Appareil médical

Bonsoir à toutes et tous
Mon mari utilisé une machine médicale respiratoire contre l'apnée du sommeil.
Il est pris en charge à 100% par la ss française pour ce type de maladie.
A notre départ nous devrons rendre cette machine en France mais nous n'aurons pas encore la ss portugaise pour en demander une autre, en sachant que normalement il ne doit pas y avoir de coupure d'utilisation de cette machine ... avez vous déjà eu ce type de situation pour tout matériel médical et comment avez vous solutionné la situation et enfin savez vous si ce matériel existe au Portugal mais la je pense que oui ...
Merci à vous Bonne soirée

nana92
Aujourd'hui 18:38:51


Bonsoir à toutes et tous
Mon mari utilisé une machine médicale respiratoire contre l'apnée du sommeil.
Il est pris en charge à 100% par la ss française pour ce type de maladie.
A notre départ nous devrons rendre cette machine en France mais nous n'aurons pas encore la ss portugaise pour en demander une autre, en sachant que normalement il ne doit pas y avoir de coupure d'utilisation de cette machine ... avez vous déjà eu ce type de situation pour tout matériel médical et comment avez vous solutionné la situation et enfin savez vous si ce matériel existe au Portugal mais la je pense que oui ...
Merci à vous Bonne soirée


Cela existe au Portugal mais:

Il faut d'urgence demander un RDV avec un médecin du centre santé (du public) de votre domicile au Portugal et lui demander de vous prendre un rendez-vous avec un pneumologue de l'hôpital de votre district.
Le pneumologue vous fera une ordonnance valable 6 mois et vous aurez le choix entre deux organismes qui vous apportera à domicile votre appareil (dernier cri).
Il sont à la pointe du progrès pour ça.
Auparavant, le pneumologue vous aura prescrit l'usage à domicile, pendant une nuit, un appareil qui va contrôler vos apnées.

C'est la seul solution, mais pour ça vous devez être en ordre ici et surtout en ordre de SS portugaise.

Voici l'exemple type, qu'il faut absolument être inscrit à la SS portugaise (pour les incrédules).

Emportez votre machine française ici et quand vous serez appareillé ici vous la renverrez  en France.

Je ne vois pas d'autre solution.

Comment feriez-vous si vous partez en vacances?

Bien à vous
Vyo

Merci beaucoup vyo pour cette réponse
Nous emportons notre machine en vacances bien sûr car nous revenons en france ensuite mais je n'avais pas pensé à l'emporter au déménagement mais c'est en effet la seule solution vu les différents rdv et examens
Je vois avec la sté actuelle pour la réexpédition
Merci encore et bonne soirée

nana92 a écrit:

Merci beaucoup vyo pour cette réponse
Nous emportons notre machine en vacances bien sûr car nous revenons en france ensuite mais je n'avais pas pensé à l'emporter au déménagement mais c'est en effet la seule solution vu les différents rdv et examens
Je vois avec la sté actuelle pour la réexpédition
Merci encore et bonne soirée


Bonsoir
Juste une réflexion, le reste ayant été parfaitement bien expliqué.
Vous n'avez peut être pas intérêt à informer immédiatement votre prestataire de services que ce ne sont pas des vacances... Il peut y avoir un risque d'exigence d'une restitution avant votre départ. Vous pourriez poser la question de la réexpédition quand vous aurez été pris en charge au Portugal.
Mais c'est juste une réflexion.
Je suppose que votre mari ne relève pas d'un traitement par une orthèse,au moins de façon temporaire en cas de "gap" entre les deux systèmes.
Bien à vous

Merci modafinil pour votre réflexion tout à fait juste et appropriée et votre très bonne analyse je vais donc attendre en effet et ne pas semer le doute ......
Par contre qu'entendez vous par traitement par une orthese  ?
Merci encore bonne soirée à vous

@nana92

Avez-vous posé ces questions soit à l'équipe médicale qui suit votre mari, soit à la Sécurité Sociale française ?
Habituellement, entre équipes médicales européennes il y a de très bonnes relations. A l'hôpital public français, en particulier, ils rencontrent de nombreux cas et pourraient sans doute vous conseiller ?

C'est une autre piste  :/

Bonne soirée à vous également

nana92 a écrit:

Merci modafinil pour votre réflexion tout à fait juste et appropriée et votre très bonne analyse je vais donc attendre en effet et ne pas semer le doute ......
Par contre qu'entendez vous par traitement par une orthese  ?
Merci encore bonne soirée à vous


bonsoir
réponse avant dimanche en MP. Bonne soirée

à NANA92
Bonjour,
Je suis exactement dans le cas de votre mari. Appareillé depuis 20 ans, je suis arrivé au Portugal avec ma machine, après avoir passé un an  en Thaïlande, aussi avec la machine, mais j'étais couvert par la CFE.
Arrivé au Portugal, comme décrit plus haut, s'inscrire au plus vite à la SS Portugaise, puis demander à votre médecin de prendre pour vous un rdv auprès d'un pneumologue. Le problème est que l'attente peut durer...des mois! J'attends ce rdv depuis plusieurs semaines. Donc pas d'autre moyen que d'amener votre machine, car pas moyen de s'en passer, et attendre....que le rdv arrive et que le prestataire vous signale qu'il n'est plus payé par la SS Française. D'après un ami qui est aussi appareillé ici au Portugal, le matériel est équivalent en qualité mais il faut renouveler l'ordonnance plus souvent qu'en France où la prescription est annuelle.
A votre disposition en MP si vous le souhaitez.
Bon weekend à tous
gerain33920

Les prescriptions médicales pour une CPAP est à renouveler tous les 6 mois chez son médecin du centre de saude.

Vyo