parlons jardin !
Dernière activité 18 Septembre 2022 par mars60
24767 Vues
867 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
J'ai pensé à demander une photo aussi, mais avec Chaton, on n'est pas près d'en voir la couleur ! mouhahahaha
D'après le post 659 la plante privilégiée de Miradoro66 devrait être le melon.....
#684 peut-il y avoir un doute ?
Pour amiroro. Sur rustica.fr il y a un article concernant les engrais verts.
salut à tous,et bonne journée potagère!!
*ola les amis ,,,
les fameuses photos
j'aurai bien aimé vous partager en direct mon oeuvre ! dsl !
*b^ , ça y est vous ètes remise ça va mieux ! ça fait plaisir de vous retrouver ,,,
*richard le retour ,
racontez nous dans blabla + photos !
mais sans le S cette fois ci ,,,
les champignons et autres victuailles ,,,
découvertes là bas
*axima ,
mon potager est au repos ,,,
car il a bien donné tout l'été
A+
Ah non je ne vais pas mieux : j'éternue, je mouche, tout ceci est d'un sexy !
Et je me traîne lamentablement entre ma chaise de bureau et mon canapé, toujours envie de dormir, sauf la nuit où je n'y parviens pas évidemment !
Mais ce n'est pas bien grave, il fait beau et le figuier donne à foison !
,,, je connais bien ,,,
c'est vrai que ça n'est pas très glam ,
faut mettre sa ptite laine tricotée main , sur le pydjoum en pilou , avec les chaussettes en polaire ,,, waw
quand je suis malade , c'est la guerre ! alors je mets ma tenue de combat ,,,
c'est l’automne ,
l'humiditée qui commence , la ptite flambée du soir , grignoter des chataignes , avec les chats sur les genoux
les figues , vous les faites séchées comment ?
je vais faire des bocaux alcool de figos et en mettre des sèches dedans et pareil avec les noix , car il y en a plein !
j'avais fais au siecle dernier ,,,
" la liqueur du vieux garçon " fruits secs et un autre , de fruits a coques ! hum ,
aux grands maux , les grands remèdes ,
un bon vieux grog et au dodo
A+
@AXIMA 73 ... Et tous, évidemment
Bonjour,
Gps19 a donné la réponse au post #678 :
"les engrais verts ne s'achètent pas : il faut semer en cette saison (automne) de la moutarde , de la vesce, du lupin ou des trèfles qu'on coupe au printemps avant floraison et que l'on enfoui pour pouvoir faire une culture de ce que l'on veut et qui profitera de l'azote des plantes en décomposition (légumineuses) !"
En fait, ça s'achète dans les jardineries ... Mais le mieux est de faire comme ça, si on a les graines ...
J'ai entendu parler aussi d'orties, que l'on "mouline" au printemps dans la terre ...
Quelqu'un peut confirmer ?
Amitiés
roro
PS: Cf post #686 : Merci Axima, c'est gentil ... Ma question portait sur "Où en trouver?"
T'as raison, Chaton, sauf que toi, le glam, tu l'as, en sabots ou en pijama ! Boa Noite !
,,, douce nuit a toi aussi , bizz a vous
l'ortie peut effectivement être mise au composte ou broyée et incorporée à la tere à condition qu'elle ne soit pas à graine : prendre des orties jeunes !
On peut aussi faire macérer dans de l'eau et s'en servir comme engrais mais attention l'odeur est très forte
Planter un palmier ou un olivier, c'est mieux au printemps ? Fin octobre, c'est possible ?
@Flordejasmin
Bonsoir,
Ici, nous planterions dès maintenant un palmier ... Par contre, pour l'olivier, nous attendrions fin novembre ...
C'est ce que nous ferions ...
Note: Il est bon de choisir son type de palmier en prenant en compte le charançon rouge (Il est gros comme un hanneton) qui s'intéresse à certains ici, au Portugal :
https://www.youtube.com/watch?v=nl1Inwua-E8
Amitiés
roro
*ola du jardim ,
*roro ,
très instructive la vie des palmiers ,,, la vidéo est ,
il parait que ces bestioles se mangent ?
quoique ! ça ressemblent , aux gambas ( décortiquées ) ,,,
j'ai finalisé ,,,, le potager est nettoyé et au repos !
au jardin tout continue de fleurir !
est ce le bon mois ? pour greffer et bouturer ?
car , les boutures que j'avais faites en mars , n'ont jamais prisent ?
merci pour vos conseils ,,,
A+
Boa Tarde,
Voici une page qui pourrait vous aider, elle comporte de nombreux liens pour les différentes espèces.
Bouturage
Bonjour,
Merci flyingom. en effet, c'est bien expliqué et intéressant ...
@Chaton
As-tu de l'hormone de bouturage ?
(Les lauriers, pas nécessaire ... Tu fais venir des racines en les mettant dans l'eau, et ensuite tu mets en pot) ...
Pareil, certaines plantes d'appartement ne nécessitent pas cette hormone ...
Mais en général, lorsque tu places tes boutures directement en terre dans ton jardin, pour des arbres par exemple, là, l'hormone de bouturage ça vaut le coup ...
Amitiés
roro
bonsoir les amis ,,,
* flyingom,
merci pour le lien , mais , avec les conditions climatiques ici !
c'est peut ètre # ??
*roro ,
non , je n'utilise pas d'hormone de bouturage !
je vais faire simple , dans un vase , ensuite en terre dans des pots et après en pleine terre ,,,
en janvier , une amie portugaise m'avais fais goûter un fruit que je n'avais jamais vu ? délicieux ,,,
ce que J'M c'est voir pousser une graine , que j'ai planté !
c'est facile de les acheter !!! mais moi ça me fascine
j'avais pris soins de garder les graines , j'en ai planté 4 , dans 1 petit pot ,,, plus tard dans le jardin , elles ont bien poussées : 1M ,,,
mais , je ne savais plus ce que c'était ?
hier , en allant au marché , j'ai vu ces plantes !
" maracuja des açores "
le fruit est comme une mini banane , gout fruit de la passion !
peux-tu me dire , si tu as cette plante ? ou quelqu'un d'autre ? et comment s'en occuper ?
car ça pousse dans tous les sens ,,,
merci et boa noite ,
A+
Bonsoir Chaton,
Le maracuja, C'EST le fruit de la passion ...
Assez commun aux Antilles ...
(Mais ça ressemblerait plutôt à un kiwi ratatiné qu'à une mini-banane ...!)
C'est une plante grimpante qui peut remplacer la glycine sous une tonnelle ... Nous en avons ici ... 1 pied qui envahit bien ... ... Il faut juste la guider ...
Bonne nuit
roro
C'est délicieux, en jus aussi, et même en planteur ( 1 petit fond de sirop de sucre, 1 dose de rhum de Martinique 50 ou 55º- 2 à 4 cl, on complète avec le jus de maracuja, un quart de citron vert : pressé lâché, quelques gouttes d'angustura, glaçons sur le dessus, on agite un peu le verre et on déguste) ... Se boit bien glacé ...
J’aime les pommes de terre!
Et pour vous en convaincre définitivement, je ne peux mieux faire que de comparer la pomme de terre à une femme!
J’ai toujours été frappé, par l’utilisation fréquente de noms féminins pour en désigner les variétés comme les « Charlotte, Adriana, Amandine, Bernadette, Désirée, Elodie, Juliette, Jeannette, Chérie, les Mona-lisa, les Belles de Fontenay » etc…et surtout du mode de cuisson ;
Mesdames,
Vous n’êtes pas des pommes de terre et cependant …
Que vous soyez en robe de chambre ou en chemise,
Sans Pelure ou drapées de Mousseline, vous restez toujours Duchesse ou dauphines !
Parfois atteintes de vapeur, mais rarement soufflées, vous gardez la ligne allumette ou la taille noisette !
Vous êtes délicieuse à croquer, tant que vous n’avez pas germé !
Vous êtes délicieuse à croquer, surtout dorées, mais meilleures encore, quand vous êtes sautées.
Quand, de vos maris, j’épluche la conduite, je découvre qu’avec vous ils ont la frite. Ils sortent sans pelure, même s' ils pèlent de froid.
Pour eux, même si vous n’êtes plus des primeurs, vous demeurez d’éternelles nouvelles !
Pour vous, ils se laissent arracher les yeux.
Sans vous, ils sont dans la purée ou ils en ont gros sur la patate alors que de la société, ils sont le gratin.
Pommes de terre, je vous aime!!
"Ode à la patate"
Quel poète ce Gerphin !
. .. à force de se comporter comme une patate, on ne fréquente pas que le gratin.
# 701 excellent cher ami, tes tableaux sont grandioses, on en a l'eau à la bouche...
L'ineffable Bové, le faucheur, s'est fait expulser du Canada. Pour une fois que sa cause était bonne....
* Mme ,
bein oui !
visiblement j'm ! sinon ,
je n'aurai pas ouvert une discussion sur le jardinage en algarve !
car oui , les conditions ne sont pas les m^mes ,,,
je suis une femme ,
je ne travail pas ,
ni retraitée ,
ni proprio ,
ni rien ,
donc ça limite bien des posts ,,,
je passe mon temps comme j'm et j'essaie de vivre tranquillement ,,,
Mme , avez vous la m^me passion ?
sinon allez dans la discussion blabla ,
genre " on parle de tout et de rien " et
je vous lirais peut ètre avec plaisir !
ou pas ,,,
A+
Mais je trouve ca super d avoir une passion, meme a decouvrir a la retraite...le jardinage en fait partie, j aime bien je trouve cela reconfortant et surtout important....tout le monde n y arrive pas..
.manque de patience.....
Actuellement j essaye sur mon balcon de faire pousser des graines achetees en France...a part les marguetittes qui semblent se plaire, le reste bof! Je pense qu avec un presque meme genre de meteo ca pouvait marcher.....mais bon
Il n est vraiment pas utile d etre toujours agressif ou suspicieux sur ce forum!!
*oLaguaria ,
" dans mon jardin " divers " gros bisous miamiaou ,,,
*olab^ ,
de rien ,,, , merci ,
A+
Et pour en revenir au jardin, chez moi la salade pousse alors que je n'en ai pas planté.... je veux dire le pissenlit.
l'appetit vien en mangeant !
par les temps qui courent un jardin ! sans pesticides sans herbicides avec quelques tomates biscornues pas vendables mais tout à fait mangeable est un très beau projet ! Pour mettre tutes le chance s de son côté ne surtout pas vouloir faire "comme en France !" mais plutôt coller le plus possible au local ! et faire des échanges de savoirs et de graines !
Mais d'abord se vider la tête pour pouvoir mieux la remplir !
@Gps30
Bonjour,
Cf: Post #718 ... Excellent ... J'approuve sans réserve ...
Amitiés
roro
Amiroro, si tu vides ta tête dans ton jardin tu vas faire pousser un orchestre et des intellectuels.
Tiens, j'ai déjà déniché un guitariste
https://www.youtube.com/watch?v=oYxKIqb87TQ
( prononciation assez singulière de la jota chez les Cubains)
,,, hier , j'avais pris soins d'installer mes 3 plaques ( genre fond d'armoire ) ,
en prévision des futurs squatteurs " caracois ",,,
en début d"aprèm , j'en ai ramassé une bonne centaine , que j'ai généreusement jeté dans le beau potager du voisin
rhooo , mais nan ! dans son poulailler
en tout k , au potager , la moitié de la terre est a nue et bien égalisée ,
la pluie providentielle fera le reste ,,,
donc , toutes les mauvaises herbes , surtout " les oxalis " enfin du trèfle koi !
très bons comme engrais vert ,,, vont bien vite poussées
et grand merci a l'engrais naturel , qu'il faudra retourner de temps en temps pour amender cette belle terre ,
je fais un sillon et tout ce que j'arrache , je le met dedans , ainsi que mes peaux de bananes , j'en mange 3/J , riches en potassium et je recouvre de terre et ainsi de suite a chaque sillon suivant ,,,
et vous comment faites vous ??
A+
@Pertinax
Salut Dany, ....................... Cf Post : #720
Tu sais combien j'ai de l'affection pour Cuba et les Cubain(e)s ... Ton lien : Très belle chanson, l'interprétation est intéressante, mais le chanteur est Argentin, pas Cubain ...
A Cuba, je suis aussi fan de Pablo Milanes et de Sylvio Rodrigues, entre autre, et bien sur, J'appréciais beaucoup les "survivants" du Buena Vista Social Club ... Toute une époque ...
Et une caractéristique ... Comme les Nicaraguayens, les Cubains ne prononcent pas les "s" à la fin des mots ... (Le "J" - La Jota - Je ne vois pas ...) ...
Mais si il prononce la jota "G" c'est parce que ce n'est pas un Cubain, c'est un Argentin ...
(C'est un peu hors sujet, mais je demande votre clémence ...!) ...
Bonne soirée ...
roro
Bonjour tout le monde,
Juste pour vous informer que j'ai dû enlever quelques posts de cette discussion.
A noter que, si vous le souhaitez, vous pouvez mettre des photos de votre jardin sur cette discussion.
Cet espace est à vous.
Merci bien,
Priscilla
j'ai eu quelques problèmes avec la prononciation étant de culture mi portugaise mi française avec un peu de patois restes de mes travaux agricoles d'été puis formé à l'école à l'Espagnol j'ai souvent fait un joyeux mélange qui fait rire sourire ou qui parfois fait quiproquo : c'est un peu comme le Français de France, de Belgique, de Suisse, du Canada, ou des Antilles !
Ca n'empèche pas de parler aux plantes elles elles s'en....foutes royalement !
Articles pour préparer votre expatriation en Algarve
- Idées de visites en Algarve
Endroits à visiter (ouest à l'est) :
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
- Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...
- Les visas pour le Portugal
Connu pour son ensoleillement permanent, son littoral magnifique et ses sites culturels remarquables, le Portugal ...
- Les universités de Lisbonne
Vous envisagez de vous expatrier au Portugal pour poursuivre vos études supérieures ? Lisbonne ...