Bonjour à tous
Je m'appelle Michèle. je vis actuellement en France mais je désire de plus en plus rentrer au Cameroun/Douala pour y m'installer. le plus tot serait le mieux.
Cependant je désire toute fois trouver du boulot sur place avant de me lancer. Je suis Ingénieur spécialité mécanique ou vibrations et acoustique.
Donc si vous avez des gens autours de vous que je peux contacter pour un boulot ou des pistes à me fournir dans ce domaine je suis prenante.
Merci d'avance à tous!
A bientot
MicheleS,
Des individus avec ton cursus scolaire et expérience professionnelle régle quels genres de problémes et pour quelles types d'industrie. On n'embauche pas pour le titre. Un chef d'entreprise embauche pour ce que tes capacités lui permettent d'accomplir, généralement en entreprise, c'est soit la réduction de coûts ou l'augmentation de profit.
Plutôt que d'attendre le boulot( méthode trés passive) avec toutes tes capacités, pourquoi ne pas monter ta boîte de consultation, embaucher des jeunes ingénieurs que tu prendras en stage et formeras , et des commerciaux que tu enverras chez les clients potentiels. Tu deviens ainsi un acteur économique créateur d'emplois.
Par la suite, tu communiques par courriel ou par téléphone avec preneurs de décision dans les industries que tu cibles avec ton offre de services et les bénéfices associés. Si c'est difficile de te faire des clients au départ, garde ton boulot en Europe et doucement tu offres tes services gratuitement et en échange tu ajoutes le client dans ton portfolio. Ceci envoie une preuve de tes capacités aux autres.Ils ne sauront pas que tu as offert gratuitement tes services. Tu utilises donc ces clients comme levier pour en acquérir d'autres.
Un exemple de conversation avec un patron potentiel:, M. patron de BTP Sarl, je suis Michele s, Consultante sénior pour MicheleS SARL. Nous avons mis en place un procédé bréveté pour les sociétés dans le BTP qui permet de réduire vos coûts de construction de 35%. Ce procédé fonctionne comme suit: blah, blah, blah.
Aucun chef d'entreprise sérieux ne peut résister à ce genre de languages. Mais si tu viens avec je suis ceci et cela. Ca ne lui dit absolument rien.
Il te suffit de trois choses pour monter ta boite: (1) un site Internet que je peux créer pour toi, (2) un modéle de courriel que je peux aussi créer pour toi, (3) il ya je crois Malaika qui peut t'aider avec la paperasse administrative pour ouvrir ta boîte. Voila tu es lancée et ce n'est qu'une question de temps avant de pouvoir descendre au pays définitevement.
La diaspora a trop de forces pour descendre au pays demander du boulot. Elle se doit de créer des emplois et former la main d'oeuvre locale à l'acquisition de méthodes de travail basé sur le mérite, le travail, l'excellence, la formation continue. Les diplômés tu en veux, il y en a. Ce qu'il faut, c'est l'esprit d'entreprise pour appliquer ces connaissances dans des situations pratiques. C'est une chose de savoir que le marketing c'est de mettre en relation un client avec un produit qui répond à ses besoins, c'est autre chose d'essayer d'en trouver hors de la salle de classe.
Cordialement,
Lilyan