité des thaïs "Après moi le déluge", je ne suis même pas certain que la répression puisse fonctionner !
Et si le montant des amendes est important, ils prendront un crédit pour payer !
AnonymeB a écrit:La comparaison avec la France, c'est simplement pour expliquer que la France, ce n'est pas la Thaïlande et que je ne souhaite vraiment pas que çà le devienne. CDGCNX a très bien expliqué la chose et c'est exactement ce que je ressens.
Ce qui m'agace, ce sont ces a priori sous-jacent derrière les conseils et avis. Les thais devraient faire comme ci ou comme çà, tant de morts c'est intolérable, etc... Est-ce qu'on a été meilleur qu'eux qu'en on a eu accès à la voiture dans les années 60 ? Est-ce qu'on ne promotionne pas encore la vitesse ? Les occidentaux sont très hypocrites et un poil schizo quand ils évoquent la voiture. De quel droit peut-on dire aux thaîlandais de faire comme ci ou comme çà ? !!
Oui, il y a des morts sur les routes en Thaîlande : c'est très triste. Mais les thaïlandais font comme ils veulent ou comme ils peuvent. Quand ils montent à 3 ou 4 sur un scooter ou une moto, c'est souvent qu'ils ne peuvent pas faire autrement, Quand ils achètent un pick-up plutôt qu'une limousine, c'est que le pick-up est multi usage et adapté à leurs besoins. Comment imposer un permis de conduire évolué à des personnes qui parfois, dans certaines régions n'ont pas le niveau nécessaire ? Il faut du temps pour que les choses évoluent.
Quant au mot "colonialisme", je l'ai utilisé associé au mot "intellectuel" ce qui en change passablement le sens. Le colonialisme intellecteul, c'est cette pensée gauchisante (très française) qui a de grandes difficultés à admettre le nationalisme et le protectionnisme de certains pays et les habitudes sociales différentes. Ces gens "bien-pensants" prennent des postures paternalistes non pour apprendre des autres mais pour leur apprendre, comme s’ils étaient les seuls détenteurs de la connaissance et des expériences réussies.
On voit le résultat de ce "colonialisme intellectuel" dans la société française où on n'ose plus évoquer certains sujets ou même utiliser certains mots. Le règne du "bien-pensé" unique est généralisé et justifie pas mal de décisions (y compris en matière de sécurité routière).
toujours autant de mauvaise foi , discours interminables , du baratin pour noyer le poisson , ça me fait penser aux politiques français quand il essaient d'expliquer ou de justifier l'inexplicable
en attendant tu habites en France je pense , tu roules que tu le veuilles ou nom en partiel "sécurité" dans un pays ou il n'y a que mais encore bien trop 3300 morts , le ressenti quand on roule en thailande n'est pas forcément le méme !
ont parle de vie ou de mort et si il y a une chose qu'ils pourraient copier c'est bien les mesures de sécurité routiéres qui ont fait leurs preuves ailleurs , l'accueil des nombreux touristes également c'est peut étre pas trop sympa d'en renvoyer certains entre 4 planches , on n'est plus en 1960 si tu l'avais pas remarqué
en fait j'arrive toujours pas à comprendre pourquoi certains défendent + de mort sur les routes alors qu'il serait tellement simple d'en réduire le nombre
Bonjour,
Je vais encore une fois répondre à l'absurde par l'absurde.
Pourquoi lutter contre l'insécurité routière, ใม่เป็นไร
Pourquoi lutter contre le paludisme, ใม่เป็นไร
Pourquoi lutter contre le sida, ใม่เป็นไร
Pourquoi, ...
Pourquoi, ...
Laissons donc les gens mourir sur les routes, fermons les yeux et contentons nous les bras croisés de comptabiliser les victimes, responsables ou non de ces accidents.
Laissons les familles pleurer les morts et veiller sur ceux qui dans ces accidents auront perdus autonomie et mobilité.
En espérant, qui sait, des jours meilleurs.
Je préfère quitter ce débat dans lequel le bon sens semble être totalement absent.
Pour moi, trois mois régissent en partie cette discussion qui manque de sérieux et de crédibilité : insouciance, insécurité et incurie.
Au lieu de pousser des cris de pucelles effarouchées, expliquez donc ce que vous proposez concrètement pour réduire le nombre de morts sur les routes en Thaïlande et la manière que vous, farangs, allez utiliser pour la mise en oeuvre de vos mesures ?
-1- Réellement former les conducteurs (ce qui n'est pas fait actuellement)
-2- Saisir tout véhicule non assuré
-3- Mettre des amendes style 10.000 THB pour chaque infraction
-4- Abandonner le Bouddhisme qui amène au "j'men foutisme"
C'est déjà pas si mal
Ce qui me pose problème, ce n'est pas les conséquences d'un accidenté qui a pris des risques : Il faut bien assumer et de ce fait, la personne qui n'a pas de casque et qui risque de mourir en cas d'accident n'aura aucune compassion de ma part, mais le fait que ces mêmes personnes peuvent accidenter d'autres personnes qui elles respectaient les lois...et là, je deviens intolérant !
L'exemple typique du gars en moto qui ne regarde pas sur sa droite et s’engouffre devant vous sur la route : Perso, du simple fait qu'il soit idiot à ce point ne me fait pas freiner et en 11 ans, j'ai expédié 2 motards dans le décors sans aucun remord...
Idem pour le dernier accident où un gros véhicule faisait semblant de ne pas me voir.... Je ne me suis pas poussé pour autant et cela lui a coûté cher car, tout chef de la police qu'il était, il a dû aller au DAB sortir l'équivalent de ma réparation et donner ce cash à l'expert en assurance que j'avais appelé sur les lieux...
C'est toujours la même chose : Après moi le déluge...
Là Pilou tu m'épates ,faire casquer un chef de la police !
Je ne sais même pas si en France dans la même situation tu aurais pu avoir raison avec un commissaire de police .
et à présent, voici ce qui m'est arrivé hier soir, à l'aéroport de Chiang Mai...
Je me suis garé à une place de parking et je me suis rendu dans l'aérogare... A mon retour, 2 véhicules étaient garés le long de l'allée frein à main mis... L'un ne me gênait pas trop (Honda City) alors que le second (un gros pick-up) me bloquait complètement.
Dans ces moments là, je m'octroie 5 minutes de tolérance absolue et ensuite, j'agis...
Je vais donc à la caisse et signale le problème...
Là, le chronomètre est enclenché et je le respecte à la minute près !
- Une annonce se fait immédiatement entendre dans l'aéroport pour que le propriétaire vienne à son véhicule... Je lui donne 5 minutes et pas une minute de plus...
- 6ème minute : Je fais passer une seconde annonce vocale, j'appelle la sécurité de l'aéroport et je fais appeler la police.
La sécurité arrive quasi immédiatement pendant que je démonte tranquillement les essuies glace en prenant soin de ne perdre aucune pièces et je mets tout à l'arrière du pick-up...
- 11ème minute : La police est là... Je suis donc entouré par la police et la sécurité de l'aéroport... je demande un marteau mais visiblement ce n'est pas l’ustensile disponible facilement... Je dégonfle les 4 pneus à 70% devant les policiers médusés (Les 30% restant permettront au véhicule de rejoindre la 1ère station de gonflage)
- 16ème minutes : Toujours pas de propriétaire... La sécurité de l'aéroport vient avec un cric mais il n'est pas vraiment utilisable dans ce genre de situation... Je demande une barre métallique, disant que je vais casser une vitre du véhicule pour desserrer le frein à main. La sécurité me dit que j'ai raison et revient avec une barre de fer... J'attends un peu...
~ 25ème minute : Je brise la vitre avant gauche et pénètre dans le véhicule... Les policiers se marrent... Je ramasse les morceaux de verre que je jette à l'intérieur du véhicule. Je desserre le frein à main et tout le monde se met à l'arrière pour pousser le véhicule ..quand la proprio arrive d'un air médusé !
Je lui "saute" dessus et lui arrache les clefs des mains, je mets en marche le moteur et range son véhicule 25m plus loin afin qu'il ne gêne personne...
C'est à ce moment là qu'elle commence à râler... et c'est aussi à ce moment là que les policiers qui étaient spectateurs, s'avance vers son véhicule...et lui mettent un sabot !
J'ai dit au revoir à la sécurité et à la police, me suis tourné vers elle et je lui ai dit "Mai Pen Rai" avec un énoooorme sourire et je suis parti...
Elle devra payer 5,000 THB pour repartir et devra se débrouiller pour changer sa vitre et regonfler ses pneumatiques
Eh bein là, voyez vous, devant le sans gêne de ce genre de personne, je n'ai aucune tolérance... et aucune pitié !
Quand on fait une connerie, on doit en assumer les conséquences (C'est Bouddha qui l'a dit !) !
Je ne discute absolument pas sur les conséquences dramatiques des accidents de la route. Personne ne peut. J'ai moi-même chuté en deux roues sur des refus de priorité et des téléphones au volant et j'en mesure bien les conséquences.
Je dis simplement que :
1) en tant que farang, vouloir donner des leçons aux thais, ce n'est surement pas la bonne solution ;
2) les thais ne sont pas prêts "intellectuellement" à entendre des conseils ou à respecter des lois répressives sur la sécurité routière
3) pour cause de cultures différentes, il est difficile et inadapté d'importer en thaîlande des habitudes européennes
4) un "vrai" permis à l'européenne (auto-école, formation, évaluation, etc..), çà coûte cher à organiser. Cà implique aussi que les candidats aient les moyens financiers et intellectuels de la passer. Pas si évident que çà en Thaïlande
292 morts en thaïlande sur une courte période, c'est évidemment dramatique...
Et après ? passés les constatations et les pleurs, vous faites quoi ? Vous vous rendez en délégation voir le gouvernement pour leur apporter vos judicieux conseils de farangs.
edmond98 a écrit:Là Pilou tu m'épates ,faire casquer un chef de la police !
Je ne sais même pas si en France dans la même situation tu aurais pu avoir raison avec un commissaire de police .
En plus, j'ai pris en photo ses papiers d'identité, le numéro de son véhicule ainsi que la vignette qui n'était pas à jour... Son véhicule n'étant pas assuré... et surtout des photos de la demoiselle qui était restée dans le véhicule et qui, visiblement, s'avérait ne pas être sa femme !
Il a demandé à l'assureur ce que j'allais faire des photos et j'ai dit que ce serait des archives... C'est certainement pour cela qu'il n'a pas hésité à aller au DAB du 7/11 pour retirer la somme demandée !
Je ne suis pas du tout du style à me laisser faire...
Waaaaaahooooooooooooooo....si ton histoire est authentique et je pense malgré l'énormité qu'elle l'est ....c'est une question de personnalité et de caractère.Je déconseille â tout le monde d'agir comme toi en Thaîlande sauf si on est marié â une petite cousine du Roi(lol)
J'ai connu un type comme toi aux Philippines: on lui avait chouravé un Nikon dans le bus .Il a secoué un peu le chauffeur pour stopper puis il a fait descendre tout le monde du bus et l'appareil photo est apparu comme par enchantement.
Oui, elle l'est !
La personne thaïe qui m'accompagnait était terrassée de frayeur !
Pour le coup du Nikon, j'aurai fait la même chose et le bus ne serait jamais reparti sans la réapparition de ma caméra !
Pour ma petite mésaventure d'hier soir, j'ai oublier la fin :
Au moment du passage en caisse, j'avais donc dépassé le tarif 20THB (car passé 1h30, le tarif passe de 20 à 30 THB)... et par principe, j'ai refusé de payer les 10 THB sup. En plus, j'étais d'assez mauvais poil !
Devant le refus de la caissière et voyant que je ne gênait personne (Il y avait 2 caisses), j'ai arrêté mon moteur à la barrière, mis les warning et de la musique... et je me suis cantonné à accepter de payer 20THB, disant que c'est à l'aéroport de gérer le stationnement et d'interdire toutes ces voitures en dehors des places de parking et que de ce fait, ils étaient responsables de ce retard.
Elle ne voulait rien entendre... et moi non plus !
Je lui ai dit d'appeler la sécurité et quand le gars est venu, il s'est marré, m'a pris mon ticket et ma rendu les 20 THB... Je suis donc sorti sans payer...
Fin de l'histoire...
J'ai toujours été comme cela, depuis tout petit... (très (trop ?)) gentil... mais il ne faut pas me chercher
Okiki fait gaffe, je t'ai à l'oeil !
Mais j'ai rien dit !! Je rentre tout juste de la plage !!
C'est pas Pilou mais Filou la terreur...
Ps: pilou ça fait un peu pyjama
okimmel a écrit:Mais j'ai rien dit !! Je rentre tout juste de la plage !!
Alors, marée haute ou marée basse ?
edmond99 a écrit:C'est pas Pilou mais Filou la terreur...
Ps: pilou ça fait un peu pyjama
Lol
Je suis tout doux en dehors, comme du Pilou-Pilou !
Lol
Meuh nan, je ne suis pas une terreur !
marée basse comme samedi et hier mardi. C'est lundi qu'elle etait haute. Dimanche je sais pas, trop de vent, on est alle voir les elephants, c'etait moins loin !
Sinon bravo oui il faut savoir se faire respecter. Tu es sur que tu ne parles pas thai? Les flics te connaissent un peu la-bas non?
Bonjour tout le monde,
On commence à aller vers le hors sujet ici.
Pouvons-nous sil vous plaît nous recentrer?
Merci,
Priscilla
AnonymeB a écrit:J
Je dis simplement que :
1) en tant que farang, vouloir donner des leçons aux thais, ce n'est surement pas la bonne solution ;
2) les thais ne sont pas prêts "intellectuellement" à entendre des conseils ou à respecter des lois répressives sur la sécurité routière
3) pour cause de cultures différentes, il est difficile et inadapté d'importer en thaîlande des habitudes européennes
.
si dans certains domaines et ce domaine précisément tout comme la france en mériterait dans d'autre domaine
tu prends les thai pour des demeuré , des neuneus ? bien sur qu'il y a déja des thais conscient du probléme qui se battent contre la violence routiére aprés avoir perdu un des leurs ou pas .
c'est exactement la méme chose en france il y a toute une catégories de français qui ne sont pas prét à entendre des conseils ou à respecter des lois répréssives sur la sécurité routiére , c'est pas du tout une question de culture ,
les thais sont fabriquer comme nous , quand il font une bétise ils se font tout petit et on peut les sanctionner sans aucun probléme , ils sont méme moins habitués à se rebeller que le français , dictacture au pouvoir oblige .
je te félicite néanmoins car tu as un nouvel argument foireux tous les joursà mettre sur la table .
Avec vous, nous avons la preuve que l'ouverture d'esprit n'est visiblement pas une qualité qui s'acquiert en Thaïlande par l'expatriation. Quoiqu'on fasse, la plupart des gens limités passeront leurs vies à tourner en rond dans leurs propres certitudes, leurs petites jalousies et satisferont leur besoin d'exister en créant des polémiques.
Quant au tutoiement, il n'est ni nécessaire ni souhaitable : nous n'avons pas gardé les cochons ensemble et vous n'appartenez pas à mon cercle d'amis.
Lisez, instruisez-vous et entrainez votre cerveau à une réflexion qui va plus loin que ce que raconte la télé, les journaux et les conversations de comptoir.
Finalement la partie hors-sujet etait plus interessante parce que la on tourne en rond. D'ailleurs on ne peut pas tourner autrement qu'en rond. J'arrete parce qu'on va encore dire que je pollue.
AnonymeB a écrit:Avec vous, nous avons la preuve que l'ouverture d'esprit n'est visiblement pas une qualité qui s'acquiert en Thaïlande par l'expatriation. Quoiqu'on fasse, la plupart des gens limités passeront leurs vies à tourner en rond dans leurs propres certitudes, leurs petites jalousies et satisferont leur besoin d'exister en créant des polémiques.
Quant au tutoiement, il n'est ni nécessaire ni souhaitable : nous n'avons pas gardé les cochons ensemble et vous n'appartenez pas à mon cercle d'amis.
Lisez, instruisez-vous et entrainez votre cerveau à une réflexion qui va plus loin que ce que raconte la télé, les journaux et les conversations de comptoir.
quand on est à court d'arguments sur un sujet on s'attaque directement à la personne : lamentable
des jeunes en france et en thailande qui tombent tous les jours sur le bitume à cause de personne irresponsable dont tu fais parti .
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