Menu
Expat.com

parlons jardin !

Nouvelle discussion

GuestPoster48540

*trajan  , * la guaria

je viens d'aller voir ça , c'est trop beau !
les fleurs bleues sont mes préférées  :kiss:

svp , ou avez vous eu votre petit arbre ?
A+ :cheers:

amiroro

@Chatonetgrchat

Voici le titre de cette fable que tu aimes, de La Fontaine:

Les Animaux malades de la peste

Ce n'est pas la plus courte :) Mais elle vaut son pesant de cacahuètes, en effet !  ;)

Amitiés  :cheers:

roro

GuestPoster48540

*roro ,

bonjour et merci , oui tout est dit , sur la nature humaine !!!

je n'avais que 8 ans , quand le soir au coucher , mon cher papa  :gloria  , me la lisait en me faisant les différentes voix des animaux ,,,,
le pauvre ane  :sosad:

Trajan Cartage

Chers La Gardia et chers Chaton,
Ces arbres sont en effet magnifiques et fleurissent deux fois par an. Mais ils perdent leurs fleurs rapidement, après il faut nettoyer.

GuestPoster48540

* trajan

de grace ,,,  ou  les trouver pour les voir ?
merciiiii
A+

Trajan Cartage

Il y en a à Ferreiras, Amiroro connait la rue, ou à Albufeira sur Descobrimentos (l'avenue principale qui longe l'océan) me semble-t-il. Si vous allez jusqu'à Ferreiras, prenons un café ensemble au Ruby, la patisserie française de José.

GuestPoster48540

* trajan , merciiii

avec plaisir  :top: ,
je vais pouvoir admirer des arbres bleus , pour moi , plus beau que tous les sapins de noel  du monde ,,,
l'autre nom est flamboyant bleu ? c'est le mème ,,

- peut-etre ce w-end ?
si il fait beau ? car quand il pleut ,,, je ne peux pas sortir !

GuestPoster48540

Merci Roro pour l'info sur les fleurs de griffes de sorcière. Pour moi, impeccable, deux mois de floraison et couvre-sol de verdure le reste de l'année.
Une autre interrogation : J'aimerais installer un oranger et/ou un citronier sur ma terrasse (en pot donc). Je voudrais en choisir un pas trop riquiqui, et ne voudrais pas rater mon investissement, du coup... En France (rien à voir certes niveau climat) j'en avais acheté un (petit) très joli avec des fruits, que je rentrais l'hiver, mais il est devenu tout moche ensuite, plus de fruits, ....
Pouvez-vous me donner des conseils avant que je ne me lance ?
Merci à tous.
PS : Et merci à ChatonGsChat d'avoir ouvert cette discussion fort sympathique !!

GuestPoster48540

Oups... citronnier (avec 2 n).

GuestPoster48540

* vidacrista
il y en a partout ,,,
dans les jardineries ou au marché  :cool:

GuestPoster48540

*  trajan , la guarda

je suis restée avec ces flamboyants bleu dans la tète et en cherchant ,,,
j'ai reconnu les graines ,,, mais c biensur !

il y en a partout ! hihihi , mème dans mon petit village et actuellement , ils sont en graines ; gousses plates et marron en formes d'huitres  :D ,

je vais essayé de faire des petits semis  ,,, :top:

GuestPoster48540

Oui, oui, j'ai vu qu'il y en avait partout, des grands et magnifiques.
Ma question était de savoir comment m'y prendre pour qu'ils le restent.
En pleine terre je me débrouille pas mal, en pot c'est pas forcément gagné. Qui en a, depuis un certain temps, et comment évoluent-ils ?

GuestPoster48540

* laguaria ,
pardon j'ai éccorché votre pseudo , dsl

- car on s'adresse tjs , en général , a quelqu'un comme cela ,,,  :cool:

* trajan                   
j'ai planté 10 petites graines " bleues " , bien a l'abri et au chaud dans 1 de ces grosses bouteilles " surcouf post 104 " ,,,  :top:
affaire a suivre ,,,

GuestPoster48540

*amis des  plantes et animaux  bonjour ,

le soleil est revenu , après cet arrosage providentiel , je vais pouvoir aller dehors  :top: ,

- est ce que quelqu'un c'est , quand les cigales commencent a " chanter "??
tout l'été ,,, je sais ,,,,,  je suis arrivée ici le 1er juillet  :D ,

hier , entre 2 averses  , je suis allée au jardin et j'ai vu un énorme crapaud  :/ , c'est un allier et je le laisse vaquer a ses occupations " j'm les batraciens ",

questions ;  était-ce , un crapaud buffle ?  comment les reconnaitre ? y en a t'il ici ?

- en bretagne , nous faisions partie d'un club pour sauver les grenouilles toutes espéces ,,, car fortement en disparition  :( ,

amiroro

@Chatonetgrchat

1. C'est un gros crapaud normal que tu as vu (Pas un crapaud buffle). Ici, nous en avons en quantité aussi ...

2. Le Jacaranda est un arbre tropical, il pousse très lentement, ici ... Idéalement, c'est quand même mieux d'acheter un arbre et de le repiquer lorsque la lune y est favorable ...
L'appellation "flamboyant bleu" est complètement impropre, ce n'est pas un flamboyant ...!
Les petites graines vont sortir, mais c'est extrêmement difficile de les amener à faire un arbre, à un moment ou un autre le risque est que les petites pousses se dessèchent ...

3. Les cigales ... Ça va arriver mais je ne sais pas exactement ... :D

roro

amiroro

@VIDACRISTA

Oranger en pot, regarde ça :

http://www.jardiner-malin.fr/fiche/oranger-en-pot.html

roro

GuestPoster48540

* ola roro

merci pour les infos ,
ok pour le jacaranda , si j'en trouve ? je prend ,,,,

flamboyant c'était beau le nom , mais ça fait forcément penser au " rouge "  :/

GuestPoster48540

Amiroro : Merci, je viens de lire l'article (quelle pomme, j'aurais pu chercher aussi sur internet...). Effectivement, en France j'ai fait tout le contraire, pas étonnant qu'il devenait tout moche ! J'avais repéré une jardinerie qui vend de très jolis pots, très gros ; je vais en prendre 2 et installer un oranger et un citronnier, ça va être super ! Youpi.  :)

amiroro

@VIDACRISTA :)

....Bonjour ...

... Et en chantant, si tu veux :

http://www.bing.com/videos/search?q=you … mp;fsscr=0

Amitiés

GuestPoster48540

* bonjour a tous ,

- pour les plantations , agrumes ou autres ,,, est-il préférable de prendre des pots en terre ?

- j'ai 4 gros plants de fougère du népal ( la partie qui a disparu ! ) ,
que j'avais trouvé lors de nos ballades ,,, qui poussait très bien en bretagne , elles étaient énormes et magnifiques  :kiss:
mais depuis notre arrivée , elles n'ont  fait que 4 petites feuilles de 3 cm  :/ ,,,

- donc la régle de base pour l'entretien et l'exposition ne changent pas ?
- mais visiblement ici , elles ne se plaisent pas ?
- que faut-il , que je fasses ?

Richard 1954

Les plantes sont comme les hommes certains s intègrent d autres pas. Ne pas insister

GuestPoster48540

* richard ,

c'est bien péssimiste tout ça ,,, ça va vous ?

je ne baisse pas les bras !  :top:
j'aime la persévérance et les défits et des fois on est surpris de certains résultats !
aussi inespérés soient-ils ,,,  :cool:

bonne journée sous ce magnifique soleil ,,,

GuestPoster48540

* roro  , post 139

- en chantant ,,, c'est bon ça !

- des pommes , des poires et des ,,,
- c'est un jardin extraordinaire ,,,
- ce petit chemin , qui sent la violette ,,,
- dans mon  jardin d'hiver ,,,   :par:

GuestPoster48540

Merci Roro...
Sinon... personne m'a répondu...  :sosad:
Y a encore des chenilles processionnaires qui se baladent sous les pins, ou je peux y promener mon p'tit toutou sans risque ? Paraît que ce n'est pas toute l'année ce souci.....
Merciiii.
:cool::)

GuestPoster48540

* vidacrista ,
allez vous ballader et si vous en voyez éviter les !  ;)

GuestPoster48540

C'est ce que je ferais si j'étais seule (suis blonde, certes). Le problème avec les chiens c'est qu'ils furètent au ras du sol et ont l'art de manger n'importe quoi vite fait bien fait avant qu'on n'ait vu quoi que ce soit. C'est pour ça que je posais la question.

GuestPoster48540

** ?  ;)
y a t'il des prunes qui poussent ici ? car moi , je suis brune  :lol:

GuestPoster48540

Ah, c'est pour ça que vous êtes toujours si pertinente et passionnante. Heureusement, cela relève le niveau de ceux qui blablatent pour ne rien dire.
En revanche, évitez de répondre aux questions par une réponse qui n'apporte rien si ce n'est se railler du questionneur.  :P:P

GuestPoster48540

:offtopic: ça n'est absolument pas mon but ,,,

Richard 1954

Des bouteilles d eau vides , des fruits et ce matin je  viens de découvrir qu il est encore possible de distiller au Portugal. Pas certain que la bouteille supporte la fermentation. Un peu plus tard je tenterai le bouilleur de cru

GuestPoster48540

* richard ,
avec quels fruits ?

Richard 1954

C est un peu difficile pour moi de vous répondre je ne connais pas assez votre région. Mais ici figues, pommes, poires, peut être abricots et il me semble avoir déjà vu coings. J ai exclu le raisin il y a déjà beaucoup Mais projets 2017 cette année je m installe et jardin. Sans attendre 2017 il y aura les confitures de figues fraises et de mûres

Trajan Cartage

Richard 1954 a écrit:

Les plantes sont comme les hommes certains s intègrent d autres pas. Ne pas insister

....et pour suivre l'actualité panaméenne, certains sont intègres et d'autres pas.
Question : à partir des quelle somme cesse-t-on d'avoir une conscience ?

GuestPoster48540

*richard
pommes , poires , abricots ,,,,
* encore une petite chanson , pour notre ami roro ! ;)

tout ces fruits délicieux et a foison , quel bonheur ,,,
bouilleur de cru , ho oui , ici aussi on est bien servi  :kiss:

GuestPoster48540

* amis du jardin , bonjour
- partie potager ;  nous avons ramassé 2kg de pdt , des oignons blancs , des haricots verts et 1 grosse betterave pour la manger crue rapée avec des carottes ,,,
au pti'dèj , je me suis fais un jus betterave/carotte/pomme/citron  :top:

la pluie de la nuit et de ce matin , c'est parfait ...
le soleil est revenu ! ça va durer ?
- partie jardin , tout fleuri bien ,,,,

Richard 1954

Félicitations
Vitamines au petit déjeuner vous pouvez vous abonner à toutes les rubriques pour nous aider
De la pluie toute la semaine.

Trajan Cartage

Amis Amiroro, Chatons, Jacques,
j'achète. En particulier des abricots qu'on ne trouve pas par ici.
C'est sérieux.
A moins que vos ventres réclament la totalité de vos récoltes....

GuestPoster48540

*richard
toute la semaine  :o  , ?! dans quel coin ètes vous ?

GuestPoster48540

*trajan,
:/  ? pouvez vous ètre plus clair?,,,
ça n'est pas des grosses quantitées !

amiroro

@ Trajan Cartage

Bonjour,

Tu es toujours le bienvenu, tu sais bien ... :)

Pour les abricots, ce sera vers la mi mai, un poil avant peut être ...

A bientôt  :cheers:

roro

Articles pour préparer votre expatriation en Algarve

Tous les articles du guide Algarve