Visa de travail

bonjour,
comment cela se passe t il pour rester vivre et monter un business avec les visas? dois je dabords demander un visa touriste et apres faire la demande d un visa de travail ou est ce different?
merci de vos reponses

Bonjour,
'Je te conseil de faire ton visa de travail au consulat de Colombie avant de partir. Les visas pour la création d'une entreprise sont généralement accepte par le consulat. Beaucoup moi si tu souhaite trouver un travail ici car prendre un emploi à un colombien n'est pas forcément bien vu par le consulat :)

Si tu pars avec un visa touristique il est toujours possible de le transformer par la suite mais tu risque de perdre beaucoup , mais alors beaucoup de temps à faire des aller retour à bogota la capital surtout si tu ne t'install pas dans celle ci.
Pour exemple : un simple transfert de visa d'un passeport à un autre m'a prit 2 jours à attendre mon tour ( arrivé 8h et passage dans le bureau à 16h ), recup Du passeport le lendemain et  m'a coûté plus cher qu'un visa au final entre le transfert, l'avion et l'hôtel :) car ici tout est payant. Un papier pour avoir un rendez vous, le changement de visa, le rendez vous à l'immigration, etc...

Bref tu peux soit le faire avant de partir ce qui est plus simple soit le faire ici après avoir utilisé ton visa touristique :) mais c'est plus de voyages et coûteux.

Un facteur à prendre en compte c'est le temps de transport et d'attente ici. Un voyage Medellin. Bogota = casi 10h de bus pour les 400km ou 1h d'avion. Et une fois à bogota la ville est immense :) long trajet en taxi . Juste pour dire qu'il est plus simple et rapide de le faire en France que de le changer en Colombie si tu ne t'installe pas à bogota :)

E consulat à Paris est bien, ils sont gentils et si tu souhaite investir dans le pays de quelques manières très compréhensif et accepte généralement le visa sans problème.

Bonjour
Merci bien pour ces réponses..une bonne aide...je pense passer par la France donc fêtait une demande à Paris ( ambassade Colombie?)...c est quoi e_consulat?.en tout cas merci bien..
Amicalement

Ok c est le et non pas e...

Ambassade: Représentation diplomatique d'un Etat  à l'étranger
Consulat: Services administratifs de cet Etat à l'étranger.
Donc, Consulat de Colombie en France = Administration Colombienne en France. Ils gèrent les visas, et puis pour les Colombiens en France les passeports, extraits de naissance, registre de naissance  mariage etc...

Le Consulat est la plupart du temps dans les locaux de l'Ambassade, mais pas toujours.
Donc en fait tu vas pas à l'Ambassade, mais au Consulat.

Merci bien l ami.

- Concernant la durée d'un séjour avec un visa touriste, quelqu'un peut il me dire si la durée maximale de séjour par an est de 180 jours consécutifs ou non consécutifs, ou s'il est possible par exemple de faire un premier séjour de 155 jours et un second de 140 jours la même année ?

- Concernant l'obtention du visa de travail, j'ai besoin d'éclaircir les points suivants car je dois dire que je m'y perds un peu.

Pour légaliser sa situation sur le marché du travail, j'ai l'impression qu'il faut réunir 4 conditions primordiales :

1) Trouver une entreprise qui détient une trésorerie d'au moins 10 fois le salaire minimum colombien, qui souhaite nous embaucher bien sur, et que cette entreprise accepte de nous faire un pré-contrat,

2) Si ce contrat est d'une durée supérieure à 3 mois, il nous faut ensuite faire une demande de cédula extranjeria qui ouvrira le droit au contrat réel avec l'entreprise,

3) Obtenir le contrat,

4) Et enfin obtenir le visa correspondant à la durée du contrat.

Est-ce exact ou je me mélange totalement les pinceaux ??

Merci de vos réponses.  :)

jimmy
La règle est double:
* Pas plus de 180 jours EN TOTALITÉ dans l'année
* Pas plus de 180 jours consécutifs

Imaginons que  tu arrives le 1er avril en Colombie:
* Si tu restes sur le territoire durant toute la période, tu devras repartir le 28 septembre au plus tard (180 jours exactement), et ne pourras revenir qu'en 2017.
* Si pendant la période, tu sors de Colombie 10 jours, tu ne pourras pas rester en Colombie au delà du 8 octobre (soit 190 jours moins 10 jours hors de la Colombie), et ne pourras revenir qu'en 2017.

L'idéal est d'arriver début juillet:
- Tu restes en Colombie jusqu'à fin décembre (donc moins de 180 jours)
- Tu sors de Colombie  avant le 31 décembre et tu reviens après le 1er janvier: Tu repars pour 180 jours puisque tu as bien respecté les deux règles de 180 jours d'affilé max et 180 jours dans l'année.


Pour le contrat de travail, c'est tout à fait ça. En gros l'entreprise te fait un contrat de travail sous condition d'obtention du permis de travail (la cédula de extranjeria). Fort de ce contrat (et d'autres preuves fournies par l'entreprise), tu demandes le visa TP-4 (qui est délivré sur le champ).  Visa en poche, tu fais la demande de cédula de extranjeria, qui en principe est délivrée sous deux semaines environ.

Merci Steve  :top:

C'est donc le visa qui permet l'obtention de la cédula extranjeria et non l'inverse ?

Mais l'étape de vérification de la légitimité de l'embauche (au regard d'un salarié colombien) se fait à quel moment ?

D'après ta réponse, elle se ferait au moment de obtention de la cédula ? Si c'est le cas, on pourrait obtenir le visa mais pas la cédula (c'est à dire le permis de travail ??) Assez kafkaïen je trouve ?!!??

Désolé je n'ai pas été assez clair, et peut être un peu imprécis.
La séquence c'est bien le visa TP-4 puis la cédula de extranjería.
En gros l'entreprise te fait une lettre d'embauche qui te permettra de demander le visa TP-4. C'est bien l'étude de ton dossier de visa qui juge de la validité de ton emploi.
Avec le visa TP-4, tu peux commencer à travailler. En général les contrats de travail comportent un clause d'obtention du visa (et non pas de la cédula comme je l'avais écrit de façon incorrecte).
Tu as ensuite 15 jours pour demander la cédula. Avec le dépôt du dossier, ils te donnent un récépissé et en principe sous une quinzaine de jours, tu peux aller retirer ta cédula.
En gros:
- Visa= Donne le droit de séjourner et travailler
- La Cédula est une pièce d'identité, obligatoire. Si tu as déjà passé du temps en Colombie, tu auras noté que le numéro de cédula est demandé pour absolument tout!! Même pour des achats dans certains magasins.  Pour lourer un appart, pour ouvrir un compte bancaire, pour prendre un abonnement internet, pour avoir ta carte d'abonnement Transmilenio à Bogota...

Merci pour tes réponses précises Steve..  :):top:

Tu as probablement déjà tenté l'expérience de travailler en Colombie ?

Oui, et je reviens en Colombie dans 3 semaines pour travailler et m'installer (si tout va bien) définitivement.