Construire une maison en Thaïlande : problèmes techniques tome II
Dernière activité 28 Août 2024 par Pilouthai
10820 Vues
121 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Et merci à tous ceux qui m'ont aidé pour les premiers pas de ma construction d'une maison dans l'Isan.
J'ai encore plusieurs questions (et je vais faire le point sur mon expérience, hoping that helps)
La maison en est là :
Sur le plan dépenses, le principe des 500 baths/jour sera largement respecté selon mes prévisions, sachant que j'ai pris un forfait pour toute la maison (sauf plafonds). Sur la dépense totale, je dirai quand j'aurai fini...
Sur le plan technique, mise en place traditionnelle des poteaux (tous les 3.5m) puis murs (parpaings 7.5 en 2 rangées) entre les poteaux, remplissage de terre, puis dalle coulée sur un tas de terre+feuille plastique+grillages costauds en volume. Je n'ai pas utilisé la technique du vide en dessous, plus chère car plus complexe à mettre en oeuvre. La terre humide refroidira autant les pièces que le vide, contrairement à ce qu'on pourrait penser. Epaisseur de la dalle, 10 (en France, 5 suffit pour une utilisation piétonne, mais vu l'épaisseur du grillage, et vu que j'avais peur qu'ils ne coupent trop le béton d'eau, ce qui lui fait perdre ses propriétés, j'ai laissé faire, j'ai juste pris une qualité de béton inférieure à la bétonnière)
Pour les murs de la partie isolée (je n'isole ni la cuisine ni la salle d'eau), blocs béton léger 7.5 en 2 rangées avec un espace (5cm) au milieu pour isoler. Toit ossature métal soudée.
Ma conclusion, surveiller, mais privilégier les méthodes locales, car ils n'en font qu'à leur tête (et ils ont une expérience locale), laisser filer plutôt qu'aller à l'affrontement, sauf à être vraiment très compétent, ce que je ne suis pas.
Ainsi, ils ont monté les volumes à 3m (2.4 en France) parce que l'air chaud monte, et qu'à hauteur de tête, quand il y a 3 mètres, il fait moins chaud. Bonne idée. Même principe pour le toit, qui est presque à 45°, et je ne pense pas que ce soit par crainte du poids de la neige.
Sur le plan des relations avec les fournisseurs, c'est assez hilarant... je fais le point sur :
http://jenereviendraipasenfrance.blogsp … ed-de.html
Mes questions :
1/ plafond en quels matériaux ? Il y a les tenants du placo (avec feuille alu au dessus antifeu, pour une meilleure isolation), mais je crains que sur une structure métal qui se dilate, les jonctions entre feuilles ne laissent apparaître le grenier ; les partisans des dalles suspendues légères en 60x60 - main d'oeuvre à évaluer ; ceux du fibrociment en épaisseur 4.
2/ Isolation : il y a ceux qui mettent sur le plafond des rouleaux de laine de verre, et ceux ne mettent rien parce que nid à souris ou insecte (on a déjà attiré mon attention sur ce problème).
3/ tôle : au dessus, j'ai de la tôle peinte en blanc. La question est : doublage par une bande isolante (posée par le vendeur de tôle) d'environ 5 mm, ou pas, sachant que s'il y a un grand courant d'air entre toit et plafond, on se demande à quoi sert cette isolation.
Merci par avance de vos expériences.
Pour le plafond ,j'ai mis du placo avec feuilles alu pas de problème avec les joints ,le travail parfait .Pour les mur j'ai fais une expérience ,je met l'isolation du métinchit = tôle de couleur qui mette partout ou sur une pente de toit faible ,je cloue l'isolation phonique et thermique et je met le placo avec alu ,je me suis fais une chambre pour les grande chaleur ou les jour ou il y des fêtes....efficace et pas trop chère
Je ne peux pas l’affirmer ,mais pour moi c'est top tard ,les thermite mange le placo ,mais pas les plaque de ciment ,mais la qualité de vie ce ressent ,le placo beaucoup plus confortable et l'isolation est efficace
@neutrinou tu as fait construire dans quelle ville en Issan ?
Les tôles de toits isolées, c'est pas trop mal, ça limite le rayonnement des tôles à l’intérieur. Ça atténue un peu le bruit de la pluie aussi. A mon avis, çà vaut la dépense.
Merci de vos réponses fort intéressantes.
J'étais un peu surpris de lire que les termites mangeaient le plâtre, mais après recherche, c'est fort possible, car elles mangent la cellulose qui fait partie du placo.
La question du fibrociment est donc relancée.
Je vais opter pour les tôles isolées pour le toit.
Et pour répondre à Farang Mart, j'habite à 40 km de Korat, sur la route de Khon Khaen (le district s'appelle Non Sung).
Pour les tôles isolées pour le toit ,je ne sais pas si c'est une bonne idée.Il n'y a pas de recul avec ce matériel .Ce que vous pouvez faire ,je l'ai fais dans plusieurs salle c'est poser un isolant après la pose de tes plaque ciment .C'est un peut compliquée mais éficasse .La bonne idée et d'aller a la fabrique des ces tôle ,il colle l'isolation a la commende ,vous pouvez demander qu'il vous vende l'isolation seule .Pour les termite ,j'ai vue que tu n'a pas bâtis les terrasse ,tu peux traiter le sol en prévention ....Pour ton toit cela dépend de ton budget et ce que tu compte faire de cette maison ...mais il y plusieurs options ....Et différente technique de d'accroche .Au plaisir ,je me trouve à BAN KRUT pratchuap kirikan
Pour les termites il est recmmande d'installer des systemes de tuyaux sous la maison, il y a des specialistes dans ce domaine, apres les injections se font 1 fois par an et ils font aussi de facon mensuelle des pulverisation autour de la maison, cout annuel du traitement ( pas de l'installation ) je paye 4,000 THB, apres ca varie d'un coin a un autre, du nombre de maisons a traiter dans le meme mooban etc...
Comment peut-on savoir si il y a des thermites ?
présence de termite si vous voyez des petit couloir de boue marron,couleur terre sur les mur ce développant au jointure des différentes dalles de béton
Bonjour,
Je ne suis pas spécialiste des travaux en Thaïlande.
Mais pour l'isolation, ne serait il pas possible d'intégrer une isolation type panneaux de polystyrène dans le vide des murs.
Sinon, n'existe t'il pas la possibilité, comme en Europe, d'utiliser une isolation par l'extérieur ou tout simplement le doublage par panneaux sandwich polystyrène/plâtre à l'intérieur ?
Pour le toit effectivement, toute isolation est bonne à prendre car elle limite le bruit de la pluie. Pas négligeable en pays tropical !
Pyram.
Perso, j'ai fait un sandwich Brique / Air / Polystyrène / Brique, soit 25cm au total
Merci de ces suggestions. Pour l'isolation des murs extérieurs, c'est tranché, c'est des parpaings en béton léger en double rangée espacés de 5 cm (de "vide"), donc 20 cm d'épaisseur. J'avais envisagé la solution de Pilouthai, dont je ne sais pas s'il a couvert sa brique. Car justement, j'aime bien l'aspect brique, et je vais monter les cloisons internes avec de la brique (et il faut que je trouve un produit pour empêcher de pruiner - j'ai déjà fait ça en France, ça doit bien se trouver).
Le vide entre du béton léger qui est en soi isolant, ça devrait bien fonctionner, et c'est facile à monter.
C'est la fabrication du plafond sur laquelle j'ai des incertitudes. J'ai plongé pour des tôles doublées - amorti bruit, et sans doute aussi, diminution du rayonnement calorique interne à l'espace plafond-toit. En revanche, je ne sais pas comment faire le plafond. Je n'ai pas envie d'investir dans des trucs compliqués contre les termites (et ma dalle est déjà coulée). Je n'ai pas envie de me faire bouffer du placo par les insectes qui se nourrissent de cellulose si je choisis cette solution - et j'ai des doutes sur la fixité du montage sur une armature métallique susceptible de se dilater. Une autre solution, le fibrociment, mais c'est lourd, il n'y a pas de feuille antifeu (comme sur le placo), et il faut donc recouvrir de laine de verre, dont on me dit que ce sera un nid à souris et à insectes.
Perplexité...
Perso, dans la maison des gardiens et mes 2 bungalows, j'ai utilisé le placo suspendu recouvert de laine de verre dans de l'alu (vendu en rouleau)... J'ai énormément de termites dans le jardin mais jamais eu de problème avec ces plafonds...
Ma chambre et salle à manger est un sandwich avec, de haut en bas, placo + 30cm polystystyrene + bois qui termine donc mon plafond
Concernant les briques des murs, elles sont restées apparentes soit uniquement à l'extérieur, soit des 2 côtés... Je n'y ai appliqué aucun traitement
Merci Pilouthai, je pense donc m'inspirer de ton expérience, vu que tu sembles avoir quelques centaines de mètres de murs thaïs derrière toi. Donc ok pour le placo (placo anti-feu+rouleau laine de verre). Et pour les briques des cloisons, bien que ma mia craigne la poussière, je vais laisser brut pour l'instant sans m'énerver.
Tu ne dis rien du problème du jeu du plafond du fait des structures métalliques, et pour cause puisque tu esquives astucieusement le problème avec le bois. Je vais essayer sans bois, sauf peut-être tout autour en posant des baguettes. Si ça joue sérieusement, une solution consisterait dans un second temps à poser des lattes à espaces réguliers pour couvrir les jonctions, ce qui ne ferait pas trop ridicule.
Merci donc à tous, sujet clos pour moi... pour l'instant !
Je n'ai aucun problème de jeu avec le plafond suspendu placo... Absolument aucun problème... J'ai laissé faire les thaïs pour cette partie qu'ils maitrisent parfaitement...
Pour éviter la poussière sur les briques, il y a un produit en bouteille qui fonctionne parfaitement et s'étale au pinceau, rendant la brique étanche : C'est ce que j'ai utilisé dans les douches dont les parois sont en briques
ça à l'air de prendre bien forme , pas trop de maux de téte .......
aucun probléme à priori sur les plafonds suspendu , de ce que j'ai pu voir sur des dizaines de condo et/ ou maison c'est le méme process , placo suspendu vissé sur des rails de 4 cm et recouvert d'un joint et rails accroché par un cable à la toiture .
le fibrociment pour les débord de toiture
les dales suspendues appartiennent au passé
Pilouthai entre le polystyréne et la laine de verre je vois que tu n'as pas utilisé 2 fois le méme produit ,pourquoi , polystyréne plus cher ?
pour une application sur de l'ancien , plus facile de mettre de la laine de verre ? car il y a tous les cables de soutien du placo ?
-1- Sur le plafond suspendu, il est très facile de dérouler la laine de verre dans sa protection alu et de passer entre les tiges de suspension... De plus, le coef. d'isolation est nettement supérieur ! De plus, pas de problème en effet pour les cables !
-2- J'ai utilisé le polystyrène dans ma salle à manger et dans la chambre où le plafond n'est pas suspendu mais vissé à des poutrelles en acier... Je voulais également pouvoir marcher au dessus et de ce fait, le polystyrène entre bois et placo me semblait une bonne alternative !
C'est exactement la question que je me suis posée. Les bandes de laine de verre font 60 cm de large. J'attendais de rencontrer le type qui va faire les plafonds pour lui poser la question de la gêne engendrée par les câbles. Mais Pilouthai a donné la réponse - merci. Question de débutant : la laine de verre sera posée avec sa face métallisée par dessus il me semble.
Ps : Attention aux connexions : Pas de dominos et des épissures bien protégées sur les plafonds car qui dit aluminium, dit conducteur...
Merci Pilouthai de ce rappel utile... j'ai des inquiétudes en voyant comment une maison voisine en construction est arrosée d'électricité : les fils se baladent en l'air, aucune gaine, l'ensemble ne fait vraiment pas sérieux. J'espère qu'ils vont y mettre bon ordre quand ils vont mettre le plafond. Chez moi, l'électricité sera "posée" par l'entreprise générale avant la mise en place du plafond par un type spécialisé. Je me demande un peu comment ils vont faire, et je vais suivre de près ce qui se passe chez les voisins.
Bonjour,
Habitant en Thailand j'ai dessiné et fait exécuter la construction de notre maison que nous habitons actuellement donc l'experience d'un tel projet .
Pour l'isolation je te recommande Stay cool double épaisseur et tu aura toute satisfaction puisque je l'ai fait et le résultat est remarquable à la surprise de beaucoup de Thai il fait bon dans la maison et sans clim jusqu'à 30 °C il est vrai que j'ai un toit en Tuile de beton CPAC MONIER qui détient l'un des meilleur coef d'isolement thermique ( soleil) du marché mais ca coute cher et la structure est en conséquence
Si tu veux avoir plus d'info en réponse à tes interrogations je te retourne mon experience
Amicalement
je pense que c'est l'isolation thermique indispensable pour stopper la conductivité infernal de la taule ...
Merci, Sprex, c'est très intéressant. D'autant que je n'ai pas prévu de clim, mais des ventilos muraux.
(par parenthèse, j'ai un doublage de la tôle avec une matière isolante, et le résultat sans plafond est déjà étonnant)
Pourrais tu en dire plus sur ce Stay Cool ? Quel matériau ? Quels magasins ? Quel prix ? (et peut-être, quelles dimensions ?)
Merci. Excellent. D'où tires-tu toute ta science, Pilouthai...? Tes consultants ours polaires ?
Je vois ça... J'avais été impressionné pour l'or.
Dommage que la pêche qui semble te passionner se passe au dessus du niveau de la mer et non pas au dessous...
L'or et les pierres taillées font partie d'un de mes boulots puisque je fais du design en joaillerie
Non non, je n'ai aucune passion pour tout ce qui touche l'eau... (à part la mécanique des fluides)... D'ailleurs, il ne me viendrait pas à l'idée d'appeler l'un de mes chiens bêtement "Eau", alors qu'il n'y a aucun problème avec Whisky, Vodka, Tequila, Kahlua, Martini, Ratafia, Cognac, Gin, Campari...
La seule entorse, c'est pour mon ancien golden : Tonic (mais j'ai une excuse, je l'ai acheté en même temps que mon berger Gin)
Tout s'explique. Effectivement, j'aurais peine à voir Gin sans Tonic.
Mais ça, c'est pour l'avion. Ici, le mélange vodka+jus frais de ces oranges qui tirent sur la clémentine acheté sur la rue+citron vert fait mon bonheur. Cordialement invité quand tu passeras par Korat...
Mais je pense qu'on est clairement hors sujet...
Nous ne sommes pas si hors sujet que cela : L'alcool aide à oublier les erreurs (et/ou les problèmes) de construction
Asmbuilding.com
Le plus gros que tu dois forcement connaitre
Scgbuildingmaterials.com/th/products/insulation
Inconnu au bataillon...et ils sont birmans, pas thaïs !
C'est visiblement juste un intermédiaire qui importe des produits de construction...
SPREX a écrit:je pense que c'est l'isolation thermique indispensable pour stopper la conductivité infernal de la taule ...
Attention de ne pas isoler sous les tuiles / tôles...mais bien au dessus du plafond...
En terme d'isolation, il n'y a pas plus stupide que d'isoler directement sous le toit si on a un pladond dans la pièce...
Oui mais ils operent en thailande et font un gros chiffre d affaire surtout en beton ...
Articles pour préparer votre expatriation en Thailande
- Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...
- Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
- Se loger à Phuket
Phuket est une destination populaire auprès des expatriés qui travaillent ou qui prennent leur ...
- Se loger à Pattaya
Pattaya abrite l'une des plus grandes communautés d'expatriés de Thaïlande, donc de ...
- Se loger à Chiang Mai
De plus en plus de nomades numériques, d'enseignants, d'entrepreneurs, de retraités, de ...
- Se loger à Phuket
Phuket est une destination particulièrement populaire parmi les étrangers désireux de ...
- Les différents quartiers de Bangkok
Le charme des lumières scintillantes de la ville et des temples étincelants vous donneront envie de ...
- Acheter un logement à Bangkok
Les plages époustouflantes, le sourire des gens, la gastronomie vous donneront envie de posséder une ...