Menu
Expat.com

Couple mixte en Thaïlande

Nouvelle discussion

edmond99

N'étant pas un geek je n'ai pu voir ce film .Je veux juste donner mon ressenti sur l'intégration d'un farang dans la sociètè thaïe (voire l'assimilation ) Dans les pays asiatiques  et notamment le Japon on ne s'intègre pas  ce qui ne signifie pas que l'on soit raciste .Au Japon les Corèens immigrés depuis plusieurs générations  ont toujours leurs origines coréennes inscrites sur leurs papiers d'identité.Ceci n'est qu'un exemple mais il peut s'appliquer à la Thaïlande bien que les sino-Thaîs avec les métissages soient assimilés .Mais concernant un Occidental européen ce sera diffèrent : il sera toujours un " blanc" même  s'il vit à la thaïe et parle la langue.Et on le respectera encore plus s'il ne renie pas sa culture.

AnonymeB

Il suffit de regarder les lois sur la propriété foncière par des étrangers en Thaïlande. Celles-ci sont parmi les plus restrictives au monde. Idem pour l'acquisition de la nationalité ou l'accès à l'emploi...

Même si un étranger est sincèrement "thaï" de coeur, parle la langue, a des amis thaïlandais et vit comme les thaïlandais, on ne lui donnera jamais (à quelques exceptions près) un accès à un véritable projet de vie solide basé sur la nationalité, le travail et la propriété.

Cà me fait toujours sourire, les farangs qui pensent être "plus thaï que les thaïs". Quand on aime quelque chose, on a parfois tendance à perdre sa lucidité.

Mais même après 20 ans passés en Thaïlande avec son O-A, le pauvre farang "plus thaï que les thaïs" devra pointer ses 90 jours et se fera quand même virer s'il n'a pas ses 800000 THB sur son compte au renouvellement du visa. C'est l'intégration à la mode thaïlandaise.. ;)

Pilouthai

Tout à fait !

somlone

AnonymeB a écrit:

...Cà me fait toujours sourire, les farangs qui pensent être "plus thaï que les thaïs". Quand on aime quelque chose, on a parfois tendance à perdre sa lucidité.

Mais même après 20 ans passés en Thaïlande avec son O-A, le pauvre farang "plus thaï que les thaïs" devra pointer ses 90 jours et se fera quand même virer s'il n'a pas ses 800000 THB sur son compte au renouvellement du visa. C'est l'intégration à la mode thaïlandaise.. ;)

100% d’accord...à un détail près concernant leur statut...Les farangs "Plus thaï que les thaïs" que j'ai croisé jusqu’à aujourd'hui étaient plutôt en "mode crevard". Pour les mieux lotis avec un visa "thai-wife", la majorité avec des visas "run" (de plus en plus hypothétiques à obtenir...), certains over-stay... bien loin des 800.000 baths du visa OA !!!...à l'image de cet Allemand, grand "conseilleur" auprès des farangs locaux, résidant d'une ville voisine depuis 15 ans, qui a vu débarquer un jour dans le "resto-gargotte" qu'il tenait avec son épouse, ses copains de l'immigration qui venaient de s'apercevoir qu'il était over-stay depuis 3 ans.
Direction la prison puis retour au pays des que sa femme a pu réunir le montant du prix du billet d'avion !
Souvent, ces Messieurs "je sais tout", entre autres qualités, parlent thai ou lao, le lisent rarement, ils peuvent même, au quotidien, porter l'accoutrement vestimentaire traditionnel thaï, (que les thaïs ne portent plus depuis longtemps !), pour les plus "érudits", ils écrivent un livre pour expliquer aux autres que, eux, savent !!!
Insupportables !!!

Deranjean

Eh ben... le moins qu'on puisse dire c'est que vous ne donnez pas envie du tout... ni les uns ni les autres...
Meme la nostalgie n y est pas...!
La situation se serait elle degradée... ou elle stagnerait...?.
La Thailande et ses nayades seraient elles encore attractives ?.
Je n ai pas encore vu ce film mais vu vos descriptions il semble bien caricatural..
J ai cependant visionné sur Youtube l histoire de ce pauvre Anglais qui rentre chez lui ruiné. J avais apprecié la conclusion desolée de la femme Thaie a la fin : "l'amour ne s'achete pas".
Dommage qu elle ne lui ait pas dit ça Avant qu il ne se ruine pour elle !!.

AnonymeB

AnonymeB a écrit:

Cà me fait toujours sourire, les farangs qui pensent être "plus thaï que les thaïs". Quand on aime quelque chose, on a parfois tendance à perdre sa lucidité.

D'ou sors-tu cette expression plus thaï que les thaïs?? Encore une fois tu caricatures le debat et montre ta mauvaise foi, tu es dans la caricature du farang qui se la joue et qui n'a rien, personne ne defend ces types et on est tous d'accord. Plus thaï que les thaïs ca ne veut rien dire c'est toi qui perd ta lucidite.
On vient a peu pres tous en Thailande pour y piocher ce qui nous convient sans avoir aucunement l'intention de s'y integrer et encore moins s'y assimiler. Ca n'a rien a voir avec les gens qui viennent en France apres avoir tout plaque dans leur pays. Nous on est et on reste des etrangers parce que l'on se comporte comme tel avant tout. Il se trouve aussi que les lois locales ne nous permettent pas de faire autrement mais une fois qu'on le sait je ne vois pas ou est le probleme.

AnonymeB

Deranjean a écrit:

Eh ben... le moins qu'on puisse dire c'est que vous ne donnez pas envie du tout... ni les uns ni les autres... Meme la nostalgie n y est pas...!
La situation se serait elle degradée... ou elle stagnerait...?.
La Thailande et ses nayades seraient elles encore attractives ?.
Je n ai pas encore vu ce film mais vu vos descriptions il semble bien caricatural..

Concernant l'attractivité de la Thaïlande, en ce qui me concerne, elle ne repose surement pas sur les "naïades" locales. J'y ai toujours trouvé ce que j'étais venu y chercher et qui est assez bien défini derrière les deux mots "sanuk" et "sabaï sabaï", utilisés par un autre membre. Cet esprit thaï, c'est au fond ce qui fait tout l'intérêt du pays et des thaïlandais. On peut le trouver, l'aimer et le vivre tout en restant lucide sur les autres aspects moins attractifs du  pays.

Quant au film dont il est question dans ce post, j'ai précisé qu'il ne faisait pas généralité : c'est juste une vision très réaliste (d'un point de vue cinématographique) d'une certaine catégorie de relations de couples mixtes.

Priscilla

Bonjour tout le monde,

Faisant suite à la demande de l'initiateur ( reçue en MP ) je ferme cette discussion.

Merci,

Priscilla

[ Discussion fermée ]

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande