parlons jardin !
Dernière activité 18 Septembre 2022 par mars60
24767 Vues
867 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
amigo (a) jardim ,
j'ai ceuilli et mangé des nèfles = " nespres " ?
il y en a plein partout ! que faites vous avec ? confitures,gelée,compote,,,,,,,,,, ???
peut-on les mettre dans de l'alcool ??? ( genre figo ou médrogno )
A+
Aujourd'hui à Chartres mais sinon à 22 km au sud de Porto. Et bientôt à Espinho à 10 km de Porto. Mais je compte bien un jour aller voir les flamands roses
@chatonetgrchat
Salut Dominique,
Nèfle se dit "nêspera" ...
Avec, tu peux faire de la confiture, compote, fruits à l'alcool ... Tout ce que tu veux !
Amitiés
roro
Bonjour Merci bonnes idées je ne connais pas trop ce fruit mais j en vois se perdre au nord. Sur Google on parle aussi de liqueur, de vin de nèfles il semble aussi que fermentation distillation fonctionnent aussi. Des dégustations seront à organiser.
*roro ,
merci pour l'info , mais la " prononçiation "? , tu peux me l'écrire en phonétique
pour le moment , j'en mange tous les jours , c'est trop bon ,,,
*richard ,
avec modération
je vais essayé de faire de la confiture et aussi dans de l'alcool , a voir ?
A+
Pas d inquiètude c est pour le plaisir de découvrir et gouter sinon je connais une recette miracle pour etre en forme
1 l d eau
500 gr de sucre
100 gr de levure de boulanger
Fermentation distillation
minimum 100 gr a 65 degres et de préférence a la place du mélange vitamine du petit déjeuner
Un jus de fruits dans la main gauche pour soulager brulures
Dans ce cas précis ce n est pas a boire avec modération c est à ne pas boire mais cela existe
*richard
heu ! non merci ,,, votre breuvage est probablement bon ,,,
mais je vous laisse ma part
avez vous goutez gouté cette recette ou remède ?
500 gr de sucre c'est énorme
A+
c est une recette et un remède russe et ukrainien
Dans les premiers jours de la cata Tchernobil c etait le remède recommandé
J ai testé c est affreux mais je recommencerai dans 15 jours pour feter Paques et avant d aller ramasser les morilles
Bonjour. Pour faire rotation des cultures et tenir compagnie au safran pourquoi pas quelques pieds de chanvre..C est tout à fait légal
bjr richard et aux lecteurs , ( trices )
en voilà des bonnes idées , chanvre et pourquoi pas du tabac ? c'est vraiment légal , dans le jardin ! comme ça ? , coooool , enfin des bonnes nouvelles ,,,
comment pousse votre safran ?
A+
Bonjour
Safran est en pension et je n ai pas de nouvelles pour le moment mais il est entre bonnes mains
Du tabac je ne sais pas mais 3 ou 4 pieds de chanvre c est autorisé seulement pour consommation personnelle mais je vous invite a ne pas consommer et rester avec vos vitamines matinales
Pour le tabac c est aussi toléré en France quelques pieds pour consommation Le tabac a de tres belles fleurs
"Au Portugal, vous pouvez plnater des graines de cannabis chez vous pour votre consommation personnelle, en toute légalité. On peut en trouver à environ 30 € les 5 grammes. "
attention j ai écrit une betise c est faux c est faux il est interdit de planter il est interdit de planter cannabis malgre l information communiquée ci dessus extrait de"voyager lointain "
Si c est trop tard ne vous inquiètez je m occupe du chat et du jardin en attendant votre retour
pour le coté ornementales ça reste toujours de très belles plantes
et puis 30€ 5 graines c'est cher ! nan ? si ça fait des fleurs ,,, pourquoi pas !
je n'ai pas vu de plants de tabac et le safran ?
j'ai vu des crocus bleus ou blancs , mais le safran , c'est une autre sorte de la mème famille ,,,
les plants de tabac ou les trouver ??
mon petit tigrou va très bien " véto "
je suis comme qui dirait non pas une mére poule , mais plutot , une mére louve ! donc mes bb , je ne les confie a personne ,
*ola
j'ai mis en place un jasmin , bleu pale ,,,
- est ce que vous avez planté des rosiers ?
- ou puis-je trouver un bananier ? je n'en vois nul part a vendre ?
merci pour vos conseils
A+
Coucou Nath,
Dis à Roro que j'ai demandé à des amis qui sont venus la semaine dernière de me ramener de l'hormone de bouturage, apparemment il avait du mal à en trouver au Portugal... je le garde au chaud pour quand on se verra j'espère bientôt.
Bisous à vous 3
* Coryphee
bonjour c'est qui nath ?
A+
Bjr
Je n ai pas de plants j ai fait poussé une fois pour m amuser mais je ne fume pas Par contre je vous ferai parvenir graines
ok , moi je prends tout ce qui pousse , et vos photos elles sont ou ?
sur blabla ,,,, *aliboron , a mis une de mes photos , c'est juste dans la rue derrière chez moi ,,, c'est trop beau
* gerphin , merci pour l'info ,
,,,,,,, je veux un bananier !!!!
Mes photos nne semblent pas etre acceptées et je comprends facilement apres avoir vu les votres elles feraient taches
ici je ne trouve pas l astuce pour publier mais je cherche
et pourtant c'est avec mon vieux phone sony ,,, !!! j'en ai rajouté
A+
ola
,j'espère que le temps va se dégager et que le soleil va vite venir tout réchauffer,pluie,vent,nuage, la tonnelle du jardin n'a pas bien aimé la blague
sinon c'est bien arroser
A+
bonsoir, je découvre, ce temps de ce mois d'avril est-il habituel?
bonne soirée
*** un épais brouillard, c'est abattu sur le village ,,,, c'est glauque , on's'croirait dans un bon vieux film de stephen king "the mist"
bon
Bonjour à tous. Saintes Glace, Sainte Catherine je suppose que vous ne tenez pas compte de nos saintes et proverbes. Svp à l exception de la lune comment faire pour avoir des repères pour les semis la taille etc. J ai un bon jardinier à côté de chez moi je vais l espionner mais bon il cultive portugais. A vos binettes.. Après l apero du marché
@Richard1954
Du samedi 16 au lundi 18 avril à 15h : Jour fruits --> Repiquer en godets les semis de tomates et les aubergines
Actuellement, nous sommes en lune descendante, c'est la période favorable pour : bouturer, enrichir le sol, éclaircir les semis, repiquer, planter, tailler, diviser, et ceci jusqu'au 26 avril au soir ... Ensuite, ce sera une période de semis pour 15 jours environ ...
Amitiés
roro
Cher Amiro merci mais je ne comprends pas vous ne precisez pas quel fuseau horaire
Vos tomates ne sont elles pas deja en pleine terre ; ???
Scurcouf : Non non, rassurez-vous pour les années à venir : paraît que ce n'est pas habituel du tout du tout !! Oufff, d'ailleurs !
Histoire de positiver quand même.... ça arrose nos plantations.. !..
Bonjour : ,oui c'est un peu décevant pour notre 1e saison car la pluie nous connaissons et ns préférons le soleil. C'est d'ailleurs une des raisons de notre venue ds la région.
Oui le jardin en avait grand besoin, comme le soulignait le port fatigué de mes fraisiers fraîchement repiqués et arrosés malgré les petits pluies nocturnes récurrentes. Aujourdhui, ils vont bcp mieux, après ce qu'il a vidé cette nuit
bonne journée
*bonjour a tous,
c'est un autre bon moyen aussi de voir nos voisins portugais faire leurs jardins , en plus ça permet de leurs parler et d'apprendre la langue , c'est ce que je fais et ils sont très heureux de me donner de précieux conseils ,,, et bien souvent ça fini en éclats de rires, car je ne maitrise pas trop et ma prononciation ! mais ça ne me gène pas et eux non plus ,,,,
mes petits plants de tomates ont leurs 2ème étages de fleurs ,,,grace a mon visinho !
A+
Youpi ! Me suis acheté ce matin un grand clémentinier (12,50 euros) et une belle sauge rouge (7,50 euros) sur le marché Gipsy de Loulé... entre deux averses !
Mes sauges en France poussaient très vite et se transformaient rapidement en épais buissons fleurissant non-stop, et très odorants...
CC , cet aprem , dans une jardinerie , j'ai acheté un gros et beau plant de jasmin a 5€ et un gros plant de gazania a 3€ ! super contente ,,, , mais toujours pas de bananier
A+
Pas cher, effectivement !
Bonjour je viens de découvrir une recette délicieuse sur ce forum. Elle comporte de l échalotes, je ne me souviens pas d avoir vu des échalotes sur un marché. svp . Est que vous en cultiveez??
*ola ,
j'ai mis de l'ail,oignons rouges et blancs,
les échalotes , je n'en ai pas vu ? mais on peut en ramener ou en faire venir par colis ,,, ce que je fais quand je ne trouve pas certains produits
A+
*ola ,
- petite précision , j'avais planté " comme mon voisin " ail,oignons, acheter au petit mercado,en févier,,,, pas besoin de soins particuliers , ils sont déjà d'une très belle taille , le basilic " tient " ,j'avais rapporté de bretagne un de mes framboisiers ,,, j'en ai un qui a resisté et qui repousse !
cet aprem jardin,,,,trouver une place pour le jasmin"polyantum" ,,,en pot,car l'odeur peut-ètre entante ?
*roro, merci ,grace a tes conseils , ma fougère"népalaise" reprend vigeur et fais de jolis petites pousses,,,,
A+
Le bananier n'est pas un arbre, son tronc ne comporte pas de bois. En sus il aime l'eau. En Afrique, sur l'Équateur, je le voyais monter jour après jour grâce aux pluies nocturnes. Monter très haut. Et produire son régime. Puis laisser les nouveaux plants prendre sa succession. Les amis du Costa Rica doivent connaître le processus.
*trajan
oui ,je sais! c'est une herbe
merci pour vos renseignements ,,,, vous envoyez du rève avec tous vos voyages
en attendant! je n'en voie nul part a vendre
A+
Bonjour svp est ce qu une célibataire ou célibataire agriculteur ou éveleur de chat s est inscrit à l amour est dans le pré. La saison reprendra bientôt
Ce matin, nous avons repiqué nos semis ( Nos avions jusqu'à 14 h, ensuite, il y avait un nœud lunaire, on ne jardinait plus ..):
- Gros potirons
- Potimarrons
- Butternut (Ce sont des potirons très doux, un peu sucrés...)
- Quelques pieds de tomates ...
- Concombres
- Courgettes (une partie "longues", une partie "de Nice")
- Les Lufa sont encore trop petites pour être repiquées
- Pas mal de tomates cerises en attente ...
- Un peu de tomate noire de Crimée en attente aussi ...
- Cornichons ... On fait une année sur deux ... Encore trop petits ...
- Et puis les merveilleuses Aubergines, qui au Portugal viennent jusqu'à Noël, sont encore trop petites pour aller en terre ...
- Sinon, poireaux, romarin, salades ...en attente ...
Je vais manquer de place ... J'ai hâte que viennent les patates pour libérer de la place ... Les patates prennent beaucoup de place ... Pour ceux qui en veulent à Noël, il faudra penser à les mettre en terre en août ... Petite pommes de terre primeur à noël, c'est classe !
Le plus difficile ensuite c'est l'arrosage. L'arrosage automatique ne donne pas de bons résultats, et les plantes, il faut aller les voir tous les jours si on veut récolter, alors, souvent c'est l'arrosage manuel ... Le bon vieil arrosoir ... !
Les radis donnent à plein, c'est extraordinairement bon les radis du jardin ...
Les artichauts, pareil, c'est le moment ... Ça donne bien ...!
Les carottes, panais, navets, betteraves ... C'est assez difficile et irrégulier ... Je verrai plus tard ...
Bientôt, semis de piments ... Et salades toute l'année ... La batavia vient bien ...La roquette aussi ... Actuellement et en automne toutes les salades viennent ... C'est un régal.
Les oignons ont été plantés en hiver, certains peuvent être récoltés maintenant on dirait ... ´Cette année, ça aura été rapide ... On dit que l'oignon n'a pas besoin d'eau ...
Tiens, en passant, une petite info : Il existe une variété tardive de mandarines (ici, ils disent tangerines), qui a pour nom au marché : "encore" ... (Sans doute parce qu'il s'en produit "encore") ... Elles peuvent avoir un aspect avec des petites taches ...Ça ne gène en rien ...Elles sont délicieuse, fruitées, mais elles coûtent 7 à 8 fois plus cher que celles que l'on trouve de noël à mars ...(2,80€/kg)
(Un des inconvénients de cette variété est qu'elle est alternante, c'est á dire qu'elle ne donne pas toutes les années) ...
On récolte aussi les nèfles (nespera) en quantité ... Ça, c'est tous les ans ...!
... Et des citrons "4 saisons" dont une variété "sans pépin" pour mettre des tranches dans le Coca Cola, ou mieux ... Dans le "Gin Tonic" (A consommer avec modération)... Pour la confiture, il vaut mieux "avec pépins", pour la gelée ou l'onctuosité ...
Amitiés
roro
Articles pour préparer votre expatriation en Algarve
- Idées de visites en Algarve
Endroits à visiter (ouest à l'est) :
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
- Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...
- Les visas pour le Portugal
Connu pour son ensoleillement permanent, son littoral magnifique et ses sites culturels remarquables, le Portugal ...
- Les universités de Lisbonne
Vous envisagez de vous expatrier au Portugal pour poursuivre vos études supérieures ? Lisbonne ...