Menu
Expat.com

Expatriation et informatique

Dernière activité 05 Mars 2016 par Tamerlan

Nouvelle discussion

AnonymeB

Où achetez-vous le matériel informatique et les consommables et où faites-vous réparer si nécessaire ?

Tamerlan

Bonjour,
J'ai profité d'une voyage en France pour changer de matériel, achat d'un 15 pouces avec écran tactile.
Mon 12 pouces écran tactile vient également de France mais il est plus ancien.
Ici je n'ai acheté que l'imprimante, trop volumineuse pour être acheminée de France ainsi que les bouteilles d'encre qui vont avec.
J'avais un téléphone HTC sous Windows qui me hérissait sérieusement le poil, du coup j'ai acheté l'année dernière à Chiang Mai un téléphone LG qui me va très bien, sauf pour recevoir les appels Certicode du serveur vocal de La Banque Postale.

jean_jean

Bonsoir,
J'ai une imprimante MFC-685CW acheté en 2010 et toujours opérationnelle. Je n'utilise pas les cartouches d'origine très coûteuses mais des LC37 moins onéreuses pour une autre imprimante. Il suffit de sectionner un petit détrompeur en plastic. Achat à Pantip Plaza á BKK, le prix est plus intéressant que sur Chiang Mai.

Concernant le HTC sous Android je n'ai jamais eu de problème depuis presque 7 ans, avec la même batterie (mais elle commence à fatiguer). J'ai un second HTC One M8 sous Android depuis 2 ans sans aucun soucis, sauf une fois (pb de démarrage). Après avoir transmis un mail en français à la hot-line, j'avais la réponse le lendemain alors que HTC BKK me proposait de refaire une réinitialisation et de perdre mes datas.
Je reçois les certicodes de La Banque Postale sans aucun problème.

J'utilise aussi la carte SIM de SFR, pour mes séjours en France. Cette carte SIM garde votre numero de téléphone pendant 6 mois. Si vous souhaitez prolonger de 6mois, vous rechargez par internet avec 1euro et vous repartez pour 6mois. En prévision de votre séjour en France, vous payez avant votre départ par internet la carte SIM qui vous convient.

J'ai abandonné depuis longtemps l'achat d'un matériel sous windows, et j'en suis très heureux, je n'ai plus de soucis de "plantage" ou de mise à jour. D'ailleurs sur mon vieux PC, je suis resté sous XP avec un minimum de mise à jour, trop risqué . Mais peut-être que Windows s'est amélioré.....mais j'en doute.

Pilouthai
AnonymeB a écrit:

Où achetez-vous le matériel informatique et les consommables et où faites-vous réparer si nécessaire ?


J'achète tout en Thaïlande... Et je ne fais pas réparer, je rachète du neuf...

farangprod

Pas encore expatrié mais à chacun de mes voyages, c'est:

hardware:
Macbook pro 15"
2 Disques dur externes tropicalisés
1 tablette graphique Wacom Pro L
1 smartphone à la pomme

software:

pour communiquer,
facebook, messenger, skype, airmail, line...

pour le reste,
la suite adobe, la suite microsoft, transmit (ftp)...

photo:
Canon eos 7d + grip, 24-70/2.8L, 70-200/2.5L, samyang Tilt & Shift 24/3.5, tamron 17-50/2.8 (secours), 2 flashs cobra, accessoires divers (filtres, déclencheurs à distance - retardateurs...), trepied carbon manfrotto.

Bref, 25kgs le sac... et des passages en douane toujours compliqué quand il faut tout vider pour le passage aux rayons x


Chaque fois que j'ai dû acheter un truc en informatique, c'est à fortune tower que je me rends  car je trouve aussi bien ce dont j'ai besoin pour l'info que pour la photo.
Quand je suis en France, je commande beaucoup sur HK et en Corée pour ce qui est photo et basique informatique par contre pour mes macs (mac pro + cinéma display 27", imac 22" et macbook pro 15" à la maison), je commande aux US car frais de port et dédouanement fait, c'est toujours moins cher qu'en France... du moins pour les bonnes occas car le neuf est pour moi prohibitif.

AnonymeB

Concernant le transport de vos données personnelles, il existe une solution simple quoiqu'un peu onéreuse, mais la sécurité n'a pas de prix. Il s'agit des clés usb cryptées.

105985.jpg

Ce type de clé USB se veut être une sorte de coffre-fort portable. La clé intègre un pavé numérique (parfois alphanumérique) qui permet de la verrouiller et la déverrouiller grâce à un code pin. Sans ce code, les fichiers sont illisibles.  En cas de tentatives ratées de saisie du code pin, la clé peut devenir momentanément ou définitivement inutilisable.

L'objectif de ces clés n'est pas de faire du stockage de masse et les capacités des clés sont donc limitées (8 go,16 go,32 go). Il s'agit avant tout de protéger les données confidentielles. Pour cela, les données sont automatiquement encryptées en AES 256 Bits sans utilisation de logiciel tiers.

Voir sur Amazon

Un bon moyen de garder avec soi en toute sécurité, copies des papiers d'identité, liste de mots de passes, etc...

farangprod
AnonymeB a écrit:

Concernant le transport de vos données personnelles, il existe une solution simple quoiqu'un peu onéreuse, mais la sécurité n'a pas de prix. Il s'agit des clés usb cryptées.

http://www.materiel.net/live/105985.jpg

Ce type de clé USB se veut être une sorte de coffre-fort portable. La clé intègre un pavé numérique (parfois alphanumérique) qui permet de la verrouiller et la déverrouiller grâce à un code pin. Sans ce code, les fichiers sont illisibles.  En cas de tentatives ratées de saisie du code pin, la clé peut devenir momentanément ou définitivement inutilisable.

L'objectif de ces clés n'est pas de faire du stockage de masse et les capacités des clés sont donc limitées (8 go,16 go,32 go). Il s'agit avant tout de protéger les données confidentielles. Pour cela, les données sont automatiquement encryptées en AES 256 Bits sans utilisation de logiciel tiers.

Voir sur Amazon

Un bon moyen de garder avec soi en toute sécurité, copies des papiers d'identité, liste de mots de passes, etc...


Il existe aussi des solutions logicielles pour les clefs usb et disques durs mais je ne connais pas l'efficacité réelle... Mais bon ça serait un vrai manque de pot de perdre sa clef et qu'en plus ce soit un hacker qui la trouve ! la majorité des gens la reformatera sans en extraire les données cryptées.

AnonymeB

Le problème des solutions logicielles c'est qu'elles sont contraignantes. Il faut un ordinateur + un logiciel pas forcément compatible avec les différent OS (windows, linux, Mac)

farangprod

Du coup, c'est aussi contraignant pour celui qui récupère le support amovible et peut-être une source de sécurité supplémentaire, mais c'est vrai qu'au jour le jour c'est plus embêtant à utiliser.

Pour la liste de mots de passe y'a aussi la solution de se faire tatouer, à l'abri des regards, un qr code qui les contient tous  big_smile.png

Prudence84
AnonymeB a écrit:

Concernant le transport de vos données personnelles, il existe une solution simple quoiqu'un peu onéreuse, mais la sécurité n'a pas de prix. Il s'agit des clés usb cryptées.

http://www.materiel.net/live/105985.jpg

Ce type de clé USB se veut être une sorte de coffre-fort portable. La clé intègre un pavé numérique (parfois alphanumérique) qui permet de la verrouiller et la déverrouiller grâce à un code pin. Sans ce code, les fichiers sont illisibles.  En cas de tentatives ratées de saisie du code pin, la clé peut devenir momentanément ou définitivement inutilisable.

L'objectif de ces clés n'est pas de faire du stockage de masse et les capacités des clés sont donc limitées (8 go,16 go,32 go). Il s'agit avant tout de protéger les données confidentielles. Pour cela, les données sont automatiquement encryptées en AES 256 Bits sans utilisation de logiciel tiers.

Voir sur Amazon

Un bon moyen de garder avec soi en toute sécurité, copies des papiers d'identité, liste de mots de passes, etc...


OMG !! Denis il va falloir passer aux leçons d'informatique sous peu !!!
big_smile.png

Tamerlan

Bonsoir,
Effectivement, la solution de la clé USB cryptée est une solution à étudier pour les sauvegardes.
Aujourd'hui, je fais des sauvegardes régulièrement en deux exemplaires sur disque dur, l'un d'eux étant dans mon coffre, et l'autre dans une pochette que j'ai toujours avec moi.
Ce n'est pas une sécurité absolue, c'est certain, mais avec mon ordinateur cela me fait trois exemplaires de mes données. Je peux donc récupérer mes informations facilement en cas de crash, mais je ne suis pas à l'abri du vol de l'un de mes supports informatiques.

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande