Menu
Expat.com

TDA/H

Dernière activité 11 Février 2016 par MarocNature

Nouvelle discussion

meyssouna

Bonjour à tous et à toutes , est -ce que des personnes ayant des enfants "atteints" du trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité et impulsivité(TDA/H) ,réussissent à leur faire vivre leur scolarité sachant que la majorité des professeurs d'écoles privées ne connaissent même pas ce trouble ou ne veulent pas se donner la peine de changer leur méthode d'apprentissage ?

Je sais que le trouble en lui même n'ai pas un soucis car c'est le système qui fait que l'enfant hyperactif, impulsif ne peut pas se plier aux règles d'une école classique . Les parents, les neuropsychologues, psychomotriciens et psychiatres font leur boulot sérieusement mais tout ceci ne sert à rien si les enseignants ne suivent pas derrière.Vu qu'ils passent le plus de temps avec nos enfants!!!

A la finale vous avez des enfants encore plus stressés, fatigués, écoeurés de ne pas voir le moindre de leurs efforts récompensés et de se voir toujours réprimendés. Je suis convaincue qu'un enfant qui souffre de trouble de déficit de l'attention avec hyperactivité et impulsivité ne trouvera pas de solution auprès d'école privées marocaines. J'ai passer plusieurs années à expliquer et donner de multiples conseils sans jamais voir le plus petit effort fourni de la part du corps enseignant. Vous n'aurez que des "oui, nous allons appliquer ceci", " je vais essayer quand j'aurai du temps...".
Bref ils appellent aux secours les parents pour ne pas mettre en pratique ce qui faciliterai le bon vivre de l'enfant.

A part débourser de l'argent à payer tel et tel spécialiste, vous n'aurez pas de résultats.
Quels choix avons nous à part celui de déscolariser ces enfants et les gérer soit même, surtout quand votre budget est mince ?
C'est bien malheureux car les enfants souffrant de TDA/H  ne souffriraient justement pas si de petites mais efficaces règles étaient appliquées. Beaucoup de mes connaissances ont fait ce choix de déscolariser leurs enfants. Bien entendu ils sont fatigués, débordés de devoir tout gérer mais c'est le prix à payer pour que nos enfants aiment apprendre et que l'école ne soit plus à leurs yeux une usine.

C'est bien malheureux car des personnes compétentes peuvent aider votre enfant à l'école comme les AVS ( auxiliaire de vie scolaire) que vous pouvez former vous même et qui sera près de votre enfant en classe mais encore il faudrait que l'école accepte cette personne et que la famille ait les moyens de s'en offrir une .

A bon entendeur...

MarocNature

Bonjour à vous,

Je comprends parfaitement votre écœurement et votre découragement par rapport au problème du TDA chez un enfant ....ce n'est déjà pas évident en France, en Belgique...

Alors au Maroc...soyons réalistes...

lorsque vous savez qu'au Maroc il y a des déficits importants (pour ne pas dire plus) tant au niveau des soins de santé de base, de la scolarité de base....vous ne pouvez pas attendre plus...

Deux chiffres qui parlent...

Les dépenses au Maroc en médicaments/habitant/an = 420 dhs (!!!!)

350 psychiatres pour tout le Maroc

On n'a déjà pas de stratégie pour la prévention cardiovasculaire alors que c'est la 1ère cause de mortalité au pays....

On s'intéresse peu à la psychiatrie, aux troubles de l'humeur, aux troubles anxieux, aux psychoses...

Restons néanmoins positifs...

Amitiés
Alain

meyssouna

Merci à vous Alain mais positive je le suis car je sais que l'enfance est la période cruciale qui fera de nous des personnes équilibrées.
Le problème n'est pas financier mais morale, les enseignants doivent changer leurs méthodes pour arriver à transmettre leurs savoirs aux enfants.
Il n'y a pas de mauvais élèves mais il y a de mauvais profs.
On préfère la facilité en mettant en avant les bons élèves et on laisse sur la touche les élèves"originaux" comme j'aime les appeler.

Le problème est d'ordre national, les programmes sont établis sur de la quantité et non de la qualité. Les élèves arrivent en fin de cycle sans de réels acquis.
Les professeurs qui veulent changer les choses préfèrent sortir du système scolaire et donner des cours particuliers.
C'est navrant pour cette génération.

MarocNature

Vous avez entièrement raison...et ce qui est vraiment dramatique pour le Maroc ce sont les 2 piliers de base : l'enseignement et la santé !

C'est une catastrophe.

Et lorsqu'un pays n'évolue pas (ou peu) dans ces 2 domaines...il n'avance plus.

Ce ne sont pas ces grands centres commerciaux qui font la modernité d'un pays.

Ma collègue Rachida a fui l'enseignement (retraite anticipée)....

Cette génération de "licenciés" chômeurs est déjà là....et la vague va grossir. Ce n'est pas rassurant en effet.

Pourtant il y a des personnes volontaires et qui veulent changer les choses...

Naturellement vôtre
Alain

Articles pour préparer votre expatriation à Casablanca

Tous les articles du guide Casablanca