Mon compagnon et moi aimerions ouvrir une chambre d'hôtes

Coucou, tout les avis sont bienvenus, nous envisageons déménager en France ( Sud ) afin d'y profiter
de notre retraite au soleil mais sortant de la restauration et peur de s'ennuyer, nous aimerions louer une grande maison ( il y en a ...) et faire des chambres d'hôtes...

Jusque là pas de soucis...mais faut-il senregistrer au registre de commerce ? , quid de la sécu sociale ?
et si pas enregistré quid de l'assurance des personnes qui viennent loger chez nous ?

bref , pas mal de questions...mais bon rien d'insurmontable...hihi

merci a ceux qui naiderons... :)

Bonjour,

Voici deja quelques indications :


https://www.service-public.fr/professio … its/F31521

Bonne journee.

Merci pour l'info, c'est très complet et permet d'avancer, super.

Nous sommes confronté au problème de la garantie locative, en fait bien que disposant de moyens vu la vente de notre maison en Belgique, les bailleurs que nous contactons réclament des "références" (salaires - retraites équivalant a 3 x loyer...), il parait que certaine assurances couvrent ce genre de choses ...

tout les tuyaux sont bienvenus...

Merci

A la place de "chambre d'hôtes", je préfère "chambre chez l'habitant" qui est tout aussi connu, moins contraignant, et moins coûteux au départ, tout en offrant de belles chambres aux visiteurs ....
Chambres chez l'habitant, je connais deux sites internationaux qui "marchent" bien ... Bedycasa et Airbnb ...

Marie&Étienne a écrit:

Nous sommes confronté au problème de la garantie locative, en fait bien que disposant de moyens vu la vente de notre maison en Belgique, les bailleurs que nous contactons réclament des "références" (salaires - retraites équivalant a 3 x loyer...), il parait que certaine assurances couvrent ce genre de choses ...

tout les tuyaux sont bienvenus...

Merci


Bonsoir... pour se prémunir de loyers impayés, les propriétaires prennent une assurance. Ces assurances demandent des garanties auprès des locataires.
Prioritaires dans l'ordre : fonctionnaires, retraités, salariés en CDI et gagnant minimum 3 fois le prix du loyer... vous pouvez avoir tout l'argent que vous voulez ;) rien n'y fera c'est comme ça, si le propriétaire a pris une assurance ce n'est pas lui qui décide de toute façon c'est l'assureur... alors je vous dit pas la galère pour les autres ceux qui n'ont même pas un peu d'argent de coté.
Par agence aucune chance... en direct un peu plus de souplesse.
Laurence  :)

ouai :(  pas évident....merci tout de meme...

Ca serait beaucoup plus simple si vous achetiez votre maison. En effet, ne serait-ce que pour développer votre activité commerciale, chambre d'hôtes, pas sûr que le propriétaire soit d'accord. Et au niveau des assurances, c'est bien plus facile.

Steffifi ... je ne te contredis pas, loin de là, mais acheter ... il faut connaître la région, savoir qu'on s'y plaira et qu'on sera bien accueilli, ce qui n'est pas toujours le cas ...
Perso, quand j'aurai vendu ici, je change de région, et je louerai d'abord, pour "tâter le terrain" ...
Chambre d'hôte, tout dépend où, certaines régions ne sont pas tributaires de la saison touristique et ont des clients toute l'année, d'autres, ce n'est que pendant les vacances ...
Mais faire ce job là, c'est aussi enrichissant dans les rencontres que l'on fait ....