A mettre dans sa valise pour l'Ukraine

Bonjour à toutes et à tous,

Vous qui vivez en Ukraine, que conseilleriez-vous à celles et ceux qui préparent leur valise d'emmener avec eux ?

Quels articles peut-on facilement trouver sur place, et au contraire, quels sont ceux que l'on trouve difficilement ou qui coûtent beaucoup plus cher ?

Partagez avec nous ce que vous recommandez de mettre absolument dans sa valise ou son container pour venir s'installer en Ukraine.

Merci d'avance pour votre aide,

Christine

Bonjour, ce qu'il faut savoir, c'est que pour un ukrainien, tout est devenue plus chère, même doublé de prix en deux ans.
J'ai constaté que certain prix, sont égaux au prix européen, ( je compare ici les prix  Francais et Belge ). Mais malheureusement le salaire n'a pas bougé, salaire moyen est de 3000 à 4500 uah par mois  ( 100 € A 151€ cours actuel)
il y a beaucoup de produits culinaire que je ne trouve pas ici à Kiev.
Exemple : les chicons ( endive pour les francais ), jambon sec, camembert, fromage à caractère, ect...
Et si l'on trouve des produit européen, ils sont devenue trop cher.
Je parle bien sûr si l'on gagne sa vie ici en Ukraine comme moi, et que l'on n'est payé en grivnia.

Un conseil, surtout gardez votre compte en banque dans votre pays, et gardez une bonne réserve d' €, cela peut toujours être utile.
On peut facilement retirer de l'argent via un distributeur.

Si vous voulez vivre ici en Ukraine, il faudra apprendre à vivre simplement' qui en soi n'est pas une mauvaise chose.
Et je parle d'expérience.

Cordialement
James B.

Bonjour James,

Pour le camembert, on en trouve dans des grandes surfaces, comme "Cosmos" à "Dream Town", magasin avec beaucoup de produits importés. Il y a également un nouveau "Silpo" dans le grand "Epicentre" qui a également été construit dernièrement près d'Obolon. Il y a un choix varié de fromages, même si ce n'est pas aussi varié qu'en France. Après, c'est effectivement cher pour quelqu'un qui vit d'un salaire ukrainien.

Les habits sont souvent plus chers qu'en Europe, y compris que dans des pays comme la Suisse. Mieux vaut anticiper et prendre un maximum d'habits avec soi.

Pour les banques, je partage ton point de vue, mieux vaut garder un compte en banque dans un pays d'Europe de l'ouest, et changer en Hryvnia uniquement les montants dont on a besoin. Le cours de cette monnaie ne cesse de dégringoler face au dollars ou à l'euro.

Bonjour suisse_a_Kiev,

En effet, comme j'habite a Minska, je connait tres bien "Cosmos" à "Dream Town" et "Silpo" dans le grand "Epicentre", mais, même si je gagne bien ma vie ici a Kiev, je trouve les prix quand même excessif.

Je te souhaite une bonne journée

Merci .et bonne chance