Menu
Expat.com

parlons jardin !

Dernière activité 18 Septembre 2022 par mars60

Nouvelle discussion

VIDACRISTA

Coucou... Plus personne sur la discussion "parlons jardin" ??..
J'ai une petite question : j'admire partout, en me baladant, ces parterres de grosses marguerites roses vif. Je ne sais pas ce que c'est.... Vous pensez qu'on peut en prendre un bout et le faire reprendre. Ca a l'air de pousser facilement et partout..

amiroro

@VIDACRISTA

Bonsoir Chère Amie, :)

Ça ne sont pas des marguerites "roses vif" ...
Les marguerites ont toujours les pétales blanches, à ma connaissance ...

Ça pourrait être des "gerberas", les fleurs dont tu parles ... En principe, ces fleurs ne sont pas sauvages ... Je te passe deux liens que tu pourras consulter :
http://www.jardiner-malin.fr/fiche/gerbera.htmlhttp://www.aujardin.info/plantes/gerbera.php

Ceci dit, dans notre climat, ici, elle peut être repiquée en pleine terre ...

Tu peux toujours tenter d'en demander aux gens qui en possèdent là où tu en vois ... :)
Et l'avantage, c'est que ça te donnera l'occasion d'entrer en contact avec ces personnes et de créer des liens ...

Ici, dans mon village, en parlant avec un vieux monsieur sur le bord d'une route, et en admirant un bougainvillée rouge vif magnifique, il m'a dit que je pouvais faire, quand je voulais, autant de boutures que je souhaitais, puisque c'était lui qui était chargé de l'entretien des "extérieurs" de cette maison, et que la plante était à tailler ... (Ce que j'ai fait quelques jours plus tard, en toute quiétude ...).

Amitiés  :cheers:

roro

Richard 1954

Bonjour amis jardiniers à vos potagers ssvp   j aimerai bien savoir si un d entre vous a tenter de faire des endives et surtout si le forçage c est passé correctement en pleine terre. Merci de votre expérience

amiroro

@Richard1954

Bonjour,

Je n'ai pas entendu parler autour de moi de culture d'endives ...

Par contre (à tout hasard), les salades viennent très bien à toutes périodes, laitues, batavias, scaroles .... Et aussi une petite qui donne de très bons résultats : La roquette (Ici, on dit : Rucula) ... C'est parfumé, c'est délicieux ...

Si tu tentes, ça serait bien de nous dire comment ça s'est passé ... :)

roro

Richard 1954

Bonjour c est ma première année de culture ici et je suis un peu perdu concernant les périodes de semis. Mes voisins de Espinho ont déjà des pommes de terre en fleurs alors que je mettais en terre dans serre en France que fin février. Mon voisin a un beau jardin je vais essayer de le copier ensuite le battre. J ai un avantage sur lui eau à disposition. Pour les endives se s aimerais semaine prochaine merci à tous

Richard 1954

Écriture intuitive sur smartphone donne des résultats supers

VIDACRISTA

bonjour  lézamis jardiniers ,

je n'étais pas très en forme !  :sleep

*** vida , roro , merci pour les infos ,,,
j'en ai récupéré de ces fleurs , ça repousse très bien , ça fait de beaux bosquets , mais je ne pense pas que ce soit des gerberas ?

j'en ai de différentes couleurs , du blanc au pourpre , une jaune " pas la mème espèce mais très ressemlante " ?
toutes , trouvé dans un chemin sablonneux ,,,, " sauvages "

:/ concernant l'achat des graines / semences et plants naturels ?
dans les magasins et jardinerie ,  j'en voies beaucoup ! mais avec la mention F1 , que je ne prends jamais ,,,

*** richard , les endives ça c'est une bonne idée !
les pdt c'est ma 2ème récolte , 1 a noel et l'autre la semaine derniere 10 kg en tout , il faut simplement faire la rotation des cultures ,,,  :top:

= astuces ,
je récupère " avant l'épluchage "  la partie avec les germes  , que je replante et ainsi de suite idem pour les patates douces ,,,

j'avais acheté 2 poireaux au petit mercado et j'avais gardé le bas 10cm , que j'avais replanté en décembre , je l'ai laissé monter et là je vais avoir des graines
- mon potagé fait 20m2 et il me suffit ,,,,
et vous tous ?
j'ai un puit aussi , heureusement !

mes fraises sont délicieuses et mes petits plants de tomates ont déjà leurs fleurs , c'est magique comme ça va vite ici ,,,,

et vous tous qu'avez-vous planté qui réussi bien ??

bonne et belle journée a tous ,
A+ :cheers:

VIDACRISTA

Coucou Roro !
Hihi... oui je voulais dire que ça faisait comme une marguerite au niveau de la forme des pétales et de la taille de la fleur.
Sinon pour les feuilles, elles sont très épaisses comme des sedum.
C'est sauvage, il y en a partout sur les falaises, etc...
Je les ai photographiées, dommage qu'on puisse pas mettre de photo sur le fil de la discussion..
Amitiés ainsi qu'à Mme.

VIDACRISTA

regardez ,

" silence ça pousse "FR5 du 25/03/16 en replay ou streaming  :top:

il y a en autre un sujet sur lisbonne  :kiss:
bonne séance ,,,

VIDACRISTA

Ah, super, mais pour le moment je ne peux rien regarder en replay. Faut que j'installe un vpn sur l'ordi mais je n'y pige rien. J'ai d'ailleurs ouvert une discussion sur le sujet récemment (désolée pour le hors sujet ; lol). Mais je ne pige rien non plus... aux réponses !! Haha, le jardinage est plus reposant pour les neurones que l'informatique !!...

VIDACRISTA

*vidacrista ,

VPN ? qu'est ce que c'est encore que ce truc ???  :/ bon courage ,,,
moi non plus je n'comprend rien aux nouvelles technologies !  :/:lol:;)

je n'ai rien installé sur le pc ! mon fournisseur = méo
je peux pratiquement tout voir en replay ou streaming !

bon je retourne au jardin admirer les fleurs , mes petits ibiscus rouges ont des fleurs énormes !

amiroro

@VIDACRISTA

Bonsoir :)

Si tes fleurs ont des feuilles comme les sedum, ce sont probablement des "griffes de sorcières" ... Il faudra que tu fasses attention car ça envahit tout ...

On peut les utiliser comme "couvre sol" sur des parties "à cacher" ...

Tiens, clique là dessus :  http://www.france5.fr/emissions/silence … 16_1098285

roro

VIDACRISTA

* roro
moi aussi , j'en ai des griffes ,,,, envahissant certe mais tellement beau  :kiss:
a grosses fleurs rose fluo et du tapis magique orange
les abeilles  adorent ces fleurs ,,,

VIDACRISTA

* roro
merciiiiii ,  d'avoir mis le lien   :one ,,, ça non plus je ne sais pas faire ! et puis comme je n'aime pas , bein ça rentre pas !

je n'en  ai jamais raté 1 seule ,,,,
celle ci est particulierement émouvante , avec " mon grand-pére au potagé "   :par:

amiroro

@Chatonetgrchat

Nous aussi, ici, en avons, des griffes de sorcières, et on aime beaucoup, comme toi :) ... Quand ça déborde trop, on coupe et on donne des boutures à qui en veut ... :)

Actuellement, les mandariniers sont couverts de fleurs, on n'a jamais vu ça ... Et du coup, les abeilles s'en donnent à cœur joie ... !

Les abeilles ... L'an dernier on en voyait peu ... C'était préoccupant ... Cette année, il semble qu'elles soient revenues ... Ça fait plaisir ...!

En ce moment, les néfliers donnent à plein rendement ... Selon les variétés, il peut y avoir de petits écarts de 8 ou 10 jours ...

J'ai vu que tu as déjà des fleurs sur tes plants de tomates .... Ici, on les a semées tard les tomates, ça sort à peine de terre ... C'est toi qui a fait tes plants ?

Et à propos des pommes de terre, les gens, ici, les sèment en Juillet/août pour récolter à Noël  ... (Les pommes de terre, en les achetant au marché, le samedi matin à Olhão, par exemple, vous pouvez faire vos plants vous mêmes, car je ne pense pas qu'elles soient traitées anti germination ...). Ou faire comme tu fais ... Couper une partie de la patate avec le germe ...

Bonne soirée, Amitiés  :cheers:

roro

VIDACRISTA

Eureka, Roro ! Je viens de regarder sur google : ce sont bien des griffes de sorcière.  :lol: Moi c'est le but que ça envahisse tout rapidement pour cacher la terre à un endroit. J'avais pensé à des écorces à acheter en paquet à la jardinerie, mais finalement ces grosses fleurs, c'est plus joli...
Comme il y en a plein les falaises ; je me sens autorisée à en prendre quelques-unes.
En revanche, svp... comment je fais pour les repiquer ? Faut les faire tremper dans l'eau avant ou les planter directement ...  :(

VIDACRISTA

* roro
oui c'est un ravissement toutes ces abeilles j'en ai jamais vu autant , ni ici , ni ailleurs !
tous les agrumes refleurissent , l'odeur est enhivrante et excellente ,,,
tout ce que je plante est local , soit mercado ou marché , mais sans chimiques ,,,

j'avais acheté les plants de tomates a la foire d'estoi en février, avec un grand pére local qui  vendait que très peu  :par:  mais je garderai les graines et ferai des petits semis ,,,
début mars , j'avais planté des fèves  , les plants font au moins 30cm  et ont déjà de très jolies petites fleurs ,

le néflier aussi prend de jolies  teintes , on va bientot se régaler ,
les fleurs de grenadiers sont magnifiques ,

je n'achète que les pdt qui germes ,,, le hors sol n'ai pas pour moi !
j'aime la terre et je la respecte ,,,

tu achète ou tes graines et plants ?

VIDACRISTA

Hors sujet pour répondre à post 91 (sorry) : Le vpn c'est pour changer d'adresse IP pour pouvoir voir TF1, etc... en replay sur l'ordi.
Parce que je n'ai pas d'abonnement MEO pour la télé, j'ai satellite/parabole/démodulateur.
Bref, fin de l'histoire sinon je vais me faire disputer par les modérateurs (+ casser les pieds aux lecteurs de jardinage).
Amitiés à tous.

VIDACRISTA

les griffes de sorcieres ,
sont des plantes rampantes donc les poser sur le sol et recouvrir avec un peu de terre+sable et elles vont s'enraciner toutes seules ,

VIDACRISTA

* vidacrista ,,,, post 91 ! elle a un speudo !!!  :mad: merci ,,,

aller une petite cervéja au jardin pour admirer le travail accompli et fim da semanha

VIDACRISTA

Chatonetgrchat : Ben ouiiii, mais c'était pour préciser quel post vu que vous en avez posté plusieurs. Navrée... :(
Bon, j'ai trouvé comment replanter des griffes de sorcière. A toutes fins utiles, je mets le lien :
http://www.caboucadin.com/jardinage-enf … rciere.php
Bonne fin de soirée.  :)

amiroro

@VIDACRISTA

Bonsoir,

Suite et fin pour les griffes de sorcières ... Tu peux les mettre directement en terre en faisant un petit trou et en arrosant après, et de temps en temps les premiers jours ...
Ensuite, ça se reproduira tout seul ...
Bonne soirée  :cheers:

roro

VIDACRISTA

Je reviens sur les chenilles processionnaires dont on avait parlé il y a un bon mois... Je lis (lien)
http://www.lamesangeverte.com/la-chenil … e-vie.html
que les bestioles se baladent en février/mars...
C'est mon premier printemps sous les pins et j'ai surtout peur d'y balader toutou. La sagesse serait d'attendre encore...?...

SCURCOUF

bonjour, pour faire une serre facile pour réaliser vos boutures qui ne coûte rien:
réutiliser une vidange plastic d'eau de 7 L que vous aurez ouvert sur 3 côtés au 2/3 de sa hauteur, la remplir de +/- 7 cm de bonne terre ou de terreau pour semis, passer votre bouture avec un nombre réduit de feuilles dans de l' hormone de bouturage (si vous en avez) humidifier (pas inonder) le contenu, rabaisser le haut de la bouteille débarrassée de son bouchon, le fixer éventuellement avec un bout de sparadrap, le placer à l'ombre et attendre jusqu'au développement de nouvelles feuiiles et poursuivre comme bien expliqué à arroser éventuellement avec parcimonie
bon travail

Trajan Cartage

@chaton
J'ai failli croire que ma question serait hors sujet mais en réalité, à lire tous les posts, nous sommes bien au Paradis.
Voila ma question : post #91 vous dites pouvoir tout obtenir en replay. J'ai cherché vainement le film "un crime au Paradis". Pouvez-vous m'aider ? A un  mélomane en botanique rien d'impossible ?
VPN = virtual private network, on peut l'obtenir en cotisant.

amiroro

@SCURCOUF

Oui, très bien cette "mini serre" ... Mais ici, en Algarve, à partir de maintenant, pour des griffes de sorcières, ce n'est vraiment pas nécessaire, la pleine terre suffit ... Sans hormone de bouturage ... C'est une plante magnifique, mais qui se comporte comme de la mauvaise herbe ... Elle se reproduit à tout va ... :)

Et faites bien attention : C'est une plante INVASIVE ... Qui, si on n'y prend pas garde, va envahir tout le jardin en étouffant tout ... !

Non maitrisée. cette belle plante est une calamité ...!

Amitiés á tous  :cheers:

roro

amiroro

@Trajan Cartage

Ton problème est résolu, je te l'ai trouvé :)

Amitiés

roro

VIDACRISTA

Amiroro (post 202) : Impeccable pour les griffes de sorcière, dans mon cas, si ça envahit tout. C'est pour ma terrasse. Autour de la partie carrelée il y a une bande de terre. Je vais y faire un joli couvre-sol. Pas besoin ni d'entretien ni d'arrosage. Et comme je manque de patience, ça sera.. vite..joli. Merci.

VIDACRISTA

* amis des jardins bonjour ,

samedi matin , nous sommes allés au marché d'olhao ,

gentiment invité , par un  " couple d'expats très sympas   ;) ", a se retrouver a 12H pour un petit verre ,,,  on a été rejoint par un autre couple , on a trinqué a l'amitié , :cool: , on leur fait la bise ,,,

au marché , j'ai acheté ; 2 plants de basilic , 2 de coriandre + d"autres choses mais pas pour le jardin , a si un bon gros sécateur rouge ,,,

tous les ans , je plante du  basilic et de la coriandre ,,, mais rien ne prend ??
mais je ne me décourage pas ,
* basilic ; c'est peut ètre par ce que je n'aime pas le gout  ? mais la plante est très belle et variée et j'adore l'odeur ,,,

* surcouf , merci pour l'astuce mini serre  :top:
* roro , merci pour ta bienveillance et connaissances , la bise et a mme ,
* trajan , VPN = vos post nuls ( blagues )  :lol:

-  qui a une idée pour faire quelque chose avec toutes ces  grosses bouteilles vides ??

- qui peut me dire pourquoi on ne doit pas boire l'eau du robinet ? couleur " bof " il y a peut ètre un moyen  , carafe genre ( brita ) ce que je faisais au début !
    mais ( on ) me dit de ne pas en boire  :/
- les quantitées sont énormes a acheter ttes les semaines ! c'est lourd et tt ce plastique est polluant ,,,

Richard 1954

Nous rejoignons le post environnement les bouteilles d eau sont en général en Pet c est un des plastiques qui se recycle le mieux. Le problème des bouteilles d eau en terme d écologie c est le transport . Alors tenter de choisir source proche de chez vous. Ici proche de ovar il refuse de boire eau de la ville et nous buvons eau du puits, enfin moi plutôt vihno vert.  A midi je tente leira do canhoto

amiroro

@@Chatonetgrchat et Richard

Chez nous, nous ne sommes pas alimentés par l'eau collective ... Nous avons une noria qui alimente la cuve d'eau d'alimentation de la maison, située sur le toit, et qui sert aussi à l'arrosage du jardin (arbres principalement et pour une moindre part le potager ) ... Pour la maison, nous avons fait installer une petite unité de filtrage et de traitement, avec un échangeur à résine comparable (en plus grand et régénérable) aux cartouches Brita. Mais ça équilibre le PH et supprime les impuretés, par contre, comme nous n'avons pas fait procéder à des analyses bactériologiques, nous achetons aussi de l'eau de source du commerce ...

Avoir des plants de Basilic et Coriandre (et aussi thym, persil, et un arbre pour le laurier sauce), c'est vraiment bien ... Ce n'est pas pour le prix, au marché c'est peu cher (peuchère!), mais ça permet de l'avoir frais sous la main pour la cuisine ... Un délice, ces herbes ...!

Le basilic : Il faut absolument le réussir :
La culture du basilic est relativement aisée dès lors que certaines règles sont bien respectées.
Emplacement ensoleillé mais non brûlant (Pour ici, par exemple, calculer soleil du matin = Exposition Est)
Sol toujours humide
Fertilisation de mai à août.

http://www.jardiner-malin.fr/fiche/basilic.html

La coriandre . C'est mieux de la semer, car elle n'aime pas trop être remuée, mais il y a moyen de la mettre en pleine terre lorsqu'on l'a en pot ... Faire un trou, dépoter, garnir le tour d'un peu de terreau, et arroser de manière à bien humidifier les racines de la plante ... Prendre soin quelques jours durant de l'arroser, et lorsqu'elle a pris un bel aspect, tout devient plus simple ...

http://www.jardiner-malin.fr/fiche/coriandre.html

C'est un vrai plaisir le jardin ... En chantant ... :)

Il est bon également de consulter le calendrier lunaire, même si on n'y croit pas, c'est un excellent guide ... : http://www.jardinier-amateur.fr/jardine … -lune.html

Richard, le vinho verde nous aura fait bien rire, c'est excellent, en effet ... Les français adorent l'Alvarinho ... Et personnellement, j'ai un petit faible pour le Loureiro ...
On en trouve partout ...  :joking:

Amitiés à tous  :cheers:

roro

Richard 1954

Et le safran svp j ai planté un bulbe pour voir ??pour l instant il semble encore endormi.

amiroro

@Richard 1954

Pas mal le safran ... Ça sera intéressant de savoir comment ça a évolué ...

Une chose dont nous ne parlons pas ... Les artichauts ...! Ça vient très bien en Algarve et actuellement, c'est la période de la récolte ...

roro

VIDACRISTA

Et les fleurs d'artichaut sont magnifiques !

LaGuaria

Bonjour Vidacrista,

Oui, c'est chouette "d'oublier" quelques artichauts pour les voir se développer en fleurs !  :)

amiroro

@@VIDACRISTA & Chatonetgrchat

Oui, les fleurs d'artichaut ... Magnifiques ! :)

Par contre ... J'ai oublié de vous dire que les griffes de sorcière ne fleurissent qu'en mars avril, c'est à dire maintenant ... Encore 2 semaines et ce sera terminé ... Ensuite, elles continuent de pousser mais sans les fleurs qu'on ne reverra qu'au printemps suivant ...

roro

VIDACRISTA

bonjour a tous ,

roro , merci pour toutes les infos ,,,

échanges et partages , j'ai lu les liens , je vais essayer ?
surtout pour le basilic ( a l' est )  :top:

là devait ètre mon erreur ! jme disais " plante du sud , ( au sud ) ,,,
pour les autres plantes aromatiques , c bon elles poussent bien ,,,,

le laurier sauce , je le ceuille lors de nos promenades ,,,

- le calendrier lunaire si si , ça marche tbien ; pour nous , les animaux , les plantes , la marée ,,,,,,

* astuces ; je plante tout ,,, après le coucher du soleil  arrosages réguliers  pdt 3 soirs et après , 1/Semaine et ça prend !  :top:

en décembre , j'avais planté 3 branches de lauriers rose ( TOXIQUE ) 1 blanc , 1 rose et 1 rouge et ça y est , des nouvelles petites feuilles apparaissent  ;)

aujourd'hui , pluie salvatrice pour le jardim ,,,

je vais acheter et planter , 2 plants de raisins , 1 blanc et 1 rouge  :kiss:

,,, les 5 graines d'oiseaux de paradis ''''' tjs RIEN !
,,, 3 graines de  " maracuja des acores " ont germées , elles ont 4 petites feuilles !

bonne journée a tous

Trajan Cartage

A propos de plantes, avez-vous remarqué ces arbres magnifiques le long des routes ? Alignés ils forment un chapelet de capuches violettes invoquant la canopée. Des jacarandas, ils ne poussent pas partout, je n'en ai vu qu'à Prétoria et quelques uns, rares, en Namibie.

LaGuaria

Bonjour Trajan,

J'adore ces arbres, j'en ai planté un dans le jardín, il est encore petit, mais je mets beaucoup d'espoir en lui  :)
Amitiés et bonne journée

VIDACRISTA

*trajan

mais non je n'en ai pas vu ,,,
c'est une sorte de fougère qui vit sur un arbre ?
ou , en avez-vous vu ?  ici ?

ça doit ètre un ravissement !
dommage qu'on ne puisse pas intégrer des photos a nos post ,,,

en tout cas merci pour vos connaissances ,,,
quelques fois pertinantes  :cool:  ,

j'ai aimé ce petit morceau de la fontaine ," dsl je ne sais plus le titre "
mais c'était un de mes texte préféré , car tt y est dit  ;)

Articles pour préparer votre expatriation en Algarve

Tous les articles du guide Algarve