Une paillotte sur la plage...

Bonjour à tous, les expats et ceux qui ne sont pas encore partis, les rêveurs et ceux qui gardent les pieds sur terre, j'ai besoin de vos avis éclairés!

Pour bien commencer je vais nous présenter :
Victoire (rédactrice), 30 ans, plusieurs métiers derrière elle (styliste, graphiste, vendeuse, boulangère!) et Régis, 33 ans et une belle carrière diversifiée lui aussi, musicien, chanteur, barman, courtier (liste non exhaustive!) qui souhaitent simplement vivre mieux!

Parce que nous croyons effectivement que la misère est plus facile au soleil nous murissons depuis plusieurs mois un départ pour "là ou il fait beau tout le temps"!

Blague à part il est vrai que le ciel du Nord nous plombe, que l'emploi est difficile ici aussi, que nous voulons monter notre petite affaire, mais en métropole cela semble impossible avec nos modestes moyens.
En effet le problème principal qui se pose dès le départ c'est les moyens, nous n'avons absolument pas un euros de côté, nous avons eu des parcours de vie difficiles qui ne nous ont pas permis d'économiser au fil des années, bref on va s'y mettre et on compte vendre tout ce que l'on possède avant ce départ, en plus ça fera ça de moins à déménager (pas folle la guêpe!)

Pour ce qui est du projet on voudrait ouvrir un lieu pour de la petite restauration avec quelques tables devant.
Ma question arrive enfin, elle concerne ce qu'on peut appeler l'étude de marché, en effet n'étant pas sur place il est difficile de savoir ce qui est le plus judicieux.
Déjà si c'est un local en dur, ou un foodtruck?
Quel type de nourriture servir? Parce que je me doute qu'il doit pas il y avoir beaucoup de restos qui proposent des spécialités ch'tis, ça peut être une niche où se glisser mais j'ai bien compris (notament grâce à un article d'un belge voulant ouvrir sa friterie sur ce blog) qu'il était difficile de se fournir à un prix raisonnable en "produits de la métropole"
J'ai également pu lire que certaines dynasties familliales détenaient la plupart des commerces sur l'île, pensez-vous que nous y seront confrontés avec notre projet?

Nous savons bien que ce n'est pas parce que c'est au bord de la plage que la vie est plus facile, nous ne connaissons pas spécifiquement La Réunion, mais nous nous disons que ça reste quand même la France et que cela sera donc plus simple pour nous de comprendre le fonctionnement des administrations etc...
Je ne vous cache pas avoir aussi songé à l'Ile Maurice, mais pour la raison que je viens d'énoncer nous pensons que la Réunion est une meilleure idée.

Bref après ce pavé nous attendons avec impatience vos commentaires, avis, retours d'expériences, tout ce qui peut nous être utile!

Nous vous remercions par avance et espérons vous croiser peut-être un jour au détour d'un cocotier!

Amicalement
Victoire et Régis

Sans avoir jamais mis les pieds à la Réunion, sans expérience concrète en restauration, sans étude de marché ( zone de chalandise, veille concurrentielle...) et sans avoir au moins un contact sérieux et professionnel sur place, je pense que votre projet est plus que risqué.
De plus, la nourriture du nord est plutot faite pour des climats rudes du nord ( du potjevleesch sous les tropiques et en bord de plage, j y crois moyen)

Enfin, pourquoi pas?

Pepito do Brasil a écrit:

Ma question arrive enfin, elle concerne ce qu'on peut appeler l'étude de marché, en effet n'étant pas sur place il est difficile de savoir ce qui est le plus judicieux.


Bonsoir, le plus judicieux à mon avis est de venir sur place une année environ (minimum) de travailler de préférence en tant que salariés dans différent type de restauration, connaitre et comprendre les habitudes locales et après si passion pour La Réunion... et vouloir encore créer une affaire, monter un dossier et se lancer en connaissance de cause.
Laurence  :)