Menu
Expat.com

Montant des loyers des logements sur ce site

Dernière activité 05 Mars 2016 par Crusaders

Nouvelle discussion

JacquesVB.
Crusaders a écrit:
JacquesVB. a écrit:

A 900€/m2 je préfère de loin investir la même somme dans mon pays d'origine ou le prix construction au m2 est le même avec une garantie 20 ans, et ce avec un plus value annuelle qui n a aucun équivalent à Madagascar ou ça serait plutôt une moins value (manque d'acheteurs, dévaluation(s)), crises. Un Investissement étranger qui couvrirait la location d une villa à Mada sans se prendre la tête avec qui que ce soit, le calcul est vite fait, résider à Mada oui mais aux normes Malgaches ou alors en étant prêt à y laisser une partie de son compte en banque.


"Chacun voit midi à sa porte".

Je suis, personnellement, arrivé à MADAGASCAR dans le cadre d'une expatriation professionnelle, principalement motivé par deux leitmotivs, d'une part y occuper des responsabilités managériales et, d'autre part, y gagner mieux ma vie qu'en FRANCE.

Partant de là, je n'ai jamais eu comme ambition de "vivre à la malgache" en habitant dans une maison en tôles ou en scolarisant mes enfants dans une école publique locale.


Qui parle de scolariser ses enfants en école publique, quand aux tôles elles sont majoritaires sur le toit des maisons de base ou plus luxueuses, les bases c est de la tôle ondulée, les autres ressemblants à des fausses tuiles rouges, quelques unes en vrais tuiles voir tuiles de pays mais rares, reste que je ne considérerai jamais comme investissement pérenne d'acheter une maison à 300.000€ à Mada, ou alors sur la construction d'un établissement commercial type hôtel.

Crusaders
JacquesVB. a écrit:

Qui parle de scolariser ses enfants en école publique, quand aux tôles elles sont majoritaires sur le toit des maisons de base ou plus luxueuses, les bases c est de la tôle ondulée, les autres ressemblants à des fausses tuiles rouges, quelques unes en vrais tuiles voir tuiles de pays mais rares, reste que je ne considérerai jamais comme investissement pérenne d'acheter une maison à 300.000€ à Mada, ou alors sur la construction d'un établissement commercial type hôtel.


Je pense au contraire que, à investissement égal, l'immobilier de standing est, au jour d'aujourd'hui, vraisemblablement plus rentable que l'hôtellerie à ANTANANARIVO.

goufy54

"    .A 900€/m2 je préfère de loin investir la même somme dans mon pays d'origine ou le prix construction au m2 est le même avec une garantie 20 ans"

1 ) le prix de construction dans le neuf est au minimum de 1 300 € le m2 en France ( et sûrement aussi en Belgique )

2 ) le prix de construction dans le neuf à Mada est en moyenne de 300 € le m2 ( hors équipement spéciaux comme le tout solaire )

Pour ce qui est de la rentabilité de l'investissement, la location est un investissement beaucoup plus sûr en France, vu le cadre juridique qui n'existe pas à Mada. Pour ce qui est de la plus-value, c'est l'inverse, les perspectives sont bien meilleures à Mada si l'investissement est judicieux. Il n'y a pas de perspectives de plus-value en France, pour info les prix ont chuté de 10 % en 4 ans, en raison du marasme économique.

Je parle d'expérience  ( 25 ans d'immobilier en France ).

Crusaders
goufy54 a écrit:

Le prix de construction dans le neuf à Mada est en moyenne de 300 € le m2 (hors équipement spéciaux comme le tout solaire).


À ce prix-là - 300,00 Euros le m2 -, à MADAGASCAR, vous aurez du "très basique", en aucun cas du "standing".

Si tel devait être le cas, je vous engage tout de suite comme maître d'œuvre !!!!!

lord2laze
Crusaders a écrit:
goufy54 a écrit:

Le prix de construction dans le neuf à Mada est en moyenne de 300 € le m2 (hors équipement spéciaux comme le tout solaire).


À ce prix-là - 300,00 Euros le m2 -, à MADAGASCAR, vous aurez du "très basique", en aucun cas du "standing".

Si tel devait être le cas, je vous engage tout de suite comme maître d'œuvre !!!!!


C'est quoi en fait la différence entre standing et très basique ? Les matériaux ?

Par exemple, la tuyauterie ou les câbles électriques, la logique voudraient que pour du standing on fasse des saignées dans le mur pour les rendre invisibles. Et pourtant ici, jamais je n'oserai...j'utiliserai des goulottes voir des simples bagues.

Parce que vu la qualité du travail ici, j'ai pas envie d'avoir à ré-ouvrir le mur a chaque qu'un câble ou un tuyau pète....

Le haut de gamme c'est bien, mais ici c'est plus synonyme de bling bling que de qualité...

goufy54

à l'attention de Crusader

C'est vous qui êtes dans le faux : si vous étiez aller comme moi au salon de l'immobilier à Tana, vous sauriez que c'est le prix moyen de construction à Mada.

Il faut savoir que dans les régions côtières on construit avec des matériaux traditionnels ( falafas, ravenalas ) et sur les hautes terres avec des briques en terre cuite.

Seuls sont chers les équipements pour l'autonomie électrique.

Les prix de vente demandés pour les maisons vous ont induit en erreur : ils sont presque toujours surfaits, si on fait construire le prix est bien moindre.

Crusaders
lord2laze a écrit:

par exemple, la tuyauterie ou les câbles électriques, la logique voudraient que pour du standing on fasse des saignées dans le mur pour les rendre invisibles. Et pourtant ici, jamais je n'oserai...j'utiliserai des goulottes voir des simples bagues.

Parce que vu la qualité du travail ici, j'ai pas envie d'avoir à ré-ouvrir le mur a chaque qu'un câble ou un tuyau pète....


C'est justement là, je pense, qu'intervient toute l'importance du choix des artisans.

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

  • Achat immobilier à Madagascar
    Achat immobilier à Madagascar

    Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...

  • Se loger à Tamatave
    Se loger à Tamatave

    Que faut-il savoir du logement à Tamatave ? Si vous envisagez de vous y expatrier, voici quelques ...

  • Se loger à Madagascar
    Se loger à Madagascar

    Nous allons voir ici différents cas de logements sur Madagascar.

  • Immobilier à Madagascar
    Immobilier à Madagascar

    Le marché de l’immobilier à Madagascar

  • Se loger à Antsirabé
    Se loger à Antsirabé

    Antsirabé, troisième plus grande ville de Madagascar, compte plus de 250 000 habitants. Si vous ...

  • Se loger à Madagascar
    Se loger à Madagascar

    Comment trouver un logement à Madagascar ? Cette question peut se lire sur les lèvres d'un grand ...

  • Se loger à Majunga
    Se loger à Majunga

    Futur expatrié à Madagascar, vous envisagez de vous installer à Majunga et d'y trouver un ...

  • Se loger à Tulear
    Se loger à Tulear

    Comment faire pour se loger à Tuléar ? La question se pose chez les futurs expatriés dans ...

Tous les articles du guide Madagascar