parlons jardin !
Dernière activité 18 Septembre 2022 par mars60
24767 Vues
867 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
* bonsoir , non pas de muguet ,,, mais en guise de porte bonheur on a tout le reste ,,, et puis la fète du travail un dimanche
- on a planté un gros plant de tomates cerises , 3 plants de pastèques , 3 de courgettes et 3 poivrons ( pimentos ) 1 de concombre
et vous ça donne les champignons de tcherno ?? ,,,
A+
C est certain si je ne trouve pas de muguet au Portugal je serai ici ou en France .j ai un compteur pour mesurer radioactivité j ai fini la cueillette. J achète vos graines avez vous déjà vu des poireaux bulgare 1,30 de haut.
c'est pour les gros mangeurs ces poireaux là ou alors c'est des arbres ?
ils sont irradiés eux aussi ? ou c'est naturel ?
si il y a des graines de ça ? et toutes les graines de fleurs géantes ,,, je ferai des essais ,,, hihihi ,
ça ne sera pas " le pudding a l'arsenic " j'aaaadore cette chanson ( astérix ) mais le " colis de tchernobyl " ,,,
faites gaffes a vous ? on ne c jamais
A+ ou pas
*Cémoura ,
comment que ça se passe du coté de la " fourmis sa voisine " ?
c'est la lutte finale ? A+
*bonjour a tous ,,,
pour enrichir la terre du potager , j'ai pris 1 saut de 5kg a 5€ , de petites billes ; de fer, magnésium et manganèse ,,, 1 dose a parsemer sur la terre ou a mettre dans l'arrosoir ,,, bon pour fleurs , fruits , légumes , c'est naturel et pas cher ,,,
et vous quelles méthodes utilisez vous ?
bonne journée a tous , "sous le soleil exactement" A+
Du mardi 3 au jeudi 5 mai Jour feuilles Semer les salades, les choux, les céleris, les épinards et les blettes. Semer de la roquette en pleine terre (ici, on dit : "Rucula") ... Vous allez adorer, seule ou mélangée avec d'autres salades, dans les sandwiches ou avec du fromage ...
Semez, ne repiquez pas ...
Vendredi 6 mai après-midi Jour fruits Semer les concombres, les cornichons, les courges, les haricots, les melons et les pois à grains ridés. Également les cornichons, les aubergines et les tomates ... (Elles rattraperont les autres en peu de temps)
Attention, un après midi seulement pour faire tout ça, préparez vos petits pots à l'avance ...
Du samedi 7 au lundi 9 mai Jour racines Semer les betteraves, les carottes, les radis, les céleris, les navets et les poireaux.
Le 10 mai, nous passons en lune descendante, c’est la période favorable pour : bouturer, enrichir le sol, éclaircir les semis, repiquer, planter, tailler, diviser.
Amitiés à tous les amis du jardin (et aux autres aussi)
roro
A partir du 10 mai coiffeur et épilation .mais aussi taille buis ,taille des melons sous serre
*ola , roro ,
quels détails au jour près ,,, c'est passionnant ( semer et planter ) !
je vais essayer de suivre tout ça a la lettre ,,, que avec 3 plants de haricots (blancs,rouges,noirs) a laisser courir sur un grillage ,,,
*ola richard , tailler les melons demande urgente de renseignements ( toutes cette famille ?
si on veux garder ses cheveux longs , comme moi pas de coupe
A+
bonsoir RORO, je suis peut-être naïve, mais sous ces cieux, tous ces légumes peuvent-ils pousser seuls sans arrosage? autrement dit puis-je m'absenter et les laisser se débrouiller seuls pour les cueillir dans 6 à 8 semaines?
bonne soirée
Monique
*surcouf , bonsoir ,
je ne tenterai pas le pari ,,,
attendons le verdict de roro !
bonne nuitée ,
A+
@Scurcouf
Bonsoir Monique,
La réponse est non. Tous les légumes doivent être arrosés, de préférence le soir pour éviter l'évaporation ...
Peut être des pommes de terre bien butées, avec de la paille pour éviter le rayonnement direct du soleil, on dit aussi les oignons peuvent se passer d'eau, l'ail (Quand il fait très sec, un peu d'eau ne fait pas de mal) ...
Il existe un peu partout des systèmes d'arrosage ... Chez nous, nous en avons un pour les arbres ... Mais en général, pour les légumes, on fait ça à la main (arrosoir) et ça permet quotidiennement de voir l'état d'avancement et vérifier que tout va bien ......
Certains mettent des grosses bouteilles de plastique remplies à l'envers ... Mais pas pour très longtemps, et ça pose d'autres problèmes ...
Les tomates doivent être arrosées mais ont besoin de très peu d'eau ... Un petit binage de temps en temps, ça leur plait ...
Amitiés
roro
Amis arroseurs
Merci
Je suis certain que c est naturel chez roro alors il n à pas précisé.
Surtout on arrosé au pied des légumes en évitant les feuilles arrosages et binage sont indispensables. Les légumes frais adorent une visite par jour et un petit mot gentil
*ola du jardim ,,,
il y a un puit dans le jardin , pompe et tuyau ,,,
arbres,plantes et légumes ont une cuvette au pied , pour la petite réserve d'eau ,,
- vent+soleil et tout se déssèche très vite ,,,,
est ce que vous avez constaté , si il y avait du mildiou ( tomates et autres ) ?
j'arrose en petite pluie fine tous les 2/3 jours vers 19H , quand le soleil est moins fort,,,
quand il y a la pluie ,,, c'est kdo ( la nuit )
il fait gris ! retour du soleil demain ?
bonne journée a tous , A+
@Chaton&grchat
Bonjour Dominique,
Pas de petite pluie en principe, sauf quand il pleut naturellement, ce matin, par exemple ...
Il vaut mieux ne pas mouiller les feuilles ...
Arrosage tous les soirs c'est mieux ... Pas trop d'eau, mais régulier ...
Les tomates, pour éviter le mildiou, il suffit de traverser la tige à la base par un fil de cuivre ...
Ton homme devrait avoir ça dans ses affaires !
Et arroser tous les soirs chaque pied de façon très modérée car sinon, les tomates risquent de devenir noires, voire de pourrir.
En général, il faut être très régulier dans les arrosages et avoir la main légère ...
Amitiés
roro
chatonetgrchat a écrit:*ola du jardim ,,,
il y a un puit dans le jardin , pompe et tuyau ,,,
arbres,plantes et légumes ont une cuvette au pied , pour la petite réserve d'eau ,,
- vent+soleil et tout se déssèche très vite ,,,,
est ce que vous avez constaté , si il y avait du mildiou ( tomates et autres ) ?
j'arrose en petite pluie fine tous les 2/3 jours vers 19H , quand le soleil est moins fort,,,
quand il y a la pluie ,,, c'est kdo ( la nuit )
il fait gris ! retour du soleil demain ?
bonne journée a tous , A+
https://www.ipma.pt/pt/index.html
Aujourd'hui
21º a 22º degrés en Algarve
de 25ª à 32ª pour le reste du PORTUGAL température maximale dans le NORD du Portugal BRAGA
*bonkour roro ,
des fils de cuivre j'en mets au fond de l'arrosoir et aussi tous les vieux clous de palettes ,,, dont on avait fait le salon de jardin
A+
*bonjour jean-pierre honda , jph
ce lien , je l'ai dèjà ! grace a notre ami gerphin ,
merci de le mettre en direct , ainsi tous les lecteurs( trices ) pourront le consulter ,,,
je le regarde souvent sismique
pour voir ou ça a et ou ça va bougé j'aaadore
A+
merci pour la réponse, mais je ne faisais que vérifier car après ces 15 derniers jours on comprend la nécessité de l'arrosage vespéral mais il était permis d'espérer.
Bonne journée, je m'en vais au défrichage des pieds des orangers
Monique
*bjr ,monique,
bon courage pour le défrichage , c'est bien il ne fait pas trop chaud pour cela
A+
* météo a faro , les prévisions a 10 js , annoncent la pluie ( temps couvert et averses ) ,,, A+
*bonjour,
pas de jardin ,,,, pas de soleil ,,,, orage au désespoir ! ,,,,,,,,,,,
pas de corvées d'arrosages
A+
@Nathalie et Béatrice
Les lauriers donnent déjà des fleurs, à peine plantés, c'est très joli à voir. Je rends hommage à votre oeuvre.
Sinon, malheureusement, ce temps idéal pour le jardinier n'est pas propice aux activités estivales traditionnelles, plage, natation, vélo.
Amitiés
merci richard , mais je ne peux pas ouvrir le lien A+
le dernier il faut que je recommence
*richard
improbable , chat perché, devant l'arbre fleuri , les doryphores , je n'en ai pas vu ici ! ,,, ce sont des pommes ??
le jardin est détrempé avec toute cette pluie , mais il faut bien faire le plein d'eau avant les grosses chaleurs ,,, le soleil devrait revenir jeudi !
on patiente ,,, A+
Bjr exact des pommes Fut de 200 l, eau peut être sel sûrement un autre truc les pommes restent fermes pendant l hiver. Je n aime pas.
Bien au contraire j aime pommes séchées au soleil.
Très grande déception à mon retour je constate une année sans fruits, peu de pommes poires abricots cerises prunes.
ola , retour ou a porto ?
pas de fruits , pourquoi ? A+
Je parle à mes arbres mais ingratitude ils ne me répondent pas mais gelée tardive, la nature, taille,pollens etc
Retour près de Porto retour semaine prochaine. 4 semaines sans aucun suivi des travaux !!!!!En attendant j ai trop de travail pelouse rhubarbe artichauts
* la nature a tous les droits ,,,,
on ne peut pas tout maitriser ! ,,,
surprise des travaux ! avec la pluie
bon courage pour la verdure ,,,
Bjr
svp avez vous tenté melon charentais ? Ils me manquent un peu au Portugal alors que nous avons sur place le jambon et le Porto
bonne journée
* bonjour a tous ,
non ,,, mais c'est une bonne idée !
j'ai mis 3 plants de pastèque , et 3 de melon blanc ,
je ne crois pas qu'on en trouve ici
*** je prend , les plants ou graines ( non F1 )
" en ce moment , les pastèques sont dèlicieuses " !
p-s ; je suis végétalienne et sans gluten " le jambon ,,,
"je ne suis pas difficile , je suis généreuse , je laisses ma part aux autres "
=la pression admosphérique remonte!serait-ce le signe que le soleil va s'installer? A+
ola du jardim ,
j'ai descendu ds mon jardin ,,, nan , pas pour ceuillir du romarin !
pour donner des fraises a thérèse ,,,,
ma tortue hermann "terrestre" 30 ans (en fait , c 1 male)
grace a elle , lui ,,, pas besoin de tondeuse
grace a elle je suis en tète ,,," il faut partir a point"
Bonjour à tous,
Pas de chance pour vous avec la pluie; ici, en Belgique, il semble que ns avons ramené le soleil avec plus de 22°
Je suis en qqn sortes heureuse qu'il ait plu et je souhaite qu'elle soit également tombée à Lagoa car, mon mari passionné de jardinage a recréé un potager en Algarve mais il n'a pas eu le temps de finaliser son arrosage; je sens que vs allez me le reprocher, mais je suis heureuse de ces températures plus fraîches pour le sauvegarder .
Vs parliez de la rhubarbe, pousse-t-elle en Algarve en été? car j'en ramènerais bien un plan la prochaine fois
bonne journée, bon jardinage, pour moi le désherbage continue mais dans une terre nettement plus difficile
A +
* bonjour surcouf ,
je n'en ai pas mis mais oui , les rhubarbes poussent très bien ici ,
un homme est venu sur le terrain et ses chèvres ont tout mangées mon potagé
donc je suis dégoutée ,,, je dois tout recommencer ! ou pas !
bonne continuation ,,,
A+
bonsoir Chatonetgrchat,
le jardinage n'est-il pas d'abord une passion de faire "pousser qqch" et après on verra; que ce soit les limaces, les escargots, les pucerons ou les chèvres, les chats ou les chiens qui viennent désorganiser vos semis ou plantations vous pestez mais après tout vous vous battez pour remettre le tout en place: non?
Navré qu'un beau potager cultivé avec amour depuis de long mois ait fini dans le ventre de biquettes!
En compensation, demande au chevrier un peu de lait!!
Bon courage pour les replentations, avec une clôture cette fois.
Articles pour préparer votre expatriation en Algarve
- Idées de visites en Algarve
Endroits à visiter (ouest à l'est) :
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
- Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...
- Les visas pour le Portugal
Connu pour son ensoleillement permanent, son littoral magnifique et ses sites culturels remarquables, le Portugal ...
- Les universités de Lisbonne
Vous envisagez de vous expatrier au Portugal pour poursuivre vos études supérieures ? Lisbonne ...