Menu
Expat.com

Expatriation et informatique

Dernière activité 05 Mars 2016 par Tamerlan

Nouvelle discussion

AnonymeB

Lorsqu'on est expatrié, on est amené à utiliser les outils informatiques pour garder le contact avec les siens, les administrations, les banques ou avec des membres d'une même communauté. Un bon exemple est notre présence sur Expat.com.

Je suis curieux de savoir quels outils vous utilisez, aussi bien hardware (matériel) que software (logiciels) et bien entendu réseaux sociaux. Et si cela vous est devenu indispensable.

Personnellement, j'utilise :

Hardware
- PC Laptop clavier français
- disques durs externes
- Smartphone sous android
- Nas

Software
- Skype : video chat sur PC
- Line : video chat sur mobile
- Navigateur internet portable SRWare Iron
- Logiciel de FTP portable FileZilla : Transfert de fichiers FTP
- Logiciel de messagerie portable : Foxmail

Réseaux sociaux
Expat.com
Un blog personnel

AnonymeB

Hardware
- PC Laptop emachines cru 2009 clavier qwerty avec XP pro, je ne changerai pour rien au monde le XP
- disque dur externe de sauvegarde
- Smartphone Nokia ancien mais vaillant avec Opera comme navigateur
- Un bon gros cable VGA pour diffuser les dessins animes aux enfants depuis youtube sur la TV

Software
- Skype : video chat sur PC
- Navigateur internet: Firefox apres avoir vire Chrome

Réseaux sociaux
Expat.com
Finance

Indispensable? Non quand meme je peux arreter des demain smile.png
En fait non, c'est une question de vie ou de mort. De toute facon si pas d'internet, pas de business, pas de vie en Thailande en ce qui me concerne.

Tamerlan

Bonjour,
Personnellement, j'utilise :

Hardware
- Deux portables ASUS avec écran tactile, 12 pouces et 15 pouces, de facture récente, en Windows 10 (qui se plante régulièrement)
- Neuf disques durs externes 2,5" (dont deux pour mes opéras, deux pour mes sauvegardes avec un exemplaire au coffre, deux pour mes films)
- Smartphone sous Androïd
- Une passerelle multi média connectée sur un écran 24" avec ports USB pour clés USB et disques durs externes (lecture de films, d'opéras, de diaporamas, ...).
- Une tablette ARCHOS 12 pouces sous Androïd

Software
- Skype : me permet de garder le lien avec la famille en France
- Line : messagerie
- Navigateur internet Google Chrome principalement (et accessoirement Internet Explorer pour le pointage des 90 jours et Internet Edge)
- Logiciel FileZilla : transfert de fichiers FTP
- CMS Wordpress : réalisation de sites Internet

thailandechonburi

Bonjour,

Ben : j'utilise l'informatique comme j utilisera une voiture qui doit fonctionner sans presque connaître la  marque et surtout il faut pas que cela ne tombe pas en panne lol.

-deux ordinateurs portables qui viennent de France:
   Le petit c est pakerbel , je crois (il rame dur hi
   hi)...Les réparateurs mon dit pas terrible...
   Le grand un HP je sais plus quoi, avec un Xp il
   me semble et l'autre Windows 7 mis dans un
   magasin ici lorsqu'il me l on formater...

-2 smarphones de France (écran un petit peu 
   cassé pour les deux)
  Un wiko (bof car j'ai pas mi de carte SD pour
  photos)
  Le plus vieux un Samsung (écran
  cassé,dommage)

-1 smarphone Samsung (je sais pas quoi) tout
  neuf acheté ici....Dommage c'est en     
  Anglais,mais sa va..

-un disque dur externe de 1 tera acheté en
france avant mon départ qui  fait retour dans   son pays de création...(j'ai oublié la marque)..

-deux clef USB

-une imprimante HP  à jet d'encre acheté en Thaïlande...je me rappel la marque car il faut acheté les cartouches d'encre.

-pour internet une clef 3G True que j'utilise un
peu partout en Thaïlande.sa rame en fin de
mois car j'ai utilisé le forfait (GO)

En  faite tant que sa fonctionne et que sa ne rame pas trop ,sa va...sa me fait pas plus plaisir de conduire une grosse cylindrée qu'une 2 CV hi hi ...tant que j'arrive à destination...oohh...
enfin il ne faut pas non plu que je mette 100 fois plus de temps pour arriver à destination...

Bonne journée tous le monde.

thom

polr

Pour ma part, j'utilise :
Hardware :

- PC Laptop HP avec XP, clavier français acheté en France en 2009 (Bidouillé : batterie, disque dur et transfo changés en Thailande suite à problèmes de fonctionnement et remplacés par des" identiques" à la thaie..et ...maintenant avec Window 7...).
(depuis mon arrivée en préretraite ici fin 2012)
- disque dur externe SEAGATE 2 Tera acheté à Korat (Usine Seagate à Korat)
-imprimante/copie/scan  Canon

- Smartphone sous android

Software :

-Skype : video chat sur PC
-Réseaux sociaux : un peu de Face de Bouc
-Expat.com et surf sur un peu de tout...
-Un max de  personnel (journaux, magazines, musiques, films etc.....)

Tamerlan

Bonjour,
Oui bien l'imprimante, je l'ai oublié dans la liste.
Une Canon Pixma qui fonctionne très bien, le seul souci est que après trois ou quatre semaines de non utilisation, les buses de l'une des deux cartouches sont irrémédiablement obstruées. Et il me faut aller à Pantip Plaza pour la faire remplacer, un coût de 700 bahts.
Cela fait plus de vingt ans que je n'achète que du Canon, j'ai eu trop de soucis en clientèle avec des Epson ce qui fait que j'ai gardé une mauvaise image de cette marque.

jean_jean

Bonsoir,

Hardware
MacBook Pro Retina année 2013 clavier Qwerty, Achat à Bangkok avec -20% par rapport au prix en France. Je ne changerai plus pour rien au monde pour un PC qui m’ont causé beaucoup de problèmes et au final plus onéreux. Apres le passage du PC au Mac en 2008 l’utilisation m’avait paru beaucoup plus simple et convivial.
Disque externe de sauvegarde
Smartphone HCT sous Android
Un câble USB pour la sauvegarde de fichiers HTC-MAC

Imprimante Brother 2008

Software
Skype : video chat Famille et amis
Viber : messagerie et famille
Line : téléphone lorsque la qualité sur Skype ou Viber n’est pas bonne avec la France
- Navigateur internet: Firefox(préférence) et Safari

Internet AIS (WiFi) après avoir quitté True Online (trop de problèmes de coupures).
Connexion sur les brodcasts

Réseaux sociaux
Expat.com

AnonymeB

Il faut quand même admettre que l'informatique et particulièrement internet simplifient et favorisent grandement l'expatriation.

Avec des outils comme Skype ou un simple navigateur web, on abolit les distances. Avec un scanner et un disque dur de quelques grammes, on emporte avec soi toute sa paperasse ou sa videothèque.

L'informatique a bouleversé l'expatriation en la rendant plus simple.

AnonymeB

J'ai oublié le principal, dans ma liste de logiciels.

Mon logiciel de gestion de mots de passe et de documents qui me permet de transporter sur une clef USB ou une SD card de 32 go, tous mes mots de passe (sites web, banques, comptes mails, etc..) mais surtout une copie sécurisée (cryptage + mot de passe) de mes documents (passeport, livret de famille, etc)

Et çà m'a déjà bien rendu service...

Prudence84

Messieurs Ç est trop compliqué pour moi tout ça !!
J ai un petit PC Acer (sans disque dur) avec Windows 7 (LOL) et ne vous moquez pas ou je me fâche !!   dumbom.gif
Je sais aussi me servir d une clé USB
Une imprimante aussi Canon je crois.
iPad + IPhone 5
J utilise Skype pour communiquer avec les enfants, Viber j aime bien aussi ; Messenger.
Un peu de Face de Bouc et expat.com.
Ça fait un peu short par rapport à tout votre matériel mais je me débrouille avec mon peu de connaissance en informatique !
big_smile.png

AnonymeB

Mercredi, apres demain je divorce.
Je quitte Windows pour Linux Ubuntu.
Un nouvel ordi portable 15.6 pouces DELL equipe de Linux + disque dur externe

AnonymeB

Linux ! J'espère que vous avez acheté la boîte à outils et que vous n'avez pas peur de mettre les mains dans le camboui. On peut aussi rater son divorce wink.png

AnonymeB

Souvent ceux qui disent je vais me separer ou divorcer se remettent ensemble par la suite. On en reparle quand le divorce sera effectivement consomme...

Tamerlan

Bonjour,
Linux, cela me rappelle bien des souvenirs, il y a déjà bien longtemps de cela. Et il fallait vraiment mettre les mains dans le cambouis, et il y en avait du cambouis, de quoi s'y noyer. L'installation était une véritable galère, cela m'a dégoûté pour longtemps d'utiliser ce système d'exploitation.
J'espère pour toi qu'ils ont fait des progrès.
Tiens nous au courant des suites de ton divorce.

AnonymeB
Prudence84 a écrit:

Messieurs Ç est trop compliqué pour moi tout ça !!
J ai un petit PC Acer (sans disque dur) avec Windows 7 (LOL) et ne vous moquez pas ou je me fâche !!   dumbom.gif
Je sais aussi me servir d une clé USB
Une imprimante aussi Canon je crois.
iPad + IPhone 5
J utilise Skype pour communiquer avec les enfants, Viber j aime bien aussi ; Messenger.
Un peu de Face de Bouc et expat.com.
Ça fait un peu short par rapport à tout votre matériel mais je me débrouille avec mon peu de connaissance en informatique !
big_smile.png


C'est pas moi qui me moquerais, j'utilise XP, un ancetre de windows 7. Windows 7 je l'ai sur le "nouvel" ordi que je mets a disposition de mes touristes a Paris (achete d'occaz sur leboncoin) et pour moi c'est la modernite absolue. J'accepterai eventuellement d'y passer si XP ne fonctionne plus mais les windows suivants c'est hors de question, trop de changements et pas de meilleures performances. Les smartphones idem, ils consomment juste de + en +, je ne vois pas ou sont les progres.

Tamerlan

Bonjour,
Okimmel, si tu le veux, je dois encore avoir par là autour un Windows 3.0 ou 3.1. Mais pour cela il faut que tu aimes le bleu, parce que avec cette version là de Windows, les écrans bleus reviennent bien souvent.
dumbom.gif

AnonymeB

Ah si tu savais comme je regrette windows 95, un modele de stabilite. Xp s'en approche. De toute facon on finit par s'adapter a tout mais pas sur que mon matos supporterait autre chose (en + recent)

Tamerlan

Windows 10, ce n'est pas une merveille, loin de là. Tous les jours je crée un point de restauration sur mes deux machines de manière à pouvoir les ramener à un état antérieur, les plantages sont vraiment récurrents.

pby92

Windows 10 a tous les inconvénients du Mac ( verrouillage maxi nécessité d'un id Microsoft) sans les avantages

AnonymeB

Un peu d'accord sur le côté intrusif de Windows et je refuserai Windows 10 jusqu'à la dernière limite.

En tant qu'informaticien de métier, LINUX je n'en veux pas ou seulement pour des applications ponctuelles, comme un mediacenter sur Raspberry. Je le laisse aux geeks boutonneux à lunettes qui jubilent à passer 3 heures pour taper une ligne de commande préhistorique.

Le seul avantage de LINUX est un code ouvert. C'est sa force mais aussi sa faiblesse. L'ouverture du code est très intéressant pour les développeurs mais pas pour l'utilisateur final : Trop de distributions différentes, trop de forks, pas assez d'applicatifs, une mauvaise ergonomie,

Quand on voit le nombre de gars sous Linux qui utilisent un émulateur pour faire tourner un programme Windows introuvable sous Linux, autant rester sous Windows.

Prudence84
AnonymeB a écrit:

Un peu d'accord sur le côté intrusif de Windows et je refuserai Windows 10 jusqu'à la dernière limite.

En tant qu'informaticien de métier, LINUX je n'en veux pas ou seulement pour des applications ponctuelles, comme un mediacenter sur Raspberry. Je le laisse aux geeks boutonneux à lunettes qui jubilent à passer 3 heures pour taper une ligne de commande préhistorique.

Le seul avantage de LINUX est un code ouvert. C'est sa force mais aussi sa faiblesse. L'ouverture du code est très intéressant pour les développeurs mais pas pour l'utilisateur final : Trop de distributions différentes, trop de forks, pas assez d'applicatifs, une mauvaise ergonomie,

Quand on voit le nombre de gars sous Linux qui utilisent un émulateur pour faire tourner un programme Windows introuvable sous Linux, autant rester sous Windows.


Rhooooooooo Denis vous utilisez un drôle de vocabulaire !!!!' Comme vous vous en doutez.  Je n y ai rien compris si ce n est que Linux est moins bien que  Windows !
J ai bien déchiffré ????? LOL
Sans rancune !!
big_smile.pnglol.png

AnonymeB

Désolé.. mille excuses.
Vous avez bien décrypté : LINUX c'est de la daube / WINDOWS un peu moins wink.png

AnonymeB

Comme quoi on est a la pointe avec un vieil OS.

AnonymeB

Je viens de recevoir le DELL linux il y a une heure et j'ai pu :

- consulter mes différentes adresses mail
- aller sur mes sites de pêche préférés
- faire quelques recherches sur GOOGLE
- taper un courrier
- le connecter en WIFI a mon portable qui me sert de hot spot au bureau
-  vous parler sur expatblog

Ma vie informatique n'est pas compliquée je n'ai pas besoin d'un ordi de pointe ni d'un OS ou je ne me sers pas de 95% des programmes installés sans mon accord.

Bien entendu a l'instant je suis sur Linux .

Biz à tous.

PS : je précise le prix de ce portable (Linux y était installé d origine mais est gratuit) : 274€ qui dit mieux ?

AnonymeB

deja 8h sur Linux et pas encore de cambouis sur les doigts, je continue a vous informer c'est encore la lune de miel avec cet OS et 22h18 en France, nous allons attaquer la nuit de noce...

AnonymeB

Ouah, c'est beau l'amour

AnonymeB

Juste 1 exemple...

Installation de la suite bureautique LIBREOFFICE

Sous Linux Ubuntu https://www.youtube.com/watch?v=c8b72RO9smA

Sous Windows https://www.youtube.com/watch?v=rLzRQX68xYo

Pour un OS qui se veut libre, la première des libertés serait de se dispenser de taper des lignes de commandes incompréhensibles.

Quant au Dell Linux, il tient plus de la tablette améliorée que d'un véritable ordinateur de travail.

Alex
AnonymeB a écrit:

Juste 1 exemple...

Installation de la suite bureautique LIBREOFFICE

Sous Linux Ubuntu https://www.youtube.com/watch?v=c8b72RO9smA

Sous Windows https://www.youtube.com/watch?v=rLzRQX68xYo

Pour un OS qui se veut libre, la première des libertés serait de se dispenser de taper des lignes de commandes incompréhensibles.

Quant au Dell Linux, il tient plus de la tablette améliorée que d'un véritable ordinateur de travail.



Sur le DELL, linux est monte d'origine donc le problème dinstallation ne se présente pas.
Et ce portable n'a pas grand chose a voir avec une tablette, puisque son écran fait 15.6 et possède un véritable clavier, je ne vous fais pas une photo vous voyez à quoi ressemble un portable ...
Ce n'est pas un ordinateur de travail mais le correspond tout a fait à une utilisation "en bon père de famille", celui qui rechercherait un portable professionnel devra certainement investir plus de 275
Apres ... personne ne détient la vérité, tout au plus sa vérité.

AnonymeB

Oui, c'est tout à fait çà... Du bon "vieux" père de famille smile.png

On peut faire de l'internet, gérer ses mails et faire un peu de bureautique mais pas trop violente. C'est un ordinateur pour de l'informatique basique. Attention quand même : quand on connait les ressources matérielles sollicitées par un navigateur web, il se peut que çà se révèle un peu juste à l'usage. Oubliez le montage vidéo ou les conversions vidéos soutenues. Et quand il faudra upgrader Libre Office ou une autre appli, en avant les lignes de commandes..

En tant qu'informaticien, j'ai appris que nouveauté ne rime pas souvent avec amélioration mais plus souvent avec marketing. Il est à la mode de ne pas faire comme les autres et il y a donc un marché.

Au fond, à chacun de faire sa propre expérience.  wink.png

aval91

Bonjour,

je viens d'arriver à Pattaya pour une dizaine de jours et je travaille comme à la maison :

- pc portable HP Spectre auquel je connecte une souris sans fil (j'ai horreur de travailler avec le truc où on fait glisser son doigt); ordi super plat et léger donc très agréable à transporter dans la valise ou même un sac à dos
- Windows 8, pas de Windows 10 car pas validé par mon éditeur de logiciels pros
- gamme office 365 en location mensuelle, installée sur le pc, dont Outlook pour les mails bien sûr, synchro avec Iphone
- je ne parle pas de mes outils professionnels qui fonctionnent totalement en ligne, donc accessibles de n'importe où
- signature électronique pour certifier mails et documents pdf, aussi pour faire certaines formalités en ligne
- skype pour rdv  tél ou visio avec clients
- synchro quotidienne avec la Freebox de la maison (je n'ai pas cherché à savoir si je pouvais le faire d'ici), + sauvegarde hebdo des données sur disque dur externe
- conservation des documents uniquement en pdf, zéro papier

Rien dans tout ça qui ne soit pas à la portée d'un non informaticien comme moi.

Une fois installé définitivement je compte bien continuer comme ça.

Cdt

mike.farangset

Pareil que bcp d'entre vous, donc je ne recommence pas la description totale, mais je rajouterai juste ma nouvelle solution pour les réseaux sociaux, importants pour moi. désormais j'utilise 2 smartphones.

- un smartphone sous abonnement Thaï que j'utilise comme point d'entrée réseau data pour l'autre smartphone quand je suis en thailande, et qui permet aux thaï de me joindre sans surcout et vice-versa
- un smartphone sous abonnement français avec tous mes réseaux sociaux dessus et qui me sert d'usage principal où que je sois donc.

Du coup j'ai mes 2 numéros thai et français toujours opérationnels. par ailleurs, dans mon cas, c'est mieux qu'un tel à double sim car une appli comme line est rattachée à un numéro exclusif. Selon l'origine géographique de mes interlocuteurs je peux choisir qui appelle qui. Etc...
Pour l'instant ça marche à merveille


par ailleurs en carto GPS j'utilise Maps.me qui marche sans réseau téléphonique avec des cartes résidentes dans le téléphone.

jean_jean

Bonjour,
Du coup j'ai mes 2 numéros thai et français toujours opérationnels. par ailleurs, dans mon cas, c'est mieux qu'un tel à double sim car une appli comme line est rattachée à un numéro exclusif. Selon l'origine géographique de mes interlocuteurs je peux choisir qui appelle qui. Etc...
Il me semble que si vous utilisez Line rattachée à votre numero Thaï et que vous changez de Sim en France, Line reste opérationnel.

Pilouthai
jean_jean a écrit:

Bonjour,
Du coup j'ai mes 2 numéros thai et français toujours opérationnels. par ailleurs, dans mon cas, c'est mieux qu'un tel à double sim car une appli comme line est rattachée à un numéro exclusif. Selon l'origine géographique de mes interlocuteurs je peux choisir qui appelle qui. Etc...
Il me semble que si vous utilisez Line rattachée à votre numero Thaï et que vous changez de Sim en France, Line reste opérationnel.


J'ai 3 comptes Lines dont 2 sur d'anciens numéros que je n'utilise plus...
Utilisant Line exclusivement via Internet sur une tablette (sans SIM) et un PC, je passe d'un compte à l'autre sur mon PC en me connectant par l'email donné au moment de l'ouverture...
Aucun problème et ce, dans n'importe quel pays !

mike.farangset
jean_jean a écrit:

Il me semble que si vous utilisez Line rattachée à votre numero Thaï et que vous changez de Sim en France, Line reste opérationnel.


Non, pas vraiment, car line redemande d'affecter le profil au nouveau terminal, (et donc au nouveau numéro) et ceci donne lieu à une procédure avec envoi de mot de passe via sms, si cela marche sur le papier, une fois cela m'a mis dans la M... un jour où elle n'a pas marché car kline ne voulait plus reconnaître quoi que ce soit.
donc pas fiable

jean_jean

Non, pas vraiment, car line redemande d'affecter le profil au nouveau terminal, (et donc au nouveau numéro) et ceci donne lieu à une procédure avec envoi de mot de passe via sms, si cela marche sur le papier, une fois cela m'a mis dans la M... un jour où elle n'a pas marché car kline ne voulait plus reconnaître quoi que ce soit.
donc pas fiable


En effet, si Line utilise internet sur le réseau de l’opérateur, cela doit poser problème.
Par contre se connecter en WiFi avec Line (comme le suggère PilouThai), cela fonctionne bien. Seul inconvénient, c'est de localiser la WiFi en France.
A part MacDonald ou certain café (il faut les identifier), je ne connais pas beaucoup d'endroit qui autorise la WiFi en France (contrairement à la Thaïlande).
La solution en France est de se connecter sur un autre mobile.

mike.farangset

Attention la discussion tourne à la confusion sur ce point. car line est attaché au maximum à 2 terminaux (1 smartphone et un laptop et  ne marchera pas si vous avez un bon tuyau mais pas de terminal reconnu
En conséquence ne pas mélanger :
- le tuyau (WIFI ou DATA)
et
- le terminal (smartphone attaché à une SIM card unique et un numéro d'appel unique), ou PC (unique et associé au smartphone qui lui donne un droit d'accès provisoire)

oups sait pas si je j'suis clair là

Pilouthai
mike.farangset a écrit:

Attention la discussion tourne à la confusion sur ce point. car line est attaché au maximum à 2 terminaux (1 smartphone et un laptop et  ne marchera pas si vous avez un bon tuyau mais pas de terminal reconnu
En conséquence ne pas mélanger :
- le tuyau (WIFI ou DATA)
et
- le terminal (smartphone attaché à une SIM card unique et un numéro d'appel unique), ou PC (unique et associé au smartphone qui lui donne un droit d'accès provisoire)

oups sait pas si je j'suis clair là


Je ne comprends pas bien...

- J'ai ouvert 3 comptes Lines avec 3 numéros différents (3 SIM) à partir de mon téléphone...
- Depuis, 2 des 3 SIM ne sont plus utilisées... Je garde donc une compte Line sur mon smartphone avec la SIM utilisée que je n'utilise QUE via WIFI étant donné que j'ai coupé tout data (Je ne peux recevoir de MMS ou aller sur internet sans connexion Wifi)
- J'utilise ces 3 comptes Lines simultanément sur 4 PC différents (2 en France + 2 en Thaïlande) en me connectant via mes emails et uniquement 1 compte via ma tablette... Toutes les discussions se mettant à jour en même temps sur tous les écrans (je suis souvent connecté sur 3 supports différents pour le même compte Line...)
Tout fonctionne parfaitement...

lalut

pour  ma part, hormis le "basique informatique Français) 1/2 container de livres que je redécouvre et dont je savoure l'orthographe avant que Mme Belkacem ne le rende caduque

Tamerlan
lalut a écrit:

pour  ma part, hormis le "basique informatique Français) 1/2 container de livres que je redécouvre et dont je savoure l'orthographe avant que Mme Belkacem ne le rende caduque


Bonjour,
Petite rectification : orthographe est un mot féminin "ne la rende caduque".
A moins que la dernière réforme de l'orthographe proposée par l'Académie Française qui date de 1990 et applicable depuis peu (donc bien avant que Madame Belkacem ne soit ministre) n'ait aussi modifié cela.
wink.png

mpgilles

Je ne saurais désigner le gagnant de cette compétition de cyber-ego.!

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande