Menu
Expat.com

Venir s'installer à Djeddah

Dernière activité 22 Février 2016 par Apooss

Nouvelle discussion

jesolupo

Bonjour,

Mon mari va bientôt arriver à Djeddah, il a un contrat d'expat donc pas de soucis concernant l'hébergement et la scolarité... Par contre quelques questions :
- combien de temps faut-il pour obtenir le visa de travail définitif ?
- Quelles démarches administratives dois-je entreprendre avant de le rejoindre en septembre ?
- Est-ce que notre famille pourra venir nous visiter pour les vacances (j'ai vu qu'il n'existait pas de visa touristique...) ?
- Est-il possible de prendre des cours d'Arabe pour moi et mes enfants (filles de 9 et 5 ans) et à quel prix ?
- et en règle générale quels sont les avantages et les inconvénients de la vie à Djeddah ?

Merci de m'avoir lu et à bientôt pour vos réponses :cheers:

Naomi

Bonjour jesolupo,

Bienvenue sur Expat.com

J'ai créé une nouvelle discussion à partir de votre post pour que vous ayez des retours appropriés car vous étiez quelque peu hors sujet sur le fil précédent.

Je vous invite à lire les différents articles dans le Guide de l'expatrié en Arabie Saoudite. Ils répondent à certaines de vos questions.

Concernant les cours d'Arabe, vous pouvez poster une annonce dans la section Cours de Langues à Djeddah dans Petites Annonces.

Merci,
Naomi.

spoupou

Bonjour,

je vais essayer de repondre a tes questions mais tout en etant tres bref.

Le visa travail prend generalement beaucoup de temps (qq mois) mais tout depend de la compagnie si elle accelere les demarches ou pas.

une fois sur place et une fois ton mari obtient sa carte de residence appelee iqama (ca prend entre une semaine et un mois tout depend de la societe aussi), il pourra deslors faire une demande de visa pour sa femme ainsi que ses enfants. la demande se fait dans un bureau sappelant, je pense, al istiqdam, et il l'obtient en une seule journee. toutefois pour avoir le rdv dans ce bureau c'est un peu difficile.

Une fois le visa en main il te l'envoi, 48h apres vous avez le visa sur vos passports et vous pouvez venir le rejoindre.

important: ca serai bien qu'il emmene avec lui la paperass necessaire : le diplome legalise au centre culturelle saoudien de paris mais aussi votre acte de mariage legalise a l'ambassade saoudienne de paris.

en ce qui concerne votre famille, vous avez le droit de les inviter et leur faire les visit visa en ligne (les parents du monsieur et tes parents a toi seulement).

l'arabe, certainement vous pouvez trouver des endroits pour suivre des cours. et enfin, la vie a djeddah chaque personne la vie a sa facon.

Voila bon courage a vous et bonne continuation.

Odelice88

Bonsoir,

Je m'appelle Romuald, je suis boulanger/patissier. J'effectue actuellement des demarches pour l'obtention d'un visa de visite de travail. J'ai reçu de la part de mon futur employeur une invitation, il me faut à présent demander mon visa à l'ambassase de paris. Avez vous des conseils à me donner ?

Apooss

- combien de temps faut-il pour obtenir le visa de travail définitif ?
Quelques jours si il a tous les papiers et qu'il pase sa contre-visite medicalle a peine arrive.

- Quelles démarches administratives dois-je entreprendre avant de le rejoindre en septembre ?
C'est a lui de prendre toutes les demarches. En temps qu'expat je suis sur que le responsable des relations publiques de l'entreprise lui preparera tout. Improtant d'avoir des copies certifiees des diplomes et certificat de mariage traduit en arabe, le tout lagalise par les autorites saoudiennes.

- Est-ce que notre famille pourra venir nous visiter pour les vacances (j'ai vu qu'il n'existait pas de visa touristique...) ?
Oui les parents directs (fils, fille, mere pere, freres et soeurs). Il faudra passer par une agence de visa acreditee par le consulat saoudien (attention, c'est cher !).

- Est-il possible de prendre des cours d'Arabe pour moi et mes enfants (filles de 9 et 5 ans) et à quel prix ?
Oui, si vous vivez sur un compound il y a toujours des offres sur le notice board, en ville c'est pas difficile de trouver a condition de parler courament l'anglais. Si les cours doivent se faire depuis le francais ca risque d'etre plus dur a trouver. Certains ne seront pas d'accord avec moi mais mon opinion c'est qu'un anglais courant est baucoup plus important que parler arabe pour vivre en compound a jeddah.

- et en règle générale quels sont les avantages et les inconvénients de la vie à Djeddah ?
+: Beaucoup plus ouvert culturellement, beaucoup de destinations directes depuis l'aeroport, beaucoup de monde parle anglais, beaucoup de shopping malls, grosse communaute d'expats "de l'ouest"
-: Le traffic est infernal, c'est bouchons sur bouchons a toute heure du jour ou de la nuit. Tous les desagrements de la vie en arabie saoudite.

Articles pour préparer votre expatriation à Djeddah

Tous les articles du guide Djeddah